Un nouveau (pas si nouveau)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Un nouveau (pas si nouveau)

Message par roland »

BM607 a écrit : il y a en qui tiennent la route, comme le fait d'avoir plus de 13 heures/jour hors de chez moi pour raison de boulot et donc du mal à caser des cours).
BM
[-X [-X [-X [-X Loupé, BM, c'est la plus mauvaise des raisons : bon, c'est bien d'avoir essayé de nous la fourguer, mais elle tient pas plus la route qu'une 4CV renault...... si. par exemple, tu avais remplacé la moitié du temps de ta quête de l'instrument merveilleux par des heures de cours, cela faisait combien d'heures ?

C'est fou comme quand on est persuadé de quelque chose on trouve les arguments qui vont bien, c'est peut-être cela l'intelligence :lol: :lol: :lol: :lol:

Non BM, sois gentil, pas sur la tête; aïe

:lol: vraiment en toute amitié
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je vous trouve un peu durs avec BM. Je vais devoir le défendre un peu :) parce que je me trouve en partie dans le même cas : ça n'est pas tellement une question de nombre d'heures, mais allez trouver un prof qui accepte des cours après 20h et de façon irrégulière pour cause de déplacements professionnels.

Ca existe, la preuve, j'en ai trouvé une, mais c'est pas simple à trouver.
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

BM607 a écrit :Bon sang, j'avais oublié ce post, depuis le temps.

Ben, pour répondre, j'ai repris de manière beaucoup plus ordonnée maintenant qu'il y a 30 ans, toujours sans prof pour diverses raisons toutes moins valables les unes que les autres (j'exagère, il y a en qui tiennent la route, comme le fait d'avoir plus de 13 heures/jour hors de chez moi pour raison de boulot et donc du mal à caser des cours).

Toujours perfectionniste, je chercher et recherche, et trouve toujours des choses à améliorer, et y travaille longuement.
Des périodes de doutes, nombreuses, mais je suis tenace, donc je persiste (c'est comme la course à pied, depuis 20 ans que j'en fais, j'ai essayé d'arrêter je n'ai pas pu !).
J'ai réussi à me décider pour la pièce à piano, elle est en très bonne voie (elle semble jolie maintenant, mais n'est pas encore traitée acoustiquement) et le piano est dedans (un petit YAMAHA "série de concert", un S4 de 1m90) qui me permet de mieux travailler notamment les nuances et la pédale, ce qui était le but de l'achat.

Jeune, je jouais n'importe comment sans recherches, plus spontané, peut-être des progrès plus rapides mais moins de constance, donc au final des résultats assez modestes. Bien plus faibles que ceux auxquels je suis arrivé maintenant. Le souvenir de l'impression d'être capable de jouer plus vite certaines choses à l'époque s'est maintenant estompé (je râlais à un moment de ne plus être capable de jouer le début de la valse du petit chien que je jouais étant jeune, je me trouvais les doigts gourds et lents). Ou d'avoir du mal avec Mapple leaf rag ou la marche turque. Mais je n'y prête plus trop attention.

Voilà ma vie (je n'y peux rien c'est elle qui m'a choisiiiiiii). Ai-je bien répondu ?

BM
Oui, tu as bien répondu, ce qui m'épate c'est que tu travailles tout seul sans prof. Ce qui n'est pas mon cas. Quel est ta méthode de recherche de travail ?
jeanphilippeherbien a écrit :Pour Solgy

1- on a le droit d'être fatigué....

2- moi je te dis d'aller voir un prof, qui sait quoi te donner à bosser, changer quand il faut, t'orienter, te booster, te réconforter quand il faut, te féliciter, te changer d'air ça existe j'en ai un comme ça, il est tellement bon qu'il dit même qu'on a pas besoin de prof...

3- fixe toi un objectif que tu peux atteindre et joue le musicalement, prends plaisir......

et
4- on en rediscute !

JP
En fait je suis inscrite au conservatoire depuis le début de l'année. J'en suis au troisième prof en trois ans. J'ai commencé par deux prof particulier et j'ai fini par opter pour le conservatoire.
Je n'ai pas repris sans prof contrairement à BM,je pensais le faire quand j'ai recommencer, mais quand j'ai ressorti mon classique favori du piano, c'était une cata.
Je ne savais plus lire, plus jouer. J'ai compris que je n'y arriverais pas toute seule. Finalement, j'ai une approche studieuse, voir même scolaire de l'apprentissage, c'est peut être cela mon problème.
il est d'ailleurs probable que je me sente perdu parce que je n'ai pas vu mon prof depuis plus de trois semaines. Parfois, je ne sais plus comment travailler, j'ai l'impression de ne jamais arriver à jouer sans erreur. Je perds très facilement mes moyens, ma concentration.
Bref, oui gros coup de fatigue, peut être aussi lié au stress d'avoir pour la première fois de ma vie à jouer devant un jury et un public. Je suis à la bourre et je ne suis pas fluide. Ce que je trouve difficile aussi, c'est de ne pas avoir de pianiste dans mon entourage ou dans mon voisinage proche, ce qui n'était pas le cas pendant mon adolescence. Cela me manque les quatre mains, les délires au clavier...
Donc mon objectif : jouer "Gondole vénitienne " de Mendelssohn sans le saboter d'ici trois semaine et me libérer.
(Heureusement, j'aime ce morceau)
Solgy
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

jeanphilippeherbien a écrit :Pour Solgy
1- on a le droit d'être fatigué....
2- moi je te dis d'aller voir un prof, qui sait quoi te donner à bosser, changer quand il faut, t'orienter, te booster, te réconforter quand il faut, te féliciter, te changer d'air ça existe j'en ai un comme ça, il est tellement bon qu'il dit même qu'on a pas besoin de prof...
3- fixe toi un objectif que tu peux atteindre et joue le musicalement, prends plaisir......
et
4- on en rediscute !
JP
+ 1

3 enfants, un boulot qui me prend du temps, une maison qui n'est pas finie, ma DS et ma traction qui sont toujours sur chandelles et qui ont besoin d'huile de coude, mais j'essaie de tenir le coup: je prends des cours, et je tente de travailler une heure par jour (même si en regardant de près, le compte n'y est pas tout à fait). Je garde un programme un peu trop ambitieux, mais l'espoir fait vivre.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

roland a écrit :C'est fou comme quand on est persuadé de quelque chose on trouve les arguments qui vont bien, c'est peut-être cela l'intelligence :lol: :lol: :lol: :lol:
Toi au lieu de dire des bêtises, tu ferais mieux de nous donner des nouvelles de ton BECHSTEIN, non mais !
(si tu veux des nouvelles de mon S4 il va bien, merci)
En plus j'ai toujours trouvé que justifier par raisonnement a posteriori une conclusion déjà établie était une des caractéristiques de l'imbécilité, alors, hein ?!!
solgy a écrit :Oui, tu as bien répondu, ce qui m'épate c'est que tu travailles tout seul sans prof. Ce qui n'est pas mon cas. Quel est ta méthode de recherche de travail ?
Bien que je pense qu'avoir un prof a énormément d'avantages, il y a au moins une chose qu'on doit pouvoir mieux développer qu'avec son aide, c'est l'esprit d'observation (y compris et surtout concernant soi-même, très utile à mon sens) et la capacité à utiliser tout renseignement même minime.
C'est une des mes caractéristiques naturelles, en plus, que d'enregistrer des petits détails, et dès que je vois un bout de truc qui peut me profiter, je l'aspire comme une éponge.
Donc observer le jeu des pianistes, s'écouter finement, s'observer (tiens mes pieds sont mal posés, je me crispe un peu là, tiens les mains sont trop raides, il faut que je les rende plus souples, et que je descende les épaules, trop hautes), observer les autres (tiens I POGORELICH a la main très très bas sur le clavier et les doigts très recourbés dans cette suite anglaise !? Et il remonte un peu le poignet sur ce passage ! Tiens là il fait les staccatos en relevant tout le bras bien haut avec le poignet bien rigide ?....), regarder les cours vidéo (masterclasses, leçons de MJ JUDE avec la revue pianiste), lire tous les recueils d'exercices ou les livres pour détecter les morceaux d'informations épars, les livres divers.
Pour ce qui est de la musicalité des morceaux c'est important, écouter et ressentir tous les détails de ce que jouent les autres, c'est quitter le piano pour aller vers la musique, je pense. Donc là je m'y retrouve un peu.
Je n'ai jamais aimé qu'on me dise ce que je dois faire ou penser, donc ça me plait comme démarche. Mais c'est d'un rendement assez faible, probablement, et source de défauts, sans doute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jeanphilippeherbien
Mon piano : Demi-queue européen.

