Doigté accord
Doigté accord
Bonjour,
alors voilà je suis totalement débutant, et en fait pour le moment je m'initie au piano avec une méthode. Et j'ai une petite question sur un doigté. Dans un morceau je dois jouer un accord Fa / Sib, et la position indiquée est 3/1. Donc a priori je joue le Sib avec le pouce, et le Fa avec le majeur, mais je trouve plus simple de faire le contraire, alors est-ce que je me trompe ou pas ?
alors voilà je suis totalement débutant, et en fait pour le moment je m'initie au piano avec une méthode. Et j'ai une petite question sur un doigté. Dans un morceau je dois jouer un accord Fa / Sib, et la position indiquée est 3/1. Donc a priori je joue le Sib avec le pouce, et le Fa avec le majeur, mais je trouve plus simple de faire le contraire, alors est-ce que je me trompe ou pas ?
Re: Doigté accord

Quand tu nous parles d'un accord Fa/Sib, c'est bien le Fa la note la plus grave ? Dans ce cas, la position 3-1 correspond à une position de la main gauche. A la main droite, ça ne me parait pas possible dans cet ordre.darkel a écrit :Bonjour,
Antoine
Fallait préciser ,une position de la main gauche

Oui pardon c'est bien une position main gauche. Et donc mon pouce va chercher le Sib, mais c'est pas super confortable quoi 

- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Tout dépend de ce que tu joues avant et après. Ce 3-1 est intéressant si les accords d'avant et après sont plus bas. Ou plus haut (avec 2-1).darkel a écrit :Oui pardon c'est bien une position main gauche. Et donc mon pouce va chercher le Sib, mais c'est pas super confortable quoi
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Pense aussi à mettre le 3 plus au fond du clavier. Si tu laisses le 3 au bord, je veux bien croire que tu trouves le doigté inconfortable. Lorsque le pouce joue une touche noire, il est important que le reste de la main suive et se retrouve donc bien plus loin dans le clavier.darkel a écrit :Oui pardon c'est bien une position main gauche. Et donc mon pouce va chercher le Sib, mais c'est pas super confortable quoi

Oki bon bah je vais forcer un peu sur mes doigts, le temps qu'ils s'habituent 

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
MG, Fa-Si/1-3, tu n'as en aucun cas besoin de forcer sur tes doigts.
Comme te le dis Yog, il faut que tu avances ta main, le 3e jouant le Fa près des touches noires, là où c'est étroit, sans pencher la main, jusqu'à ce que le pouce arrive naturellement sur le Sib. On appelle cela le geste "tiroir". Comme si tu fermais le tiroir, donc bien en face (aucun mouvement latéral).
Comme te le dis Yog, il faut que tu avances ta main, le 3e jouant le Fa près des touches noires, là où c'est étroit, sans pencher la main, jusqu'à ce que le pouce arrive naturellement sur le Sib. On appelle cela le geste "tiroir". Comme si tu fermais le tiroir, donc bien en face (aucun mouvement latéral).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Ouai j'avais pensé à ça aussi mais j'étais pas sûr "d'avoir le droit"
Merci pour vos réponses en tout cas

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En règle générale, ne te préoccupe pas trop d'avoir le droit : joue ce qui te paraît confortable. Mais c'est en règle générale, il ne faut pas faire totalement confiance à ses premières impressionsdarkel a écrit :Ouai j'avais pensé à ça aussi mais j'étais pas sûr "d'avoir le droit"![]()