Sauter 130 M-Line ou C. Bechstein 118 Classic ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Sauter 130 M-Line ou C. Bechstein 118 Classic ?

Message par Pr.Bifidus »

Bonjour à tous,

Depuis à peu près 2 mois, je suis à la recherche d'un piano acoustique pour ma fille (7 ans) et moi-même. Nous jouons actuellement sur un numérique assez limité et j'ai du mal à progresser sur les nuances... Ca m'agace. :evil:

Nous sommes tous deux débutants, mais je ne souhaite acquérir un piano de qualité. D'abord parce que j'en ai envie :mrgreen: , ensuite parce que je peux me le permettre, et enfin parce que pense que cela motivera plus ma fille de travailler sur un instrument précis et mélodieux que sur une gamelle.
Après, occasion ou neuf, je n'ai pas d'a-priori. A la lecture de ce forum, il est évident que l'on peut trouver son bonheur dans les 2 catégories.
Néanmoins, il y a de bonnes chances que je craque avant d'avoir trouvé mon bonheur en occasion. La patience n'est pas ma qualité première à la veille de Noël :oops:

J'arpente donc avec une certaine assiduité les boutiques de piano de la région et, pour le moment, 2 modèles me font de l'oeil : un Sauter 130 Meisterklasse (M-Line) et un C. Bechstein 118 Classic.
Quel est votre avis sur ces deux modèles ? Je sais que ce sont d'excellentes marques, mais quelles sont pour vous les principales différences entre les deux ? Y aura-t-il une différence de décote avec le temps ?
Où irait votre choix ?

Pour ma part, la puissance (à l'avantage du Sauter) n'est pas le point majeur puisque le piano va être installé dans une pièce très modeste. J'aime beaucoup le son du Sauter, mais le Bechstein ne démérite pas non plus (si tant est que mes oreilles débutantes soient à même d'en juger). Le toucher du 118 m'a fait une meilleure impression sur le moment mais je n'ai pas pu réellement comparer les 2 puisqu'ils n'étaient pas présentés dans la même boutique.
Donc difficile de les départager.
J'ai une petite préférence, mais je vous la dirait plus tard pour ne pas vous influencer :lol:

Merci d'avance pour votre contribution.
(et merci tout court à Olek qui m'a déjà pas mal guidé hors du forum)
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Sauter 130 M-Line ou C. Bechstein 118 Classic ?

Message par Koll »

Il est difficile de comparer un 118 avec un 130.
Si tu dis Concert 8 et Sauter 130, je vote pour le Bechstein, mais là...
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer...
Déjà en terme de prix, on est assez proche au catalogue. Et une fois les remises négociées, ça se joue à qq centaines d'Euros. Donc on est inévitablement dans la même cible.

Peut-être que le match est inégal. Peut-être qu'ils ont des qualités opposées qui rend le choix difficile. Peut-être que...
Et c'est justement pour faire la lumière là-dessus que j'ai besoin de vous. Moi, tout seul, avec mon inexpérience, j'avoue que j'ai du mal.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll

Message par Koll »

Difficile à cause de la taille, donc de la longueur des cordes, de la surface de la table etc.

Mais je comprends que l'on puisse hésiter entre les deux.

Cela dit, le choix sera plus la conséquence des critères de recherche ainsi que des goûts personnels.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Ok. Le Sauter est plus grand. Donc il a les qualités d'un piano de 130 (puissance, basses profondes, longueur du son...).
Mais quelles sont les qualités du Bechstein que le Sauter n'a pas, et qui justifient un prix quasi équivalent ?
Le vendeur dit que le Bechstein décotera moins qu'une autre marque allemande. Est-ce que ça tient debout ?
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Cela tient debout, mais si c'est un instrument que tu dois garder très longtemps, cela n'a pas grande importance.

Le Bechstein a sans doute un clavier et une mécanique plus agréable, ainsi qu' une plus grande homogénéité. Cet avis n'engage que moi...

Mais si tu as les moyens et peu de place, prends le Concert 8, c'est le plus beau piano droit.

Si tu as les moyens et la place, prends un B212 :D

Dans tous les cas, on négocie!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je pense que le Bechstein bénéficie d'une qualité de fabrication plus importante, plus de temps passé à affiner les différente réglages, un savoir faire de la marque plus grand donc probablement un plan de corde mieux fait, des petits trucs qui fot que la qualité globale est meilleure.

