sanne a écrit :Les forumistes avec une bonne vue seront dispensés de lire ce sujet! mais ceux qui cherchent leur lunettes avant de se lever le matin (comme moi), se sentent peut-être concernés....
J'ai eu mes premières lunettes quand j'avais 16 ans, parce que je n'arrivais plus à lire les notes sur mes partitions...

Diagnose: myopie et astigmatie.
Maintenant à 45 ans je commence à être presbyte aussi (ça s'empire de jour en jour

). Et je vois les notes de plus en plus difficilement. Une autre visite chez l'optalmo s'impose sans doute, mais je me demande si c'est possible de corriger tout ses problèmes en même temps.
Déjà j'ai une paire de lunettes spécial piano.
Enfin, si un entre vous êtes opticien ou ophtalmo, vous pouvez peut-être m'éclaircir sur ce sujet, mais sinon je lirai bien vos histoires de vue/lunettes/piano/partitions.
Un petit test de vue ici:
http://www.ophtalmologie.fr/astigmatisme-myopie.html
Je répond, un peu tard. Mais je suis moi aussi myope, depuis très longtemps et bien entendu je cherche mes lunettes avant même d'"allumer la lumiere.
j'ai été détecté assez tard vers 9 ans parce que j'avais trouvé des trucs pour lire de loin. J'étais très myope, je ne voyais pas le Z et le U.
Bref, , ma myopie a augmenté jusqu'à mes 30 ans -7,5O, de plus je suis astigmate et depuis deux ans je suis devenu presbyte.
Donc il a fallu que je m'équipe de verres progressifs.
Il faut savoir qu'en vieillissant la myopie baisse, mais malheureusement un peu seulement.
Je n'ai pas de problèmes particuliers pour lire les partitions, mon seul défaut, est que comme la plupart des myope, je vois très bien de prés. Alors j'enlève mes lunette en permanence pour lire les détails, car j'ai trop le réflexe de me rapprocher pour voir ce qui ne va pas avec les verres progressif.
Concernant l'opération, il faut savoir que la myopie diminue legerement, j'ai gagné une dioptrie. Mais, si tu n'est pas trop myope cela vaut peut être le coup de tenter. Maintenant il font des opérations au laser bien plus sure.
Si je n'ai pas tenté, c'est que ma myopie est très forte et à l'époque risquait de ne pas être corrigé complètement et risquait alors de m'empêcher de mettre des lentilles de contact. Ce que je ne voulait pas. pour cause de kayak.
Résultat, aujourd'hui je ne met presque plus mes lentilles car je ne peux plus lire avec. Je navigue moins.
Bref, voit avec un opthalmo sérieux, j'ai des amis qui se sont fait opéré et qui sont ravis et qui ont cet age là.
D'après ce que j'ai compris, cela corrigera la myopie, mais pas la presbytie, l'intérêt simplifier la correction.
Le soucis est que la presbytie continue à évoluer.
J'ai une bonne mutuelle si ce n'était pas le cas je me ferais opérer, ne serait ce que pour avoir des verres moins cher.
Ce que je ne comprends pas c'est, pourquoi des lunettes spéciale piano. Avec de bon verre progressif, il est possible de corriger la myopie et la presbytie.