Prendre des cours ou non : telle est la question !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anthilys

Prendre des cours ou non : telle est la question !

Message par Anthilys »

Bonjour,

La question est dans le titre, mais je vous explique le contexte. J'ai 26 ans, et j'ai pris 7 ans de cours de piano (dans une école de musique, pas au conservatoire) lorsque j'étais "petite", entre 9 et 16 ans. J'avais arrêté parce que le bac s'annonçait, puis les études + la prof avec laquelle je m'entendais très bien est partie sans explication, et ma dernière année de cours n'était pas très productive avec mon nouveau prof. J'ai donc pendant ces 10 ans continué à jouer de temps en temps, mais de manière très irrégulière puisque je n'avais pas de piano chez moi.

Maintenant, je viens de m'acheter un piano :mrgreen: La question qui se pose à moi est de savoir si je devrais reprendre des cours ou non, et quand.
- Est-ce possible de récupérer son niveau tout seul ? Ai-je "perdu" définitivement en 7 ans, ou est-ce que cela va "revenir" tout seul ?
- Et ensuite, pour progresser encore, faut-il l'aide d'un prof ou bien peut-on, avec un certain bagage, se débrouiller tout seul ? Disons que lors de ma 7e et dernière année de cours, j'avais vraiment l'impression de ne rien apprendre et de perdre mon temps au cours ; mais je ne sais pas si ça venait du prof qui ne m'enseignait rien de nouveau parce qu'il était mou (oui, lol !), ou si j'avais déjà la base suffisante avec mes 6 années de cours et que j'aurais pu me débrouiller toute seule.

Merci pour vos conseils !
fred.sol

Re: Prendre des cours ou non : telle est la question !

Message par fred.sol »

Bienvenue à bord !

D'abord c'est une excellente idée d'avoir acheté un piano.

Pour répondre à tes questions, il faudrait déjà savoir ce que tu jouais quand tu as arrêté et que tu nous dises si tu déchiffres facilement ou non.

Enfin, tu devrais aussi nous spécifier le genre de musique que tu voudrais jouer.

En tout cas, une chose est certaine, le piano c'est comme le vélo, on retrouve très vite son équilibre.

A bientôt

Frédéric
Anthilys

Message par Anthilys »

Merci pour la rapidité de ta réponse ! Et oui, j'aurais dû me décider plus tôt à prendre un piano... Le truc, c'est qu'il n'y a pas assez de place chez moi pour un "vrai"... alors j'ai fini par me décider pour un numérique (à contre coeur !)

Alors, dans mon souvenir, ce que mon prof m'a fait faire les dernières années, c'était beaucoup de Chopin (valses, notamment la valse de l'adieu, ou la valse op. 64 n°2 ; des préludes dont les numéros m'échappent), l'Asturias d'Albeniz...
Pendant mon interruption de cours, je n'ai pas eu l'occasion d'apprendre grand chose de nouveau par moi-même, mais j'ai quand même appris à jouer - j'espère correctement - la chanson des fleurs de G. Lange.
Et depuis vendredi où j'ai mon piano :D , j'ai repris avec une Inventio de Bach et la "Valse d'Amélie" de Yann Tiersen, pour me remettre dans le bain. Je pense que mon déchiffrage n'est pas trop mauvais, j'ai réussi à jouer la valse d'Amélie à peu près correctement (pour juger, je me fonde sur le CD...) en environ 2h30 - mais il y a quand même quelques hésitations à certains moments.

Voilà, j'espère que ces quelques précisions permettront de trouver la réponse la plus adaptée ! Merci encore de l'intérêt que tu portes à ma question :D
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

coucou,

c'est super de reprendre, surtout si tu as des bases....

deux remarques

1- je ne crois pas beaucoup au "niveau"..... joue la musique musicalement, maintenant si c'est pas un bit pro, fais toi plaisir et fais plaisir à un maximum de gens...

2 ce qui est super quand on est adulte et qu'on se cherche un prof, c'est que la personne qu'on t'infligeait petit, tu peux lui dire, écoute, j'ai pas la même conception de la musique que toi, et tu sais, on m'a assez pris la tête petit alors on va arrêter la ok ?...

ou bien, c'est super que tu donnes des cours à un newbee comme moi, j'aime ta musique, j'ai envie de progresser etc etc ....

voili voilo

ce que j'en pense....

prendre un cours c'est rencontrer quelqu'un, donc à mon humble avis, fonce, prends des cours avec des grands, des bons des forts, fonce;..... bon piano

bonne fête
Anthilys

Message par Anthilys »

JPH, merci pour ta réponse ; j'adore le point n° 2 lol :mrgreen:
fred.sol

Message par fred.sol »

Le mieux ne serait-il pas, puisque tu as déjà un niveau correct, de reprendre par toi même pendant quelques temps puis de voir par la suite si l'aide d'un prof ne te serait pas utile ?