C'est la différence entre une Peugeot 607 et une Jaguar. Sur le papier, pas grande différence, mais quand on monte dedans, ça saute aux yeux.

Mais en fin de compte, si tu as une préférence, achète ton préféré. Pour ce qui est de la décote, c'est important si tu as l'intention de le revendre dans les années à venir. Et on ne peut pas dire que Sauter est une marque qui décote de façon importante, même si c'est surement plus que Bechstein.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En fonction de la pièce où tu vas le mettre, tu n'as pas forcément besoin d'un piano de 130 cm.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

@Koll
Pour le B212, je n'ai pas du tout la place. En tous cas pas encore (peut-être l'année prochaine, quand les travaux de ma future maison seront terminés, mais ce n'est pas prévu comme ça pour le moment).
En ce qui concerne le modèle 8, je l'ai essayé et c'est vrai qu'il est extrêmement agréable. Mais je n'ai pas vraiment envie de mettre 30 k€ dans un premier piano, surtout un droit (même avec une bonne remise, je ne crois pas que ça puisse descendre en dessous de 20 k€).

Ce piano, je veux pouvoir le garder longtemps sans m'en lasser. Ca ne veut pas dire que je le garderai, car si je trouve le moyen de placer un queue dans ma prochaine maison et que je progresse bien, il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter :roll:
Donc je souhaite rester raisonnable pour ce premier achat, mais quand même prendre un piano de qualité qui pourra durer longtemps sans me laisser de regrets.

@egtegt
Merci pour cet avis.
Mais si j'hésite, c'est justement que je n'ai pas perçu la même différence qu'entre une jaguar et une 607. Pour moi, ça ressemble plus à un match Audi / Mercedes...
Et comme le prix est quasi identique, ça ne m'aide absolument pas pour choisir.

En ce qui concerne le soin apporté à la fabrication, tu penses que le milieu de gamme des droits C.Bechstein est plus soigné en usine que le haut de gamme des droits Sauter (gamme Meisterklasse) ?

@Gastiflex
Je sais que je n'ai pas besoin d'un 130. C'est d'ailleurs pour ça que j'hésite (si la puissance était un critère déterminant, le choix serait plus simple).
Prix égal + pas d'intérêt particulier à choisir un 130 + bonnes sensations sur les 2 modèles (mais pas de réel comparatif)... A mon petit niveau, je ne trouve pas d'élément qui fasse pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Je te conseille de réessayer les deux chez un même marchand.
Voir e_________t étoile, peut-être les ont-ils?
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Eh, non. Ils ont le Bechstein, chez E_________t Etoile, mais pas le Sauter 130 M-Line.

Si quelqu'un connait un revendeur en région parisienne (disons dans un rayon de 1 heure de Paris en moto) qui a les 2, je suis preneur !! [-o<
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Peut-être à Lagny alors (téléphoner).

Il me semble que la mécanique du 118 est une Renner gold, celle du Sauter une Silver seulement (à vérifier).
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Non plus. Aucun des deux à Lagny (j'y suis allé 2 fois déjà).

Dans les "gros", il n'y a que Piano International et Centre Chopin que je n'ai pas fait.
J'ai peut-être une chance chez PI : je vais voir.
PrBifidus

Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Mais si j'hésite, c'est justement que je n'ai pas perçu la même différence qu'entre une jaguar et une 607. Pour moi, ça ressemble plus à un match Audi / Mercedes...
Pas tout à fait. Tu compares le haut de gamme d'une marque à l'entrée de gamme d'une autre. C'est pour ça que c'est difficile.

Perso j'aurais retenu aucun des deux : le 130, ça serait trop gros pour ma pièce, et le Bechstein, je voudrais pas mettre aussi cher pour un droit de 118 cm. Surtout s'il y a une éventualité de changer bientôt, j'irais vers un allemand genre Seiler / Sauter / Schimmel de 120/122 cm.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Tu as bien compris mon problème, Gastiflex.
Le Bechstein bénéficie-t-il réellement de tout le savoir-faire de la maison et mérite-t-il réellement de bénéficier de l'aura des ses grands frères, notamment le modèle 8 ?
Quant au Sauter Meisterklasse, il bénéficie assurément des meilleures attentions chez Sauter, puisque c'est le haut de gamme. Mais est-ce suffisant pour en faire un piano supérieur au Bechstein ?

