Besoin d'aide- transcription de partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Neo1818

Besoin d'aide- transcription de partition

Message par Neo1818 »

Bonjour,

j'ai decouvert une musique a la radio, interpreté en live, don tl'accompagenement piano differe de la version original, et j'aimerais beaucoup jouer au piano cette version. N'ayant toutefois pas les bases solfegique ni le niveau pour retranscrire a l'oreille cet accompagnement, je m'en remet a votre savoir faire :D
Si quelqu'un pouvait donc retranscire la partie pinao de la musique ci dessous, je lui en serait éternelement reconnaissant et redevable :lol:

http://rapidshare.com/files/221217349/ay_.mp3.html

(ps:je connais pas trop rapidshare, pas sur que mon upload ait marché :/)

Merci a vous
Neo1818

Re: Besoin d'aide- transcription de partition

Message par Neo1818 »

Pas de réponse ? :(

Savez vous au moins ou je peux trouver quelqu'un pouvant me rendre ce service ? Meme payant ?

Merci
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Combien tu paies ?
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Non je plaisante, suis incompétente en la matière, et en plus hors de prix.

Ton lien rapidshare ne marche plus, de mémoire ça va être encore plus dur !

:idea: ....à mon avis, il suffit que tu isoles la partie piano, que tu la convertisses en midi, puis qu'avec finale ou un autre logiciel tu extraies la partition.

Sans ça il y un site qui de mémoire s'appelle "ma partoche" et qui propose ce genre de chose, résultat non garanti !

Bonne journée
Neo1818

Message par Neo1818 »

Voilà je l'ai re uploadé : http://rapidshare.com/files/223276362/ay_.mp3.html

Mais si quelqu'un peut m'aider, je peux lui envoyer le fichier.

Sinon merci de tes conseils mais je ne sais pas comment isoler la partie piano, et je crois que c est assez difficile, il faut des logiciels complexe, enfin si qqun peut m'aider, ce serait génial.
J'ai trouvé un site, "tapartoch", je vais voir si on peut proposer des musiques qu ils peuvent transcire.

Voilà, donc si quelqu'un peut m'aider, ca serait encore mieux !

Merci

EDIT: bon ba sur tapartoche.com, le mec qui retranscrivait arrete pour l'instant :(
archicadien

Message par archicadien »

Bonsoir, je suis nouveau et totalement débutant dans le domaine du piano et j'ai une question qui fera surement hurler certains d'entres vous....
qu'est-ce qu'un mi "diese" ? je pense q'un re diese correspond à un mi bemol encore que..... Excuser moi pour cette question surement stupide pour vous mais j'apprend seul sans connaissance sur le solfege et j'y passe au moins 30 minutes par jour. Merci par avance
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Un mi# équivaut à un fa. En fait, un ton est composé de 9 comas. Le dièse fait 5 comas de plus que la note non altérée, le bémol 5 de moins. Il y a donc un coma de différence en théorie entre un mi# et un fa.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Comme quoi on peut apprendre des choses même sur des notions aussi élémentaires: des "comas"?! :-s Jamais entendu parlé de ces microbébêtes là!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
NLR

Message par NLR »

Disons que pour un pianiste, ce n'est pas existentiel, mais c'est tout de même une notion de solfège importante. Un pianiste ne peut pas faire de différence entre un MIbb et un Ré, un autre instrument non tempéré, lui, fera la différence. Autrement dit, un piano n'est jamais exactement juste, on doit toujours faire une "moyenne".
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

Je suis également intéressé par une transcription.
Hildegarde peux-tu etre plus précise sur l'information que tu donnes (avec l'isolation du piano etc)?
Sinon quelqu'un d'autre a-t-il une idée?
Rubato

Message par Rubato »

Il y a un aspect psychologique et culturel là dedans. J'avais fait la remarque, il y a quelque temps, que dans la première ballade de Chopin, il y a un passage où c'est écrit avec solb puis fa# et que je croyais percevoir la différence (bémol étant plus doux que dièse). Evidemment, il s'agit de la même chose mais quand même...
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
NLR

Message par NLR »

Rubato a écrit :Il y a un aspect psychologique et culturel là dedans. J'avais fait la remarque, il y a quelque temps, que dans la première ballade de Chopin, il y a un passage où c'est écrit avec solb puis fa# et que je croyais percevoir la différence (bémol étant plus doux que dièse). Evidemment, il s'agit de la même chose mais quand même...
Ah... Je pensais plutôt que ça apportait des facilités au niveau de l'écriture en fonction de la tonalité.
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Aargh ! interpellée un peu tard vu l'heure de mon réveil demain...

Je vais tenter plutôt un coma (diabétique).... non finalement éthylique... et je répondrai à ce que je peut -peu- demain ... to morrow is an other day ...

bon rêve à tous les musiciens ...
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Pour enlever la voix et ne garder que la partie piano, on peut essayer avec audacity.

Cela fonctionne sur certains enregistrements !

Mode d'emploi : http://audacity.sourceforge.net/help/fa ... ove-vocals

ENSUITE... si tu as la chance que ça ait marché... le plus dur est de passer du mp3 au midi :

j'ai pas testé... http://www.widisoft.com/english/download.html

Faut être vraiment motivé, il y a des heures de travail et un résultat forcément incertain...
Rubato

Message par Rubato »

En fait il s'agit decomma :oops:
Franz Liszt.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Désolé, je m'loigne du sujet initial...
Rubato a écrit :Un mi# équivaut à un fa. En fait, un ton est composé de 9 comas. Le dièse fait 5 comas de plus que la note non altérée, le bémol 5 de moins. Il y a donc un coma de différence en théorie entre un mi# et un fa.
En fait, cette histoire de coma, ou de comma, dépend du tempérament. Je la trouve approximative.
En tempérament égal (claviers universels), le mi# est le fa. C'est la seule chose de sûre... :roll:

Il est important quand même de faire la différence avec le fa naturel pour montrer qu'il s'agit bien d'une augmentation du mi. D'où la subtilité de Chopin dans la ballade dont tu parles, Rubato. Le fa# est un durcissement du fa, le sol b est ramollissement du sol, ou un adoucissement comme tu le dis (bémol vient de B mol, B mou, si mou). Si au clavier on arrive à la même touche, en harmonie on ne part pas du tout de la même note...

Mais on est d'accord sur le fond. C'est juste que le comma a été inventé par des musiciens (et pas des physiciens) pour faire la plus petite différence audible, comme des atomes dans la matière. Mais ce découpage ne tient pas longtemps lorsque l'on fait tourner la lourde roue du cycle des quintes... on est vite obligé de le subdiviser encore.

Cela dit, ça marche quand même pas mal. Faisons marcher la calculette:
Le cycle des quintes (=3/2) donne, de do à do#, le facteur 1,0679 (1/2 ton chromatique).
Il donne, de do à si, le facteur 1,0535 (1/2 ton diatonique).
Le produit des deux donne le ton: 1,1250 .
La racine neuvième du ton donne le comma: 1.0132
4 commas donnent 1,0537 ; on n'est pas loin du 1/2 ton diatonique.
5 commas donnent 1,0676 ; on n'est pas loin non plus du 1/2 ton chromatique...

Bon j'arrête... pardon rubato (d'autant qu'on est d'accord!).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
NLR

Message par NLR »

xavier91 a écrit :Désolé, je m'loigne du sujet initial...
Rubato a écrit :Un mi# équivaut à un fa. En fait, un ton est composé de 9 comas. Le dièse fait 5 comas de plus que la note non altérée, le bémol 5 de moins. Il y a donc un coma de différence en théorie entre un mi# et un fa.
En fait, cette histoire de coma, ou de comma, dépend du tempérament. Je la trouve approximative.
En tempérament égal (claviers universels), le mi# est le fa. C'est la seule chose de sûre... :roll:

Il est important quand même de faire la différence avec le fa naturel pour montrer qu'il s'agit bien d'une augmentation du mi. D'où la subtilité de Chopin dans la ballade dont tu parles, Rubato. Le fa# est un durcissement du fa, le sol b est ramollissement du sol, ou un adoucissement comme tu le dis (bémol vient de B mol, B mou, si mou). Si au clavier on arrive à la même touche, en harmonie on ne part pas du tout de la même note...

Mais on est d'accord sur le fond. C'est juste que le comma a été inventé par des musiciens (et pas des physiciens) pour faire la plus petite différence audible, comme des atomes dans la matière. Mais ce découpage ne tient pas longtemps lorsque l'on fait tourner la lourde roue du cycle des quintes... on est vite obligé de le subdiviser encore.

Cela dit, ça marche quand même pas mal. Faisons marcher la calculette:
Le cycle des quintes (=3/2) donne, de do à do#, le facteur 1,0679 (1/2 ton chromatique).
Il donne, de do à si, le facteur 1,0535 (1/2 ton diatonique).
Le produit des deux donne le ton: 1,1250 .
La racine neuvième du ton donne le comma: 1.0132
4 commas donnent 1,0537 ; on n'est pas loin du 1/2 ton diatonique.
5 commas donnent 1,0676 ; on n'est pas loin non plus du 1/2 ton chromatique...

Bon j'arrête... pardon rubato (d'autant qu'on est d'accord!).
Image
archicadien

Message par archicadien »

Merci beaucoup pour vos réponses, j'était un peu perdu, je (travaille) sur "CLAIR DE LUNE de Beethowen. imaginez vous, j'ai imprimé la partition en format A3 sur lequel j'ai inscrit chaque note (lisible) idem sur les touches piano (façade) et chaque soir je bricole, je progresse à tous petits pas mais j'adore Alors..... :lol:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

archicadien a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, j'était un peu perdu, je (travaille) sur "CLAIR DE LUNE de Beethowen. imaginez vous, j'ai imprimé la partition en format A3 sur lequel j'ai inscrit chaque note (lisible) idem sur les touches piano (façade) et chaque soir je bricole, je progresse à tous petits pas mais j'adore Alors..... :lol:
Tu veux dire que tu as écrit sur ton piano les noms des touches ??? :shock:
Pour un débutant, il faut très peu de temps pour localiser les notes sur un clavier. Ca me paraît un peu démesuré d'écrire dessus... #-o
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre