quelle édition?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

quelle édition?

Message par sanne »

bonjour,

je vais peut-être apprendre la 3ème ballade de Chopin (opus 47). Sans doute beaucoup trop difficile pour moi, mais bon..

J'ai regardé sur Di-Arrezo pour acheter la partition (en ce moment j'ai version imprimée depuis un site internet), mais je ne sais pas laquelle prendre.
Il y a les éditions Schott, Schirmer et Choudens. Je précise que je cherche la partition de la 3ème seule.
Des conseils?


Sinon je voudrais aussi acheter les Romances sans paroles de Mendelssohn.Idéalement dans plusieurs volumes, mais quand je regarde le prix, ça devient cher. :(
Il y a aussi ça: http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... WIENE00207
J'ai d'autres partitions de Wiener Urtext Editions, c'est très bien. Mais j'ai peur que toutes les Romances dans un même recueil, ça devient trop gros et donc difficile à utiliser...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: quelle édition?

Message par BM607 »

Si tu veux voir une édition d'époque (j'aime bien jeter un œil aux documents anciens voire aux manuscrits) :
3ème ballade - édition de 1841

Ca n'empêche pas d'acheter une URTEXT ou autre, c'est un complément.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: quelle édition?

Message par cluster »

Bonsoir Sanne,
Pour Chopin, je te conseille vivement l'édtion Wiener Urtext (même si je ne pense pas qu'elle vend les ballades séparément) : les doigtés de Jan Ekier sont vraiment bien, et il donne beaucoup d'astuces d'interprétation pour la technique !
Pour Mendelssohn, j'ai l'édition Peters, mais je suis persuadé que l'édtion Wiener Urtext est excellente !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: quelle édition?

Message par jean-séb »

sanne a écrit : Sinon je voudrais aussi acheter les Romances sans paroles de Mendelssohn.Idéalement dans plusieurs volumes, mais quand je regarde le prix, ça devient cher. :(
Il y a aussi ça: http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... WIENE00207
J'ai d'autres partitions de Wiener Urtext Editions, c'est très bien. Mais j'ai peur que toutes les Romances dans un même recueil, ça devient trop gros et donc difficile à utiliser...
Les Romances sans Paroles se trouvent très facilement pas cher en occasion, complètes, notamment sur eBay (notamment en Allemagne), tellement il en a été répandu d'exemplaires dans le vaste monde des jeunes pianistes au XIXe et XXe siècles. À moins d'être attachée à une édition très précise, tu devrais tenter ta chance ainsi.
Jean-Séb
Avatar du membre
Lohengrin
Messages : 66
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 14:03
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Re: quelle édition?

Message par Lohengrin »

Wiener Urtext c'est parfait, autrement Henle Urtext, c'est très bien aussi (sauf que je déteste ce Hans-Martin Theopold :lol: ...)
maldjian
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 11:55
Mon piano : YAMAHA 1/2 QUEUE C5
Localisation : val de marne

Re: quelle édition?

Message par maldjian »

Bonjour Sanne,

Pour ma part je possède l'édition des ballades par les éditionst Salabert, c'est une édition de travail avec commentaires d'Alfred Cortot, excellente édition qui explique l'interprétation , la méthode de travail de certains passages difficiles, et ce à chaque page de la partition .Cela donne une parfaite compréhension de l'oeuvre jusqu'au final.

Hélas, selon ta recherche , le recueil comporte les 4 ballades.

Daniel.
daniel
Avatar du membre
pierrearnaud
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 17 juil., 2008 17:29
Contact :

Re: quelle édition?

Message par pierrearnaud »

Chez Chopin, pour le texte, la référence est Paderewski, et rien d'autre. Chez Mendelssohn, il me semble que c'est Henle... Mais pas certain.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: quelle édition?

Message par cluster »

pierrearnaud a écrit :Chez Chopin, pour le texte, la référence est Paderewski, et rien d'autre. Chez Mendelssohn, il me semble que c'est Henle... Mais pas certain.
Bonjour Pierre Arnaud,

L'institut PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne) a toujours publié la fameuse edition Paderewski. Cette édition a été pendant très longtemps une référence pour Chopin (c'est la première édition qui a commencé a travaillé sur l'urtext).
Mais depuis une quinzaine d'années déjà, l'édition Paderewski n'est plus la référence : l'institut PWM publie maintenant l'édition Jan Ekier qui constitue une large évolution de l'édition Paderewski. Voici le lien des partitions : http://www.presser.com/marketing/keyboa ... /ekier.htm

Cette édition polonaise est excellente, mais le prix est aussi "excellent". C'est pourquoi je conseille vivement l'édition wiener urtext pour les ballades, car les premiers travaux de Jan Ekier (Ballades, études, nocturnes et impromptus) ont d'abord été édités chez wiener urtext.
Les deux versions sont exactement identiques, vous pouvez les consulter chez Arioso (je les ai vues il y a un mois).

En ce qui me concerne j'ai toujours travaillé avec l'édition Paderewski puisque mes profs l'exigeaient à l'époque, jusqu'à ce que je travaille une ballade de chopin où on m'a demandé de prendre l'édition de Jan Ekier (qu'on ne trouvait à l'époque que chez Wiener urtext). Et sincèrement, cette édition est vraiment EXCELLENTE ! Des doigtés fabuleux (avec plusieurs possibilités), des conseils d'interprétation, ...

Remarque : pour information, Jan Ekier a gagné le concours Chopin en 1937, et aujourd'hui le concours conseille vivement à tous ses candidats d'utiliser l'édition polonaise Jan Ekier.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: quelle édition?

Message par zarathoustra »

Très intéressant ce fil, j'avais déjà entendu parlé de l'édition paderewski comme très bonne pour Chopin mais je ne savais pas qu'elle faisait office de référence et encore moins que wiener urtext avait prit le relais!...

Petit question pendant qu'on est dans les édition, y a t'il des références à ce point établie chez Liszt, Mozart, Beethoven, ou encore Schubert et Schumann?

J'ai la fâcheuse habitude de prendre Henle pour tout ce qui est possible car j'aime bien le papier et la lisibilité mais je me rends compte au fur et à mesure que c'est certainement une erreur au niveau de l'analyse du texte (même si on peut quand même dire que c'est pas trop mal).
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: quelle édition?

Message par cluster »

En fait je me suis peut être mal exprimé : c'est l'édition polonaise Jan Ekier qui est pris maintenant comme "référence" : tu as le lien ci-dessus de cette édition, publiée par PWM (qui publie également l'édition Paderewski).
Mais Wiener urtext a également publié quelques partitions chopin de l'édition polonaise Jan Ekier : uniquement les ballades, les impromptus, les études et les nocturnes (si mes souvenirs sont bons). Si tu veux avoir les autres partitions de l'édition de Jan Ekier, il faut que tu regardes la publication par PWM (dans le lien ci-dessus).

Une petite remarque sur le mot "référence" : toutes les partitions sont bonnes, on ne va pas plus mal jouer avec une partition éditée chez Lemoine ! Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aujourd'hui les éditions musicales ont pour principe le retour aux sources. Parmi ces sources, on trouve les autographes ou leurs copies, qui ont servi à la préparation des éditions, mais aussi les premières publications elles-mêmes. D'où la naissance des éditions dites urtext.

On peut dire que Henle Verlag est arrivé le premier sur le créneau, et ce qui a fait sa réputation. Mais depuis plein de concurrents s'y sont mis eux aussi, en essayant de faire mieux que leur prédécesseur Henle. On distingue notamment Wiener Urtext, l'édition Paderewski, l'édition polonaise nationale Jan Ekier, l'édition musica budapest (EMB), l'édition Konneman (pas cher du tout mais il y a quelques erreurs par ci par là)...

Et pour chaque compositeur, parmi ces éditions urtext, on distingue quelques "références" (qui changent au fil du temps, au fil du progrès des analyses) :
- pour chopin : édition jan Ekier
- pour liszt : édition musica budapest : c'est la seule édition qui a publié TOUTE l'oeuvre de Liszt, elle est urtext, très bien aérée, seul défaut : pas de doigtés !
- pour schumann : il y a pratiquement que Henle sur le créneau, donc c'est la référence !
- pour mozart, beethoven et schubert : Henle est la référence, notamment maintenant sur beethoven (avec la participation de Murray perahia). Mais Wiener urtext qui arrive progressivement à compléter son catalogue, va sûrement mieux faire que Henle pour prendre sa part de marché !

A mon avis, le seul gros souci de Henle : les doigtés, notamment ceux de Hans-Martin Theopold qui sont parfois vraiment tirés par les cheveux !!! Wiener urtext va sûrement mieux faire, avec la participation de quelques grands pianistes comme Paul Badura Skoda (mais Henle commence à répliquer avec Murray Perahia) !!!

Il faut retenir que cette guerre d'éditeurs est tout bénéfique pour nous, puisqu'ils sont constamment amenés à surpasser l'un l'autre pour "survivre" (sûrement avec l'arrivée d'un site internet tel que IMSLP) !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: quelle édition?

