Piano d'occas - demande d'un conseil

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ramona

Piano d'occas - demande d'un conseil

Message par ramona »

Tout d'abord: BONJOUR !

J'ai trouvé votre forum pour la première fois hier dans la soirée et j'y a passé jusqu'à ce matin 3h.. J'ai lu beaucoup de messages , surtout j'étais interessé par vos commentaires sur Chavanne et piano droit pour debutants... mais il semble que hors Yamaha et des allemands aucun autre piano ne vaut pas la peine.. Et gare au grey market !
Et moi je n'aime pas les Yamaha... Brr... déjà estethiquement ce n'est pas forcement mon goût, puis le son est tellement "froid"... Un piano a une l'âme et là désolé, non, ce n'est pas ce que j'aime le plus..
En plus si je vous dis que je n'ai quasiement aucun experiance de piano, vous allez me jetter des pierres.. ;-) mais ce n'est pas grave :-D

Donc qui dit mieux?

Si on n'a pas gagné le lotto pour s'offrir un haut de gamme, et qu'on n'aime pas les Yamaha, et on ne peut pas se permettre de prendre un crédit, que peux-t-on faire?
Est-ce que vraiment c'est impossible de trouver son bonheur chez un particulier? Je souligne: je débute.
J'ai vu que pas mal du monde a changé recement de son piano, donc vous aussi, vous avez revendu l'ancien, non? Dans combien de cas était-il repris par vendeur? Et vous ne semblez pas aux escroqueurs... :lol:

Alors?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bienvenue Ramona !

Je n'ai pas revendu mon ancien piano, car je l'ai laissé à la maison où je rentre le week-end. Mon piano neuf (un Seiler 116 Primus DuoVox qui, je le rapelle, arrive demain à 11h) est pour mon appartement où je suis en semaine pour mes études.
Pour les pianos d'occasions, tu peux bien sûr faire de très bonnes affaires. Tu trouves des pianos anciens à partir de 1000€, mais qui ne conviennent pas forcément à un débutant. Sinon dans l'occasion, tu peux trouver des modèles "réputés" à partir de 3000€. J'ai bien noté que tu n'aimais pas Yamaha, mais pour te donner une comparaison, tu as des U1 d'occasion qui ont une dizaine d'année autour de 3500€ (moitié prix). C'est à dire un piano d'une certaine taille et de bonne qualité. Si tu veux de l'Allemand, ça sera soit plus cher, soit une entrée de gamme. Mais après tout, il vaut mieux un petit Seiler qu'un grand Yamaha :wink: (ceci dit je crois que je ne suis plus objectif à ce sujet).

Par contre tu disais qu'estétiquement tu n'aimais pas Yamaha. A quel niveau ? C'est parce que tu es attachée au meuble ancien ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
oldlink

Message par oldlink »

Et puis, il y a aussi la location à considérer. J'ai acheté un nouveau piano récemment (un U1 :wink: ), mais auparavent, j'avais loué un piano d'étude pendant 3 ans.

Pourquoi s'engager dans les frais d'un achat quand on débute ?
Sait-on si l'on va accrocher, continuer ?
Une location, même sur un an, permêt d'attendre d'être certain que le piano est bien le bon instrument, celui qui nous correspond.

Si c'est le cas, alors on peut acheter. On peut même récupérer dans une certaine mesure le prix de la location.

Voilà mon expérience Ramona, et bienvenue sur le forum ! :D
ramona

Message par ramona »

Gastiflex - je suis au courant d'arrivée de ton Seiler 116. VIVEMENT DEMAIN 11h ! Tu ne vas pas dormir de la nuit entière !

Maintenant vous etes deux - toi et Franz. Un pour Seiler, l'autre pour Wendl. =D> =D>

Pour l'estethique, oui je suis plutôt pour l'ancien meuble. Disons que le look d'Yamaha (et pas qu'elle) est un peu trop modern. C'est vrai que ce déjà mieux comparé aux années 60, quand les pianos ressembleaient aux boites de carton... Je n'aime pas quand ça brille "laqué". (chaqu'un ses goûts, même les plus bizarres.. :lol: )
Même si j'en suis consciente que apparement niveau mecanique les Yamaha se tirent au mieux.

