Variations Goldberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Re: Variations Goldberg

Message par Marie-Danielle »

Rubato a écrit :J'ai profité de ce mardi pour enregistrerl'aria suivi des deux premières variations.
(Vous pouvez aussi écouter en mp3)

Je suis impressionnée : 6 min 44 sans partition..Combien de temps t'a-t-il fallu pour apprendre cette pièce de mémoire ??? :shock:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pas mal du tout, mais je n'ai pas eu le temps de bien tout écouter en détail, j'ai préféré écouter la musique et savourer.
Je sais, c'est pas bien, il vaut mieux chercher les défauts, mais des fois, la musique, c'est pas mal non plus, hein ...???

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je relativise un peu : il y a donc ici 3 variations (en comptant l'Aria) et des reprises.
Je les ai apprises séparément. J'en connais deux autres de mémoire mais je n'ai pas encore fait l'enregistrement de ces cinq extraits. Mon premier enregistrement sur ce post date du 27 Juin 2007 (avant, j'avais enregistré l'Aria mais je la connaissais mal et cela dégoulinait de "rubato")Après, j'ai appris d'autres variations. En fait, je trouve que j'arrive assez bien à mémoriser Bach en général (les voix me chantent bien).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Bonsoir!

Voici une vidéo osée ! J'en suis encore bien loin...

http://youtube.com/watch?v=Vj8hCSJNGa0

Merci!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bon sang le choc, je lis "j'en suis encore bien loin..." et j'entends...!!!... ouf, c'est Glen GOULD qui fait l'ouverture !

Sinon, c'est pas mal, mais tu as l'air assez "à fond", même si ça passe plutôt assez bien, avec de l'expression et des intentions, et une belle régularité, ce qui n'est pas toujours évident sur ce genre de pièces.

Tu vas vite, il y a des interprétations (même de Gould http://fr.youtube.com/watch?v=g7LWANJFHEs ) bien moins rapides, mais c'est bon ce n'est pas trop crispé (d'après mes lectures du moment, il semble que Bach devait jouer assez vite, plus vite que ce qui est parfois l'usage chez certains de nos jours) (mais moi j'aime bien quand ce n'est pas très rapide)

Bonne continuation.

BM
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Il y a effectivement une bonne connaissance de cette variation.
Toutefois, il me semble que tu cherches plus à "imiter" Gould qu' à trouver ta propre interprétation.
Bon, je vais aller plus loin dans le sacrilège ! :shock:
J'ai beaucoup de respect, on le sait, pour Gould. Ses interprétations me font toujours réfléchir. Pourtant, ici, très clairement, sa façon de jouer, trop mécanique, n'est pas pour moi la référence. Il est vrai par ailleurs que je trouve difficile d'extraire cette variation du "contexte", de la jouer seule.
La vraie question, c'est que ses enregistrements de ces variationsont été tellement salués par la critique qu'on a un peu trop tendance à les prendre pour "modèles". Mais est-ce bien le cas ? Franchement, je ne le crois cas.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
babaz

Message par babaz »

Merci pour vos remarques... Gould jouait ainsi en 54-55 (à 22-23 ans)... À cet âge là, on se laisse encore éblouir par le faste... ici, la célérité!

Le problème est que j'ai actuellement 18 ans...

"Slava69" (qui fréquentait je crois ce forum sous le pseudonyme "Rachma") a commenté cette vidéo : "Mille fois trop vite, chercher à imiter gould est la PIRE chose que puisse faire un élève! C'est dommage, ca pourrait être bien sinon." Eloquent!
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

babaz a écrit :Le problème est que j'ai actuellement 18 ans...
C'est effectivement un problème :D (mais que je t'échange quand tu veux :mrgreen: ) !
Pour la rapidité, même si je préfère plus lent comme je l'ai dit, il faut voir qu'on trouve souvent dans la littérature le fait que Bach jouait vite, et que certaines "nuances" (je mets entre guillemets car le terme n'avait pas exactement le même contenu qu'à notre époque) étaient jouées probablement plus rapidement, donc je ne serais pas aussi sévère sur la rapidité, je défendrais même volontiers ceux qui jouent Bach assez vite, plus vite qu'à nos goûts actuels.
Imiter Gould, par contre, ça n'est pas forcément l'idéal, c'est clair (on ne va troller là-dessus)

BM
A. de Tocqueville
babaz

Message par babaz »

BM607 a écrit :
babaz a écrit :Imiter Gould, par contre, ça n'est pas forcément l'idéal, c'est clair (on ne va troller là-dessus)
"L'évidence est la chose du monde la moins bien partagée !"
Rubato

Message par Rubato »

Bach jouait (sans doute) assez vite mais ces variations ont été composées pour le clavecin (contrairement au CBT). Cela doit nous interpeller différemment à mon sens.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

En principe je ne commente aucun enregistrement de Bach car je pense ne pas être assez objectif vis-à-vis de ce compositeur. M'enfin, l'exception confirmera la règle... 8)

Définitivement Babaz, je trouve que c'est bien trop rapide. Tout le sens de cette variation est perdu. Il faut dire que je n'aime pas cette interprétation de "jeunesse" de G. Gould non plus, je préfère l'enregistrement plus tardif dont BM a donné le lien.

Néanmoins, il me semble que pour éviter que le discours ne soit noyé dans un flot de notes, il faut bien détacher les voies, et pour une seule voie, apporter une dynamique par des accents, ou par un jeu staccato alterné avec du legato (hum, tu vois ce que je veux dire j'espère). Il faut toujours essayer de trouver des contrastes en musique, et je crois que dans Bach, c'est l'un des fondements de toute son écriture (c'est là que ma subjectivité arrive...)... stop!

Franchement, tu gagnerais beaucoup à jouer plus lentement, avec un discours clair, précis, carré et avec beaucoup plus d'intentions, d'autant que tu as les moyens techniques pour le faire. A toi de trouver comment jouer ces phrases pour que le tout soit cohérent.

Je t'ai joint un enregistrement qui, à mon avis, est le tempo maximum qu'on puisse adopter pour interpréter à peu près comme je l'ai dit plus haut. Mais que ça soit plus lent ne dérangerait pas du tout!
babaz

Message par babaz »

Merci beaucoup pour ton appréciation!

Je suis tout à fait d'accord, l'intérêt de la variation est largement édulcoré avec un tel tempo. Toutefois, que de la jouer à l'allure de Gould (qui la rend, comme toujours, si claire et limpide...) constitue, pour moi, un "challenge". Mais musicalement, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

Une précision : es-tu l'auteur de l'enregistrement (splendide!) joint ?

Merci
babaz

Message par babaz »

Merci à nouveau pour cette version, je n'en avais jamais entendu de pareille. J'ai eu le temps, depuis hier, de l'écouter quelques dizaines de fois supplémentaires : je l'adore!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

babaz a écrit :Merci à nouveau pour cette version, je n'en avais jamais entendu de pareille. J'ai eu le temps, depuis hier, de l'écouter quelques dizaines de fois supplémentaires : je l'adore!
Tant mieux, tant mieux!
Je suis loin d'être un inconditionnel de Glen Gould, bien qu'il ait fait des enregistrements tout à fait exceptionnels.
Sinon, ce n'est pas moi qui joue hélas, c'est Ekaterina Dershavina. Son CD est édité chez Bmg-Arte Nova Classics.
babaz

Message par babaz »

Rubato

Message par Rubato »

Je continue, bien sûr, de jouer et travailler ces merveilleuses variations. Plus je travaille la première, plus j'ai le sentiment que, contrairement à ce que j'entends beaucpoup, il faut, quand les mains se croisent, faire croiser le chant aussi et non pas continuer à l'accentuer sur la main droite. D'autre part, j'essaie de la jouer le plus piano possible (et compréhensible).
Franz Liszt.
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Les deux versions, celle tardive de Gould, et celle de Dershavina sont très différentes, avec un tempo et un brio plus grand pour la russe. Par contre je suis toujours aussi admiratif, devant cette version de Gould, qui chante et qui danse.
On voit bien que l'on peut jouer Bach de bien des manieres differentes, tant que cela reste clair et bien articulé.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Rubato

Message par Rubato »

On peut très bien, et c'est mon cas, ne pas jouer ces variations de la même façon à chaque fois. je trouve que c'est un des secrets de la musique de Bach de se préter à de très nombreuses interprétations assez différentes. Personnellement, je suis moins porté sur la version de Gould actuellement mais elle m'intéresse toujours autant car elle m'amène à réagir.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Un enregistrement de la première variation.
Franz Liszt.
Rubato

Message par Rubato »

Un premier essai de la dernière variation suivie de l'Aria
Franz Liszt.
Répondre