Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : do mi a l'air a la même vitesse que deb fa , mais je crois que ce sont de svitesses de battements théoriques qui sont données la en exemple (vitesse figées du type 9 bps pour do#fa) . ce sont de bons exemples de ce que l'accordeur apprend a écouer pour régler la justesse, ces intervalles rapides sont un vrai vernier, très précis.
Je viens de réécouter ... Les tierces sont bien progressives . 8)

-Aller dans "downloads" , puis dans "sound samples"

Battements de tierces
piano bien tempéré

Je viens de tomber sur ce site et , de la secousse , j'en suis tombé sur le derrière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

On redécouvre la lune ...

Le tempérament "Bach" mis en lumière par Bradley Lehman , en regard , est une pure merveille mais là franchement on se moque du monde ! C'est nauséeux ... :| Et certaines affirmations sont croquignolesques ! #-o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

piano bien tempéré a écrit :Je viens de tomber sur ce site et , de la secousse , j'en suis tombé sur le derrière :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

On redécouvre la lune ...

Le tempérament "Bach" mis en lumière par Bradley Lehman , en regard , est une pure merveille mais là franchement on se moque du monde ! C'est nauséeux ... :| Et certaines affirmations sont croquignolesques ! #-o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Moi je trouve ça très drôle : il n'a pas compris ce qu'est un tempérament, il réinvente ce qui a été inventé il y a des siècles (j'ai même entendu parler d'un orgue avec 48 notes par octave et pas 24 comme il l'a fait) et il se targue d'avoir fait mieux que Zarlino, Pythagore, Euclide, Archimède et Poincaré réunis (et j'en oublie), tout ça avec des math niveau 3ème :)

Ça serait peut-être gentil de lui envoyer un petit mail pour lui expliquer qu'il vient tout juste d'inventer l'eau tiède, que son invention était déjà assimilée, comprise et théorisée à l'époque de Pythagore et que justement le but du tempérament, ça n'est pas de savoir jouer les notes justes mais d'avoir un clavier qui sonne correctement avec juste 12 notes par octave.

Sans compter le fait qu'avec ses 24 notes par octave, il ne résout absolument pas tout, il améliore le tempérament mais il reste approximatif tout en complexifiant le jeu de façon exponentielle :)

En même temps, ça fait de la peine de voir quelqu'un s'écheveler et visiblement passer des années sur quelque chose d'obsolète avant même d'être commencé :(
piano bien tempéré

Mais ce qui est le plus navrant c'est qu'il se trouve des physiciens ayant pignon sur rue pour cautionner de telles pantalonnades #-o

Lire ici

Quant au résultat sonore je laisse juge nos lecteurs ... :?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Sue ce point par contre, je ne suis pas d'accord avec toi : l'article est globalement juste et sérieux. Il fait quelques approximations mais il ne confond pas tempérament et justesse. Strictement parlant, un clavier parfaitement juste dans toutes les situations aurait autant de touches par note que de tonalités à jouer, (c'est un peu plus compliqué je crois mais l'idée est là), mais ça fait longtemps que les musiciens qui font eux-même leurs notes jouent ça d'instinct.

Un violoniste joue une quinte juste quelle que soit la tonalité et la note de départ.

La seule raison pour laquelle on n'a pas des claviers à 800 touches est que ça serait infabricable et injouable, deux assez bonnes raisons je trouve :) Celà dit

Dans cet article, ils oublient certaines choses mais ils ne prétendent pas avoir inventé la poudre, ils essayent juste d'expliquer un des aspects du tempérament et les conséquences sur les chanteurs entre autres.

En fait, ce Raymond Fonsèque a tout juste inventé un procédé qui avec le double de touches permet de diminuer la "fausseté" des instruments à clavier. C'est juste dommage que ça faisait à peine quelques siècles que ça existait, que c'est injouable et que c'est quasi inapplicable à un instrument comme le piano (vous imaginez un piano avec le double de cordes. Où on les met ? ) :)
piano bien tempéré

Ok ... Et le résultat sonore ne te choque pas ? :roll: L'article non , il ne prétend rien mais cautionne ... Quant au site , lui , est sûr de son fait :wink:
piano bien tempéré

#-o Personnellement entendre des glissandi permanents d'un comma syntonique est inécoutable , fatiguant au bout d'une minute ... Qu'en pensent les autres ?? ... :wink:
piano bien tempéré

A priori : RIEN ... :lol: :lol: :lol:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Oui, enfin, bof, moi je suis la dedans (désolé pour le Troll) , j'ai regardé le site, j'ai bien assez de soucis comme ça ma bonne dame !) :
Fichiers joints
Rousselot Extra forte supérieure ! médaille d'or 1900 !!! un bon cru ( diapason d'or !)
Rousselot Extra forte supérieure ! médaille d'or 1900 !!! un bon cru ( diapason d'or !)
IMG_0081.JPG (40.17 Kio) Vu 3179 fois
piano bien tempéré

Ah oui ? Mais encore ? ... :mrgreen:

De toute façon c'est pas grave ... dès qu'il s'agit de "justesse" personne ne veut se "mouiller" =P~ :mrgreen:
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Ah oui ? Mais encore ? ... :mrgreen:

De toute façon c'est pas grave ... dès qu'il s'agit de "justesse" personne ne veut se "mouiller" =P~ :mrgreen:

Ben je suis en train de sécher un piano depuis 2 jours aujourd'hui , j'arrive a 14.5 % HR d'hygrométrie pour 27.4 °c

Et la colle en plaque en plus de cette qualité c'est complètement introuvable, ce n'est plus produit !!! une colle incroyable, absorbe je ne sais combien de fois son poids en eau (autour de 9) met très longtemps a durcir puis c'est dur comme de l'acier.

