Doigté accord

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
darkel

Doigté accord

Message par darkel »

Bonjour,
alors voilà je suis totalement débutant, et en fait pour le moment je m'initie au piano avec une méthode. Et j'ai une petite question sur un doigté. Dans un morceau je dois jouer un accord Fa / Sib, et la position indiquée est 3/1. Donc a priori je joue le Sib avec le pouce, et le Fa avec le majeur, mais je trouve plus simple de faire le contraire, alors est-ce que je me trompe ou pas ?
sychli

Re: Doigté accord

Message par sychli »

:shock: Sib avec le pouce :shock: [-X c'est bien le contraire , mais ça m'etonne
Antoine B

Message par Antoine B »

darkel a écrit :Bonjour,
alors voilà je suis totalement débutant, et en fait pour le moment je m'initie au piano avec une méthode. Et j'ai une petite question sur un doigté. Dans un morceau je dois jouer un accord Fa / Sib, et la position indiquée est 3/1. Donc a priori je joue le Sib avec le pouce, et le Fa avec le majeur, mais je trouve plus simple de faire le contraire, alors est-ce que je me trompe ou pas ?
Quand tu nous parles d'un accord Fa/Sib, c'est bien le Fa la note la plus grave ? Dans ce cas, la position 3-1 correspond à une position de la main gauche. A la main droite, ça ne me parait pas possible dans cet ordre.

Antoine
sychli

Message par sychli »

une position de la main gauche
Fallait préciser , :mrgreen: dans ce cas c'est bon
darkel

Message par darkel »

Oui pardon c'est bien une position main gauche. Et donc mon pouce va chercher le Sib, mais c'est pas super confortable quoi :roll:
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

darkel a écrit :Oui pardon c'est bien une position main gauche. Et donc mon pouce va chercher le Sib, mais c'est pas super confortable quoi :roll:
Tout dépend de ce que tu joues avant et après. Ce 3-1 est intéressant si les accords d'avant et après sont plus bas. Ou plus haut (avec 2-1).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

darkel a écrit :Oui pardon c'est bien une position main gauche. Et donc mon pouce va chercher le Sib, mais c'est pas super confortable quoi :roll:
Pense aussi à mettre le 3 plus au fond du clavier. Si tu laisses le 3 au bord, je veux bien croire que tu trouves le doigté inconfortable. Lorsque le pouce joue une touche noire, il est important que le reste de la main suive et se retrouve donc bien plus loin dans le clavier. :wink:
darkel

Message par darkel »

Oki bon bah je vais forcer un peu sur mes doigts, le temps qu'ils s'habituent :mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

MG, Fa-Si/1-3, tu n'as en aucun cas besoin de forcer sur tes doigts.
Comme te le dis Yog, il faut que tu avances ta main, le 3e jouant le Fa près des touches noires, là où c'est étroit, sans pencher la main, jusqu'à ce que le pouce arrive naturellement sur le Sib. On appelle cela le geste "tiroir". Comme si tu fermais le tiroir, donc bien en face (aucun mouvement latéral).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
darkel

Message par darkel »

Ouai j'avais pensé à ça aussi mais j'étais pas sûr "d'avoir le droit" :lol:
Merci pour vos réponses en tout cas :D
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

darkel a écrit :Ouai j'avais pensé à ça aussi mais j'étais pas sûr "d'avoir le droit" :lol:
Merci pour vos réponses en tout cas :D
En règle générale, ne te préoccupe pas trop d'avoir le droit : joue ce qui te paraît confortable. Mais c'est en règle générale, il ne faut pas faire totalement confiance à ses premières impressions :)
Répondre