et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: et si on se présentait ?

Message par André Quesne »

sychli a écrit :Bonjours ,

comme jam je me suis inscrits car depuis quelques jours je cherchais un endroit ou je pouvais parler de piano ^^

J'ai 14 ans j'habites à nîmes , j' étudie au conservatoire de nîmes , je joues au piano depuis que je suis tres jeune , mais je n'ais commencé a le travailler serieusement il y a 3 ans .

Mon repertoire est la musique romantique ( surtout chopin et liszt ) , ce qui ne m'empeche pas de jouer du bach ( clavecin bien tempéré )

j'aimerais plus tard vivre de ma passion et l'année prochaine j'espére aller dans un lycée general avec option musique pour peut etre plus tard faire une maitrise de musicologi .
Bravo et bienvenue sur Pianomajeur :!:
ladysblues
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP230

Message par ladysblues »

Bonjour!
Voilà je me présente, je suis nouvelle sur ce forum. Je pratique le piano depuis environ 4 ans 1/2 (un vieux rêve de gosse qui se réalise!). Je prends des cours dans un Conservatoire avec un prof fabuleux. J'ai un tout petit répertoire : Prélude de Bach, Gnossienne n°1 de Satie et actuellement en étude, une valse de Chopin, Solfieggietto de Bach et Gymnopédie n°1 de Satie. J'avance tout doucement, je me pose pas de questions, je fais mes exercices du "Guide du lecteur" et du Déliateur (ça quand j'ai le temps!!!). Ma difficulté est la précision, notamment avec la valse, sur les accords, mais je persiste. Ha oui, j'oubliais, je prends également des cours de déchiffrage, ce qui m'aide beaucoup.
Voili voilou!
Merci de m'avoir lue.
Ladysblues
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue, ladysblues ! 8)
Je suppose que "Prélude de Bach" signifie "premier prélude du Clavier Bien tempéré" :wink:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
ladysblues

Message par ladysblues »

Rubato a écrit :Bienvenue, ladysblues ! 8)
Je suppose que "Prélude de Bach" signifie "premier prélude du Clavier Bien tempéré" :wink:
Mouis c'est ça!!! :D
Rubato

Message par Rubato »

Je trouve que ce répertoire est très "raisonnable" (Quelle valse de Chopin ?).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
ladysblues

Message par ladysblues »

La posthume
ladysblues

Message par ladysblues »

Rubato a écrit :Je trouve que ce répertoire est très "raisonnable" (Quelle valse de Chopin ?).
Qu'entends-tu par "raisonnable"?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

ladysblues a écrit :La posthume
Laquelle ? (j'en connais ... euh au moins 3 ou 4 il me semble) La LA Majeur (ce doit être la plus simple des posthumes je crois) ?
(qu'est-ce que je suis curieux...)
Sinon, et bien, bienvenue.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ladysblues

Message par ladysblues »

BM607 a écrit :
ladysblues a écrit :La posthume
Laquelle ? (j'en connais ... euh au moins 3 ou 4 il me semble) La LA Majeur (ce doit être la plus simple des posthumes je crois) ?
(qu'est-ce que je suis curieux...)
Sinon, et bien, bienvenue.

BM
C'est la Valse n°17 en la mineur
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Oups ma langue avait fourché, je voulais dire LA mineur (celle dont j'ai mis la partition aujourd'hui sur un autre post, quoi).
N° 17 c'est quel opus ?
Dans la liste des "anciennes" posthumes et si je rajoute les KK, je ne vois pas de 17..
(mais qu'est ce que je suis curieux quand même, va falloir faire quelque chose)

BM

Edit : ah si je l'ai trouvée, KK IV n°11 en La mineur qui porte le numéro d'ordre 17 dans la liste des valses. C'était bien celle là !!
Bigre, numérotation compliquée en tout cas, il vaut mieux dire KK IV n° 11 je trouve !
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

ladysblues a écrit :
Rubato a écrit :Je trouve que ce répertoire est très "raisonnable" (Quelle valse de Chopin ?).
Qu'entends-tu par "raisonnable"?
Je veux dire par là qu'il me semble très profitable d'avoir ainsi quelques oeuvres à son "répertoire" que l'on approfondit.
Franz Liszt.
ladysblues

