Qu'en pensez-vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jlmusic
Mon piano : Euterpe, Steinway A

Re: Qu'en pensez-vous ?

Message par jlmusic »

lafloma a écrit :J'ai commencé le morceau de Bach posté par Babaz au début de ce sujet (
http://www.youtube.com/watch?v=NWH6KJDBwxs ). Le déchiffrange ne m'a pas été trop difficile, mais je ne parviens pas à trouver une interprétation qui me convient parce que je me demande où mettre les accents (piano, forte) pour que ce morceau ne soit pas ennuyeux ? Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer :D
Ce que j'essaie de faire et qui change tout sur ce morceau :
    souligner un champ sur les notes doublées (la première se détachant, la deuxième en écho) hautes (à partir de la mesure 13, SOL# sol#, LA la, SOL sol, FA fa, FA# fa#, SOL sol) puis basses (à partir de la mesure 18, plus fort comme un champ à l'orgue qui s'impose sur un choral de BACH, SI si, DO do, SI si, LA# la#, SI si, LA la, SI si
      piano mesure 1 à 5, un peut plus fort à partir de 6 pour un petit crescendo à partir de la mesure 10 qui aboutit sur le chant choral des doubles notes décrit avant,
        terminer doucement et calme jusqu'à la fin sur l'accord arpégé.
          ce qui est bien aussi est de jouer le Grave avant et l'Adagio après comme cela a été déjà proposé.
          Je peux t'envoyer un essai mais pas sur le forum, il y a trop de fautes (même des notes en trop!) et je suis loin de l'idéal que j'ai voulu décrire ci-dessus.
          :D vive le piano et la musique :D :D
          Impromptu
          Mon piano : Schimmel 118T

Message par Impromptu »

Tu peux également écouter la version de Tharaud sur son disque "Concertos Italiens".
          La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
          lafloma
          Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

Merci Jlmusic, je vais essayer de faire comme tu me le proposes. Je veux bien entendre ton enregistrement aussi :D
          Merci à toi aussi Impromptu, je n'ai pas par contre le cd dont tu parles :cry:
          Hildegarde

Message par Hildegarde »

Salut,

Je n'ai réussi qu'à t'en trouver les 30 premières secondes.... :cry: :cry: :cry:

http://www.musicme.com/Alexandre-Tharau ... 65423.html#
          (dernière ligne).

Bon, vu que le morceau est court, ça fait déjà presque un tiers...

Il faudrait trouver un autre site qui donne les 30 dernières secondes ! :D :D :D
          lafloma

Message par lafloma »

Merci Beaucoup Hildegarde, mais je ne parviens pas à lire le fichier, même en appuyant sur la touche "play" du lecteur :shock: il faut s'inscrire ?????
          jean-séb
          Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

lafloma, il faut que tu appuies sur la touche "30s" en bas de la liste.
          J'ai le disque et pourrai mettre l'extrait ici, mais pas avant lundi.
          Jean-Séb
          Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ah oui ! j'ai vérifié qu'en effet je m'étais inscrite ! donc sans doute il faut que tu t'inscrives, c'est bien d'ailleurs pour certaines choses, il y a des aussi musiques "en entier" et téléchargeables gratuit !

J'espère que quelqu'un l'aura en entier pour te le passer,

A bientôt ! :)
          Hildegarde

Message par Hildegarde »

Ah ben voilà, voeu exaucé ! :)
          jean-séb

Message par jean-séb »

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de s'inscrire sur Musicme pour entendre les 30s, encore que s'inscrire apporte des avantages. En attendant, lafloma, tu peux essayer ces autres sites :
          http://www.amazon.fr/Alexandre-Tharaud- ... B00070FTM2
          http://www.emusic.com/album/Alexandre-T ... 92865.html
          http://www.classicsonline.com/catalogue ... pid=816469
          ou l'écouter en entier dans une version Midi genre clavecin :
          http://www.archive.org/details/JohnSankeyPlaysBach
          Jean-Séb
          lafloma

Message par lafloma »

Merci Jean Seb pour tes trois derniers liens qui ont fonctionné (pour le premier, ça n'a pas marché), mais les extraits sont vraiment très courts, je veux donc bien attendre Lundi pour avoir ton extrait de Cd, Merci beaucoup :D :D
          jean-séb

Message par jean-séb »

Oyez bonnes gens, j'ai trouvé le disque de Tharaud complet sur le net :
          http://lovejazz.tistory.com/?page=4
          C'est-il pas beau, ça ?
          Jean-Séb
          Nounoursch
          Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

jean-séb a écrit :Oyez bonnes gens, j'ai trouvé le disque de Tharaud complet sur le net :
          http://lovejazz.tistory.com/?page=4
          C'est-il pas beau, ça ?
          Jean-Séb
          Merveilleux !!! Du pur bonheur !
          Hildegarde

Message par Hildegarde »

Jean-Seb,

Tu es grandiose sur ce coup là ! :lol: :lol: :lol:

Bon l'interprétation est un peu en dessous de celle de babaz, mais bon on s'en contentera !! :D :D :D
          lafloma

Message par lafloma »

Alors là : Chapeau bas Monsieur (Madame ?) Jean Seb !!! Merci très très beaucoup !!!
          Euh....puis-je me permettre un dernier voeux : [-o< [-o< [-o< [-o<
          Penses-tu que je puis-je enregistrer cet album sur mon PC à partir du lien que tu as donné ? Et si oui comment ?

