Achat d'un Bösendorfer 200 - fait

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Achat d'un Bösendorfer 200 - fait

Message par Nounoursch »

Ma chérie et moi nous sommes décidés enfin pour l'achat du piano de "notre vie". C'est-à-dire qu'il ne devrait pas y en avoir un autre avant un moment, donc on souhaite faire le bon choix... surtout que ce n'est guère donné.

Pour la marque, le choix est fait, ce sera Bösendorfer. C'est surtout la qualité de l'accueil en magasin, la fiabilité de la marque et sa réputation auprès d'amis qui nous a permis de nous décider, ainsi que les essais effectués sur plusieurs modèles. On nous a même proposé de nous rendre à Vienne visiter les ateliers et le magasin de la maison-mère. On nous a aussi assurés que Yamaha n'avait rien changé aux procédés de fabrication, ni au marketing ou à la qualité de service de la marque, ce qui semble vrai. Par ailleurs, Bösendorfer est légèrement moins coûteux que Steinway, sans parler de mauvaises expériences rencontrées avec Steinway au conservatoire... Enfin, bref.

Le magasin Bösendorfer de notre région (LeClavier.ch) nous a soumis une offre, valable jusqu'à la fin du mois de février. On doit donc maintenant se déterminer. On attend encore les échantillons que les Autrichiens doivent nous envoyer pour le bois (acajou pyramidal)...

Soit on prend un 200 "standard" noir satiné verni pour CHF 92'000.-- (environ EUR 60'000.--)
Soit on prend un 200 avec la finition bois choisie sur la base des échantillons fournis, mais nettement plus cher, pour CHF 109'000.-- (environ EUR 70'300.--).

Les prix comprennent le service complet (accordage 2 fois par année et intonation) sur 5 ans, la housse, le tabouret assorti, et l'installation du Dampp-Chaser.

Dans le premier cas, on risque de devoir se déplacer à Vienne pour être sûrs de trouver un piano avec un timbre à notre convenance, et d'avoir un piano banal qui perdra de son lustre (le verni noir brillant risque de ternir et s'affadir, tandis qu'un bois bien conservé et protégé peut être maintenu dans son état neuf pendant des dizaines d'années et être restauré) mais on aura un instrument qui sera vraiment celui que l'on aura choisi.
Dans le second cas, il n'est pas possible d'essayer le piano à l'avance, et il ne nous sera livré que 6 mois après la commande minimum (temps de fabrication), mais ce sera une pièce unique, quoique on n'est pas sûrs non plus du résultat final (tons du bois). En plus, on aura vidé toutes nos économies dans cet instrument... ce qui est tout de même dangereux en cas d'imprévu.

Enfin, les 2 solutions sont à peu près équivalentes si on pèse les pour et les contre. Mais, pensez-vous qu'un piano de cette marque puisse ne pas trop perdre de valeur grâce à une finition particulière (sans être fantaisiste non plus) ?

D'expérience, les pianos en bois nobles du début du XXème siècle sont encore très prisés de nos jours s'ils ont été bien entretenus et conservés, certains sont même devenus des pièces de collection. Quid de Bösendorfer ?

Merci à tous pour vos réponses (et je cours aller me présenter dans la section correspondante !) :D
Modifié en dernier par Nounoursch le sam. 14 mars, 2009 12:11, modifié 2 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bösendorfer 200 en finition bois ou pas ?

Message par André Quesne »

Mon piano est noir verni, je touve qu'il est assez agréable de voir les cordes qui reflètent à l'intérieur du couvercle quand ce dernier est ouvert. Mais j'aime beaucoup aussi la façon bois qui me paraît plus chaude et qui se marie certainement mieux dans un salon rustique :wink: C'est finalement une question de goût...Aussi, à mon avis, le bois est moins fragile aux rayures :wink:
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 05 févr., 2009 13:04, modifié 1 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