Message par ladysblues »

Je veux dire par là qu'il me semble très profitable d'avoir ainsi quelques oeuvres à son "répertoire" que l'on approfondit.[/quote]

Ok, j'ai compris :D , d'ailleurs je les joue très régulièrement pour ne pas les oublier!!
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bonjour à tous, je suis un jeune homme de 24 ans (et toutes mes dents), j'habite Paris depuis 2 ans, j'ai commencé le piano tout petit (5 ans), j'ai pris des cours jusqu'à mes 16-17 ans dans une école de musique (je n'ai pas un niveau conservatoire loin de là). Je n'ai pas un bon niveau classique car je me considère comme 'mauvais de base' mais je suis un acharné donc j'arrive à faire des trucs qui me plaisent, j'ai fait tout le répertoire Yann Tiersen qui est pile poil à mon niveau (pour situer). J'aime parfois m'engager sur des morceaux impossibles (compte tenu de mon niveau et du fait que je n'ai jamais eu un véritable piano mais des numériques bas de gamme : même pas toucher de toucher marteau). Je me suis donc essayé à la Toccata & Fugue de notre cher Johann Sebastian : la toccata pas de problème, la fugue continue à coincer au milieu et continuera je pense un bon bout de temps, :) voir tout le temps :). Mais l'essentiel est de se faire plaisir. :)

J'aime beaucoup Beethoven, je travaille un peu la Sonate au Clair de Lune, même si la fin me parait encore un de mes challenges irréalisables :)

Depuis peu je m'essaie au jazz/blues semi improvisé où je pense que j'ai beaucoup plus de prédispositions que dans la musique classique (je suis meilleurs dans le rythme que dans le reste je pense).

Dès que j'aurais enfin trouvé mon premier vrai piano (voir mon post 'achat d'un bon piano droit'), je pense prendre des cours de piano. Si vous avez des propositions de bons profs à me faire n'hésitez pas.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Salut et bienvenue, Bigrounours.
Il y a sur ce forum au moins un prof de piano, habitant Paris et adorant Beethoven. Ça devrait coller.
Jean-Séb
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

Bonjour à tous,
Je lis avec beaucoup d'intérêt les articles de ce forum depuis quelques mois déjà ! Je me lance pour une petite présentation.
J'ai étudié le piano à l'âge de 11 ans dans une école de musique puis au CNR de la Réunion jusqu'à l'âge de 18 ans (prix du CNR). J'ai repris intensément le piano depuis 3 ans : j'essaie de pratiquer au moins 1/2 heure par jour en moyenne.
Actuellement je travaille la sonate n°4 de Mozart, la mélodie d'Orphée de Glück/Sgambati, la premier Scherzo de Chopin et la Grande polonaise brillante de Chopin précédée d'un andante spianato. Bien évidemment je tenterai de mettre en ligne quelques enregistrements de ces oeuvres dès qu'elles seront "finalisées"...
Je vous dis à bientôt dans les articles du forum !
chiarina
Mon piano : Yamaha Silent U3

Message par chiarina »

Bonjour à tous!

Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je crois qu'il est d'usage de faire une petite présentation...
Pour commencer, mon pseudo est un clin d'oeil à la pièce homonyme issue du Carnaval op.9 de Schumann. Vous l'aurez deviné, je suis une grande passionnée de ce compositeur :)
Cela dit, mes auteurs favoris se comptent par dizaines: Bach, Haydn, Mozart, Weber, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Rachmaninnov, Scriabine, Prokoviev, Ravel, Fauré, Dutilleux, Gershwin, Messiaen, Bernstein...et bien d'autres!
Sinon, je fais du piano depuis 10 ans en conservatoire (13 ans au total) et je suis parallèlement en terminale littéraire par correspondance.
D'ailleurs, je me trouve actuellement à un moment un peu "charnière" de mon cursus: que choisir entre musique et études dites "sérieuses" (du genre classe prépa) après le bac? Si je m'écoutais, ce serait sans doute les deux mais je doute que ce soit possible... :cry:
Est-ce que certains ont déjà tenté de concilier les deux? Et pour ceux qui auraient arrêté le piano pour se consacrer à leurs études, avez-vous retrouvé votre niveau d'antan, ou est-ce impossible? Et dans ce cas, n'est-ce pas trop frustrant?
Désolée pour la longueur de ce post^^
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront :D
chiarina
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
Rubato

