mélodie accompagnée de durée moyenne?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: mélodie accompagnée de durée moyenne?

Message par Jean-Luc »

Et bien, je suis admiratif que tu aies choisi cette mélodie! Félicitations!
Elle n'est "techniquement" pas monstrueuse, mais pour quelqu'un qui apprend le piano depuis 2 ans, je trouve que c'est un vrai challenge, non seulement pour y donner un sens musical pianistiquement parlant (les trémolos en questions peuvent devenir très ennuyeux), mais aussi parceque tu joues et tu chantes en même temps.
Quand je pense que la chanteuse qui avait chanté cette mélodie avait déjà 8 ans de cours de chant dans ses cordes vocales (mais je suis d'accord qu'on ne te demandera pas de chanter comme une elle).
Tu nous raconteras hein... :wink:
rachel

Message par rachel »

oui c'est sur c'est pas evident... et il faut des grandes mains... (accord mi la do becarre fa #) je vais supprimer une note etant donnée qu'elle est aussi en main gauche...
et les groupes de 9 notes (sextolets mais par 9 :)...) euh ca... il va falloir bosser je crois...

pour le chant ca va, la mélodie est assez simple... et l'ambitus n'est pas si grand!

je vous raconterai oui ! hum
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

rachel a écrit :oui c'est sur c'est pas evident... et il faut des grandes mains... (accord mi la do becarre fa #) je vais supprimer une note etant donnée qu'elle est aussi en main gauche...
La partie la moins facile est à la 5ème page, quand la MD trémole en 2 accords de 2 sixtes : la+fa# et mi+do, d'autant qu'à ce moment, c'est la MG qui doit ressortir. Il faut t'aider d'un mouvement du poignet pour donner de la souplesse et jouer très légèrement, car tous les doigts sont très écartés (à moins d'avoir de très grandes mains, ce qui n'est pas ton cas, ni le mien... :mrgreen: )
rachel a écrit :et les groupes de 9 notes (sextolets mais par 9 :)...) euh ca... il va falloir bosser je crois...
Si tu as une agilité naturelle, ca ne posera pas de problème. Ce qui pourrait te poser problème, c'est que les deux pouces jouent l'un sur l'autre (et parfois les 2 mains) : il faut partir du principe que la MG jouera au-dessus de la MD (sauf pour la 2ème formule).
Il faut aussi utiliser les mouvements de tiroirs quand ca change de formule : quand la MG joue au-dessus de la MD, il faut la positionner très au fond du clavier (c'est-à-dire plus près du couvercle du piano) et inversement.
Surtout ne pas articuler : d'abord ca va te gêner pour jouer, et ensuite il faut que ces arpèges coulent avec beaucoup de fluidité. Il faut jouer dans le clavier, et si on te regarde jouer, on a l'impression que les doigts ne bougent "presque" pas.

Tempo recommandé si tu ne veux pas sortir de là complètement asthmatique : environ 69/72 au métronome pour un groupe de 9 notes (c'est indiqué "plus vite" d'ailleurs). Les phrases chantées étant très longues, il ne faut pas traîner au piano et donner avec tous ces arpèges, un sentiment d'apaisement et de sérénité.
C'est exactement le même esprit que le début des jeux d'eaux de la Villa d'Este de Liszt : arpèges rapides sans les jouer de manière agitée du tout.
rachel

Message par rachel »

oui j'en suis justement a ces endroits ! les 3 premieres pages c'est impeccable ! vraiment pas compliqué quand on a pris l'habitude... je prend quelques fois des notes a la main gauche (par exemple page 2 premier systeme (3e mesure) le mi de la deuxieme double je le prend en main gauche en meme temps que le la)
de meme a la 3e page (3e mes premier systeme (mi- si en main gauche)

ensuite pour l'endroit du "la-fa# / mi do".. impossible de le prendre a gauche... et c'est vrai c'est pas facile, surtout que c'est répété, et que c'est joué "rapidement".. enfin ca s'enchaine quoi...

au 9/8 en page 4 l'accord est tellement chargé, que je supprime le mi en clé de sol (comme il est aussi en clé de fa)
par contre la basse que l'on plaque sur le temps.. (la 5te la-mi).. apres pour enchainer et plaquer tout l'accord aussitot... je peux pas tout faire a la fois.. je plaquerais la basse, et l'accord arrivera un demi temps apres... :(

donc pour les doubles par 9 (en 9/8 aussi) on doit le jouer a deux mains?, dans une main... c'est un peu faisable... mais dans la vitesse c'est vrai que ce sera dur niveau ecart.. (donc tout ce qui est en clé de fa (les 3 premieres doubles) à la main gauche et le reste a droite?
ca me semble plus simple quand meme vu comme ca !

merci beaucoup en tout cas!!

Bonne soirée ! :wink:
rachel

Message par rachel »

Pardon pour info, j'ai toujours le pseudo Rachel.. j'ai changé de PC et c'est un peu la galere, vu que mes mots de passe ne sont plus enregistrés... #-o :roll: , donc j'ai fais une erreur..bref, tout est rentré dans l'ordre! c'est bon..
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est réparé. J'ai fait en sorte que rachel s'affiche à la place d'arwen. Sinon Jean-Luc et les autres risquaient de ne pas comprendre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
rachel

Message par rachel »

merci j'avais essayé d'editer ce midi le message en question.. ce n'etait plus possible...
merci beaucoup ! :) ouf !
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Hum... Est-ce bien honnête de supprimer des notes quand elles sont écrites :wink: ?
En général, les accompagnateurs simplifient ou arrangent quand ce sont des réductions d'orchestre, mais quand ce sont des pièces pour piano et chant, c'est un peu dommage de simplifier...!
Pour les accords plaqués de la page 4, tu peux légèrement arpéger, ça ne choquerait pas je pense.
De toutes façons, tu vas être obligée de travailler cette empreinte d'accord (mi-la-do-fa#) qui revient page 8, 5ème mesure, et là tu ne pourras pas supprimer des notes (là où c'est indiqué cantabile)

Sinon, pour les notes que tu prends MG au lieu de MD, si tu trouves ça plus pratique, aucun problème! (moi je trouve ça moins pratique, mais c'est perso!).
rachel a écrit :apres pour enchainer et plaquer tout l'accord aussitot... je peux pas tout faire a la fois.. je plaquerais la basse, et l'accord arrivera un demi temps apres...
Tu n'es pas obligée de jouer la basse très vite. Tu peux parfaitement prendre le temps!
rachel a écrit :donc pour les doubles par 9 (en 9/8 aussi) on doit le jouer a deux mains?, dans une main... c'est un peu faisable... mais dans la vitesse c'est vrai que ce sera dur niveau ecart.. (donc tout ce qui est en clé de fa (les 3 premieres doubles) à la main gauche et le reste a droite?
ca me semble plus simple quand meme vu comme ca !
Oui! De la page 6 jusqu'à fin, les trois premières doubles sont MG, le reste MD, sauf à la page 8 où il y a un accord de basse à la MG (passage FF) et tout se fait à la MD (mais tu remarqueras que ce n'est pas écrit pareil que les autres formules, donc tout à fait faisable).
Tout faire à la MD c'est pas pratique du tout. Et que ferait la MG pendant tout ce temps... :mrgreen:
rachel

Message par rachel »

merci pour toutes ces precisions ! ca va surement m'aider de savoir tout ca... apres reste à choisir les doigtés qui me conviennent, et puis une grosse part de travail, et ca devrait aller !

Merci :D
Répondre