Insonoriser un Pleyel droit?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Allegra

Insonoriser un Pleyel droit?

Message par Allegra »

Bonsoir

Je souhaiterais savoir s'il est possible de faire insonoriser mon piano, un Pleyel droit achete neuf dans les annees 90s.
Avant de poster j'ai ete voir les diverses discussions sur le sujet mais je n'ai pas vraiment trouve de reponse claire et tranchee a mes questions. J'ai l'impression que les avis divergent... #-o Mes questions sont les suivantes:
- installer un tel systeme abime t il definitivement le piano?
- lorsque l'on joue en mode ''normal'' accoustique, sent-on une difference au touche? (j'ai vu sur certaines discussions que le touche pouvait etre altere, entrainant plus de resistance des touches. Mais est ce que ce probleme se manifeste egalement lorsque l'on joue en mode normal??)
-comment s'y prendre pour faire installer un tel systeme, sachant que j'ai demenage et que j'habite a present en Angleterre. Qui vend et installe ce type d'equipement? Un accordeur?

Pouvoir jouer de facon silencieuse m'aiderait considerablement car travaillant toute la journee, je ne peux que jouer entre 21h et 23h ce qui ne convient ni au sommeil de mes jeunes enfants, ni a mes voisins (meme s'ils sont tres comprehensifs).

Merci d'avance

PS: le piano est dans la cuisine donc impossible de faire insonoriser la piece.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Insonoriser un Pleyel droit?

Message par Olek »

Bonsoir,
Il y a eu pas mal de discussions sur ces systèmes , en effet c'est un sujet récurrent).

Je vous suggère de contacter l'association des techniciens UK, pour avoir une adresse, l'installation n'est pas si difficile mais il y a certains écueils autant être habitué. des questions sur le forum de la PTG américaine Pianotech Mailing List, vous apporteront peut etre un contact valable. Demandez le nombre d'installations effectuées et des références , joignez éventuellement les utilisateurs. AU prix ou sont vendues ces installations l'installateur ne devrait pas etre opposé a vous mettre en relation avec ses clients.

Dernier point : votre piano est dans la cuisine :twisted:

les vapeurs de friture contaminent les cordes basses (deviennent sourdes) et pire , le sommier d'accord, (impregnation de vapeurs d'huile) à sans parler de la buée , etc.

Il faut sortir le piano de la d'urgence si possible. Ces Pleyels sont robustes en principe , mais dans des conditions normales d'utilisation.
Allegra

Message par Allegra »

Merci beaucoup pour ces pistes.

En envoyant mon message j'ai realise que certaine personnes allaient tiquer sur l'emplacemement dans la cuisine, ce que je comprends a 100%. Sachez que:
1) c'est pour l'instant le seul mur de libre que j'ai dans la maison
2) c'est provisoire, sa place definitive sera dans le salon mais en attendant j'ai quelques travaux et amenagement a effectuer pour lui faire une place (deplace un radiateur)
3) il est dans la partie 'salon' de la cuisine, tres loin de la plaque de cuisson, au dessus de laquelle nous avons une hotte puissante. Et puis nous ne faisons quasiment jamais de friture :wink:

Ceci-dit, je suis d'accord, vivement qu'il trouve sa place dans le salon.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

cuisine américaine en fait !

comme chez moi
Olek

Message par Olek »

Anglaise , on t'a dit, (il faut suivre !) :D

Quand a la question "abime définitivement le piano " ? je dirai non, au sens ou on peut encore retirer le système.
Cependant pour son installation on peut devoir modifier des éléments de la mécanique, pas forcément possible de les remettre comme ils étaient après (il y aune baguette de butée qui renforce un petit peu la mécanique et qui disparait, remplacée par le système pour arrêter les marteaux.

Il ne faut pas la perdre, et sur certains pianos anciens, il sera difficile de la remettre par la suite si on démonte le système.
Bref ce n'est pas irréversible (d'ailleurs je dois en mettre un hors service sur un Petrof droit bientôt. Le système n'a pas d'utilité actuellement, il suffira de retirer les capteurs de sous les touches et de bloquer la barre d'arrêt des marteaux en position "off", puis de régler a nouveau l'échappement a ses cotes normales, quelques heures sur place, pas très long.

Quand a le déposer pour le monter dans un autre piano, je n'y crois guère , certaines pièces sont ajustées a la bonne taille pour le montage. Ca doit etre faisable mais pas pratique.
Allegra

Message par Allegra »

Merci, j'espere que je vais reussir a trouver un installateur qui s'y connaisse autant :| De toute facon si je ne trouve personne qui m'inspire confiance je ne prendrai pas le risque.

Et pour clore le debat, ce n'est effectivement pas du tout une cuisine americaine (qui elle se trouve en generale dans le salon) mais une cuisine anglaise, avec un coin salon a l'interieur (le vrai salon est a cote) :wink: C'est donc plus une cuisine qu'un salon, d'ou l'urgence de faire de la place dans le salon pour le piano!! Le hors-sujet est clos :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Les systemes silent sont sans danger pour les pianos ,ils apportent beaucoup de confort..il y en a un dans une salle de repetition chez moi , le silent est installé depuis 10 ans, tout va tres bien, aucune usure anormale, aucun signe qui pourrait dire que le système est nocif pour l instrument ....La barre de blocage prend le relais de la barre de limitation des étouffoirs..... elle a le même rôle ,donc statu-quo de ce cote là....
Vous pouvez sans crainte aucune faire installer un silent ...a savoir qu'il n est pas possible de le replacer dans un autre piano; la barre de blocage est ajustée en fonction de la mécanique et il n y a pas ou rarement deux mécaniques identiques...sauf même marque modèles similaires...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

J'abonde dans le sens de picolo : quand le système est bien monté et bien réglé no problem ! 8)
Olek

Message par Olek »

Pico et BT merci pour vos témoignages .

Comme d'hab vous oubliez de signaler qu'il faut maintenir les réglages (un petit peu plus que sans systême silent) .

je passerai les photos de "crans" développés dans les peaux de nez suite a un systeme silent bridant.

A cause de la mousse qui amorti le choc du manche de marteau, on ne s'aperçoit pas que ça force, c'est la le risque.
piano bien tempéré

De là l'importance du réglage de l'échappement 8) et de sa surveillance évidement ...
picolo

Message par picolo »

Oui il faut vraiment bien régler les échappements .C'est essentiel ..Sinon comme dit Olek les peaux s'usent prematurément #-o ....donc moralité une fois encore, bien choisir la personne qui fait le montage......... :mrgreen:
@+
Allegra

Message par Allegra »

Quelques nouvelles: j'ai decouvert que ce forum existait egalement en Angleterre. J'ai trouve plusieurs adresses de vendeurs installateurs d' accessoires la et ils me proposent des systemes tel que Quiet time Magic Star. Par contre, je suis :shock: :shock: :shock: par les prix. Ils m'ont dit entre £2000 et £3000 ce qui fait dans les EUR 3000, soit quasiment le prix d'un piano neuf :?
C'est pareil en France?
picolo

Message par picolo »

En France le systeme posé module 128 sonorité 1490 € qui dit mieux...
@+
piano bien tempéré

Sur U1 4h maxi de pose y compris réglages échappement et initialisation du système ... :roll:

Mais sur certains modèles c'est un peu plus compliqué et nécessite un peu plus d'heures ... =P~
Répondre