Beurk il est faux le piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Beurk il est faux le piano...

Message par Hildegarde »

Bonjour,

Dans la vieille maison de montagne de famille où on passe une partie de nos vacances, il y a un vieux piano... de je ne sais quelle époque, façon noir foncé avec des chandeliers dorés (date d'avant l'invention de l'électricité ?) ; je me sens capable de fournir les bougies adaptées... assorties à son look plutôt sépulcral.

Par contre, évidemment c'est un cadre bois, et évidemment ça ne tient pas, mais vraiment pas l'accord... il n'en reste pas moins que chaque année on essaie de l'accorder, on y arrive que très moyennement (enfin bon plutôt même pas du tout !!!) ; mais bon ça fait une occupation, on rigole, les vacances familiales avec 20 personnes de toutes générations sont faites de ce genre d'habitudes rituelles...

Ma question, certainement naïve, c'est, que peut-on faire, sachant que si c'était un piano "pour jouer vraiment", je le mettrai à la poubelle !!!

Mais bon, compte tenu du contexte, je me demandais si on ne pouvait pas (légèrement ...) améliorer la situation : si on achète des barres en métal pour tenir le cadre, ou des trucs métalliques pour bloquer les coins, peut espérer un résultat -hormis l'amélioration du chiffre d'affaires du Mr Bricolage du coin ???-

(actionnaires de la société commerciale nommée ci-dessus sont priés de s'abstenir de répondre, la plus-value potentielle de leurs titres les rendant suspects ... :D :D :D ).
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par picolo »

Malheuresement ça couterai moins cher d'en racheter un de meilleure qualité :!: entre 800 et 1200 e il y a des pianos qui peuvent tres bien tenir l'accord ...ou un numerique .....pas besoin d accorder .....
Chere Hildegarde toutes vos ideés pour stopper le piano dans sa chute sont de l'ordre de la fiction .Aaattention ...c'est comme si on demandai à "Alexi Gruss" de diriger l'orchestre de Berlin dans la chevauchée des Wach'kiry....j exagère à peine ....quel délire ...
bon courage
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

une idée géniale

Message par CegcEgce »

simple, pas cher, facile

remplacer les cordes acier par du fil de pêche en nylon :mrgreen:
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Hildegarde »

Ah ben que non, on peut pas changer le piano qui a peut-être vu l'arrière grand-père jouer un cake-walk !
Faudrait avoir la permission des plus âgés, et on l'aura pas !!! [-X

Mais on est autorisés à le bricoler ! Les cousins ont même envisagé de refaire un cadre métallique (histoire de s'amuser avec un poste à souder, je suppose !) (ils ont fini de construire un buggy et remis en état la moto du papy d'avant la guerre... faut les occuper maintenant) ; bon de toute façon ils vont s'amuser à tout démonter... ça ne peut être que pédagogique ! :wink:

Moi je suis pas du tout technique ni bricoleuse, mais j'ai du mal à saisir pourquoi on pourrait retaper une vieille voiture et pas un vieux piano... d'autant qu'on craint rien, il est déjà inutilisable ! :( :(
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par pianomineur »

on peut réparer mais ça coûte beaucoup de temps, d'argent et de compétences
soit vous souhaitez un piano correct pour jouer et il vaut mieux le changer
soit vous souhaitez pianoter pour rigoler en famille et vous pouvez l'accorder de façon approximative, à mon avis en restant largement en dessous du diapason et sans espérer un résultat très musical mais pourquoi pas !
Koll
Messages : 5581
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Koll »

Pourquoi ne tient-il pas l'accord?
Est-ce parce que les chevilles sont trop "molles"?
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Story & Clark »

pas vraiment les chevilles , mais plutot le bois du cadre et du sommier .....
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par egtegt »

Et puis c'est une maison de vacances, et en montagne en plus. Je vous laisse imaginer les réactions d'un cadre en bois quand on passe de 10°/70% d'humidité (avant l'arrivée des vacanciers) à 25°/30% (la cheminée vient d'être allumée) :(
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Hildegarde »

pianomineur a écrit :on peut réparer mais ça coûte beaucoup de temps, d'argent et de compétences
soit vous souhaitez un piano correct pour jouer et il vaut mieux le changer
soit vous souhaitez pianoter pour rigoler en famille et vous pouvez l'accorder de façon approximative, à mon avis en restant largement en dessous du diapason et sans espérer un résultat très musical mais pourquoi pas !
Oui, c'est juste pour rigoler et bricoler ! Pour quelques jours ou quelques semaines par an, et uniquement pendant les vacances d' été, car ce piano se trouve dans une pièce non équipée de chauffage.

Beaucoup de temps n'est pas un problème, quelquefois on s'ennuie (j'espère que ma famille ne me lit pas, là...), beaucoup d'argent, là ça va coincer, ... et beaucoup de compétences euheuh... on va dire que pour en acquérir il faut bien commencer !!! ... mais là je n'en suis qu'à l'enquête préliminaire :D :D :D

Pour savoir pourquoi il ne tient pas l'accord, alors là... de tous temps j'ai entendu dire que c'était à cause du cadre bois.... est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien... et d'ailleurs c'était l'objet de ma question, si ce fichu bois pose problème, je voulais trouver un système pour le bloquer, le rigidifier, l'inerticiser si vous me permettez ce nouveau mot !!!
egtegt a écrit :Et puis c'est une maison de vacances, et en montagne en plus. Je vous laisse imaginer les réactions d'un cadre en bois quand on passe de 10°/70% d'humidité (avant l'arrivée des vacanciers) à 25°/30% (la cheminée vient d'être allumée) :(
Oh il souffre, mais ce n'est pas à cause des variations d'humidité puisqu'il n'y a même pas une cheminée dans son environnement... mais il doit avoir froid ! ça descend bien en dessous de zéro en hiver, et ça doit monter péniblement à 16° en été. Mais bon, c'est son destin, 90 ans qu'il doit être là !!!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par egtegt »

Hildegarde a écrit : Pour savoir pourquoi il ne tient pas l'accord, alors là... de tous temps j'ai entendu dire que c'était à cause du cadre bois.... est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien... et d'ailleurs c'était l'objet de ma question, si ce fichu bois pose problème, je voulais trouver un système pour le bloquer, le rigidifier, l'inerticiser si vous me permettez ce nouveau mot !!!
Le problème, c'est que la seule solution, c'est d'enlever le bois et de le remplacer par du métal, et la seule solution pour ça, c'est d'enlever le piano et de le remplacer par un autre. On peut s'imaginer remplacer tout l'intérieur et garder le meuble, mais ça sera plus cher et moins bien. Et puis ça ne sera plus le même piano de toute façon :( car j'oubliais, il faudra également remplacer la mécanique dans tous les cas.
Koll
Messages : 5581
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Koll »

Hildegarde a écrit :
Pour savoir pourquoi il ne tient pas l'accord, alors là... de tous temps j'ai entendu dire que c'était à cause du cadre bois.... est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien... et d'ailleurs c'était l'objet de ma question, si ce fichu bois pose problème, je voulais trouver un système pour le bloquer, le rigidifier, l'inerticiser si vous me permettez ce nouveau mot !!!
Si les chevilles sont molles - et que c'est la cause de la non-tenue d'accord - il existe un durcisseur que l'on dépose autour de la cheville, avec le sommier mis à plat bien sûr.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par egtegt »

Koll a écrit :
Hildegarde a écrit :
Pour savoir pourquoi il ne tient pas l'accord, alors là... de tous temps j'ai entendu dire que c'était à cause du cadre bois.... est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien... et d'ailleurs c'était l'objet de ma question, si ce fichu bois pose problème, je voulais trouver un système pour le bloquer, le rigidifier, l'inerticiser si vous me permettez ce nouveau mot !!!
Si les chevilles sont molles - et que c'est la cause de la non-tenue d'accord - il existe un durcisseur que l'on dépose autour de la cheville, avec le sommier mis à plat bien sûr.
Ça m'étonnerait que la solution soit si simple : un piano avec cadre en bois, en montagne, dans une pièce non chauffée. La seule solution, c'est la prière :) Car à mon avis, même si on fixait les chevilles au sommier de façon parfaite, le reste continuerait à bouger.

C'est pas pour rien qu'on a abandonné ces cadres en bois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par picolo »

C'est simple, je refuse tout ce qui est réparation sur un piano de ce type....c'est clair là .... :!:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Hildegarde »

Merci pour vos commentaires !!!

Bon, tout ça me semble peu encourageant pour l'avenir :D :D :D

Heureusement, l'enjeu n'est pas très important, je ne vais pas sombrer en dépression !

Je résume ce que j'ai compris :

- si c'est le cadre, c'est foutu, car s'il faut en plus remplacer la mécanique suite à nos maladroites interventions... c'est trop pour nos compétences !!! donc je comprends bien qu'on ait changé de système si ces cadres bois ne donnaient pas le résultat escompté dans le temps !

- le coup de la cheville à durcir :idea: : pourquoi pas essayer ? si ça marche pas, tant pis !!!!

- une question : pour "l'accorder approximativement en dessous du diapason", de combien en dessous ? jusqu'où peut-on aller ? et pourquoi si on l'accorde en dessous ça peut améliorer les choses ? :?: :?: :?:

(nb : mais je suis sûre que ça doit être vrai, chez une amie qui a un vieux pleyel à queue, l'accordeur a fait la même chose, sauf que cela est devenu surréaliste le jour ou on avait essayé de jouer avec d'autres instruments... au début de la cacophonie, chacun disant à l'autre : mais tu joues quoi, là ? :D :D :D , jusqu'à ce qu'elle nous ait expliqué le truc, qu'entre parenthèse c'est ce jour là qu'elle s'est aperçue du problème que ça pouvait poser !!! :roll: ).

Par contre, au niveau du clavier, c'est incroyable comme cela fonctionne bien après tant d'années dans ces conditions ! pas une touche molle qui ne sort rien, toutes les touches remontent bien, une impression relative d'égalité dans le toucher...
Pr.Bifidus
Messages : 216
Enregistré le : mar. 12 mai, 2009 16:15
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155
Localisation : 94

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Pr.Bifidus »

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici, le fait d'accorder en dessous du diapason (443 Hz, par exple) permet de moins tendre les cordes et, donc, de moins solliciter la rigidité du cadre. Le piano a donc des chances de tenir l'accord plus longtemps.

Du coup, si vous jouez en groupe, il vaut mieux le faire avec des instruments que vous pouvez aussi accorder à 443 Hz.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll
Messages : 5581
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Koll »

Je suppose que tu veux dire 433...
piano bien tempéré
Messages : 5750
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par piano bien tempéré »

Mes chers enfants , après bien vous avoir laisser causer , sachez qu'un cadre bois ne tient plus l'accord parce qu'il est trop vieux (pianos de plus de 100 ans ... si c'est un vrai cadre bois on attend les photos ...) structure qui part en vrille , table effondrée , chevilles ne tenant plus , avec cerise sur le gateau , sommier de chevilles qui prend la tangente en se décollant de son bastaing de soutien , semelles métalliques (quand il y en a sur certains modèles intermédiaires) de renfort dont les boulons se mettent la malle etc , etc ...

Mais un cadre bois en état (très très rare :roll: :wink: ) ça tient aussi bien et même parfois mieux l'accord que certain modèles modernes ... l'adoption de cadre pleine fonte a surtout eu comme avantage d'augmenter la tension des cordes et d'obtenir (dans le meilleur des cas) plus de puissance et un timbre sensiblement différent :mrgreen:

Maintenant si le supplice du légionnaire vous amuse bien vous en fasse mais vous ressemblerez aux Shadocks qui pompaient , pompaient , pompaient #-o
Regonfler un pneu crevé ça peut être amusant au début ... Mais on se lasse ... =P~
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Hildegarde »

Ah effectivement les shadocks :D :D :D

Bon d'accord (si l'on peut dire !), mieux vaut renoncer à de grands travaux !!!

J'essaierai peut-être d'aller jusqu'à la limite de "mollesse" des cordes et de l'accorder vaguement comme ça, si tant est que cela ressemble encore au son d'un piano !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Koll
Messages : 5581
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Koll »

Pourrait-on avoir des photos?
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Beurk il est faux le piano...

Message par Hildegarde »

Ben non... chuis pas encore en vacances ... :( :( :( :(

C'est pour le mois d'août :D !!! et quand j'y serai, je pourrai prendre des photos, mais je suis pas sûre d'avoir une connection internet... ni les mêmes interlocuteurs disponibles :cry: :cry: :cry: !!! (au fait ça a fait bizarre quand tu as enlevé ton message et qu'il est resté que trois points !).
Répondre