Message par Rubato »

Bienvenue chiarina .
j'ai déjà lu plusieurs interventions intéressantes de ta part. 8)

Concernant les études, ce serait effectivement l'idéal de pouvoir tout concilier. c'est difficile (pas complètement impossible) mais une classe prépa ou des études de ce niveau absorbent beaucoup de temps et d'énergie. Ce n'est pas tout à fait mon parcours mais j'ai quand même passé l'agrégation de mathématiques et cette préparation (par moi-même) me prenait tout mon temps "de loisir".

Il faut quand même entretenir son niveau et sa passion pour la musique. Après, tout peut revenir avec de la volonté.
Bon forum et bon piano ! :D
Franz Liszt.
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Bonjour Chiarina

De ma petite année d'apprentissage en piano, je ne peux te conseiller très sérieusement. Je vais quand même me permettre de te dire mon opinion, moi qui aimerais avoir ces dix années d'apprentissage en piano : si tu es prête à mettre de côté des temps libres pour te consacrer à tes deux passions, je te dirai, pourquoi pas... On ne s'ennuie jamais quand on travaille fort , même très fort parce qu'on a le sentiment profond de répondre à une demande de son âme.
chiarina
Mon piano : Yamaha Silent U3

Message par chiarina »

Re-bonjour,

Tout d'abord, merci à Rubato et Marie-Danielle pour vos réponses ;)
Je dois avouer que la sagesse me pousserait à accorder la priorité à mes études, d'une part parce que la réussite dans le monde musical est très aléatoire et d'autre part, parce qu'on est pas à l'abri d'un souci physique qui ruinerait la carrière, si carrière il y a...
Pour répondre à Marie-Danielle, il y a longtemps que j'ai dû sacrifier mes temps libres pour arriver à gérer ma scolarité et la musique...mais je ne le regrette absolument pas!

Par ailleurs, j'aimerai poser une petite question aux "professionnels" qui naviguent ici (pas que l'avis des autres me désintéresse, bien au contraire, mais je les imagine -peut-être à tort- plus aptes à y répondre...)
J'ai reçu beaucoup d'avis comme quoi les postes titularisés en conservatoires se faisaient de plus en plus rares :cry: et qu'il était beaucoup plus prudent de poursuivre une formation d'accompagnateur...Le tableau n'était-il pas un peu noirci? Evidemment, on ne peut pas -hélas!- dire que la culture soit très haut placée en France mais quand même... :mrgreen:
Egalement, que pensez-vous du nouveau système LMD? (et de ses répercussions sur les cycles de CNSM?)
Merci d'avance :D
chiarina
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonsoir Chiarina.
Il n'y a pas vraiment grand chose à penser. Il faut surtout se tenir au courant, http://www.cnsmdp.fr/interface/frame/frame_all.htm . Personnellement, je pense qu'il y aura toujours de la place pour les enseignants en instrument. Dans quelle structure, quel recrutement... cela reste le problème des administrateurs. Il faut surtout suivre les courants, pour savoir où se placer, et surtout avoir les diplômes nécessaires. Enseignement dans les établissements à rayonnement communal, à rayonnement départemental, enseigner aux "débutants", aux "grands amateurs", aux "pré-professionnels"... tout cela se met difficilement en place, dans un brouillard épais. Au minimum, obtenir son DEM.
Edit : Je suppose que tu connais le schéma directeur, au cas où, je le reposte. Je n'ai pas de texte plus récent... mais le pense qu'il n'y en a pas. Je mets aussi les critères de classement des établissements, et les fameux CEPI.
Fichiers joints
Decret-16-06-2005-CEPI-DNOP.pdf
(43.92 Kio) Téléchargé 48 fois
Crirères classement établissements enseignement artistique2006-12-15.pdf
(107.73 Kio) Téléchargé 77 fois
schema-musique2006.pdf
(30.79 Kio) Téléchargé 50 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre