BM607 a écrit :Bon sang, j'avais oublié ce post, depuis le temps.
Ben, pour répondre, j'ai repris de manière beaucoup plus ordonnée maintenant qu'il y a 30 ans, toujours sans prof pour diverses raisons toutes moins valables les unes que les autres (j'exagère, il y a en qui tiennent la route, comme le fait d'avoir plus de 13 heures/jour hors de chez moi pour raison de boulot et donc du mal à caser des cours).
Toujours perfectionniste, je chercher et recherche, et trouve toujours des choses à améliorer, et y travaille longuement.
Des périodes de doutes, nombreuses, mais je suis tenace, donc je persiste (c'est comme la course à pied, depuis 20 ans que j'en fais, j'ai essayé d'arrêter je n'ai pas pu !).
J'ai réussi à me décider pour la pièce à piano, elle est en très bonne voie (elle semble jolie maintenant, mais n'est pas encore traitée acoustiquement) et le piano est dedans (un petit YAMAHA "série de concert", un S4 de 1m90) qui me permet de mieux travailler notamment les nuances et la pédale, ce qui était le but de l'achat.
Jeune, je jouais n'importe comment sans recherches, plus spontané, peut-être des progrès plus rapides mais moins de constance, donc au final des résultats assez modestes. Bien plus faibles que ceux auxquels je suis arrivé maintenant. Le souvenir de l'impression d'être capable de jouer plus vite certaines choses à l'époque s'est maintenant estompé (je râlais à un moment de ne plus être capable de jouer le début de la valse du petit chien que je jouais étant jeune, je me trouvais les doigts gourds et lents). Ou d'avoir du mal avec Mapple leaf rag ou la marche turque. Mais je n'y prête plus trop attention.
Voilà ma vie (je n'y peux rien c'est elle qui m'a choisiiiiiii). Ai-je bien répondu ?
BM
Oui, tu as bien répondu, ce qui m'épate c'est que tu travailles tout seul sans prof. Ce qui n'est pas mon cas. Quel est ta méthode de recherche de travail ?
jeanphilippeherbien a écrit :Pour Solgy
1- on a le droit d'être fatigué....
2- moi je te dis d'aller voir un prof, qui sait quoi te donner à bosser, changer quand il faut, t'orienter, te booster, te réconforter quand il faut, te féliciter, te changer d'air ça existe j'en ai un comme ça, il est tellement bon qu'il dit même qu'on a pas besoin de prof...
3- fixe toi un objectif que tu peux atteindre et joue le musicalement, prends plaisir......
et
4- on en rediscute !
JP
En fait je suis inscrite au conservatoire depuis le début de l'année. J'en suis au troisième prof en trois ans. J'ai commencé par deux prof particulier et j'ai fini par opter pour le conservatoire.
Je n'ai pas repris sans prof contrairement à BM,je pensais le faire quand j'ai recommencer, mais quand j'ai ressorti mon classique favori du piano, c'était une cata.
Je ne savais plus lire, plus jouer. J'ai compris que je n'y arriverais pas toute seule. Finalement, j'ai une approche studieuse, voir même scolaire de l'apprentissage, c'est peut être cela mon problème.
il est d'ailleurs probable que je me sente perdu parce que je n'ai pas vu mon prof depuis plus de trois semaines. Parfois, je ne sais plus comment travailler, j'ai l'impression de ne jamais arriver à jouer sans erreur. Je perds très facilement mes moyens, ma concentration.
Bref, oui gros coup de fatigue, peut être aussi lié au stress d'avoir pour la première fois de ma vie à jouer devant un jury et un public. Je suis à la bourre et je ne suis pas fluide. Ce que je trouve difficile aussi, c'est de ne pas avoir de pianiste dans mon entourage ou dans mon voisinage proche, ce qui n'était pas le cas pendant mon adolescence. Cela me manque les quatre mains, les délires au clavier...
Donc mon objectif : jouer "Gondole vénitienne " de Mendelssohn sans le saboter d'ici trois semaine et me libérer.
(Heureusement, j'aime ce morceau)