Combien de morceaux en même temps?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Nicolas

Message par Nicolas »

Je te stoppe : je ne la jouait pas si bien que ça ! :oops: mais je la jouais quand même
louna

Message par louna »

En 5è année, je devais en être à un truc comme la sonate facile de Mozart :-({|=
D'ailleurs je me rappelle m'être assez bien vautrée à l'exam avec ce morceau \:D/ .

Pauvres pianistes Français ! Nous sommes vraiment des "kéké" en France. 8)
Nicolas

Message par Nicolas »

J' avais aussi joué l' Allegro de la sonate en fa majeur de Mozart en 5e année... 9 pages de memoire + nuances... en 3 semaines (ben oui, je devais travailler une oeuvre de Mozart pour un concours et je n' ai été prévenu qu' un mois a l' avance :oops: )
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

La polonaise militaire, elle n'est as si difficile, elle est surtout très impressionante. Je l'ai jouée l'année dernière. Par contre, le Mozart, je n'ai jamais joué.

MAC
:)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

non, en effet, elle n'est pas si compliquée...
C'est la plus simple des polonaises en fait.
Je l'avais déchiffrée en 1 semaine à l'époque...
Mais elle défoule bien!
et il faut de l'endurance.
l'op 40 n°2 n'est techniquement pas très compliquée non plus.

Une que j'espère pouvoir un jour jouer (quand j'aurias beaucoup de temps pour travailler), c'est la polonaise fantaisie... Quelle merveille!
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pour revenir à la première question, c'est un beau programme quand même...

Je ne sais pas quel est ton niveau mais pour bosser tout ca serieusement il faut surtout pouvoir y consacrer pas mal de temps... Je ne vois pas comment faire un bon boulot sur ces 2 oeuvres (sans compter l'etude de chopin) sans au moins y passer 4 heures par jour. Plus c'est difficile plus il faut aussi se montrer exigent avec soi meme. Possible?

En tous cas certainement pas pour moi!...
MAC

Message par MAC »

zarathoustra a écrit :Pour revenir à la première question, c'est un beau programme quand même...

Je ne sais pas quel est ton niveau mais pour bosser tout ca serieusement il faut surtout pouvoir y consacrer pas mal de temps... Je ne vois pas comment faire un bon boulot sur ces 2 oeuvres (sans compter l'etude de chopin) sans au moins y passer 4 heures par jour. Plus c'est difficile plus il faut aussi se montrer exigent avec soi meme. Possible?

En tous cas certainement pas pour moi!...
Pour l'instant, étant donné mon emploi, du temps, j'ai décidé de me focaliser sur la première ballade et de laisser de côté un moment la rahpsodie hongroise (que de plus je n'avais pas completement déchiffré). Je pense la reprendre (ainsi que d'autres morceaux) quand j'aurais completement fini la ballade (ce qui veut dire dans longtemps :) ). Mais en fait à côté ça m'arrive souvent de déchiffrer ou de rejouer des anciens morceaux ou certains passages d'oeuvres trop difficiles (comme la coda de la 4me ballade).

MAC
zarathoustra

Je tempere mes premiers propos (parce que je me suis mal exprimé), c'est pas un programme impossible. En revanche, il y a quand même au delà de l'aspect technique (dejà pas toujours evident) un vrai boulot d'interpretation à faire à mon sens. Je ne pense pas que ce soit faisable à la va vite. Il faut parfois se donner le temps d'approfondir les choses. C'est interessant de chasser les petits details et de chercher des voies pour jouer le texte. Tout ca se fait avec un peu de temps et c'est dans ce cadre là que je disai que c'etait pas facile! En revanche, je ne voulais surtout pas dire que c'est la mort et que c'est interdit de travailler plein de chose à la fois. L'essentiel est de se faire plaisir.

Voilà une petite nuance à mon premier post. Sinon tu as completement raison de jouer d'autres choses. Travailler, dechiffrer, decortiquer, c'est pas toujours marrant il faut pouvoir se pencher vers autre chose de temps en temps.
MAC

Message par MAC »

zarathoustra a écrit :Je tempere mes premiers propos (parce que je me suis mal exprimé), c'est pas un programme impossible. En revanche, il y a quand même au delà de l'aspect technique (dejà pas toujours evident) un vrai boulot d'interpretation à faire à mon sens. Je ne pense pas que ce soit faisable à la va vite. Il faut parfois se donner le temps d'approfondir les choses. C'est interessant de chasser les petits details et de chercher des voies pour jouer le texte. Tout ca se fait avec un peu de temps et c'est dans ce cadre là que je disai que c'etait pas facile! En revanche, je ne voulais surtout pas dire que c'est la mort et que c'est interdit de travailler plein de chose à la fois. L'essentiel est de se faire plaisir
Oh pour cela je ne m'inquiète pas, depuis que j'ai commencé cette ballade, même à l'école je pense à rejouer certains passages et à faire de nouvelles approches, et c'est d'ailleurs un peu ce que je fait partout avec Chopin :D Je trouve aussi d'ailleurs que d'improviser de temps en temps ça aide bcp. 8)

zarathoustra a écrit : Voilà une petite nuance à mon premier post. Sinon tu as completement raison de jouer d'autres choses. Travailler, dechiffrer, decortiquer, c'est pas toujours marrant il faut pouvoir se pencher vers autre chose de temps en temps.
Heu, en fait, c'est surtout ce que je fais quand j'ai rien à faire :lol: C'est dans mon caractère (c'est un peu aussi pcq je suis autodidacte) et d'ailleurs je ne joue (presque) que ce que j'aime, je ne déchiffre que ce qui m'intrigue :wink: Ce qui est encore mieux, c'est quand je déchiffre ce que j'aime :D

MAC
zarathoustra

On va revenir sur un debat qu'on a dejà eu avec la notion de plaisir (etc etc).

Evidement il faut faire ce qu'on aime mais il y a aussi un plaisir à approfondir ce qu'on maitrise dejà bien (moi c'est ce que je prefere). C'est ce qui prend le plus de temps pour moi.
MAC

Message par MAC »

J'ai du nouveau: je viens de commencer la sonate op31 (en sol Majeur-la 7eme)... Ca commence à faire beaucoup je trouve :?

MAC
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: Combien de morceaux en même temps?

Message par Rubato »

Un vieux sujet qui ressurgit, un peu par hasard.
Je concentre actuellement l'essentiel de mon travail sur la 1ère de Ballade de Chopin. Je continue cependant d'approfondir des pièces de Bach, Schumann, Debussy mais que je connais déjà (je les "pratique" comme on dit au Québec :wink: ). Tout à l'heure, en cherchant la partition des Consolations, je suis tombé sur une Sonate de Scarlatti (L.118) et je l'ai retravaillée. Ce qui a été net, c'est que j'ai appliqué les mêmes critères et méthodes sur ce morceau (plus simple) que sur la Ballade. Je me suis rendu compte alors que le travail était nettement plus profitable qu'avant, plus approfondi. Aussi, je me rends compte de l'avantage de travailler un ou deux morceaux à côté d'une oeuvre assez dense : le travail de l'un influe sur l'autre.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Re: Combien de morceaux en même temps?

Message par Marie-Danielle »

Jusqu'à maintenant, je jouais deux pièces , l'une que j'apprends et l'autre que je fignole. Mais pendant un certain temps, je vais me limiter à jouer celles que je sais parce que je désire me concentrer sur les gammes et les arpèges. J'ai négligé de les travailler parce que j'étais trop enthousiaste et pressée de maîtriser l'Ave Maria pour Noël. Après cela j'ai enchaîné avec I swear avec un enthousiasme délirant. Je n'ai pas compté les heures tellement j'avais hâte de les jouer...Mais les vacances sont terminées ; je reprends mes cours demain.

Donc, je ne commencerai pas l'apprentissage d'une autre pièce tout de suite :? Je vais être raisonnable et me concentrer sur les gammes et les arpèges....parce que j'ai la certitude que si je commence à travailler Beauty and the Best, j'oublierai ma résolution....
Répondre