Message par dominique »

Pour ce qui est des doigtés et de ce malheureux Hans-Martin, il est à noter que Henle sort une édition du CBT SANS doigtés, enfin !
Ce que tu appelles "défaut" pour EMB, est pour moi une qualité ! PAS DE DOIGTES !
Pour Konemann Budapest, il fait savoir que cet éditeur a mis la clé sous la porte, et que certaines librairies ont acheté son stock, donc il en reste encore à la vente, mais de moins en moins... voir chez Arioso : http://www.arioso.fr/soldes_konemann.htm
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Lohengrin
Messages : 66
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 14:03
Mon piano : Steinway & Sons B-211

Re: quelle édition?

Message par Lohengrin »

En tout cas pour Brahms il faut acheter la Wiener Urtext, et surtout pas la Henle !! Hans-Martin Theopold est un vieux con !!
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: quelle édition?

Message par dominique »

A savoir que di-Arezzo te proposes la 3e ballade :
chez Choudens à 2€50, chez PWM à 3€30 (édition polonaise), chez Schott à 4€90, chez Schirmer à 6€80.
A ta place, je prendrais PWM, tout en consultant les autres en pdf.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: quelle édition?

Message par Gastiflex »

EMB, c'est bien les marrons ? J'ai les Rapsodies de Liszt, et il y a bien les doigtés.
Je plussoie sur leur qualité, par contre elles sont vraiment hors de prix.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
lecrouneur
Messages : 327
Enregistré le : dim. 21 oct., 2007 12:22
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!
Localisation : bruxelles

Re: quelle édition?

Message par lecrouneur »

Pour les ballades... PADEREWSKI est une très très bonne édition.
Je te la conseille vivement!
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: quelle édition?

Message par sanne »

dominique a écrit :A savoir que di-Arezzo te proposes la 3e ballade :
chez Choudens à 2€50, chez PWM à 3€30 (édition polonaise), chez Schott à 4€90, chez Schirmer à 6€80.
A ta place, je prendrais PWM, tout en consultant les autres en pdf.
Je ne trouve pas ce fameux édition PWM... :(
Quand je fait une recherche chez Di-Arrezzo, je ne trouve que les 3 autres.

http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... us+47.html
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: quelle édition?

Message par sanne »

...en ce qui concerne les Romances sans Paroles je pense je vais prendre Wiener Urtext ( 26,20€) plutôt que Henle (41,40€).

J'ai remarqué que dans la liste des opus inclus, chez Wiener Urtext ils parlent de Opus 19b et chez Henle d'Opus 19.. :? Il n'y a pas de différence, je m'imagine?


@Jean-Séb et BM, merci pour vos réponses, mais je préfère acheter neuf :oops:
J'achète peu de partitions, donc pas besoin d'économiser sur prix de l'achat et en plus je n'aime pas l'idée de "partager" la partition avec quelqu'un d'autre; c'est trop personnel 8)
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: quelle édition?

Message par dominique »

sanne a écrit :
dominique a écrit :A savoir que di-Arezzo te proposes la 3e ballade :
chez Choudens à 2€50, chez PWM à 3€30 (édition polonaise), chez Schott à 4€90, chez Schirmer à 6€80.
A ta place, je prendrais PWM, tout en consultant les autres en pdf.
Je ne trouve pas ce fameux édition PWM... :(
Quand je fait une recherche chez Di-Arrezzo, je ne trouve que les 3 autres.

http://www.di-arezzo.com/france/partiti ... us+47.html
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... PWMxx00098
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: quelle édition?

Message par BM607 »

sanne a écrit :.@Jean-Séb et BM, merci pour vos réponses, mais je préfère acheter neuf :oops:
Ce n'est pas tant pour avoir une édition de travail que pour comparer avec son édition de travail que j'ai donné le lien.
En regardant les différences, on se pose des questions, on essaye de comprendre, bref on a davantage d'informations, à prendre ou à laisser, mais je trouve intéressantes ces comparaisons.
Pour la Gavotte et la musette de la suite anglaise 3 de Bach, j'avais comparé 5 ou 6 éditions différentes, dont une que j'avais achetée en recueil complet (de toutes les suites anglaises) uniquement pour ces 2 pages, car elle était encore différente des autres !

Donc regarder les nuances des éditions de l'époque, je trouve que c'est un plus pour essayer de comprendre, c'est tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: quelle édition?

Message par sanne »

Merci Dominique! :D

@ BM. Je n'ai jamais pensé à comparer les éditions...
Pas sûre non plus que j'ai envie de le faire. Je préfère prendre une édition qui me paraît fiable, et de jouer comme c'est écrit.

Je vois bien que ça peut-être intéressant ou même utile de faire des comparaisons, mais je ne peux pas tout faire et pour moi cela n'est pas une priorité. :)
Répondre