Oldlink, j'ai pensé au location. Jusqu'à moment d'avoir lu certains de vos notes qui justement parlent que ce n'était pas une bonne idée... Mais si tu as le moment je suis bien interessé de savoir les conditions et la maison où tu as loué ton piano?

Tja... en fouillant sur l'internet, j'ai trouvé deux pianos d'occasion quasiment gratos.. de simple curieusité j'ai appellé les gens et dans deux cas les personnes n'en savent pas grand chose. Un qui semble être déjà bien ancien a servi les derniers 15ans comme un dècor.. et l'autre - je suppose datant des années 70-80 - n'est consideré comme une chose qui doit être dégagé au plus vite. Le premier apparement est en très bon état, sauf pas joué depuis 15ans - donc ma question est: est-ce que tel piano peut on remettre en vie? Si on suppose que la mecanique est en bon état? Qu'il ne manque pas de claviers? Les cordes et marteaux sont ok..? Le seconde semble avoir 2ou3 cordes cassé - ça ne sera pas une grande reparation, non?

Que pensez vous?
ramona

Message par ramona »

France Pianos m'a proposé U1 et un Young Chang... très beaux.. mais un peu trop chèr pour moi... donc en disant mon budget, ils m'ont proposé un droit d'etude gendre Le Scherer. Quelqu'un connait? Quelqu'un a déjà joué/testé?
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Ramona, bienvenue!

Je ne connais pas le piano dont tu parles, désolée.
Mais je te déconseillerais vivement d'acheter un piano d'occasion chez un particulier.
Premièrement parce que les gens vendent n'importe quoi, des pianos parfois irrécupérables, qui ne peuvent de toute façon servir que de décor.

Deuxièmement je crois comprendre que tu ne t'y connais pas trop en matière de piano (ce n'est pas du tout péjoratif de ma part mais par rapport à tes explications), donc méfies-toi.

Troisièmement dans un magasin tu auras au moins une petite garantie (6 mois je crois), et ils ne te vendront jamais des pianos qui sont fichus.

Quatrièment tu devrais comme dit Oldlink louer, ou te rabattre sur de l'occasion (en magasin). Tu peux trouver quelque chose de bien.

Et avant d'acheter viens demander aux gens de ce forum, il y a des gens, (pas moi), qui ont de très bonnes connaissances quant aux pianos.

Bon courage dans ta recherche, et si tu peux prends ton temps pour acheter. Regarde bien ce qui t'est proposé.
ramona

Message par ramona »

Bonjour Marie-France !

Merci pour ton message. En fait j'ai pensé que si je recoupere un piano chez un particulier, j'ai demandrais un professionel d'y jetter un coup de l'oeil. Ca s'appelle une expertise, c'est ça...? :roll:

Mais je prendrais mon temps pour choisir..
Bon, en retournant vers ma question dans la note precedente, est-ce qu'un piano peut revivre après 15ans de silence? C'est une question de curiosité ;-)
louna

Message par louna »

Je ne rajoute rien de plus...
Comme ils vous ont déjà dit, méfiez-vous des occasions chez les particuliers.

Une expérience...
Une amie avait acheté comme ça un piano chez un particulier, pour 3 000 francs à l'époque (450 euro) ; touches en ivoire, chandeliers... le vieux meuble quoi !
il aurait été totalement révisé, pour la fille du type qui avait débuté, puis arrêté...
bien évidement, pas de factures, la copine a acheté, fière...
sauf que son truc (un truc, c'est pas un piano...) il aurait quasiment fallu le réaccorder toutes les semaines, les touches qui ne remontaient pas, etc (je ne m'y connais pas en mécanique)

bref, voilà le genre de choses qui peut vous attendre chez les particuliers; c'est tout beau de l'exterieur, uniquement.
je pense qu'il faut mieux se serrer un peu plus la ceinture, et choisir la sécurité, surtout quand on y connait rien, en allant au magasin..

ou pourquoi pas en effet la location, en général, quand elle est suivie de l'achat, on peut en effet récupérer quelques mensualités.

bonne recherche, et bienvenue sur le forum !
ramona

Message par ramona »

Et me voilà entrain de se reconvertir !