Au fait , pour les amateurs de Bach et de Zhu Xiao Mei : j'ai trouvé ça : http://d.moutou.info/2009/02/09/une-pet ... -avec-zhu/
          Polonaise
          Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Merci Jean-Seb pour ce lien!!!
          du pur bonheur... :D :D :D
          jlmusic

Message par jlmusic »

lafloma a écrit :Merci Jlmusic, je vais essayer de faire comme tu me le proposes. Je veux bien entendre ton enregistrement aussi :D
          je viens d'écouter BWV 979 Tharaud sur le lien qu'a donné Jean-Séb (merci :D ) http://lovejazz.tistory.com/?page=4

C'est vraiment très beau comme interprétation, sur un tempo calme, avec des accords et notes en plus par rapport à la partition que j'ai, mais c'est justifié.
          Lafloma, tu as là un exemple d'interpretation nullement monotone.

lafloma, je n''ai pas trouvé comment mettre une pièce jointe en messagerie privée de pianomajeur, envoie moi une adresse email, publier sur le forum ma piètre interprétation par rapport à celle de tharaud et babaz n'est pas possible.
          :D
          Modifié en dernier par jlmusic le sam. 13 juin, 2009 18:43, modifié 1 fois.
          jeanphilippeherbien
          Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

ce fil est très intéressant,
          les interprétations merveilleuses,

je vous en prie, ne censurez pas la publication de vos prestations personnelles, (même s'il y a eu ailleurs des trolls malveillants pour critiquer) souvenez vous que les interprétations "imparfaites" sont déja des objectifs pour ceux qui, comme moi, rament pour parvenir au répertoire,.....

trouver des exemples d'interprétation non concertante, mais "amateur" nous offre un palier comparable à celui que les professeurs nous donnent lorsqu'ils nous expliquent ce que nous faisons "mal" et comment faire bien, moi les posts "amateur" et youtube, je les vis comme une expérience pédagogique, une aide venant de pianistes plus avancés que moi, même si vous n'en êtes pas toujours satisfait.

merci et grand bravo pour la qualité des interventions, du choix des pièces et des interprétations.

JPH
          lafloma

Message par lafloma »

jeanphilippeherbien a écrit :
          je vous en prie, ne censurez pas la publication de vos prestations personnelles, (même s'il y a eu ailleurs des trolls malveillants pour critiquer) souvenez vous que les interprétations "imparfaites" sont déja des objectifs pour ceux qui, comme moi, rament pour parvenir au répertoire,.....

trouver des exemples d'interprétation non concertante, mais "amateur" nous offre un palier comparable à celui que les professeurs nous donnent lorsqu'ils nous expliquent ce que nous faisons "mal" et comment faire bien, moi les posts "amateur" et youtube, je les vis comme une expérience pédagogique, une aide venant de pianistes plus avancés que moi, même si vous n'en êtes pas toujours satisfait.
          JPH
          =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
          Entièrement d'accord avec toi jeanphilipeherbien
          jlmusic

Message par jlmusic »

jlmusic a écrit :
          lafloma a écrit :J'ai commencé le morceau de Bach posté par Babaz au début de ce sujet (
          http://www.youtube.com/watch?v=NWH6KJDBwxs ). Le déchiffrange ne m'a pas été trop difficile, mais je ne parviens pas à trouver une interprétation qui me convient parce que je me demande où mettre les accents (piano, forte) pour que ce morceau ne soit pas ennuyeux ? Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer :D
          Ce que j'essaie de faire et qui change tout sur ce morceau :
            souligner un champ sur les notes doublées (la première se détachant, la deuxième en écho) hautes (à partir de la mesure 13, SOL# sol#, LA la, SOL sol, FA fa, FA# fa#, SOL sol) puis basses (à partir de la mesure 18, plus fort comme un champ à l'orgue qui s'impose sur un choral de BACH, SI si, DO do, SI si, LA# la#, SI si, LA la, SI si
            ...
            Voici l'enregistrement que j'avais fait, à écouter à partir de 1mn, ceci pour illustrer ce que j'ai dit dans le poste ci-dessus sur un chant choral à ressortir sur les doubles notes, enregistrement imparfait que je publie sur les conseils bienveillant de lafloma et jeanphilippeherbien, et en ayant lu avant un post de Brainstorm sur ce forum disant : "Quelques fausses notes, ce n'est rien. La musique, c'est avant tout des émotions et non la perfection technique.".
            Ce qui a de génial avec BACH est que sur les mêmes notes écrites on peut le jouer totalement différemment.
            Vive BACH, en toute humilité :D
            jlcmusic
            Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Impromptu
            Mon piano : Schimmel 118T

Message par Impromptu »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
            Bravo jlmusic ! Je trouve super que des enregistrements de pianistes de différents niveaux soient postés sur le forum : cela va l'enrichir encore plus !!!
            Bon, nous n'avons plus qu'à suivre ton admirable exemple :wink:
            La valeur d'une oeuvre n'existe que dans l'esprit de ceux qui l'apprécient.
            Répondre