Moment musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Moment musical

Message par dominique »

Stereden a écrit :..............
Je connais le truc de jouer lentement. Des fois, je me force... :D
...........................
...
Oui, des fois tu te forces à analyser, à regarder les détails, et aussi, des fois, tu te forces à ressentir et conduire une pulsation stable... sans que cela ne paraisse te nuire à ta musicalité, mais au contraire, l'enrichisse... :D sinon, je ne suis pas inquiète sur ton moral, juste, quelle insistance dans le drame ou le pathétique dans ton interprétation du "lento con...", je persiste ! :wink:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Stereden

Message par Stereden »

dans ton interprétation du "lento con..."
:P Le tempo ne fait rien à l'affaire. Quand on est ... :wink:

Ben c'est Arrau qui me l'a appris. Il ne le joue pas comme une bagatelle. Ça m'a marqué.

Tiens une autre prise du troisième des Moments musicaux. Bon j'ai passé plus de temps ce soir à jouer à l'ingénieur du son qu'à soigner mon jeu au piano. Donc la mesure 9, c'est peut-être pas encore tout à fait ça, mais le son me plait bien. :roll:
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Stereden

Message par Stereden »

La mélodie hongroise, les deux premières pages moins quelques notes manquées ici et là, plus quelques canards. Mais ça vient. :D
Endymion

Message par Endymion »

=D> pour le travail accompli. Evidemment on te sent bien plus à l'aise au début mais comme tu dis ça vient. Pour moi, tu devrais travailler les déplacements de la main gauche seuls au métronome pour avoir une meilleure régularité dans les croches (parfois ça fait précipité). Ceci dit la finalité dans ce morceau, je trouve, n'est pas d'atteindre une rigueur métronomique. Tu as déjà une belle musicalité. Pour les appogiatures à la fin de ton enregistrement je pense que le ralentissement vient d'un manque d'indépendance des doigts (sans vidéo je ne peux que le supposer).

J'adore ce morceau :wink:
Stereden

Message par Stereden »

Merci Endymion de tes encouragements et de ton incitation à mettre le métronome en marche : je viens de réaliser qu'en effet il y avait de quoi. :oops:

J'ai reçu le MP suivant
Je suis vraiment étonné de la qualité de vos enregistrements. Comment faites-vous?
Y a-t-il eu des sujets la dessus?
Ma réponse pouvant intéresser d'autres personnes, je la reproduis ici.

Il n'y a pas lieu d'être étonné : c'est d'abord la qualité du piano qui fait la qualité du son. La qualité du matériel d'enregistrement intervient mais pas tant qu'on croît souvent, dès lors qu'on a un atteint un certain seuil : environ 300 € pour une paire de micros et 200 € pour une interface audio de PC ou de MAC. Je n'ai pas essayé un enregistreur tout intégré de type Edirol ou Zoom mais je suis certain qu'on peut déjà avoir des résultats très intéressants pour un coût à partir de 200 €. Par rapport à la première solution de type amateur, une chaîne d'enregistrement professionnelle donne un gain de qualité, mais qui n'est significatif que pour une minorité d'audiophiles. Son coût est sans commune mesure. Si on tient néanmoins à aller dans ce sens, il faut commencer par les microphones qui sont de très loin l'élément le plus critique de la chaîne d'enregistrement.

Enfin un minimum de traitement audio numérique après l'enregistrement peut améliorer bien les choses : égalisation pour diminuer les résonances en basse fréquence, usuelles dans une pièce d'habitation, ajout d'un peu de réverbération pour donner plus d'espace, et le tour est joué. Rien de bien sorcier, je vous l'assure.
Il y a eu divers sujets sur l'enregistrement du piano que vous trouverez facilement en faisant une recherche avec le mot enregistrer par exemple. Il y a surtout un article écrit par BM607 : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35.
Antoine B

Message par Antoine B »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et vous lis assidument depuis déjà qq jours ce qui m'a donné envie de m'inscrire; et comme j'ai une admiration toute particulière pour Schubert, je profite de ce sujet pour mon premier message.

Bravo aux interprètes qui nous font profiter de leurs enregistrements. Je suis impressionné !

En ce qui me concerne, j'ai repris le piano il y a 4 mois et suis précisément en train de mettre en place avec ma professeur un impromptu (le n° 2 op. 142). Je ne me sens pas du tout capable de m'enregistrer (et je n'ai pas de matériel), mais celà viendra ... sûrement !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Sûrement ... ! On attendra patiemment. Dans cet opus, mon préféré est le n°3, avec ses belles variations.
Jean-Séb
Stereden

Message par Stereden »

Ma troisième page de la mélodie hongroise n'est pas encore montrable mais je joue mieux les deux premières. Enfin je crois... :)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Stereden,

Bon, c'est pas mal hein... Je pense qu'il y a quelques petits défauts que tu dois vite corriger avant de travailler plus ce morceau.

1-il faudrait que les triples croches soient plus serrées, presque comme des appogiatures (parfois tu le fais bien, parfois ca sonne trop mou :? )

2-à la mesure 23, tu ne dois pas jouer de la dièse (à moins que ce soit ton édition qui diffère de la mienne)

3-je ne mettrais pas autant de pédale; en fait je n'en mettrai pas du tout, juste quelques fois sur les sforzando par exemple, mais juste pour marquer l'accent fort (pas de pédale longue)

4-dans le même esprit, il y a parfois des notes piquées à gauche et à droite, et dans ce style de morceau il faut absolument les entendre et ne pas mettre de pédale du tout

5-à la mesure 26, pense à bien respecter le silence à la fin de la mesure, or tu enchaînes trop vite avec l'appogiature qui commence à la mesure suivante

6-il faudrait vraiment que tu travailles les contrastes des nuances (PP, FF, crescendo, etc)

Ce morceau t'ira comme un gant je pense, mais n'oublie pas de travailler lentement et de bien faire tomber les 2 mains strictement ensemble.