Message par jeanphilippeherbien »

hello Solgy

as tu une partition pdf ou midi de gondole vénitienne

que je voies comment ç'est ?

merci

courage
patience
musique

jp
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

solgy a écrit :Je ne savais plus lire, plus jouer. J'ai compris que je n'y arriverais pas toute seule. Finalement, j'ai une approche studieuse, voir même scolaire de l'apprentissage, c'est peut être cela mon problème.
il est d'ailleurs probable que je me sente perdu parce que je n'ai pas vu mon prof depuis plus de trois semaines. Parfois, je ne sais plus comment travailler, j'ai l'impression de ne jamais arriver à jouer sans erreur. Je perds très facilement mes moyens, ma concentration.
BM607 a écrit :[[dès que je vois un bout de truc qui peut me profiter, je l'aspire comme une éponge.
Je n'ai jamais aimé qu'on me dise ce que je dois faire ou penser, donc ça me plait comme démarche. Mais c'est d'un rendement assez faible, probablement, et source de défauts, sans doute.

BM
Bonsoir Solgy,

Le parallèle entre ton profil et celui de BM fait apparaître une grande divergeance dans la démarche d'apprentissage. Je pense qu'il est inutile de comparer ces deux approches. Certaines personnes peuvent être mal à l'aise dans la confrontation avec un professeur, car cela demande un bonne dose d'humilité. D'autres en revanche seront démunies sans le soutien d'un tuteur. Pour ma part, je me rangerais plutôt du coté de BM, mais je n'en tire aucune gloire: ma personalité de bourrique solitaire m'a toujours fait préférer la débrouille (attention je ne dis pas que BM est une bourrique, je suis même sûr que non!! :mrgreen: ). Cependant , je suis conscient de passer à coté de certains points essentiels. C'est un écueil que tu éviteras, reste à trouver le bon coach qui saura te dopper dans les phases de blues.

Courage! :wink:
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM607 a écrit :
roland a écrit :Toi au lieu de dire des bêtises, tu ferais mieux de nous donner des nouvelles de ton BECHSTEIN, non mais !
(si tu veux des nouvelles de mon S4 il va bien, merci)
BM
Merci BM et ne vois pas une agression dans mes propos !
Mon Bechstein va super bien et moi plus encore ! Ce piano est ce que j'ai cherché toute ma vie, il m'amène d'ailleurs à changer mon répertoire, par ex je fréquente brahms et schuman, schubert aussi ce qui n'était pas le cas avant : alors que dire....
je suis confronté à une magie du son, lesquels peuvent comme émerger d'un brouillard, puis s'éclaircir, et enfin s'affirmer (ballade n°1 de Brahms par ex), bon je ne sais pas bien dire, mais c'est au moins le plaisir que je peux éprouver
J'ai actuellement 3 pianos : 1 seiler droit, un masspacher de 1m70 (certainement un Kreigmachinchose d'après olek, et le bechstein); je travaille systématiquement sur les 3 : sur le seiler ça sort tout seul, mais le son est "donné", sur les deux autres je sens qu'il faut "aller chercher le son"; ils ne sonnent pas de la même manière (bon pous le Bechstein y a pas photo !), mais c'est un vrai plaisir de travailler dans cette direction là

La force soit avec toi ; si j'ai le courage je te ferai un MP sur prof ou non pour éclairer mon propos
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
solgy

Message par solgy »

