piano bien tempéré a écrit :Oh ... en théorie on a toujours raison ...
But des collages ?
Plus ou moins rebarrer la table après rétractation maxi du panneau (plus coller les flipots) Comme c'est ancien je doute
qu'il y ait un retrait très prononcé mais puisque j'ai les moyens de sécher sans chauffer, autant en profiter, et j'espère un gain au niveau du bombé et surtout de la contrainte interne lors de la remise sous hygrométrie standard.
En détendant les cordes le panneau est remonté de 2 mm au centre ce qui est déjà fort bien il me semble, pour un piano de 1926. Je mesure avant collage (projection sur la ceinture d'une règle passant sur le chevalet) et je verrai bien le niveau de remontée.
Vu la galère pour insérer la colle , avoir une colle qui met longtemps a gélifier est un sacré avantage (très liquide) .
Et pour réussir a bloquer en forme sans forcer les 12 barres de tables ce sera le point délicat - j'aime bien les recollages "autoporteurs" avec les presses corde a piano, mais je vais tenter autre chose, peut etre ...
Pas mal de petit équipement a fabriquer, des sacs de sable en masse des cales, etc. Un collègue a recollé des barres avec de la Titebond "liquid glue" (colle animale a froid). Je ne sais pas mais ça ne m'inspire pas trop pour ce genre de collage, pourtant parait il que c'est
une très bonne colle (mais qui a une date de péremption, la les plaques de colle Rousselot ont peut être 50 ans ou plus , et ça sent tellement bon, on en boirait

)