Merci pour ce partage en tous cas... C'est une pièce charmante... :)
Antoine B

Message par Antoine B »

Bonsoir,

merci de nous faire partager ce morceau. Bien sûr Jean-luc a raison dans tous ses conseils : sur le respect du rythme, tu en es capable et d'ailleurs - en ce qui concerne la première page - tu joues à mon sens beaucoup mieux la reprise que la première fois. Pour les descentes de tierces en double-croches, ma prof (sur un autre morceau), me fait travailler en brisant les tierces dans les deux sens, et ça m'a beaucoup aidé.

Et puis le son de ce piano, quelle merveille ! C'est mon rêve que d'avoir un jour un piano d'une telle qualité ... rêve que je ne me permettrai qu'après avoir beaucoup économisé ... et progressé.

Merci

Antoine
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Waouh! bien sur que c'est montrable, c'est même pas mal du tout! Quelques problèmes de rythme et de synchronisation, mais pas grand chose! Je suis d'accord pour dire qu'il y a un peu trop de pédale, mais par contre, je ne vois pas bien comment on peut jouer ce morceau sans pédale du tout... :shock:
Jean-Luc, si tu as un enregistrement qui traine, je veux bien écouter!
Par contre, pour le travail, enlever complètement la pédale t'aiderait surement à caler le rythme.
Bravo, on attend la suite!
Stereden

Message par Stereden »

Merci à tous. Oui le rythme, je sais... Jean-Luc j'ai bien la dièse MG à la mesure 23 de l'édition Henle. Pour le silence de la mesure 26, je viens d'essayer, c'est pas joli, joli; et je viens d'écouter Brigitte Engerer (école russe, donc tu peux rien dire!) : elle le fait pas, mais j'ai pu mesurer tout le chemin qui me reste pour avoir une interprétation qui pourrait approcher la sienne...

J'ai aussi réenregistrer le Lento con, comme dirait Dominique. Pour ceux qui n'en sont pas las :lol: , c'est ici

viewtopic.php?f=1&t=1024&p=85879#p85879.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

J'ai peut-être un peu exagéré avec la pédale, mais très subjectivement j'en mettrai très peu...
Et pour le silence, j'essaierai de le faire ressortir, car c'est écrit ainsi (Schubert n'aurait pas écrit ce silence sinon...)
Je ne connais pas la version de Brigitte Engerer, mais je pense qu'elle ne met pas l'appogiature à la place du silence quand même... 8)
Ce que je voulais dire, c'est qu'il faudrait être un peu plus incisif avec les appogiatures ou les triples croches.
Brigitte Engerer joue un la dièse aussi (mesure 23) ?

En pièce jointe, la version de V. Ashkenazy.

PS : je ne jure pas que par l'ecole Russe sous prétexte que... :wink:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Stereden

Message par Stereden »

Merci Jean Luc. J'écoute ca et te répond samedi.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Stereden =D>

Ben moi je trouve ça pas mal du tout pour un début. Personnellement la pédale ne me gène pas trop, tu peux éventuellement essayer d'en mettre un peu moins, c'est une affaire d'oreille.

Si je devais apporter quelques critiques, ce serait au sujet des nuances qui ne sont pas suffisamment respectées. Personnellement, dès le début je commencerais très piano, si besoin avec la pédale douce en la relachant très progressivement pendant les deux premières mesures. Ensuite j'irais crescendo en maintenant le fortissimo dès la cinquième mesure jusqu'à la neuvième pour aller ensuite decrescendo jusqu'au pp de la 13ème mesure. Aussi, il serait avantageux d'entendre les ffz aux 16ème et 18ème mesures ce qui apporterait beaucoup plus de contraste. Toutes ces nuances sont notées sur ta partition.

J'ai remarqué aussi quelques petits problèmes de rythme.

Ce sera un excellent morceau sous tes doigts dès que tu l'auras maîtrisé :D
Stereden

Message par Stereden »

Bonjour,

Merci André pour tes conseils. Je suis bien d'accord pour les nuances.
Brigitte Engerer joue un la dièse aussi (mesure 23) ?
Oui. Voici sa version.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Merci Stereden, très jolie version aussi... et très différente de celle d'Ashkenazy.

En revanche, je n'entends pas de la dièse à la mesure 23... :?:
Je me suis peut-être mal exprimé, mais je parlais de la MD (sur le 1er temps). A la mesure 21, il y en a un, mais pas à la mesure 23. Or il me semble que tu mets un la dièse aux mesures 21 et 23.
Stereden

Message par Stereden »

Ca y est, vu! OK! Merci! Oui, oui j'm'ai trompé... :oops:
Stereden

Message par Stereden »

La mélodie hongroise avance lentement. Je ne joue pas encore suffisamment bien la troisième page pour vous la faire écouter. J'ai profité de ce long week-end pour revenir au deuxième des Moments musicaux.
Modifié en dernier par Stereden le jeu. 20 août, 2009 1:33, modifié 1 fois.
cumulonimbus
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)

Message par cumulonimbus »

Merci Stereden,

Je guettais ce post depuis ce moment inachevé du 26 avril! Décidément, il y a de bien belles nuits brestoises... [-o<
Je réécouterai ce soir tard pour ajouter un peu de magie. =D>

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Répondre