L'Art de la Fugue
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
L'Art de la Fugue
Bon, j'ai refait un enregistrement de cette fugue. C'estici.
(c'est Contrapunctus 1, première fugue de l'Art de la Fugue).
(c'est Contrapunctus 1, première fugue de l'Art de la Fugue).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Re: L'Art de la Fugue
Disons plutôt qu'il n'y a plus rien.
J'avais mis cette vidéo en ligne mais aucune réaction comme dans le post précédent.
Je voulais refaire un enregistrement aujourd'hui mais je n'ai pas pu.
Je mets donc en ligne le fichier audio (sachant que depuis j'ai retravaillé à fond certains passages "délicats")
J'avais mis cette vidéo en ligne mais aucune réaction comme dans le post précédent.
Je voulais refaire un enregistrement aujourd'hui mais je n'ai pas pu.
Je mets donc en ligne le fichier audio (sachant que depuis j'ai retravaillé à fond certains passages "délicats")
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Juste pour dire que c'est pas mal. Mais quelques passages sont un peu "ternes" et mécaniques, au début, alors que d'autres chantent très bien. Dommage.
Désolé de n'être pas plus précis
, mais je n'ai guère de temps à moi en ce moment (j'essaye de poster un peu quand même) ; quand tu l'auras ré-enregistré, puisque tu dis l'avoir déjà retravaillé, j'essayerais de faire un peu mieux.
C'était histoire que tu ne te sentes pas trop seul (c'est le printemps ou quoi, c'est un peu éteint en ce moment).
BM
Désolé de n'être pas plus précis

C'était histoire que tu ne te sentes pas trop seul (c'est le printemps ou quoi, c'est un peu éteint en ce moment).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Salut Rubato...
Tu attaques un de mes rêves!
Comme dirait BM...c'est le printemps (on entend les oiseaux
)
J'aime beaucoup la façon dont les voix sont audibles: on peut les suivre une à une et ce n'est pas simple.
Quelques morceaux manquent de "coulant" (ex vers 3'20'') et l'intro du début pourrait chanter un peu plus!
Persévère s'il te plait!
Car tu rends vraiment bien, le contrepoint! et ce n'est pas le plus facile
Tu attaques un de mes rêves!
Comme dirait BM...c'est le printemps (on entend les oiseaux

J'aime beaucoup la façon dont les voix sont audibles: on peut les suivre une à une et ce n'est pas simple.
Quelques morceaux manquent de "coulant" (ex vers 3'20'') et l'intro du début pourrait chanter un peu plus!
Persévère s'il te plait!
Car tu rends vraiment bien, le contrepoint! et ce n'est pas le plus facile
- Rubato
Merci Bm et Gus pour votre écoute.
Effectivement, j'ai beaucoup travaillé et joué cette fugue depuis. Je n'ai même quasiment joué que cela.
En voici une version sur mon piano numérique (je joue par coeur ce qui n'était pas le cas avant).
Effectivement, j'ai beaucoup travaillé et joué cette fugue depuis. Je n'ai même quasiment joué que cela.
En voici une version sur mon piano numérique (je joue par coeur ce qui n'était pas le cas avant).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Tu gagnerais à ne pas employer la pédale. Sur la version numérique (que j'ai écoutée en premier) j'ai cru que c'était un manque d'articulation (ex: à 20 ") puis j'ai écouté l'autre version. Tu fais très bien ressortir le thème à la main droite, mais par exemple à la 3ème "réexposition" tu devrais clairement l'alléger (ta main droite) et faire ressortir ta basse, idem pour la quatrième "réexposition" (version piano non numérique), le thème a du mal à ressortir je trouve.
Je ne connaissais cette fugue, elle a l'air vraiment difficile.
J'oubliais, ton premier groupement de croches arrive trop tôt (un demi temps, une noire en c barré) 

