Lohengrin a écrit :Il faut que je rende l'acoustique de la pièce plus sèche. Quelqu'un aurait-il des conseils ? Qu'est-ce qu'on peut faire à part mettre des tapis ? Et où est-ce que le son est le plus généreux ? Près des fenêtres ? Faut-il mettre un tapis plutôt sous le piano ? Sur les murs aussi ?
Si je mets des cadres aux murs, est-ce que ça fait quelque chose ?
Attention les tapis et tentures tuent les aigus par rapport aux basses. Si c'est le but recherché (aigus trop clairs) tant mieux. Mais c'est souvent loin d'être aussi élémentaire, il y a plein de choses à écouter.
Dans le principe pour diminuer l'ensemble il faut combiner des choses genre tapis épais (ou dalles acoustiques à cellules ouvertes, sur plafond par exemple) et gros absorbeurs sur les murs (type panneaux résonnants ou laine de roche rigide de 8 à 10 cm, sachant que ces dernières ne descendent pas jusqu'aux basses extrêmes), voire corrections spécifiques de certains phénomènes.
Mais comme c'est loin d'être aussi simple que ce que je dis (d'autres choses existent : par exemple des interférences sonores par réflexions sur les murs, dans les basses qui font un filtrage "en peigne"), il vaut mieux (sauf à vouloir se plonger longuement dans le sujet et avoir quelques bases scientifiques) procéder par ajout/suppression de mobilier standard (gros rideaux devant les baies vitrées de grandes tailles, placement d'un canapé, voire bibliothèque ouverte si on peut qui a un gros impact sur les graves) et écoutes comparatives avant/après.
Bon, je vais essayer d'activer l'article sur le sujet que j'ai sur le feu.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville