Achat d'un Bösendorfer 200 - fait

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: Achat d'un Bösendorfer 200...

Message par Nounoursch »

Je ne sais pas si notre petite quête du piano "parfait" peut intéresser certains d'entre vous, sait-on jamais, toujours est-il que nous nous rendons vendredi prochain à Vienne pour tester 4 Bösendorfer 200 dans la halle annexe à la Bösendorfer-Saal.

Je vais essayer de prendre des photos, car cela a l'air d'être un endroit impressionnant (vu le nombre de pianos à queue exposés !)... sinon, j'espère bien que ma chérie va se décider et trouver "son" piano, car en-dehors de Vienne, on ne trouve pas mieux.

Finalement, on nous a proposé environ 10% de rabais sur le piano exposé en magasin, mais on n'en obtiendra pas plus, à mon avis.

PS : je viens enfin de comprendre les allusions de quelques "vieux" du forum par rapport à l'intervention de Mme Nounoursch (labcdaire, je crois, non ?) il y a 1-2 ans ici, j'ai cru comprendre que peu avaient cru que l'on pouvait s'acheter un Bösendorfer sans être un pro du piano, ou un truc du style... sans doute voudront-ils des photos de l'instrument quand il arrivera chez nous ? et les autres ? :mrgreen:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Dommage que je soit loin de la Suisse #-o j'aurai bien pris place dans le coffre de votre autobus, pour vous accompagner à Vienne [-o< ..Veinards :wink:
Bonnes emplètes ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Nounoursch a écrit :PS : je viens enfin de comprendre les allusions de quelques "vieux" du forum par rapport à l'intervention de Mme Nounoursch (labcdaire, je crois, non ?) il y a 1-2 ans ici
Mme Nounoursch = LABCDAIRE ? :shock:
Et il y a des membres du forum (Pianomineur..?) qui avaient saisi ça?

Alors Mme Nounoursch va bien? :wink:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

Mme Nounoursch avait été un peu chahutée sur ce forum, les anciens se souviendront sans doute qu'à une période l'ambiance était parfois délétère ici bas. J'avais défendu la nouvelle venue à l'époque mais, comme souvent, après avoir un peu surfé puisqu'elle nous avait laissé quelques pistes pour faire connaissance. C'est fou le nombre de traces qu'on laisse sur la toile, les gens ont tendance à beaucoup raconter leur vie sur internet sous couvert d'anonymat, j'aime bien les gens et j'aime bien surfer sur internet. C'est comme ça qu'en tirant sur un fil de la toile puis sur un autre je suis arrivé jusqu'au blog plantigradesque de M. Nounours. Et puis comptez le nombre de gens qui sur ce forum ont envisagé d'acheter ou on acheté un piano de plus de 30000 €, vous verrez qu'ils ne sont pas nombreux :mrgreen:

bien sûr qu'on veut des photos !
et même si ça n'était pas vrai quelle importance ... une belle histoire reste une belle histoire
Nounoursch

Message par Nounoursch »

sanne a écrit :
Nounoursch a écrit :PS : je viens enfin de comprendre les allusions de quelques "vieux" du forum par rapport à l'intervention de Mme Nounoursch (labcdaire, je crois, non ?) il y a 1-2 ans ici
Mme Nounoursch = LABCDAIRE ? :shock:
Et il y a des membres du forum (Pianomineur..?) qui avaient saisi ça?

Alors Mme Nounoursch va bien? :wink:
Je ne sais pas, je pense qu'elle ira encore mieux lorsqu'elle aura trouvé "son" piano. :D
Nounoursch

Message par Nounoursch »

pianomineur a écrit : bien sûr qu'on veut des photos !
et même si ça n'était pas vrai quelle importance ... une belle histoire reste une belle histoire
Une belle histoire, peut-être, cela dépend du point de vue de chacun, dirais-je. :lol: Par exemple, et j'en ai déjà discuté ici, il y a des gens qui nous demandent pourquoi ne pas plutôt garder cet argent pour changer de voiture (la mienne aura dix ans cette année). Parfois, la beauté est relative. Je pense même qu'il y aura des gens qui se diront en venant chez nous, "ah tiens, vous avez un nouveau piano", et en demandant "vous n'avez pas acheté un Steinway ?"
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Nounoursch a écrit :... il y a des gens qui nous demandent pourquoi ne pas plutôt garder cet argent pour changer de voiture (la mienne aura dix ans cette année). Parfois, la beauté est relative...
Heureusement, un piano, ou plutôt un bon piano, ça ne se dévalue pas aussi vite. Et l'instrument de musique ne fait pas encore partie des biens de consommation courante. Ce n'est pas du jetable (en tout cas c'est pas comme ça que je vois les choses). L'automobile, c'est du jetable. Y compris l'automobile de luxe (je ne parle pas des autos anciennes de collection).
En ce qui me concerne, la cote de mon piano est plus élevée que celle de ma toto de tous les jours (1995). C'est normal, puisque je passe plus de temps sur mon piano que dans mon auto.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Nounoursch

Message par Nounoursch »

xavier91 a écrit : En ce qui me concerne, la cote de mon piano est plus élevée que celle de ma toto de tous les jours (1995). C'est normal, puisque je passe plus de temps sur mon piano que dans mon auto.
Ah ben, malheureusement, je ne pourrais pas faire valoir cet argument, puisque pour moi c'est l'inverse. :oops:

Sinon, il est vrai qu'à l'argus, les pianos devraient beaucoup moins vite se dévaluer que les automobiles. Et je me disais l'autre jour qu'un vrai piano (acoustique), au moins, après fabrication, ne pollue plus (sauf l'espace sonore de certains peut-être) et fonctionne sans électricité, un luxe très rare de nos jours !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Et pourquoi pas acheter une Ferrari plutôt qu'une maison alors ? :) C'est quand même difficilement comparable comme achat un piano et une voiture.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Pianos et voitures :

Vousaurriez pu aussi acheter le Schulze Pollmann 197 5 "Rosso Formula" décoré aux couleurs Ferrarri.
197 G5 “Rosso Formula”.jpg
(9.97 Kio) Téléchargé 914 fois
Et la Ferrrari Scaglietti 612 assortie au piano !
ferrari_scaglietti612.jpg
ferrari_scaglietti612.jpg (19.84 Kio) Vu 3737 fois
Bon voyage a Vienne !
Olek

Message par Olek »

xavier91 a écrit :
Nounoursch a écrit :... il y a des gens qui nous demandent pourquoi ne pas plutôt garder cet argent pour changer de voiture (la mienne aura dix ans cette année). Parfois, la beauté est relative...
Heureusement, un piano, ou plutôt un bon piano, ça ne se dévalue pas aussi vite. Et l'instrument de musique ne fait pas encore partie des biens de consommation courante. Ce n'est pas du jetable (en tout cas c'est pas comme ça que je vois les choses). L'automobile, c'est du jetable. Y compris l'automobile de luxe (je ne parle pas des autos anciennes de collection).
En ce qui me concerne, la cote de mon piano est plus élevée que celle de ma toto de tous les jours (1995). C'est normal, puisque je passe plus de temps sur mon piano que dans mon auto.
J'aimerais que vous ayez raison, mais le piano de grande production est vu comme un bien de consommation , en tout cas par son fabriquant, et aussi par toute une population, revendeurs y compris.

Votre remarque ne vaut que pour les pianos de grande facture (récents ou moins en fait, heureusement). Et seulement quand la musicalité de l 'instrument est préservée (entretien, conditions hygrométriques).

On trouve des pianos de marque anciennes qui bien qu'ayant un potentiel musical certain, n'ont comme valeur marchande que le cout des 200 heures de réparation a y passer. D'ou parfois leur leg pour un montant symbolique, ce qui permet surtout de donner une deuxième vie a l'instrument.
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Olek a écrit :Pianos et voitures :

Vousaurriez pu aussi acheter le Schulze Pollmann 197 5 "Rosso Formula" décoré aux couleurs Ferrarri.
197 G5 “Rosso Formula”.jpg
Et la Ferrrari Scaglietti 612 assortie au piano !
ferrari_scaglietti612.jpg
Bon voyage a Vienne !
Merci beaucoup !

D'ailleurs, chez Bösendorfer, ils ont actuellement un modèle "By Porsche", sauf erreur en 185, 214 et 280. Il y en avait un (185) en magasin, et c'est au moins aussi cher qu'une Porsche "basique", donc oui, selon moi, ça peut se comparer, même si le piano... eh bien, il a quand même une forme originale. Ce sont tous deux des objets de loisir, prestigieux, pas donnés, et... superflus, d'une certaine manière ?

Note : le modèle Bösendorfer Porsche est en réalité bleuté lorsqu'on le voit "en vrai"... un peu comme la voiture, donc... :lol:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

j'ai cru comprendre que peu avaient cru que l'on pouvait s'acheter un Bösendorfer sans être un pro du piano, ou un truc du style
Ca n'avait rien à voir. Et puis pour acheter un Bösendorfer 200, il suffit d'avoir des tunes, être pro ne change rien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo

Message par picolo »

Les modeles "Porche desing" sont tres :!: tres :!: tres :!: beaux.... :?:
Malheureusement ..Tres :!: tres :!: tres cher :!: :?
Ah :!: si j avais les moyens :mrgreen:
@+
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Image
Me voici de retour de Vienne, où nous avons été, ma chérie et moi, merveilleusement accueillis par les responsables de la Graf-Starhemberg Gasse, qui nous ont tout d'abord présenté les trois pianos 200 en stock, dans une gigantesque salle où sont entreposés tous leurs derniers modèles fraîchement sortis d'usine. La salle se trouve dans une arrière-cour du bâtiment, qui ne paie pas de mine. Difficile d'imaginer que des millions d'euros sont entreposés là-derrière, au fond d'un parking et dans un bâtiment décrépi, avec des couloirs datant des années 1950.

Il doit y avoir au moins 3-4 pianos dans chaque taille dans cette salle... Ils nous ont laissé tranquillement essayer les pianos pendant 1h30, et j'ai résisté à l'envie de tester l'Impérial... (sinon, on avait le risque de ne pas repartir avec la commande du 200...) Ci-dessous, Madame à l'oeuvre sur le piano qu'elle a finalement choisi, celui portant le numéro de série n°823.
Image
Ensuite, le technicien de la maison nous a demandé quel choix nous avions fait et ce que nous souhaiterions changer dans l'intonation, le toucher, l'harmonie, etc. Le tout s'est fait en allemand, et ce n'était guère évident, mais on a fini par trouver notre bonheur. Ce piano est merveilleusement équilibré, quoique Madame a demandé de pouvoir rendre le toucher un peu moins "mou".
Image
Après le déjeuner, offert par l'un des cadres de la maison, nous sommes retournés en ville avec la responsable marketing du magasin de Montreux, vers le Stadtsalon Bösendorfer dans le bâtiment du Musikverein. Là, une petite poignée de Bösendorfer seulement, il y a aussi des pianos Schimmel notamment. Un studio d'enregistrement se trouve dans l'arrière salle, disponible à la location. Je "flashe" sur le piano en acajou...

Mais non, finalement, le 200 choisi le matin même était très bien aussi.
Image
Voici pour le bref déplacement à Vienne. Le piano sera livré au mois d'avril ou mai, selon l'avancement des travaux à notre domicile...
En tout cas, c'était une belle aventure, et si l'achat d'un piano ne se fait certes par à la légère, vient un moment où il faut bien se décider et accepter les compromis ! Bösendorfer étant une "petite" marque, il était difficilement possible d'essayer plus de 7-8 pianos. C'est d'ailleurs le nombre de pianos essayés par ma chérie avant qu'elle ne se décide.

Vivement que je me remette au piano, tout ceci me motive plus que jamais ! :D

PS : il y a une anecdote incroyable, c'est celle du numéro de série du Bösendorfer choisi : le 80823 nous a-t-on dit (contrat écrit pas encore reçu). Or, le piano Gaveau que nous possédons actuellement, construit lui en 1927, porte le numéro 80623 !!! Un signe ?
Modifié en dernier par Nounoursch le mer. 18 mars, 2009 22:32, modifié 1 fois.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Achat d'un Bösendorfer 200 - fait

Message par pianomineur »

je suis vraiment content pour vous deux
maintenant on veut l'entendre !
picolo

Message par picolo »

Quelle belle aventure [-o< ...bravo pour cette tres belle acquistion =D> =D> ...y a des chanceux toud' mêm..... [-o<
@+ bon piano
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo Nounoursh, très belle acquisition =D> =D> =D>
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Merci ! On est vraiment très très contents aussi, car sur les 3 pianos essayés, un avait un son hyper métallique et pas du tout le genre de ce que l'on recherchait, mais les deux autres étaient magnifiques, on a fini par prendre celui avec le son le plus "chaud". C'était très agréable de disposer de toute une matinée ou presque pour jouer tranquillement sur les pianos sans être dérangés.

On doit donc prendre notre mal en patience, car pour l'instant, le salon est trop petit pour accueillir le piano (20m2 seulement, pour 40m2 après abattement d'une cloison avec la pièce voisine). Il viendra chez nous dans 2-3 mois environ.

Pour l'enregistrement, pourquoi pas, si un micro intégré à l'ordinateur peut suffire à se faire une idée du son.

Je tiens à relever la chaleur de l'accueil chez Bösendorfer à Vienne comme à Montreux, des gens très ouverts, très sympathiques, très cordiaux, avec qui on a pu discuter en toute décontraction, entre autre, de l'état du marché du piano en Europe et ailleurs... Chez Bösendorfer on a l'air de ne pas être trop mécontent d'avoir été repris par Yamaha, tout compte fait... Ces gens ont vraiment l'air passionnés par leur métier, et choyent le client. Ce n'est pas comme ça chez toutes les marques, vous pouvez me croire.
Olek

Message par Olek »

Euh ... merci pour le reportage, et pour les photos.

Et bravo pour l'acquisition, c'est une bonne idée de partir d'un son chaud et un peu trop rond, il va murir plus facilement.

Pas mécontent de pourvoir montrer que quand on veut acheter un bon piano on va le choisir a l'usine. Ce n'est pas une idée tellement courante en fait.

Au plaisir des suites de cette aventure. Pour l'enregistrement pas vraiment le micro du portable, mais même de petits appareils de poche, pas chers type H2 Roland donnent déja une certaine idée du timbre.

Perso j'aurai bien pris le même mais je n'ai pas la place !!! (ou l'argent ?)
Répondre