Vous allez peut-être penser que je cherche la petite bête. Et ce n'est pas faux :mrgreen: :oops:
Mais quand on hésite, on cherche à creuser au maximum tous les avantages et les inconvénients de chaque choix...

J'ai un moment hésité à prendre le Schimmel K122. J'ai trouvé les medium-aigüs et les aigüs très chantants (j'y suis naturellement plus sensible qu'à la profondeur des basses). Mais, honnêtement, je préfère à la fois l'homogénéité et le toucher du Bechstein et la richesse de son du Sauter ; d'autant que les aigüs sont aussi très chantants sur ces modèles.
Je n'ai pas été particulièrement séduit par les Seiler que j'ai essayés (chez E_________t et Hanlet).

Trop "gros" ou trop "puissant", le Sauter ?
Si c'est la taille, ça ne me perturbe pas, mais si c'est une question de puissance... :?
PrBifidus

AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Pr.Bifidus a écrit : J'aime beaucoup le son du Sauter, mais le Bechstein ne démérite pas non plus (si tant est que mes oreilles débutantes soient à même d'en juger). Le toucher du 118 m'a fait une meilleure impression sur le moment mais je n'ai pas pu réellement comparer les 2 puisqu'ils n'étaient pas présentés dans la même boutique.
Je ne connais pas ces pianos, mais je pense que je prendrais celui dont le toucher m'a convaincu, car le toucher restera le même une fois le piano chez toi. Le son, c'est plus difficile, comme tu dis il faudrait les comparer dans la même pièce, et chez toi le son sera surement encore différent. En fait il faudrait les comparer tous les deux chez toi :wink: ! D'autre part, je pense que le toucher est plus important que le son, le son s'il y a des petits défauts on s'y fait. Le précision du toucher, tu l'aprécieras de plus en plus au fur et à mesure que tu feras des progrès.
Koll

Message par Koll »

Pr.Bifidus a écrit : Le Bechstein bénéficie-t-il réellement de tout le savoir-faire de la maison et mérite-t-il réellement de bénéficier de l'aura des ses grands frères, notamment le modèle 8 ?
Oui, il en bénéficie.
Ce sont les "academy" qui sont un peu moins artisanaux: ils n'ont par exemple qu'une mécanique "Silverline"... comme les Sauter.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Je ne connais pas le schimmel 130 Mline, mais à l'époque où je cherchais un piano, j'ai failli craquer pour le bechstein 118, avant finalement d'opter pour un seiler 116 particulièrement réussi, et grosso modo 4000€ moins cher.

Point de vue puissance, le Bechstein suffit amplement à se faire plaisir, et sa mécanique très performante permet énormément de nuances. C'est aussi un piano qui a une très bonne projection sonore. Et surtout, sa sonorité a du caractère, de la richesse, et je ne pense pas qu'on puisse vite s'en lasser!
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

AnneB a écrit :je pense que je prendrais celui dont le toucher m'a convaincu, car le toucher restera le même une fois le piano chez toi.
J'ai plutôt entendu le contraire. :?
Ce qu'on dit généralement, c'est que la seule chose qui soit impossible à modifier par réglage, c'est la résonance de la table d'harmonie et la qualité/durabilité de la mécanique (qui influe sur le toucher, c'est évident, mais qui n'en est pas la seule composante).
Koll a écrit :ils n'ont par exemple qu'une mécanique "Silverline"... comme les Sauter.
Ca correspond à quoi les mécaniques "gold" et "silver", chez Renner ?
Un professionnel (habituellement bien informé) me dit ne pas en trouver mention dans les catalogues Renner... :?:

@scorpion
Merci pour ton avis.
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Pr.Bifidus a écrit :
Koll a écrit :ils n'ont par exemple qu'une mécanique "Silverline"... comme les Sauter.
Ca correspond à quoi les mécaniques "gold" et "silver", chez Renner ?
Je crois que l'on peut trouver cela dans "the piano book" de L.Fine.
Répondre