quelle édition?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leorose

Re: quelle édition?

Message par leorose »

Bonjour à tous,
à la lecture de ce post, il me semble avoir compris que une des meilleures (la meilleure?) des nocturnes de chopin est sous la supervision de Jan Ekier.
Je n'ai pas très bien compris si il y'avait plusieurs maisons d'editions pour ce recueil. En surfant sur différents sites je tombe entre autres sur une version PWM (couverture beige) et une version wiener urtext (couverture rouge). je n'arrive pas à savoir quelle est la plus récente.
Est ce que ce point a une importance?
Ces differentes editions sont elles comparables?
Dans le cas contraire, laquelle recommanderiez vous?
Quelle est la différence avec Paderewski?
je cherche une édition AVEC doigté et les textes en français ou anglais.
Dans quelle boutique parisienne pensez vous que je puisse trouver l'ouvrage?
Quelqu'un aurait-il éventuellement un pdf d'une page à poster pour que je puisse voir à quoi ça ressemble?
merci beaucoup
david
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

leorose a écrit :Bonjour à tous,
à la lecture de ce post, il me semble avoir compris que une des meilleures (la meilleure?) des nocturnes de chopin est sous la supervision de Jan Ekier.
Je n'ai pas très bien compris si il y'avait plusieurs maisons d'editions pour ce recueil. En surfant sur différents sites je tombe entre autres sur une version PWM (couverture beige) et une version wiener urtext (couverture rouge). je n'arrive pas à savoir quelle est la plus récente.
Est ce que ce point a une importance?
Ces differentes editions sont elles comparables?
Dans le cas contraire, laquelle recommanderiez vous?
Quelle est la différence avec Paderewski?
je cherche une édition AVEC doigté et les textes en français ou anglais.
Dans quelle boutique parisienne pensez vous que je puisse trouver l'ouvrage?
Quelqu'un aurait-il éventuellement un pdf d'une page à poster pour que je puisse voir à quoi ça ressemble?
merci beaucoup
david
D'après le post d'Arnaud plus en amont, les premiers travaux de Jan Ekier, qui comprennent les nocturnes, ont d'abord été publiés chez Wiener Urtext et les éditions seraient en fait les mêmes. Wiener est moins chère que PWM.
Pour des "textes" en français, il doit y avoir l'édition de Cortot publiée chez Salabert.
Renseigne-toi chez Arioso, rue de Rome à Paris, éventuellement en téléphonant.
Jean-Séb
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Juste une petite suite à ce fil.

Samedi dernier je suis passée devant (pas complètement par hasard :wink: ) un magasin de partitions et je suis allée voir si ils avaient les partitions que je cherchais.
Mon but au début c'était de les commander par Di-Arrezzo, mais finalement j'ai préféré de les voir avant de les acheter.

Dans le magasin ils avaient qu'une édition pour la 3ème Ballade: Schott. Cela ne me paraissait pas trop mal, donc je l'ai prise.
Et puis ils avaient 2 recueils des Romances Sans Paroles: Henle et Bärenreiter.
Henle était un plus cher, et en plus le recueil Bärenreiter avait un joli couleur bleu-vert :wink: (c'est mieux que le gris de Henle, n'est-ce pas? 8) ), donc j'ai pris le Bärenreiter.
J'ai l'impression que c'est un Urtext très sérieux. Par contre c'est vraiment pénible, un si gros livre! Je dois toujours poser quelque chose "devant" la partition pour éviter qu'elle se ferme pendant que je déchiffre.

Mais qu'est qu'elles sont jolies ces Romances!! :D
jean-séb

Message par jean-séb »

Il faut parfois casser un peu la reliure de ces grosses partitions neuves pour qu'elles tiennent ouvertes.
Oui, moi aussi, je les aime bien, les romances sans paroles de Mendelssohn. Et il y en a pour presque tous les niveaux.
Jean-Séb
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

sanne a écrit:

J'ai l'impression que c'est un Urtext très sérieux. Par contre c'est vraiment pénible, un si gros livre! Je dois toujours poser quelque chose "devant" la partition pour éviter qu'elle se ferme pendant que je déchiffre.