J'ai trouvé un Wendl & Lung 122 (tout neuf :D ) chez un professionel dans un département à côté de chez moi. J'ai lui envoyé un mail en demandant si c'était possible l'avoir en location-vente... Croisez vos doigs, svp.... :roll:
Donc les commentaires très (=trop) positives de Franz Liszt et toutes les autres notes sur ce piano ont eu enorme de l'influence sur mon choix (déjà très limité par mon manque de connaissance, manque l'experiance et manque de budget.. :-( )
Avant de se dècider, je vais le voir comme même.
Assurez-moi, svp qu'il n'a pas le même son metallique que Yamaha...? :shock:

En tout cas, je vous remercie de me donner de bons conseils et d'avoir me bien averti.

Et s'il s'agit de ma question pour cet ancien piano.. J'ai appelé ce midi un professionel de chez Pianos d'Hier et Aujourd'hui, et il m'a expliqué que statistiquement vu les pianos d'avant 1960 necessitent de grands travaux qui montent facilement jusqu'au 4000€.. Biensur si on a la chance on peux tomber sur un où il faut faire que des petites necessités (env. 1000€)

Voilà ! On apprend chaque jour ! ;-)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Pour moi, les Yamaha ont plutôt un son trop neutre. Tu as essayé le Wendl ? Parce que j'en ai essayé deux et je les ai vraiment trouvés trop métallique, même pour des chinois.
Quant à la location-vente méfie-toi, c'est souvent juste un crédit déguisé.
ramona

Message par ramona »

... J'ai eu l'occasion d'essayer les pianos droits et pianos à queue Wendl & Lung. Je trouve dans le cas du WL 178 un son qui chante beaucoup et avec un très long soutien, très agréable à jouer et très régulier. Il est surement de grande inspiration musicale ! le piano droit WL 122 est étonnant pour sa qualité mécanique et sonore surtout au vu du prix presque 3 fois moins cher que d'autres pianos comparables !!!

Je suis sûr du succès de vos pianos !

Roberto REGA, pianiste à Genève, Prilly le 5 juillet 2005

- Je suis étudiant gymnasien en 3ème année, et parallèlement je suis des cours de piano au conservatoire de Lausanne. J'ai récemment fait l'acquisition d'un piano Wendl-Lung chez Pianos-Allegro-Services sàrl à Prilly, mon ancien piano étant devenu trop limité pour moi, qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'essayai pour la première fois un de ces tout nouveaux pianos ! Un son agréable, PAS METALLIQUE, un son cristallin, permettant un jeu nuancé très séduisant. Le toucher n'est par ailleurs pas en reste, les doigts courent sur des touches en velours, et la mécanique répond bien. Plusieurs camarades musiciens ont eux aussi eu la possibilité d'entendre ce piano chez-moi et ont été séduit par le son. Petrof, Kawaï et autres facteurs de pianos d'étude n'ont qu'a bien se tenir ! Wendl-lung est arrivé!

Selim Mosbahi, Villars-ste-croix Octobre 2004

Hmmm....
Gastiflex

Message par Gastiflex »

J'avais déjà vu ces commentaires sur le site des maîtres du piano, et je trouve que ça frise la complaisance. Tu peux aussi aller voir sur le site de Chavanne, tu as même des commentaires élogieux de grands pianistes (Leif Ove Andsnes) alors qu'on sait tous ce que valent les Chavanne.
Pour en revenir à Wendl & Lung.
D'une part, ils ne risquent pas de mettre des avis négatifs sur leur site web.
D'autre part, l'as-tu essayé toi, et qu'en as-tu pensé ?
Je n'essaye pas de t'empêcher d'acheter un Wendl & Lung, mais vu que tu trouve les Yamaha métallliques (je pense pas être le seul surpris par cette opinion), je suis curieux de savoir ce que tu pense d'un piano chinois comme le Wendl & Lung.