Autrement plus intéressant que la justesse absolue !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non blaguapart, je n'ai pas réussi a écouter les exemples, je doute du grand intérêt. J'ai un CD de diverses œuvres jouées sur un Steinway (NY) accordé dans divers tempéraments, mais on entend le pianiste écouter le tempérament au lieu de jouer.. Je préfère les exemples musicaux de Asselin.

Je crois qu'il a raison en théorie , ce monsieur, mais ça doit etre d'une compexité a jouer ...
piano bien tempéré

Oh ... en théorie on a toujours raison ... :mrgreen:

But des collages ?
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :Oh ... en théorie on a toujours raison ... :mrgreen:

But des collages ?
Plus ou moins rebarrer la table après rétractation maxi du panneau (plus coller les flipots) Comme c'est ancien je doute
qu'il y ait un retrait très prononcé mais puisque j'ai les moyens de sécher sans chauffer, autant en profiter, et j'espère un gain au niveau du bombé et surtout de la contrainte interne lors de la remise sous hygrométrie standard.

En détendant les cordes le panneau est remonté de 2 mm au centre ce qui est déjà fort bien il me semble, pour un piano de 1926. Je mesure avant collage (projection sur la ceinture d'une règle passant sur le chevalet) et je verrai bien le niveau de remontée.

Vu la galère pour insérer la colle , avoir une colle qui met longtemps a gélifier est un sacré avantage (très liquide) .

Et pour réussir a bloquer en forme sans forcer les 12 barres de tables ce sera le point délicat - j'aime bien les recollages "autoporteurs" avec les presses corde a piano, mais je vais tenter autre chose, peut etre ...

Pas mal de petit équipement a fabriquer, des sacs de sable en masse des cales, etc. Un collègue a recollé des barres avec de la Titebond "liquid glue" (colle animale a froid). Je ne sais pas mais ça ne m'inspire pas trop pour ce genre de collage, pourtant parait il que c'est
une très bonne colle (mais qui a une date de péremption, la les plaques de colle Rousselot ont peut être 50 ans ou plus , et ça sent tellement bon, on en boirait :D )
piano bien tempéré

Sur un pleyel quart queue j'avais pris la ceinture en sandwich avec une serie de bastaings mis de champ , autant que de barre à recoller c'est à dire : 4 donc huit bastaings se faisant vis à vis deux à deux de part et d'autre de la ceinture . Puis callage par dessous aux endroits "stratégiques" et enfin , après encollage , étais emmanchés de biais entre les bastaings du dessus et la table avec cales entre les étais et la table ... Cela avait bien fonctionné 8)
Olek

Message par Olek »

Oui il y a une partie du dispositif avec des bastaings (+ tire fonds) , bonne procédure, mais pas que, en plus toutes les barres sont a recoller !
La440

Message par La440 »

Olek a écrit : Un collègue a recollé des barres avec de la Titebond "liquid glue" (colle animale a froid). Je ne sais pas mais ça ne m'inspire pas trop pour ce genre de collage, pourtant parait il que c'est
une très bonne colle (mais qui a une date de péremption, la les plaques de colle Rousselot ont peut être 50 ans ou plus , et ça sent tellement bon, on en boirait :D )
Je connais pas la colle animale à froid de Titebond, mais la colle Wood glue jaune standard est très bien pour les barres je trouve, y a bien le temps de bosser avant que ça se mette à sécher.
Sinon une vinylique prise lente standard doit bien pouvoir faire l'affaire aussi.

Dans ce genre d'opérations où le temps presse et le stress d'oublier quelque chose est présent, j'aime autant utiliser une colle qui ne demande pas trop de préparation ni de surveillance particulière, pour ça la colle à chaud c'est pas toujours évident, amha.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

La440 a écrit :
Olek a écrit : Un collègue a recollé des barres avec de la Titebond "liquid glue" (colle animale a froid). Je ne sais pas mais ça ne m'inspire pas trop pour ce genre de collage, pourtant parait il que c'est
Je connais pas la colle animale à froid de Titebond, mais la colle Wood glue jaune standard est très bien pour les barres je trouve, y a bien le temps de bosser avant que ça se mette à sécher.
Sinon une vinylique prise lente standard doit bien pouvoir faire l'affaire aussi.

Dans ce genre d'opérations où le temps presse et le stress d'oublier quelque chose est présent, j'aime autant utiliser une colle qui ne demande pas trop de préparation ni de surveillance particulière, pour ça la colle à chaud c'est pas toujours évident, amha.
L'idéal pour les barres est à mon avis la titebond 3 que j'utilise pour les tables du 125, elle a un temps ouvert plus long que la titebond 1 standard et a une excellente resistance au cisaillement, capitale pour le collage des barres pour augmenter la réaction à la charge. Pour le 187 j'utilise une colle encore plus résistante au cisaillement , mais plus difficile à utiliser car bi composant, c'est la Sader urée formol 1150, que j'utilise aussi pour la fabrication des chevalets multiplis.
piano bien tempéré

Pour des recollages partiels de barres la "titebond" standard est très bien ; on a largement le temps d'encoller à la spatule de staffeur .
piano bien tempéré

Pour revenir à l'accord , sujet du fil après tout , voici une petite vidéo tiré du journal de "piano technicians guild"... :

Pas étonnant qu'après cela les accordeurs anglo-saxons se raccrochent comme à une bouée de sauvetage aux logiciels d'accord et autres "verituners" ... ça me rappelle la partition à rallonge de chez Pleyel ... :mrgreen:

Méthode ?
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 20 avr., 2009 23:36, modifié 2 fois.
piano bien tempéré

Et en avant pour les unissons ! ... Toujours la même source .

Unissons aux states 8)
Répondre