problèmes de vue...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
sanne
Mon piano : SK2

problèmes de vue...

Message par sanne »

Les forumistes avec une bonne vue seront dispensés de lire ce sujet! mais ceux qui cherchent leur lunettes avant de se lever le matin (comme moi), se sentent peut-être concernés....

J'ai eu mes premières lunettes quand j'avais 16 ans, parce que je n'arrivais plus à lire les notes sur mes partitions... :( Diagnose: myopie et astigmatie.

Maintenant à 45 ans je commence à être presbyte aussi (ça s'empire de jour en jour :evil: ). Et je vois les notes de plus en plus difficilement. Une autre visite chez l'optalmo s'impose sans doute, mais je me demande si c'est possible de corriger tout ses problèmes en même temps.
Déjà j'ai une paire de lunettes spécial piano.

Enfin, si un entre vous êtes opticien ou ophtalmo, vous pouvez peut-être m'éclaircir sur ce sujet, mais sinon je lirai bien vos histoires de vue/lunettes/piano/partitions. :D

Un petit test de vue ici: http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme-myopie.html
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: problèmes de vue...

Message par Gastiflex »

Je suis myope depuis toujours. J'ai pas vraiment de problèmes pour lire les notes. Par contre les doigtés imprimés sur les partitions sont généralement trop petits pour moi. Donc la plupart du temps je les réécrit en plus gros au crayon.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
cris041

Message par cris041 »

ce
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:32, modifié 1 fois.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je suis presbyte, et au début mes lunettes me gênaient énormément. Mal adaptées pour la distance à la partition, elles grossissaient plus le clavier, qui en plus s'incurvait...
J'ai trouvé depuis un ophtalmo qui m'a fait faire des verres "intermédiaires", c'est à dire qu'ils s'adaptent de 30cm à 2 mètres (à peu près). C'est d'un grand confort. Ce ne sont pas des progressifs. De toutes façons, je n'ai que le problème de presbytie, donc pas de correction pour la vue de loin.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
cris041

Message par cris041 »

wooo, intéressant ça ! merci du tuyau =D>
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

J'ai eu ce problème il y a quelques mois : myopie, oeil gauche 1/10 ! et oeil droit 8.5/10. Opération au laser oeil gauche en juillet. Les partitions sont redevenus nettes ! J'ai souffert mais pour la bonne cause ! Et plus de maux de tête ! Je pense que les conseils d'un bon ophtalmo t'aideront à "y voir plus clair !"
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Preppie, je te trouve très courageuse. Je ne pense pas que j'oserai me faire opérer des yeux; De toute façon je doute qu'ils peuvent régler tous mes problèmes de vue, donc je serai quand même obligée de porter des lunettes...

Je suis contente pour toi que tu as retrouvé ta vue! :D

@ Cris041: je pense que les verres progressifs ne sont pas une bonne idée pour jouer du piano.
Lunae
Mon piano : Clavinova CLP320pe

Message par Lunae »

preppie a écrit :J'ai eu ce problème il y a quelques mois : myopie, oeil gauche 1/10 ! et oeil droit 8.5/10. Opération au laser oeil gauche en juillet. Les partitions sont redevenus nettes ! J'ai souffert mais pour la bonne cause ! Et plus de maux de tête ! Je pense que les conseils d'un bon ophtalmo t'aideront à "y voir plus clair !"

J'aimerai bien me faire opéré de ma myopie... mais il parait que même avec anesthésie, ca fait mal durant l'opération, est ce vrai? :?
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

C'est faux Lunae, tu ne sens rien, tu as l'oeil anesthésié avec une crème. De plus, si c'est le lasik (si ta cornée est assez épaisse), le lendemain aucune douleur ! Moi c'est la méthode + ancienne mais ça marche aussi bien. Sauf que c'est + douloureux. Et l'opération corrige d'autres problèmes que la myopie Sanne ! Ca vaut vraiment le coup ! On revit !
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

je crois que l'opération c'est très bien mais...
-il faut choisir un bon ophtalmo
-elle marche mieux chez les sujets jeunes
-une bonne adaptation des lunettes me semble toujours possible si le seul problème est la lecture des partitions.
J'ai 57 ans je porte des lunettes et je joue du piano depuis l'age de 5ans. Il y a une dizaine d'années j'ai du porter des progressifs et une adaptation longue a été necessaire avec 2 fois changement des verres. actuellement je n'ai plus de problème pour lire livres et partitions, mon regard, ma position de tête s'adaptent par reflexe.
ceci n'a la valeur que d'un témoignage individuel, je ne suis pas ophtalmo :wink:
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

sanne a écrit :Les forumistes avec une bonne vue seront dispensés de lire ce sujet! mais ceux qui cherchent leur lunettes avant de se lever le matin (comme moi), se sentent peut-être concernés....

J'ai eu mes premières lunettes quand j'avais 16 ans, parce que je n'arrivais plus à lire les notes sur mes partitions... :( Diagnose: myopie et astigmatie.

Maintenant à 45 ans je commence à être presbyte aussi (ça s'empire de jour en jour :evil: ). Et je vois les notes de plus en plus difficilement. Une autre visite chez l'optalmo s'impose sans doute, mais je me demande si c'est possible de corriger tout ses problèmes en même temps.
Déjà j'ai une paire de lunettes spécial piano.

Enfin, si un entre vous êtes opticien ou ophtalmo, vous pouvez peut-être m'éclaircir sur ce sujet, mais sinon je lirai bien vos histoires de vue/lunettes/piano/partitions. :D

Un petit test de vue ici: http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme-myopie.html
Je répond, un peu tard. Mais je suis moi aussi myope, depuis très longtemps et bien entendu je cherche mes lunettes avant même d'"allumer la lumiere.
j'ai été détecté assez tard vers 9 ans parce que j'avais trouvé des trucs pour lire de loin. J'étais très myope, je ne voyais pas le Z et le U.

Bref, , ma myopie a augmenté jusqu'à mes 30 ans -7,5O, de plus je suis astigmate et depuis deux ans je suis devenu presbyte.
Donc il a fallu que je m'équipe de verres progressifs.
Il faut savoir qu'en vieillissant la myopie baisse, mais malheureusement un peu seulement.

Je n'ai pas de problèmes particuliers pour lire les partitions, mon seul défaut, est que comme la plupart des myope, je vois très bien de prés. Alors j'enlève mes lunette en permanence pour lire les détails, car j'ai trop le réflexe de me rapprocher pour voir ce qui ne va pas avec les verres progressif.
Concernant l'opération, il faut savoir que la myopie diminue legerement, j'ai gagné une dioptrie. Mais, si tu n'est pas trop myope cela vaut peut être le coup de tenter. Maintenant il font des opérations au laser bien plus sure.
Si je n'ai pas tenté, c'est que ma myopie est très forte et à l'époque risquait de ne pas être corrigé complètement et risquait alors de m'empêcher de mettre des lentilles de contact. Ce que je ne voulait pas. pour cause de kayak.
Résultat, aujourd'hui je ne met presque plus mes lentilles car je ne peux plus lire avec. Je navigue moins.
Bref, voit avec un opthalmo sérieux, j'ai des amis qui se sont fait opéré et qui sont ravis et qui ont cet age là.
D'après ce que j'ai compris, cela corrigera la myopie, mais pas la presbytie, l'intérêt simplifier la correction.
Le soucis est que la presbytie continue à évoluer.
J'ai une bonne mutuelle si ce n'était pas le cas je me ferais opérer, ne serait ce que pour avoir des verres moins cher.
Ce que je ne comprends pas c'est, pourquoi des lunettes spéciale piano. Avec de bon verre progressif, il est possible de corriger la myopie et la presbytie.
Solgy
Répondre