Enfin, petite précision technique, la marque Wendl & Lung est sous contrat avec Les Maîtres du Piano, et donc tu n'en trouvera que dans les magasins sous contrats. Je ne sais pas où tu habites, mais à Toulouse par exemple, il n'y a qu'un seul magasin agréé sur près de dix revendeurs. Ceci dit c'est peut-être pour ça que tu as du aller voir dans un département voisin du tien.
louna

Message par louna »

les yamaha avec un son métallique....
les vieux surement, mais bien vieux alors ?

enfin, on a pas tous la même sensibilité, mais il y a pire...
ence qui concerne les wendl & lung... je n'ai aucun avis, je n'ai jamais essayé....
ne jamais rien dire quand on ne connait pas..
le meilleur moyen de se faire son opinion est d'essayer, en ce qui concerne les piano, il n'y a que ça.
et le piano qui te plait ne plaira surement pas à ton voisin...

quant à ces commentaires, je rejoins gastiflex, ils ne vont pas dire le contraire pour vendre.

si tu vas l'essayer, on attend tes impressions alors !
et prends ton temps pour choisir, comparer.. un piano nous suit un petit bout de temps !
oldlink

Message par oldlink »

Quand ma fille aura repris ses cours, on essayera de faire un enregistrement sur notre Yamaha U1, juste pour vous faire entendre sa très belle sonorité et ses basses que je trouve très bonnes. :D
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

J'ai eu l'occasion d'essayer des Wendl et lung, et franchement je ne les ai pas trouvé bons du tout. C'est le piano chinois dans toute sa splendeur (ou son horreur), c'est indéniable.
Si tu n'aimes pas pas les sonorités des yamaha, tu as déjà essayé les PETROF? Leur sonorité est profonde et très chaleureuse, leur prix assez faible et leur qualité infiniment supérieure à celle des pianos chinois. et une fois le modèle 125 (négociable à 5000€), ils sont équipés d'une mécanique renner très efficace. Pour les modèles plus petits, la sonorité est aussi très belle, mais la mécanique montre ses limites dans certains répertoires plus ardus, mais convient très bien pour un débutant, voire un pianiste de moyenne force.
Dans les japonais, les KAWAI sont aussi très bons, et ils ont une sonorité que je préfère à celle des yamahas, plus chaleureuse. Les prix sont comparables, à partir de +/-3500 pour un piano neuf, et à +/-4500 il ya le k25 je pense qui est très beau.
Sinon, tu n'est pas obligé de payer un piano cash, par exemple, je viens d'acheter un SEILER 116 mondial en noyer satiné absolument superbe, avec une sonorité magnifique, d'une très grande élasticité, et une mécanique d'une précision et d'une docilité étonantes pour un piano droit, et ca ne me revient jamais qu'à 139 € par mois. hors ici, c'est du piano allemand de haute qualité, qui est construit pour durer, et qui permet de tout jouer (vivement le 5 août).
Les pianos chinois, à mon sens ne peuvent servir qu'à dégouter les débutants d'aller plus loin.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Toi aussi tu dois attendre qu'on te livre un Seiler 116 ?

Et c'est mon 300ème message ! 6ème au top10 des posteurs !
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

et oui!
je l'ai acheté samedi, et il arrive vendredi prochain.
mais je n'ai pas pris le primus silent, je préfèrais le mondial.
Je suis impatient!
enfin, je vais essayer de ne pas jouer trop dessus qd il arrivera, histoire de conserver de bonnes relations avec mes voisins... il faut y aller progressivement! (ca va être dur...)
et mon accordeur ne m'a pas décu, il m'a fait un très bon prix, et un financement à un taux record!
et il était aussi content que moi... faut dire, il ya 16 ans, ma mère avait acheté un piano chez son père, qui m'a donné gout au piano, et maintenant à mon tour...
J'ai vraiment passé un moment agréable à choisir le piano, j'aimais aussi le sauter domino 122, mais bcp plus cher. Le grotrian 124 était fameux aussi, mais les prix deviennent vertigineux alors!
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :
Et c'est mon 300ème message ! 6ème au top10 des posteurs !
je suis 3ème !
dis donc, tu me rattrapes là ! trop vite !

le système silent, ça donne quoi alors ?
c'est vraiment les mêmes sensations que le piano seul ?
car si j'ai bien compris (et c'est pas sûr...) c'est lorsqu'on l'active un système qui restitue le son, lorsque le marteau arrive aux cordes... houlala, ma t^te....)
restitue t il aussi les sensations ? même chose ? peut on se permettre lorsqu'il est activé le même travail que le piano utilisé "normalement ?

(je ne suis vraiment pas sure de me faire comprendre)
jackgal

Message par jackgal »

Louna,

je possède un yam P121 Silent depuis 1 mois.

Le Silent de Yamaha (je ne connais pas les autres) est constitué de 2 systèmes: l'électronique (des capteurs optiques sous les touches, et un échantilloneur, qui ne modifient absolument pas le toucher lorqu'il est activé), et une partie mécanique (une barre qui bloque les touches avant les cordes, activée par la pédale du milieu). Ces 2 systèmes sont activables indépendamment et constituent ensemble le "Silent".

Je sens une très légère différence au toucher lorsque je coupe le son du piano. C'est difficilement descriptible; c'est un peu comme la sourdine (pédale de gauche), mais en moins marqué (impression d'un clavier un peu plus léger, au rebond différent, puisque les marteaux rebondissent sur une barre de bois avec du caoutchouc, au lieu des cordes). C'est donc différent, mais pas désagréable ni gênant pour le travail je trouve. Au niveau du son échantilloné, il est très bon je trouve, même si les nuances sont plus difficilement exprimables (cela force d'ailleurs à faire de vrais ppp et de vrais fff, ce qui n'est pas un mal).

Lorsque la seule partie éclectronique est activée (utile pour s'enregistrer ou se relier à un ampli), le toucher n'est absolument pas affecté puisqu'il n'y a pas de contact physique avec les touches. On voit juste une lumière rouge émaner de sous le clavier.

Voilà, je ne regrette absolument pas mon achat, étant en appartement, je peux jouer le soir et tôt le matin avant le boulot !

Jackgal
Modifié en dernier par jackgal le mar. 26 juil., 2005 20:00, modifié 1 fois.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est effectivement pas très clair.
En fait, une barre arrête les marteaux à ras de cordes, de plus, elle possède la même élasticité que ces dernière afin de ne pas altérer le toucher. Des capteurs optiques sont situés sous les touches et mesure la vitesse d'enfoncement afin de restituer les nuances. Les défaut, comme avec tous les numériques, c'est qu'il est impossible de restituer l'attaque des notes. Par contre, le son est très bon et le toucher n'est pas modifié vu qu'on joue avec une vraie mécanique. Ce qui pourrait poser problème à la rigueur, c'est que le son est celui d'un piano de concert, donc ce n'est pas le même que sans le système Silent. Mais on peux choisir la reverb d'une pièce normale, d'une petite ou d'une grande salle de concert. Mais de toutes façon, j'utilise le Silent uniquement après 20h, le reste du temps, je profite de la qualité du piano, sinon autant acheter un numérique :wink:

Scorpion, tu as bénéficié de la promotion de Seiler ? A savoir le 116 Silent pour 7480€ (ou moins en fonction de ce que te propose ton revendeur). Parce qu'il me semblait que cette promo n'était valable qu'avec le Primus.
Répondre