- Rubato
Merci Endymion.Endymion a écrit :Tu gagnerais à ne pas employer la pédale. Sur la version numérique (que j'ai écoutée en premier) j'ai cru que c'était un manque d'articulation (ex: à 20 ") puis j'ai écouté l'autre version. Tu fais très bien ressortir le thème à la main droite, mais par exemple à la 3ème "réexposition" tu devrais clairement l'alléger (ta main droite) et faire ressortir ta basse, idem pour la quatrième "réexposition" (version piano non numérique), le thème a du mal à ressortir je trouve.
Existe-t-il des fugues "faciles" ? L'Art de la Fugue a été considéré, est parfois considéré, comme une oeuvre "intellectuelle", non destinée à être jouée (voir l'article de Wikipédia ou cet articleaussi).
Pour ma part, je ne le pense pas mais, comme dans toute fugue, la question fondamentale sans doute est de faire ressortir les voix et de savoir "doser" cet équilibre. C'est d'ailleurs ce qui apprend beaucoup de choses au piano. C'est ce qui justifie aussi une écoute "extérieure" . J'ai l'impression aussi que l'on peut jouer cette oeuvre d'une infinité de façons.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Il y a des fugues plus faciles que d'autres (ou plutôt plus difficiles que d'autres). Dans les fugues à 4 voix, certaines sont plus évidentes (certaines voix restent silencieuses et le gros de la fugue est à 3 voix). Plus il y a de voix, plus il est fréquent de devoir alterner la (les) voix centrale(s) aux deux mains (pour moi c'est une des difficultés technique de la fugue, dosage du son en changeant de main). Dans une fugue à 4 voix tu te retrouves d'ailleurs comme celle que tu joues à devoir jouer le thème tout en jouant une voix médiane qui se joue "sur les deux mains" c'est vraiment très difficile techniquement. Musicalement, la pédale (puisque c'est un piano) fait vibrer d'autres cordes => trop de résonances. De plus, les notes sont souvent conjointes. Autant pour Satie, l'effet est recherché au tant dans Bach ... mais c'est vrai, c'est un choix, chacun interprète.
- GUS-67
Techniquement il y a eu des progrès évidents...quasiment plus de notes arrivant en paquet....sauf vers 1:00 à 1:15 à peu près
Par contre c'est toujours la même voix qui est privilégiée même si les différences entre les voix ressortent pas mal (t'as pas de la famille organiste par hasard?
). Je n'entendais pas la même chose sur ton Erard de compétition
Mais c'est peut être un effet du pianum....
Chapeau quand même. Vraiment......
A mon faible niveau je te conseillerai peut être de répéter les voix deux à deux. histoire de pouvoir mieux les faire ressortir. Mais je suis 10x moins bon que toi!
Par contre c'est toujours la même voix qui est privilégiée même si les différences entre les voix ressortent pas mal (t'as pas de la famille organiste par hasard?

Mais c'est peut être un effet du pianum....
Chapeau quand même. Vraiment......

