Piano modélisés : ça y est !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Piano modélisés : ça y est !

Message par egtegt »

Steph_Dm7 a écrit :Simplement je pense que le marché (pour parler vulgaire) du vrai piano et la plupart de ceux qui en vivent ont un peu de mourrons à se faire à moyen terme :? Par ailleurs sur le coté technique et informatique cette affaire de modélisation me semble assez fascinante et enthousiasmante par rapport au sampling (mais bon c'est peu être de la déformation professionnelle :D )
Sur ces deux points, je suis entièrement d'accord. Quand je vois l'engouement actuel pour les numériques avec l'écart de qualité qu'on a avec un acoustique, si l'écart diminue, voire s'inverse pour les acoustiques bas de gamme, je crains que les fabricants de pianos d'étude aient effectivement du mouron à se faire.

Le plus difficile risque d'être pour des fabricants comme Yamaha qui font aussi bien du haut de gamme que du bas de gamme. S'ils voient toute la partie bon marché leur échapper, sauront-ils survivre avec leurs pianos haut de gamme ?

Par contre, je pense que Steinway et consorts ont encore quelques belles années devant eux. Pour des raisons tout autant subjectives qu'objectives.

Mais c'est vrai que si on compare l'installation de pianoteq (14 Mo) par rapport aux logiciels samplés genre The Grand qui tient sur plusieurs DVD, de l'ordre de 7 ou 8 Go soit pas loin de 500 fois plus gros, on est assez bluffé. D'autant plus qu'il n'y a pas d'écart significatif au niveau de la qualité. Et une souplesse sans commune mesure.

Pour un piano samplé, chaque nouveau modèle de piano demande des séances très couteuses en studio et quelques Gigaoctets de fichiers. Alors que sur pianoteq, il suffit juste de trouver les bons réglages.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

egtegt a écrit :Le plus difficile risque d'être pour des fabricants comme Yamaha qui font aussi bien du haut de gamme que du bas de gamme. S'ils voient toute la partie bon marché leur échapper, sauront-ils survivre avec leurs pianos haut de gamme ?
Oui, mais YAMAHA fait plein de trucs électroniques également. S'ils ne font plus de marge sur les entrées de gamme et qu'ils font de la marge sur les hauts de gamme, peut-être continueront-ils les hauts de gamme, ils ont un catalogue de produits suffisant pour virer des articles.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

d'autant que yamaha est déjà depuis un moment sur les instruments modélisés et , ça m'étonnerai que le piano roland reste le seul dans son genre bien longtemps
egtegt

Message par egtegt »

je ne sais pas si c'est celui-ci mais pianoteq sur leur site disent être en négociation avec des fabricants de clavier. Car le gros avantage, c'est qu'à 14 Mo, ça ne pose pas de gros problème à intégrer dans un clavier.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Steph_Dm7 a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=bo0O1pC6zDA

Evidemment la qualité du son youtube ne nous permet pas de juger, mais le seul fait que l'évènement ait été organisé laisse penser que l'on ne doit pas être si loin du compte. Je vois mal Pianoteq et Hugh Sung aller se ridiculiser dans un challenge improbable.

En même temps le clavier utilisé n'est pas non plus un Casio à 500€ :)
Il suffit d'entendre 3 notes du vria piano pour entendre la différence, même sur youtube ! Le pianoteq est d'une linéarité absolue et triste a mourir ! Et pourtant le grand Bohemia n'est pas vraiment un Steinway.

Après, je présume que la qualité du son reproduit est plausible,pour de la variété ou même du jazz, c'est simplement très artificiel (et je ne parle pas de l'accord, même avec des appareils d'accord sophistiqués on arrive aps a faire un accord avec aussi peu d'aspérités !).

Quand je vois le gout général et son évolution je sens que je vais terminer vieux grincheux ! :mrgreen:
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

Olek a écrit : Il suffit d'entendre 3 notes du vria piano pour entendre la différence, même sur youtube !
:shock: :shock: :shock:

A ce stade c'est pas une question de goût mais une question d'oreille :cry:
egtegt

Message par egtegt »

Je viens seulement de l'écouter, avec un a-priori en plus : je pensais qu'Olek se laissait influencer par son a-priori anti numérique et que son jugement était assez partial. C'est peut-être le cas mais d'ailleurs, mais en tout cas, je suis entièrement d'accord avec lui : malgré le son vraiment mauvais, la différence est flagrante.