Bonsoir Solgy,

Le parallèle entre ton profil et celui de BM fait apparaître une grande divergeance dans la démarche d'apprentissage. Je pense qu'il est inutile de comparer ces deux approches. Certaines personnes peuvent être mal à l'aise dans la confrontation avec un professeur, car cela demande un bonne dose d'humilité. D'autres en revanche seront démunies sans le soutien d'un tuteur. Pour ma part, je me rangerais plutôt du coté de BM, mais je n'en tire aucune gloire: ma personalité de bourrique solitaire m'a toujours fait préférer la débrouille (attention je ne dis pas que BM est une bourrique, je suis même sûr que non!! :mrgreen: ). Cependant , je suis conscient de passer à coté de certains points essentiels. C'est un écueil que tu éviteras, reste à trouver le bon coach qui saura te dopper dans les phases de blues.

Courage! :wink:[/quote]
En fait, le premier prof de ma reprise était bidon, mais je n'avais pas de point de comparaison, il se contentait de m'écouter sans jamais me corriger, ni me donner de conseil, notamment sur la position des mains et sur la méthode de travail, sans jamais me montrer. C'est un peu comme si j'avais avancé seule.Il prétendait qu'un prof de piano n'a pas à jouer le morceaux aux élèves et que c'est l'élève qui doit découvrir et déchiffrer le morceau seul.
La deuxième était vraiment bien mais, avait de gros problèmes de santé elle m'a lâché en cours d'année, elle ne se sentait plus capable d'enseigner.
L'actuelle, est très douce, très technique, le seul soucis est qu'une demi-heure c'est court et qu'en conservatoire, pas de cours pendant les vacances scolaires. Q
Je confirme que j'ai besoin d'un mentor.

Pour la partition des Gondoles je vais scanner.
Solgy
jeanphilippeherbien

hello

regarde sur le net avant de te lancer dans le scan

ce serait pas ça ?

tu en es à quel niveau au conservatoire ?

courage
courage
courage

http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ww19_6.pdf
solgy

Message par solgy »

jeanphilippeherbien a écrit :hello

regarde sur le net avant de te lancer dans le scan

ce serait pas ça ?

tu en es à quel niveau au conservatoire ?

courage
courage
courage

http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ww19_6.pdf
En fait je ne sais pas, je crois que c'est B2, mais je ne suis pas sure. De toutes façons, pour les morceaux, ma prof ne me fait pas préparer les morceaux officiels, elle ne m'oblige même pas à préparer deux morceaux, je vais quand même essayer de boucler les deux. Les adultes sont parait-il bien plus tétanisés que les enfants le jour de l'examen, alors ils sont plus indulgents, j'aimerais ne pas trop merdoyer...
Pour le scan, j'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé alors j'ai scanné, je mets le scan de "Gondole Vénitienne" dans un autre fil
viewtopic.php?f=1&t=5201&start=0
Solgy
jeanphilippeherbien

pour la technique je peux pas t'aider,

mais comme tu es adulte, pour ton examen,

ce qui compte c'est de mentaliser différemment,

d'abord, il n'y a pas d'enjeu....
ensuite tu joues pour toi
enfin pour ton public tu vas faire de la musique pas passer un examen,

je pense que c'est aussi important que la technique,

voila

courage encore
solgy

Message par solgy »

jeanphilippeherbien a écrit :pour la technique je peux pas t'aider,

mais comme tu es adulte, pour ton examen,

ce qui compte c'est de mentaliser différemment,

d'abord, il n'y a pas d'enjeu....
ensuite tu joues pour toi
enfin pour ton public tu vas faire de la musique pas passer un examen,

je pense que c'est aussi important que la technique,

voila

courage encore
Merci, je commence à me décrisper un peu, en fait j'ai repris bout par bout. Mon défaut c'est de vouloir jouer le morceau quasiment entier. Je suis d'accord, pour penser à la musique, en fait je n'ai pas du tout l'habitude de jouer devant quelqu'un, j'ai tendance à perdre mes moyens.
Solgy
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En tout cas c'est pas de sitôt que je prendrais un prof.

Aujourd'hui, dernière journée de la semaine "portes ouvertes" au conservatoire flambant neuf de ma ville.
Avec ma femme, un petit saut, des fois qu'on me dise qu'il y a des cours adultes, qu'il y aura de la place à la rentrée, que les horaires..., que...