A mon faible niveau je te conseillerai peut être de répéter les voix deux à deux. histoire de pouvoir mieux les faire ressortir. Mais je suis 10x moins bon que toi!
- Rubato
Merci, Gus.
J'ai travaillé et travaille encore comme tu dis. Deux voix, un passage, puis une page, le tout, faire ressortir une voix, faire attention aux notes tenues,...
Ce soir, tard, j'ai fait une vidéo que je mets sur Dailymotion sur mon Erard (le capot étant un peu ouvert pour faire ressortir les graves. Il reste encore des erreurs (notes non tenues surtout).
J'ai travaillé et travaille encore comme tu dis. Deux voix, un passage, puis une page, le tout, faire ressortir une voix, faire attention aux notes tenues,...
Ce soir, tard, j'ai fait une vidéo que je mets sur Dailymotion sur mon Erard (le capot étant un peu ouvert pour faire ressortir les graves. Il reste encore des erreurs (notes non tenues surtout).
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- GUS-67
Ya quelques hésitations...notamment entre 3'30 et 40'.
Ce qui est très plaisant dans cette version c'est qu'on sent et voit que tu te fais plaisir en jouant.
C'est plus chanté qu'avant, notamment au début par exemple.
Ce qui est très plaisant dans cette version c'est qu'on sent et voit que tu te fais plaisir en jouant.
C'est plus chanté qu'avant, notamment au début par exemple.
- Rubato
Merci,Gus.
J'ai encore fait un enregistrement "numérique".
Je ressens de plus en plus ce qui est écrit dans l'article que j'avais cité. Pour cela, il faut viser un legato le plus accompli possible et cela suppose bien évidemment une articulation des doigts qui donne à ressentir ce morceau intensément.L'ART DE LA FUGUE DE JOHANN SEBASTIAN BACH
L’œuvre était ainsi conçue davantage pour des interprètes actifs que pour un auditoire passif. Comme l’écrit Charles Rosen, “c’est, avant tout, une œuvre à jouer pour soi-même, à sentir au bout de ses doigts en même temps qu’on l’écoute”.
J'ai encore fait un enregistrement "numérique".
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Je ne sais pas si c'est la prise de son mais je trouve le son un peu dur, ça manque un peu de fluidité et de rondeur. Sinon à mon sens il reste un peu de recherche à faire sur le début et la fin. Il faut impérativement fermer la partition, mettre la caméra au placard et laisser vieillir comme le bon vin. La musique de Bach m'impressionne tellement que j'ai du mal à en aligner quelques notes tellement je rampe sous le clavier
aussi j'ajoute quand même un petit
d'encouragements

- Rubato
Ici, c'était l'enregistrement "numérique". Depuis , j'ai refait un enregistrement acoustique.
Il ne faut pas nécessairement la partition au placard car, précisément, il faut bien surveiller les voix, les notes liées, les passages de doigt...Par contre, il faut travailler chaque passage tranquillement.
Il ne faut pas nécessairement la partition au placard car, précisément, il faut bien surveiller les voix, les notes liées, les passages de doigt...Par contre, il faut travailler chaque passage tranquillement.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
C'est marrant, ça ne sonne pas comme un piano numérique, si je comprend bien tu as enregistré le son que donne ton piano numérique dans ta pièce ? C'est intéressant comme effet.Rubato a écrit :Ici, c'était l'enregistrement "numérique".
C'est bien ce que je voulais dire, il vaut mieux faire de la musique que de la surveillerRubato a écrit : Il ne faut pas nécessairement la partition au placard car, précisément, il faut bien surveiller les voix, les notes liées, les passages de doigt...

- Rubato
Bon, un dernier enregistrement pour l'instant (ce qui ne veut pas dire que je ne continue pas ma recherche....).
Une question que je me suis posée et dont la réponse est, en fait, très simple : "Quel tempo adopter ?". On voit en effet sur certaines vidéos jouer lentement et certains l'imiter. D'autres jouent plus rapidement. En fait, la réponse : le bon tempo est cemui où on se sent bien, où se dégage un sentiment de calme et de sérénité. Cela dépend donc de chacun....
Une question que je me suis posée et dont la réponse est, en fait, très simple : "Quel tempo adopter ?". On voit en effet sur certaines vidéos jouer lentement et certains l'imiter. D'autres jouent plus rapidement. En fait, la réponse : le bon tempo est cemui où on se sent bien, où se dégage un sentiment de calme et de sérénité. Cela dépend donc de chacun....
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Encore trop tôt ce matin pour que je puisse l'écouter dans le silence et le calme, mais j'ai été attentif à tes mains. Comment as tu procédé pour les doigtés ? Y en avait il sur ta partition ou la partition était elle vierge ?
- Rubato
Je suis assez scrupuleusement les doigtés de cette partition (à 2-3 exceptions près).
Elle avait été mise en ligne l'an passé.
Elle avait été mise en ligne l'an passé.
Franz Liszt.
Franz Liszt.