Mais qu'est qu'elles sont jolies ces Romances!!
Moi je ne m'embête plus, je fais des photocopies (4 pages maxi) que je colle une à une. Ca préserve la partition
et pendant 4 pages, rien à tourner, c'est bien pratique pour l'étude :wink: Mais pour l'exécution publique, les photocopies sont interdites. Si on a la partition originale avec soi, peut-être a-t-on le droit de les utiliser mais je n'en suis pas certain.

J'aime beaucoup l'op19 N°1 des Romances sans paroles de Mendelssohn, c'est une pure merveille expressive.
sanne

Message par sanne »

André Quesne a écrit :J'aime beaucoup l'op19 N°1 des Romances sans paroles de Mendelssohn, c'est une pure merveille expressive.
J'aime bien le No 1 , 2, 4 et 6 de cet opus. :D C'est dommage qu'on entend si peu sa musique...

J'ai les premiers 4 opus (19, 30, 38 ,53) sur CD. Mais je ne connais pas les autres opus (62, 67, 85 et 102). Est-ce qu'il y a des morceaux que vous pouvez me recommander?

En ce qui concerne les photocopies, j'ai acheté ce recueil pour ne plus en avoir, parce que avec tous ces papiers je me perds un petit peu :wink:

à Jean-Séb: oui je vais essayer de "casser" un peu la reliure, c'est vrai que ça aide pour que le livre reste ouvert.
André Quesne

J'ai le CD des opus que tu mentionnes ainsi que celui des op.62 - 67 - 85 et 102. Il s'agit du 2ème volume des Romances sans paroles interprétées par Piero Galli.

Il y a bien longtemps que je les ai écoutées (à tort) pour pouvoir répondre à ta question dans l'immédiat. On pourrait y revenir si tu le veux bien, quand j'aurai pris le temps de réécouter ces charmantes petites pièces qui passent un peu dans l'oubli.

Pour les photocopies, je suis d'accord avec toi, le meilleur moyen serait de les stocker dans des chemises si on veut les garder. En tout cas pour l'étude c'est bien pratique, quitte à les balancer ensuite si on a les originaux...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi j'aime beaucoup celle-ci... On la joue toujours beaucoup trop vite (j'ai même entendu une version où cela faisait "furioso"... :evil: :evil:).

Mais je trouve cette version parfaite en tous points.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

André Quesne

Bonjour Jean-Luc,

Très bonne interprétation de cet op.67 N°2. Je n'aime pas trop le début staccato mais passé les 48 secondes, c'est un pur régal.

Je possède 3 CD des Romances sans paroles, c'est dommage que je ne prenne pas le temps de les écouter...

Merci pour ces quelques minutes de bonheur :D Au fait qui est l'interprète de cet opus :?:
sanne

Message par sanne »

J'ai écouté cette Romance quelques fois (je ne la connaissais pas), et c'est vrai que c'est joli.
(Cela plaît aussi à Sandro :lol: http://www.youtube.com/watch?v=12NLYI0- ... re=channel )

Pour les photocopies, je suis d'accord avec toi, le meilleur moyen serait de les stocker dans des chemises si on veut les garder. En tout cas pour l'étude c'est bien pratique, quitte à les balancer ensuite si on a les originaux...
Les partitions que j'ai sur photocopie je les garde dans une porte-vue, mais j'essaie vraiment de remplacer mes photocopies par des "vraies" livres de partitions. C'est plus cher, mais tellement plus beau. 8)
Je ne pourrais pas travailler sur une photocopie et puis le jeter après avoir apris le morceau, pour ensuite utiliser que le livre... je note pleins de trucs sur la partition quand je apprends un morceau. Et j'ai besoin de ces "annotations" pour pouvoir le jouer :oops: (vu que je n'apprends jamais le morceau par coeur).

