pierrearnaud a écrit :Chez Chopin, pour le texte, la référence est Paderewski, et rien d'autre. Chez Mendelssohn, il me semble que c'est Henle... Mais pas certain.
Bonjour Pierre Arnaud,
L'institut PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne) a toujours publié la fameuse edition Paderewski. Cette édition a été pendant très longtemps une référence pour Chopin (c'est la première édition qui a commencé a travaillé sur l'urtext).
Mais depuis une quinzaine d'années déjà, l'édition Paderewski n'est plus la référence : l'institut PWM publie maintenant l'édition Jan Ekier qui constitue une large évolution de l'édition Paderewski. Voici le lien des partitions :
http://www.presser.com/marketing/keyboa ... /ekier.htm
Cette édition polonaise est excellente, mais le prix est aussi "excellent". C'est pourquoi je conseille vivement l'édition wiener urtext pour les ballades, car les premiers travaux de Jan Ekier (Ballades, études, nocturnes et impromptus) ont d'abord été édités chez wiener urtext.
Les deux versions sont exactement identiques, vous pouvez les consulter chez Arioso (je les ai vues il y a un mois).
En ce qui me concerne j'ai toujours travaillé avec l'édition Paderewski puisque mes profs l'exigeaient à l'époque, jusqu'à ce que je travaille une ballade de chopin où on m'a demandé de prendre l'édition de Jan Ekier (qu'on ne trouvait à l'époque que chez Wiener urtext). Et sincèrement, cette édition est vraiment EXCELLENTE ! Des doigtés fabuleux (avec plusieurs possibilités), des conseils d'interprétation, ...
Remarque : pour information, Jan Ekier a gagné le concours Chopin en 1937, et aujourd'hui le concours conseille vivement à tous ses candidats d'utiliser l'édition polonaise Jan Ekier.