Je sais que cette réponse n'a rien de constructive mais si tu ne te débrouilles pas trop mal, c'est très personnel de savoir si tu as besoin d'un prof ou pas.
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello

vi, ça m'est jamais arrivé personnellement, mais j'hésiterais pas à dire ce que je pense à un "prof"....

mon prof prends souvent des cours avec des pianistes de jazz,
des grands, accessibles, sympathiques et vraiment fort,

je trouve mon prof super ouvert, relax et toujours en train d'apprendre,
je crois qu'on aime le piano parce que, en partie, la recherche infinie nous décourage pas, et prendre un prof, c'est sympathiser avec quelqu'un comme nous.....

une personne plus avancée dans la musique, et on prend tout ce qu'elle a.........

moi j'aimerais vraiment prendre des cours avec toute sorte de personnes, j'essaie de progresser dans un livre de jeff gardner parce qu'il m'a déja proposé de me rencontrer, mais j'ai envie d'avoir de la matière pour profiter de son savoir....

voila
je crois que la musique a à voir avec l'amour des gens, avec le chant, avec le charme et la vie....

merci à la musique d'avoir traversé toute ma vie....................
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Bonjour,
J'ai également pris de cours de 7 à 18 ans et est laissé le piano de côté pendant environ 7 ans car pas de piano dispo pendant mes études. J'ai décidé de reprendre dans un premier temps seule. Résultat : j'ai pris pleins de mauvaises habitudes et je n'ai pas réussi à reprendre mon niveau d'avant. J'ai pris mon courage à deux mains pour trouver une prof de piano avec qui j'ai une relation de confiance. Il est clair que la première année de reprise de cours a été surtout là pour reprendre les bases et surtout me débarasser de mes mauvaises habitudes et retrouver un toucher plus agréable. J'ai au bout de 2 ans dépassé mon niveau d'avant. Donc aucune hésitation : prends des cours. D'autant que cela a aussi l'avantage de t'obliger à travailler régulièrement et aussi de partager ta passion avec un prof qui te mettra en contact avec d'autres pianistes ou musiciens (c'est mon cas, dans une école de musique). Bon courage :D
Anthilys

Message par Anthilys »

Merci pour toutes vos réponses ! :D

La tienne, LOD, m'inquiète un peu... en effet, même si je reprends des cours, ça ne sera pas forcément tout de suite pour des raisons de temps : qu'entends-tu par "mauvaises habitudes" ?
L.O.D.

Message par L.O.D. »

J'ai pris tout doucement des mauavises habitudes car je n'avais personne pour me corriger. Par mauvaises habitudes, je parle dans mon cas, d'un manque de détente de la main, du poignet et du coude entrainant une attaque sèche de la note, un son pas agréable et surtout un blocage pour pouvoir évoluer techniquement. Je me suis rendue compte du problème mais n'arrivais pas à trouver comment résoudre mon problème.
Anthilys

Message par Anthilys »

Ok, merci de cette précision !
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

L.O.D. a écrit :J'ai pris tout doucement des mauavises habitudes car je n'avais personne pour me corriger. Par mauvaises habitudes, je parle dans mon cas, d'un manque de détente de la main, du poignet et du coude entrainant une attaque sèche de la note, un son pas agréable et surtout un blocage pour pouvoir évoluer techniquement. Je me suis rendue compte du problème mais n'arrivais pas à trouver comment résoudre mon problème.
Seul un/une prof aura un regard extérieur...indispensable pour corriger toutes les mauvaises postures éventuelles. C'est pour ça que j'aurai du mal à m'en passer! Et quand on sait l'effet que ça peut avoir...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Un cours ne fait jamais mal qu'au porte-monnaie. Si tu n'en as pas besoin, le prof te dira rapidement qu'il n'a rien à t'apprendre ou à défaut, tu t'en rendras vite compte.
A mon avis, pour du classique, c'est indispensable.
Modifié en dernier par Bonusmalus le mar. 23 juin, 2009 22:31, modifié 1 fois.
Bonusmalus
alain17
Mon piano : Pleyel 118

Message par alain17 »

GUS-67 a écrit :
L.O.D. a écrit :J'ai pris tout doucement des mauavises habitudes car je n'avais personne pour me corriger. Par mauvaises habitudes, je parle dans mon cas, d'un manque de détente de la main, du poignet et du coude entrainant une attaque sèche de la note, un son pas agréable et surtout un blocage pour pouvoir évoluer techniquement. Je me suis rendue compte du problème mais n'arrivais pas à trouver comment résoudre mon problème.
Seul un/une prof aura un regard extérieur...indispensable pour corriger toutes les mauvaises postures éventuelles. C'est pour ça que j'aurai du mal à m'en passer! Et quand on sait l'effet que ça peut avoir...

D'autant que les gestes inadaptés,les mauvaises postures , installés, sont longues à corriger.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Syl

Message par Syl »

Mon avis :
Cela dépend de ce que tu recherches. Si tu veux t'ouvrir de nouveaux horizons, un prof me paraît également indispensable.
Je n'en ai pas encore rencontré qui ne m'ait pas appris quelque chose.
Répondre