En arrivant, vide de chez vide. L'accueil (un type occupé à lire son journal dans un bocal, il n'allait pas s'interrompre pour des visiteurs), les couloirs déserts, tout comme plusieurs salles.
La salle de piano, un prof qui donnait un cours sur un C3 à une petite fille (nulle, mais il faut bien commencer ; par contre ça ne donnait vraiment pas envie de se mettre au piano).
Il ne s'est pas interrompu à notre arrivée. Pas plus qu'ensuite d'ailleurs, rien, pas un renseignement. Il avait l'air de se faire ch...suer, d'être là pour gagner péniblement sa croûte. Horrible.
C'était lugubre, voire pire encore, à mourir.
Au bout de 15 min on est partis sans faire de bruit (on ne fait pas de bruit à un enterrement).

Je continue à apprendre seul dans ma petite pièce, sur mon petit S4, c'est vraiment mieux. Les cours, j'y re-réfléchirais dans 3-4 ans.

BM
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Je ne pense pas que tu puisses généraliser à partir d'un seul exemple.

Il ne te reste plus qu'à ouvrir le sujet "Tiens, et si je prenais un prof?"...
sieg66

Message par sieg66 »

Hello,

Je m'immisce dans la conversation. J'ai également repris après 20 ans d'arrêt (2 ans de cours particuliers quand j'étais jeune). J'ai aussi acheté un numérique (kawai CA 51), pour la commodité, et parce que je ne savais pas si je retrouverais le niveau et l'envie. Je ne souhaitais pas avoir de prof, car je voulais voir ce que ça donne avant tout, et que je n'ai pas forcément un bon souvenir des cours (j'étais jeune, mais c'est très dirigiste un prof, sur le choix des morceaux notamment).

J'ai l'impression de me reconnaître dans l'approche de BM : analyse de mon jeu, je suis mon propre prof, avec l'aide de youtube et des ressources en ligne. J'ai lu également pas mal de conseils et je recommande http://www.pianofundamentals.com/book je trouve que c'est vraiment enrichissant.

Finalement après un peu plus d'un an j'ai l'impression de progresser à chaque fois. Ca peut stagner ou être légèrement moins bien certains jours, mais c'est marginal. Par rapport à quand j'étais jeune j'ai l'impression de mémoriser bien mieux les morceaux (presque une dizaine par coeur), et même si on dirait que j'ai moins de force brute d'apprentissage, j'apprends plus efficacement. Avant je crois que je balançais la main et tant pis si je tapais un peu à coté, maintenant je recherche la précision, le détail. Bien sûr après tant d'année la mémoire nous joue des tours et les souvenirs sont surement un peu déformés.

Ce qui m'intéresserais c'est de savoir le niveau que vous avez atteint, vous joueurs ayant repris adulte, et s'il y a eu un moment où vous avez eu l'impression de stagner. Est-ce que le passage à un vrai piano a été le début de nouveau progrés ? Personnellement quand je passe quelques semaines chez mes parents qui ont un quart de queue début du 20e j'ai l'impression de passer la vitesse supérieure, comme me dire "ça y est, là je peux bosser".
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci pour le lien, pour ma part je ne connaissais pas.

Pour le fait de stagner, je n'ai pas encore atteint ce seuil, et je n'ai pas l'impression que je l'atteindrais jamais ; au début j'ai eu quelques hésitations car je ne savais plus comment progresser, je ne voyais plus quoi faire, mais maintenant je vois plein de choses à améliorer, c'est plutôt agréable, même si évidemment les progrès ne sont pas continus et à même vitesse.
Donc je continues comme ça pour l'instant.
Et le fait d'avoir un vrai piano aide pas mal, c'est d'ailleurs à peu près uniquement pour cela que j'en ai acheté un (instrument de travail en fait, accessoirement avec un bon son).

Niveau pas très élevé, on en reparle dans 10 ans.

