Justement ce matin, j'avais comme un petit découragement devant mes difficultés d'apprentissage au piano. Et toi, qui recommence sans relâche une pièce tant et aussi longtemps que tu n'es pas satisfait.... Tu me donnes , sans le savoir, une dose d'encouragement et surtout un exemple de persévérance sans faille.
Je suis heureux que mon travail au piano t'ait donné du courage à travailler toi aussi.
Il faut se dire en plus qu'il est très instructif d'essayer à fond dans une oeuvre. On y apprend des choses très intéressantes pour d'autres morceaux (ici, en particulier, aller "au fond des notes") qui se révèlent très utiles par la suite.
Bonne journée à toi aussi !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
C'est pas mal encore une fois (il va falloir que je me procure un dictionnaire d'équivalents).
Ca va devenir dur à faire des remarques.
Tu fais très bien ressortir les voix je trouve (je dois dire ça parce que je suis jaloux en fait, j'ai du mal sur ma suite anglaise en ce moment). Et pas mal du tout phrases et nuances.
Je dirais en plus que le son de ton piano va assez bien avec BACH, ce qui n'est pas forcément vrai pour tous les pianos.
Bon alors quoi reprocher ? (Peut être la prise de vue ? On ne coupe pas les bras, voyons )
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato a écrit :Merci BM. Quelle suite anglaise joues-tu ?
En base sur la 2, le prélude.
Comme je ne fais pas que cela, ça n'avance pas vite (aux 3/4 environ). Mais je suis patient, donc les plus jeunes ici auront droit à un enregistrement pour leur vieux jours.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bravo Rubato, j'aime bien ton interprétation que je trouve très musicale.
Si j'osais une petite "critique" (difficile pour moi car je suis très loin d'avoir ton niveau de piano !), les 3 premiers quarts du morceau sont très clairs, mais dans le dernier quart, il y a des passages un peu moins nets. Ce sont probablement des passages particulièrement difficiles?
Au sujet du tempo, j'aime bien celui de ton enregistrement. Mais quand j'écoute des interprètes qui le jouent très différemment (par exemple, Alice Ader qui joue ce contrepoint beaucoup plus lentement), je trouve aussi que le tempo est très bien adapté au morceau. En fait, cela devient comme un autre morceau mais ça "marche" toujours ! C'est la magie de Bach... De même que ce contrepoint est aussi magnifique, quoique très différent, au piano, au clavecin, à l'orgue, et même joué par des cordes...
Je suppose que tu as toi-même essayé plusieurs tempi, as-tu adopté celui de ton enregistrement comme tu l'évoques parce que c'est celui auquel tu te sens le mieux, ou est-ce que tu choisis un tempo différent selon le jour, l'humeur... ?
Merci Nestor . Pour répondre à ta première question, je dirai qu'à mon avis la fin n'est pas plus dure que le début mais tout simplement elle était moins mémorisée que le reste. En continuant à jouer , ce défaut disparaît naturellement. Quant au tempo, au départ, j'avais laversion de Gould en tête. J'essayais de partir sur ce tempo d'autant plus qu'il est toujours mieux de travailler lentement. Progressivement, un tempo un peu plus rapide s'est imposé à moi. Toutefois, au delà de ce tempo, je n'arrive plus à faire ressortir les voix de la même manière. Tout cela est une question individuelle et dépend du jeu de chacun.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.