Sur ces deux points, je suis entièrement d'accord. Quand je vois l'engouement actuel pour les numériques avec l'écart de qualité qu'on a avec un acoustique, si l'écart diminue, voire s'inverse pour les acoustiques bas de gamme, je crains que les fabricants de pianos d'étude aient effectivement du mouron à se faire.Steph_Dm7 a écrit :Simplement je pense que le marché (pour parler vulgaire) du vrai piano et la plupart de ceux qui en vivent ont un peu de mourrons à se faire à moyen termePar ailleurs sur le coté technique et informatique cette affaire de modélisation me semble assez fascinante et enthousiasmante par rapport au sampling (mais bon c'est peu être de la déformation professionnelle
)
Le plus difficile risque d'être pour des fabricants comme Yamaha qui font aussi bien du haut de gamme que du bas de gamme. S'ils voient toute la partie bon marché leur échapper, sauront-ils survivre avec leurs pianos haut de gamme ?
Par contre, je pense que Steinway et consorts ont encore quelques belles années devant eux. Pour des raisons tout autant subjectives qu'objectives.
Mais c'est vrai que si on compare l'installation de pianoteq (14 Mo) par rapport aux logiciels samplés genre The Grand qui tient sur plusieurs DVD, de l'ordre de 7 ou 8 Go soit pas loin de 500 fois plus gros, on est assez bluffé. D'autant plus qu'il n'y a pas d'écart significatif au niveau de la qualité. Et une souplesse sans commune mesure.
Pour un piano samplé, chaque nouveau modèle de piano demande des séances très couteuses en studio et quelques Gigaoctets de fichiers. Alors que sur pianoteq, il suffit juste de trouver les bons réglages.