Mais le test est faussé : on entend le son du piano enregistré comparé au son des hauts parleurs enregistrés. Ca serait plus intéressant d'entendre le son du piano enregistré comparé au son enregistré directement sur pianoteq.

Mais clairement pour ce qui concerne ce test, il n'y a pas photo en ce qui me concerne. Pianoteq fait jouet à côté du piano à queue. Un son tout plat. La seule question est : est-ce du à l'amplification ou au son de départ ?

Ca confirme quand même ce que j'écrivais plus haut : dans des conditions de direct, les pianos numériques sont encore à des années lumières des acoustiques.
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

egtegt a écrit :Ca confirme quand même ce que j'écrivais plus haut : dans des conditions de direct, les pianos numériques sont encore à des années lumières des acoustiques.
Ca contredit surtout de ce tu écrivais plus haut :D : " C'est face à l'instrument que la différence se fait ... donc impossible à juger sur un enregistrement, quelle que soit sa qualité. "

Et je suis bien d'accord : dans la chaîne de reproduction il y a des tas de facteurs qui introduisent des biais. A commencer par les hp pourris du PC sur lequel tu "écoute" la vidéo. Donc dire en regardant le truc "c'est mieux, c'est moins bien, c'est plat, pas assez de cuisse, trop tannique..." n'est pas très sérieux. Seul les spectateurs in situ ce jour là pourraient nous dire leurs impressions.

Cette vidéo n'a pour seul intérêt de montrer que les mecs de moddart/pianoteq n'ont pas peur du challenge. Si la comparaison ne tenait pas la route un minimum, tu crois qu'ils auraient été se discréditer dans une mise en scène de ce genre ?
egtegt

Message par egtegt »

Steph_Dm7 a écrit : Ca contredit surtout de ce tu écrivais plus haut :D : " C'est face à l'instrument que la différence se fait ... donc impossible à juger sur un enregistrement, quelle que soit sa qualité. "
Je précise : comparer un numérique enregistré de façon normale pour un numérique, c'est à dire sans passer par un micro mais en transformant directement la sortie calculée en fichier son, et un enregistrement d'acoustique ne permet pas de faire la différence de façon fiable.

C'est comme si on compare la photo numérique et la photo argentique en comparant un cliché numérique au scan d'un tirage argentique en 10x15 fait sur un scanner grand public. Si on veut vraiment faire cette comparaison, alors on doit scanner le négatif argentique sur un scanner pro. Ou alors faire un tirage grand format des deux et les comparer.

Dans le cas qui nous intéresse, c'est un peu comme si pour le pétrof on avait scanné le négatif et pour le pianoteq, on avait scanné une impression. Ca ne veut pas dire grand chose au bout du compte.

Mais quand même, je pensais justement que cet enregistrement ne donnerait rien de probant et au bout du compte, on entend quand même une différence plus que significative. C'est ça qui me fait dire que si le numérique est intéressant pour un côté pratique : prix, facilité d'enregistrement, facilité de transport, entretien nul ou presque ... il est encore incapable de concurrencer un acoustique correct sur son terrain de prédilection : le direct.

Ca viendra peut-être un jour mais pour l'instant, on n'est pas prés à mon avis de voir un piano numérique sur une scène classique.
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Vu la qualité de la vidéo... Le son pris par un caméscope, ça va pour les vacances de tonton, mais pour parler de musique... pour ma part j'entends de la merde autant sur le numérique que sur l'acoustique. Alors je ne jugerais que l'acte. Comme dit Steph, le simple fait que cette comparaison existe montre que le challenge est relevé. Ca en dit long sur les intentions et l'avenir de la technologie.

Après, encore une fois, à mon avis le piano numérique dans ce genre de situation est juste hors sujet. Dans un domaine acoustique, comme une scène classique, le passage par le numérique ne se justifie pas, il ne fait que rajouter du matériel et des conversions inutiles. C'est à mon avis se tromper de combat, se battre contre des moulins à vent, que de penser qu'un jour on verra des pianos numériques accompagner des orchestres classiques...
bernard

Message par bernard »

Stereden

Message par Stereden »