BM

EDIT : ah, si le lien je connaissais. En fait c'est le livre de CC CHANG, mais je ne le connaissais pas sur ce site. Je n'ai reconnu qu'après avoir lu quelques lignes.
Ca me fait penser qu'il faudrait un jour qu'on se remette à la traduction (même si, honte à moi, je n'avais pas été très moteur la dernière fois).
A. de Tocqueville
solgy

Message par solgy »

sieg66 a écrit :Hello,

Je m'immisce dans la conversation. J'ai également repris après 20 ans d'arrêt (2 ans de cours particuliers quand j'étais jeune). J'ai aussi acheté un numérique (kawai CA 51), pour la commodité, et parce que je ne savais pas si je retrouverais le niveau et l'envie. Je ne souhaitais pas avoir de prof, car je voulais voir ce que ça donne avant tout, et que je n'ai pas forcément un bon souvenir des cours (j'étais jeune, mais c'est très dirigiste un prof, sur le choix des morceaux notamment).

J'ai l'impression de me reconnaître dans l'approche de BM : analyse de mon jeu, je suis mon propre prof, avec l'aide de youtube et des ressources en ligne. J'ai lu également pas mal de conseils et je recommande http://www.pianofundamentals.com/book je trouve que c'est vraiment enrichissant.

Finalement après un peu plus d'un an j'ai l'impression de progresser à chaque fois. Ca peut stagner ou être légèrement moins bien certains jours, mais c'est marginal. Par rapport à quand j'étais jeune j'ai l'impression de mémoriser bien mieux les morceaux (presque une dizaine par coeur), et même si on dirait que j'ai moins de force brute d'apprentissage, j'apprends plus efficacement. Avant je crois que je balançais la main et tant pis si je tapais un peu à coté, maintenant je recherche la précision, le détail. Bien sûr après tant d'année la mémoire nous joue des tours et les souvenirs sont surement un peu déformés.

Ce qui m'intéresserais c'est de savoir le niveau que vous avez atteint, vous joueurs ayant repris adulte, et s'il y a eu un moment où vous avez eu l'impression de stagner. Est-ce que le passage à un vrai piano a été le début de nouveau progrés ? Personnellement quand je passe quelques semaines chez mes parents qui ont un quart de queue début du 20e j'ai l'impression de passer la vitesse supérieure, comme me dire "ça y est, là je peux bosser".
Bien, comme quoi nous sommes différents. Mon gros problème par rapport à avant c'est justement la mémorisation et la concentration.
Je me sens moins libre. Je n'ai pas l'impression de stagner car comme BM, je me sens tellement petite en niveau, j'ai tellement à apprendre que j'ai de la marge.
J'ai une approche plus classique. Il a fallu que je réapprenne tout. Mais quand j'ai retravaillé certains morceaux que j'avais déjà appris effectivement, j'ai été plus vite.
Je dirais que j'ai été ralenti par l'affectif. Rejouer des morceaux que j'avais joué pendant mon adolescence m'ont fait remonté des sentiments et des émotions.
Avec des réactions un peu particulière. Genre me mettre à pleurer, comme une madeleine en jouant la lettre à Elise devant ma prof, toute surprise.
La ce morceau avait une raisonnance familliale forte.
Question niveau, c'est un peu bizarre, en ce moment je travaille Solfgietto de Bach morceau obligatoire http://www.youtube.com/watch?v=8iHpH1m_ ... re=related
et la "fameuse Gondole", j'ai aussi joué la Marche Turc, mais il me faut à chaque fois beaucoup de travail. Ce qui me déprime un peu, c'est que si je ne travaille pas un morceau pendant plus de deux mois et bien je ne peux pas le jouer sans faute.
Et aussi, il était temps que j'ai une prof qui m'apporte de la méthodologie dans l'apprentissage.
Donc mon niveau est petit, ce qui me manque, jouer avec d'autre musiciens. Voilou...

Je vais aller jeter un oeil sur ton lien.
Solgy
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

sieg66 a écrit :J'ai aussi acheté un numérique (kawai CA 51), pour la commodité, et parce que je ne savais pas si je retrouverais le niveau et l'envie.
+1! Malgré la désagréable impression de commettre un sacrilège, j'ai ressorti il y a deux ans mon vieux clavier léger + expandeur pour reprendre mes classiques, après un quinzaine d'années d'interruption. Cela m'a permi de tester mon niveau et ma motivation. A jouer sur une telle guimbarde, j'avais tout pour me dégouter à vie: toucher léger, faux contacts, si bémol en panne! Mais résultat, deux ans après, mon rapport au piano est devenu quasi obsessionnel. Je suis passé à l'achat du 1/4 de queue la semaine dernière. 8)
sieg66 a écrit : Par rapport à quand j'étais jeune j'ai l'impression de mémoriser bien mieux les morceaux (presque une dizaine par coeur), et même si on dirait que j'ai moins de force brute d'apprentissage, j'apprends plus efficacement. Avant je crois que je balançais la main et tant pis si je tapais un peu à coté, maintenant je recherche la précision, le détail. Bien sûr après tant d'année la mémoire nous joue des tours et les souvenirs sont surement un peu déformés.
+1! Mémorisation accrue aujourd'hui par rapport à mon apprentissage avec un prof très académique quand j'étais enfant / ado. Rien d'étonnant à mon avis. Le répertoire que le prof nous soumet est en quelque sorte un prétexte à l'étude de points techniques, dans un parcours qui doit balayer l'ensemble des difficultés d'exécution. L'élève n'est donc pas associé au choix des oeuvres. Quant à l'apprentissage de l'interpretation, à l'exception de quelques oeuvres qui me parlaient à l'époque, je m'évertuais à respecter les notations de la partition et les consignes du prof, mais je ne peux pas dire que j'intégrais le langage musical de l'oeuvre. Aujourd'hui, a contrario, je choisi délibérément les oeuvres, et j'assimile le sens musical de chaque phrase: ce point là est essentiel pour la mémorisation.
sieg66 a écrit :
J'ai bien hâte de pouvoir répondre à cette question: le piano devrait être livré cette semaine. Là, pour le coup, je suis redevenu un vrai gamin qui trépigne!! La musique est un discipline cruelle, et les périodes de découragement ou de lassitudes sont courantes. Mais je ne pense pas qu'on puisse réellement stagner tant qu'on a la passion, et l'envie irrepressible de s'exprimer à travers un piano. Au pire, on peut prendre des défauts, et c'est là que la question du prof se pose à nouveau. :|

Mon niveau: qu'en dire :? Moyen sans doute. Exemple: il y a 15 ans je jouais l'impromptu de Schubert op.142 N°2 avec un technique correcte, mais une piètre musicalité. Aujourd'hui je joue l'op.90 N°3 de façon correcte techniquement et musicalement (ça n'engage que moi bien sûr!...)
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

solgy a écrit :Question niveau, c'est un peu bizarre, en ce moment je travaille Solfgietto de Bach morceau obligatoire http://www.youtube.com/watch?v=8iHpH1m_ ... re=related et la "fameuse Gondole", j'ai aussi joué la Marche Turc, mais il me faut à chaque fois beaucoup de travail. Ce qui me déprime un peu, c'est que si je ne travaille pas un morceau pendant plus de deux mois et bien je ne peux pas le jouer sans faute.
J'espère pour toi que tu joues mieux que cette horreur (même moins vite ; elle devrait faire du sprint ou du 400 m plutôt que du piano, ça lui plairait davantage)
cumulonimbus a écrit :...Le répertoire que le prof nous soumet est en quelque sorte un prétexte à l'étude de points techniques, dans un parcours qui doit balayer l'ensemble des difficultés d'exécution. L'élève n'est donc pas associé au choix des œuvres. Quant à l'apprentissage de l'interprétation, à l'exception de quelques œuvres qui me parlaient à l'époque, je m'évertuais à respecter les notations de la partition et les consignes du prof, mais je ne peux pas dire que j'intégrais le langage musical de l'œuvre...
Alors ça c'est typiquement ce que je ne pourrais pas supporter avec un prof.
Mais il parait que pour les adultes, ce n'est pas tout à fait pareil.
En tout cas si je ne pouvais choisir ce que je joue avec un prof, jamais je n'en aurais, c'est plus que certain pour ce qui me concerne.

BM
A. de Tocqueville
Répondre