Bonjours.
je n'ai rien a dire sur le choix de la marque.. par contre
Acheter un Piano sans l'avoir essayer... et pour moi un risque HENAURME que je ne prendrais pas sauf a avoir l'assurance du vendeur qu'il le reprendrait si il ne me convenait pas.
L'ideal selon moi, compte tenu du budget, serait d'aller a vienne d'essayer le max possible de modele et d'acheter celui que l'on prefere ou a minima essayer le modele que vous acheterez in fine.. quelque soit la qualite de fabricaiton aucun piano n'est identique et ce qui est merveilleux pour l'un peut etre insupportable pour l'autre.... et detemps en temps meme les plus grandes marques produisent des citrons qu'il faut pourtant bien ecouler.... [ mais ca elles ne l'avoueront jamais bien sur...]
quant a la finition... dans une famille de musicien, la piece s'organise petit a petit autour de l'instrument.. cela ne sert pas a grand chose je crois de faire de la finition un critere d'achat important a priori...[ si vous hesitez entre deux instruments de finition differentes bon la d'accord...]
Mais mon cri du coeur c'est PAS D"ACHAT EN AVEUGLE!! (ou "sur plan" comme on dit dans l'immobilier)... bien sur le vendeur sort les violons "fabrique specialement pour vous.. et tout ca et tout ca"...mais c'est du marketting et il n'y a rien derriere.. essayer avant de payer EST LE MINIMUM comme je l'ai explique plus haut. ....JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Nounoursch

Message par Nounoursch »

jeff62 a écrit :Bonjours.
je n'ai rien a dire sur le choix de la marque.. par contre
Acheter un Piano sans l'avoir essayer... et pour moi un risque HENAURME que je ne prendrais pas sauf a avoir l'assurance du vendeur qu'il le reprend si il ne me convenait pas.
Oui, c'est aussi ce que j'ai mentionné plus haut... Mais, vu qu'il s'agirait d'un piano fait sur commande, je ne pourrai pas me désister après coup, on me l'a clairement signifié... :?

Cependant, les pianos en finition de bois précieux "vieillissent" moins de l'extérieur en effet, et j'ai un salon que nous avons déjà aménagé en fonction du piano actuel, qui est déjà en acajou brillant. On a transmis à Bösendorfer un échantillon de notre piano actuel pour qu'ils essaient de produire le même bois.
jeff62

Message par jeff62 »

Pour l'achat d'un instrument de cette importance et de ce prix la "commande speciale" [ qui nest qu'un joli nom pour "achat a l'aveugle ou sourd ici..." ]est de mon point de vue UNE ERREUR MAJEURE
un piano n'est pas un meuble!!...et je ne serais pas surpris si les pros qui passent ici n'en rajoutent pas une couche.. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Oui, c'est aussi ce que ma chérie a essayé de me dire... mais voici une photo de notre piano actuel, il a tout de même passé 80 ans, et le bois est toujours resplendissant, sans parler des ivoires, en ivoire :

Image

Merci pour vos avis, ils sont très importants pour nous... d'ailleurs, vous ne faites que confirmer mon sentiment initial, celui qu'il valait mieux choisir un piano pour son "son" que pour son apparence.
André Quesne

Evidemment, mais pour un piano vraiment neuf, pas facile de l'essayer en magasin :!:

Après avoir essayé les mêmes modèles en occasion dans d'autres magasins, j'ai commandé aussi un neuf sans l'avoir essayé, j'ai fait confiance à mon revendeur et j'ai dû attendre plus d'un mois pour être livré. Je suis satisfait même s'il était un peu brut d'usine au départ. Je le trouve bien meilleur maintenant après plusieurs accords et harmonisations :D Mon revendeur prétendait que les différences étaient infimes à la sortie de l'usine. C'était la préparation en fonction de l'acoustique de la pièce qui faisait la différence.
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Justement, au magasin, on a essayé (depuis deux ans déjà !) différents pianos neufs, des 185, 200 et 215, donc un peu de tout. En général, quand ils arrivent de Vienne, ces pianos sont assez rapidement intonés et harmonisés, si bien qu'ils ont déjà chacun leur personnalité quand on y joue.