BM607 a écrit :C'est sur des vrais enregistrements de vrais pianos de concert (2m75 ou plus), bien réglés, un enregistrement spécialement fait pour cela (et pas en mp3 évidemment).
Même un très bon casque noie des subtilités de ces modèles de haut de gamme ; la réalité est bien plus parlante et plus nette,
Je supposes que tu parles du CD What about this, Mr. Clementi édité par Tacet ? Je me suis fait la même réflexion que toi en l'écoutant. Mais sur des pianos virtuels proposant plusieurs modèles, comme le Akoustic Piano, on perçoit bien la différence.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Stereden a écrit :
BM607 a écrit :C'est sur des vrais enregistrements de vrais pianos de concert (2m75 ou plus), bien réglés, un enregistrement spécialement fait pour cela (et pas en mp3 évidemment).
Même un très bon casque noie des subtilités de ces modèles de haut de gamme ; la réalité est bien plus parlante et plus nette,
Je supposes que tu parles du CD What about this, Mr. Clementi édité par Tacet ? Je me suis fait la même réflexion que toi en l'écoutant.
Je ne sais pas, on me l'avait passé.
Il y avait entre autres un YAMAHA CFIII et un STEINWAY D, les autres je ne me souviens plus (et je n'arrive plus à remettre la main dessus qui plus est :evil: ).

BM
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

N'était-ce pas celui-ci ?

(taper Clementi dans la fenêtre rechercher)
Modifié en dernier par Stereden le lun. 23 févr., 2009 22:44, modifié 1 fois.
egtegt

Message par egtegt »

bernard183 a écrit :plus d'infos

http://www.francepianos.com/pp/roland_vpiano.htm
La démonstration est assez bluffante je dois dire
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Stereden a écrit :N'était-ce pas celui-ci ?
Sais pas, c'était juste les fichiers qu'on m'avait passé (mais ça y ressemble bigrement)
Je le retrouverais un jour, c'est le fouillis sur mon HD (j'y retrouverais pas un quart de queue)

BM
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

j'y retrouverais pas un quart de queue

Prends donc un demi-queue, t'auras moins de risque de le perdre! :P
bernard

Message par bernard »

plus d'infos ici

http://www.sonicstate.com/news/2009/01/ ... sed-doors/

impressionnant, quand on pense que ce n'est que le premier piano numérique qui utilise la modélisation, à mon avis yamaha et korg ne vont pas tarder à sortir leurs propres modèles et les prix vont baisser ou la qualité s'améliorer

on le trouve à 5000 et quelques € chez thommann
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

de bernard183 le Ven 20 Mar, 2009 8:12

plus d'infos ici

http://www.sonicstate.com/news/2009/01/ ... sed-doors/

impressionnant, quand on pense que ce n'est que le premier piano numérique qui utilise la modélisation, à mon avis yamaha et korg ne vont pas tarder à sortir leurs propres modèles et les prix vont baisser ou la qualité s'améliorer

on le trouve à 5000 et quelques € chez thommann
Effectivement , pour ma part, je trouve que l'on sent un réel travail sur la sonorité , mais ça reste tout de même de l'éléctronique et malgré tout, cela s'entend .

Le bois restera le bois, et face à un piano à queue de bonne facture , ce genre de technologie est certe , un grand progrés, mais sans comparaison à mon sens .

:wink:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Il faudrait Plus d'algorithmes, plus de variation dans la frappe du marteau,(son poids, sa forme, la résonance et la souplesse du manche) plus de résonances, plus d'aléatoire, moins de prévisible, ces recherches ont visiblement fiat de grands progrès, je pense qu'un logiciel tel que Pianoteq, pourrait servir de support dans le centre de formation des accordeurs, si plus de paramètres étaient accessibles.

Pour l'instant il y a de très bonnes choses (l'essai avec des ouvertures d'accord et des tempéraments différents, le traitement de la dureté du marteau, la longueur des cordes, j'en passe) mais on entend assez bien la construction assez prévisible du son.
Une des grandes limitations vient bien sur du midi et de la pauvreté des informations qu'il fournit, la partie logicielle est obligée d'improviser a partir de très peu de données.

On retrouve au final les mêmes défauts qu'avec les échantillons - mais on sent que la piste a creuser est certainement par la.

J'ai regardé la démo du Roland ça a l'air assez efficace, les faiseurs de musique au Km vont surement s'intéresser a cette approche, toujours pas pour remplacer un vrai piano, même si dans la pratique c'est bien ce qui se passe, vu la perte d'audition des jeunes générations. :mrgreen:
Répondre