Sinon, si quelqu'un a un autre romance à me conseiller (surtout dans les opus 62, 67, 85 et 102), je suis preneuse. :D
André Quesne

sanne a écrit:

Les partitions que j'ai sur photocopie je les garde dans une porte-vue, mais j'essaie vraiment de remplacer mes photocopies par des "vraies" livres de partitions. C'est plus cher, mais tellement plus beau.
Je ne pourrais pas travailler sur une photocopie et puis le jeter après avoir apris le morceau, pour ensuite utiliser que le livre... je note pleins de trucs sur la partition quand je apprends un morceau. Et j'ai besoin de ces "annotations" pour pouvoir le jouer (vu que je n'apprends jamais le morceau par coeur).
Il n'y a pas longtemps que je me suis décidé à faire des photocopies avec mes originaux seulement pour l'étude, c'est peut-être une passade, cela m'évite surtout de tourner les pages. C'est vrai que la partition est beaucoup plus noble et chaleureuse avec un certain avantage de pouvoir retrouver plus rapidement les morceaux appris avec leurs annotations. A une certaine époque, j'allais même jusqu'à mettre les dates d'apprentissage au crayon :wink:
sanne

Re: quelle édition? Chopin / Mendelssohn

Message par sanne »

Bonsoir,

une petite question sur les doigtés dans le "Venetianisches Gondellied (opus 19 nr 6)

Je joue la clé de fa avec la MG et la clé de sol avec MD :wink: , mais en regardant bien les doigtés sur ma partition, j'ai l'impression qu'il faut jouer la clé de fa en partie avec les 2 mains (çad la note de basse MG et les 2 autres MD).
Moi, je trouve que c'est plus régulier de faire tout avec la MG.
Qu'en pensez-vous?
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les 6 premières mesures, seule la basse est prise par la mg, effectivement. Cela évite le déplacement et justement aide à la régularité. Ceci est valable aussi pour les 7 dernières mesures.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sanne

Message par sanne »

Merci Dominque pour ta réponse.

Alors les premiers 6 mesures:
mes 1+2+6: en effet c'est facile de jouer à 2 mains, mais bcp plus facile que seulement avec le MG? Je ne trouve pas.
mes 3+4+5: c'est carrément difficile de jouer la clé de fa avec 2 mains; ça empêche de tenir les notes de la mélodie :?

Pareil pour les 7 derniers mesures: si on joue les notes de clé de Fa avec MD, on peut très difficilement tenir les notes de la clé de sol.

En plus j'aime bien pendant le morceau que la MG fait la balancement du bateau et la MD "chante" la dessus.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Les mes. 3,4,5, ainsi que les dernières, la main droite joue des accords de 3 sons, ce n'est pas plus large que l'octave ! Après, ça dépend la taille de ta main...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
sanne

Message par sanne »

dominique a écrit :Les mes. 3,4,5, ainsi que les dernières, la main droite joue des accords de 3 sons, ce n'est pas plus large que l'octave ! Après, ça dépend la taille de ta main...
Oui, j'avais remarqué que ça ne dépasse pas un octave, mais pour moi quand même trop difficile.. :(

Mais en général je n'aime pas trop de casser le rythme de la MG pour prendre des notes avec la MD, sauf si on peut vraiment pas faire autrement.
J'ai eu des grandes discussions à propos de ça quand j'ai appris la Romance sans Parole nr3 de Fauré. Ma prof voulait que je prenais des notes avec la MD et j'ai refusé. :oops: Elle n'était pas contente... Je suis obstinée/pénible ("eigenwijs" on dit chez nous :wink: ).
jean-séb

Message par jean-séb »

Sur ma partition, la main gauche a déjà des octaves à faire sur la basse aux mesures 3-6, donc il est "impossible" de tenir cette basse,qui fait elle-même un chant que tu dois escamoter, Sanne, sans utiliser la MD pour les notes supérieures de la portée.
Quant à la mélodie de la main droite, elle ressort très facilement, avec des substitutions de doigt au besoin, même en faisant lesdites notes. Vu l'écartement d'octave au maximum, il est en principe facile de jouer cette mélodiée liée. Tes doigts te permettent bien l'octave, non ?
En somme, c'est toi, ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Qocj3HrB4ng
Jean-Séb
sanne

Message par sanne »

jean-séb a écrit : En somme, c'est toi, ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Qocj3HrB4ng
Oui. :lol:

C'est vrai que je ne peux pas tenir les basses quand je joue tout avec la MG, mais il y a la pédale pour ça, n'est-ce pas?
jean-séb

Message par jean-séb »

Je crois qu'un jeu lié sans pédale est plus subtil qu'un jeu où seule la pédale fournit la liaison. Mais si ça se trouve, je n'entendrais pas la différence dans un test à l'aveugle, si tu te débrouilles bien !
Jean-Séb
Répondre