Mais, aucun ne nous avait vraiment séduits. La semaine dernière, on est tombé sur un magnifique 200 standard, avec une sonorité vraiment très profonde, des accords qui tenaient la longueur, des aigus chantants et des basses vraiment envoûtants, mais j'ai remarqué que le modèle exposé était légèrement abîmé sur le couvercle (le verni noir était parti, laissant des rayures blanchâtres)...

Au moins, en commandant un piano, on le façonne selon sa personnalité, et on ne risque pas de le recevoir déjà usé et abîmé... Enfin, c'est ce que je me dis, d'où mon dilemme.

En même temps, il est vrai qu'il ne faut pas acheter à l'aveugle non plus... mais je me demande jusqu'à quel point on peut faire confiance à Bösendorfer aussi ? Y a-t-il d'heureux propriétaires de Bösendorfer par ici ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En même temps, il est vrai qu'il ne faut pas acheter à l'aveugle non plus... mais je me demande jusqu'à quel point on peut faire confiance à Bösendorfer aussi ? Y a-t-il d'heureux propriétaires de Bösendorfer par ici ?
C'est pas une question de confiance en la marque ou pas. C'est que pour deux piano d'une même marque et d'un même modèle, tu peux trouver des différences. Bon après, je dis ça, mais j'ai acheté le mien sur commande.

Par contre j'aurais à faire le même choix que toi, les 10 000€ supplémentaires juste pour la finition bois ne me feraient pas hésiter longtemps.
Et puis ça s'entretient voire ça se refait un verni, non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Gastiflex a écrit : Et puis ça s'entretient voire ça se refait un verni, non ?
Oui, le vernis sur du bois peut se refaire par un bon ébéniste, on peut même "récupérer" des décolorations d'assez larges surfaces, mais pas le vernis sur de la laque, en tout cas pas à ma connaissance !

A part un chiffon doux et sec (ou à peine humide, juste pour retirer la poussière), on ne peut pas utiliser grand-chose pour entretenir un meuble laqué noir et verni. On voit en plus tout de suite les marques de frottage sur le vernis laqué noir. Par contre, un meuble en "bois naturel vernis" peut se nettoyer avec des produits de type "polish doux" avec de la cire, spécialement destinés aux meubles en bois vernis, ce qui permet de le protéger et le conserver longtemps.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je n'ai pas de BOSENDORFER 200 (pas encore ?) mais c'est mon piano préféré (voir mon blog - pardon post - sur le forum, >ICI< par exemple), piano que j'hésite à acheter en ce moment (j'en entends qui ricanent :evil: )

J'ai trouvé lors de mes essais que certains exemplaires étaient meilleurs que d'autres quand même, et bien que tout celà soit du haut niveau, et je crois bien que je ne me serais pas risqué à acheter un modèle que je n'ai pas essayé, les différences sont assez significatives malgré tout pour une oreille de musicien même amateur.

En discutant récemment avec M. MAGNE Fils, celui-ci m'avait d'ailleurs dit qu'il était à l'occasion d'une sauterie (séminaire, pardon) chez BOSEN allé relever les numéros des meilleurs pianos qui étaient exposés, et ensuite avait demandé à avoir un de ceux-ci (fonction des disponibilités réelles des modèles exposés). Et c'est vrai que leur 200, en fin 2008 (il est vendu maintenant) était très bon, bien plus lumineux que le 185 juste à côté (indépendamment de la longueur).

Donc, le bois c'est beau... mais le son, c'est bien, non ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pour les vernis polyester noirs, ça s'entretient très facilement exactement comme une voiture : du polish et de l'huile de coude (pour être honnête je n'utilise de polish que pour mon piano :) ). Pour la revente, je pense qu'un piano noir se revend plus facilement. Mais ça ne sera peut-être pas le cas dans 20 ans, qui peut savoir ?

Donc à mon avis, tenez surtout compte de vos envies et de votre budget. De toute façon, un piano n'est pas un investissement. Il va perdre de la valeur, pas trop vite car c'est quand même un Bösendorfer, et pendant ce temps, vous pourrez en profiter :)

Par contre, sur ces marques haut de gamme, je trouve assez important effectivement d'essayer le modèle que vous achèterez.

Donc pour ce qui me concerne, je vous conseillerais de prendre un noir en allant l'essayer avant.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Nounoursch a écrit : En général, quand ils arrivent de Vienne, ces pianos sont assez rapidement intonés et harmonisés, si bien qu'ils ont déjà chacun leur personnalité quand on y joue.

En même temps, il est vrai qu'il ne faut pas acheter à l'aveugle non plus... mais je me demande jusqu'à quel point on peut faire confiance à Bösendorfer aussi ?
Je suis sûre qu'on peut faire confiance à Bösendorfer, mais comme tu as dit plus haut chaque piano a sa personnalité. Donc même acheté à l'aveugle tu ne risques pas de tomber sur un mauvais piano, mais ce piano n'est peut-être pas le piano qui correspond le plus à ce que tu cherches...
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

Pour des raisons de dispo (car j'ai acheté un modèle d'un magasin qui liquidait)...j'ai choisi bois.
ça me plait tellement que si j'avais à rechoisir.....je n'hésiterais pas.
Bois! Bois ! Bois!
Mais j'ai essayé mon piano à moi.....
Tu es sur que chez Bösen à Vienne ils n'ont pas de modèle en expo?
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

Et pourquoi ne pas aller faire un petit tour à Vienne et choisir votre piano dans le magasin Boesendorfer?

un instrument n'est pas l'autre... on ne choisi pas un piano en aveugle!

http://www.boesendorfer.com/index.php?menu=618&lang=en
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Merci pour tous vos commentaires !

Je vois que la majorité nous conseille de pouvoir essayer le piano avant de l'acheter, même si un piano avec du bois est magnifique aussi. Je pense que vous avez été entendus... en tout cas, j'en ai rediscuté avec ma chérie, et elle est d'accord avec vous.

On attend donc quand même les échantillons de bois envoyés par Vienne (sait-on jamais), mais je pense qu'on va finalement se déterminer pour un 200 noir standard, sans doute pour le 200 exposé en magasin, mais avec un rabais supplémentaire (rayures visibles sur le couvercle... j'aime pas, suis du genre soigneux, même si le polish pour voiture, c'est vrai, ça peut aider...) ou un déplacement à Vienne, qui en fait était déjà prévu pour 2008.
André Quesne

Tu peux demander la réparation du couvercle à ton vendeur non :?:
Nounoursch

Message par Nounoursch »

André Quesne a écrit :Tu peux demander la réparation du couvercle à ton vendeur non :?:
Je vais essayer ! Je le revois dans une dizaine de jours ! :mrgreen:
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

ça serait étonnant qu'à vienne ils n'aient un modèle à vendre avec finition bois. Auquel cas s'il vous convient autant sur le plan musical qu'esthétique c'est parfait. J'avais essayé un schimmel 189 avec finition bois, il était magnifique mais vraiment le son ne me plaisait pas.
Nounoursch

Message par Nounoursch »

pianomineur a écrit :ça serait étonnant qu'à vienne ils n'aient un modèle à vendre avec finition bois. Auquel cas s'il vous convient autant sur le plan musical qu'esthétique c'est parfait. J'avais essayé un schimmel 189 avec finition bois, il était magnifique mais vraiment le son ne me plaisait pas.
C'est sûr, ils ont bien des pianos avec finition bois à Vienne. Seulement, nous recherchons exactement le même bois (et mêmes tons) que notre piano actuel. Et ils n'ont rien en 200 avec le type d'acajou que nous souhaitons. Ils avaient un 215 acajou en magasin mais bien trop "rouge" à notre goût.

Au moins, le noir, ça s'accorde avec tout, c'est vrai... et le choix est plus grand.
Répondre