Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par MC3 »

Rubato a écrit :J'entends bien tes réflexions et les comprends bien.

Deux remarques :

1) je voulais montrer que déjà au début il y avait énormément de travail qui vaut largement celui sur le presto con fuco.
Le début est beaucoup plus accessible que le preso con fueco , ton extrait ne montre pas grand chose, ni à ceux qui ont travaillés cette partition ni à ceux qui ne la connaissent pas, enfin c'est mon humble avis.

Dès les premières mesures je trouve que ça ne va pas et elles ne sont quand même pas d'une difficulté comparables à la fin. Sans parler de fausses notes ou d'erreurs de rythme, il y aussi un manque de dynamique, la prise de son ou l'instrument sont peut être en cause, les nuances sont extrêmes dans ce morceau.
Rubato a écrit :2) c'est une ballade (avec deux l) et non une balade, autrement dit un poème épique et non une promenade de santé !
Merci pour l'information, cette nuance sémantique fondamentale m'avait totalement échappée :oops: J'ignorais qu'il y avait deux ballades...
Je ne suis pas bon en français, désolé... :oops:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bon, un petit bilan...provisoire.
Mon enregistrement avait pour but de répondre à sychli et de montrer un peu mon début de travail.
Je continue de penser qu'il faut mieux commencer par le début quelle que soit la difficulté du passage final.
S'attaquer à un morceau aussi connu d'une part, qui possède de nombreuses difficultés d'autre part, en amateur, n'est pas une mince affaire. Pourtant, cette fois-ci, je sais que j'irai au bout.

Déjà, je commence à maitriser, même si c'est très loin d'être parfait, le premier passage "agité".C'est une chose qui était totalement impossible il y a quelques mois et je m'arrêtais à ce moment. Ce passage me semble du même ordre de difficulté que le presto.
Me tromperais-je ?

Samson a raison aussi : je suis trop calculateur sur ce morceau, de peur de rater, du coup, je ne laisse pas assez aller.
Toutes les critiques sont bonnes à prendre en compte. Après, on en fait ce que l'on veut.
J'ai apprécié en son temps la vidéo de Jean-Luc, vraiment très bien ee que j'applaudis, mais actuellement, je dois m'interdire d'essayer d'imiter qui que ce soit ou d'être influencé par une interprétation.
Samson a bien résumé : rectifier les deux premières pages cela me demandera quelques heures tout au plus. Le reste c'est pour 2009. Cela me convient très bien.
En tous cas, merci de votre écoute à tous, et n'hésitez pas à poster vos idées et vos expériences sur cette ballade.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Rubato a écrit :Bon, un petit bilan...provisoire.
Mon enregistrement avait pour but de répondre à sychli et de montrer un peu mon début de travail.
Je continue de penser qu'il faut mieux commencer par le début quelle que soit la difficulté du passage final.
S'attaquer à un morceau aussi connu d'une part, qui possède de nombreuses difficultés d'autre part, en amateur, n'est pas une mince affaire. Pourtant, cette fois-ci, je sais que j'irai au bout.

Déjà, je commence à maitriser, même si c'est très loin d'être parfait, le premier passage "agité".C'est une chose qui était totalement impossible il y a quelques mois et je m'arrêtais à ce moment. Ce passage me semble du même ordre de difficulté que le presto.
Me tromperais-je ?

Samson a raison aussi : je suis trop calculateur sur ce morceau, de peur de rater, du coup, je ne laisse pas assez aller.
Toutes les critiques sont bonnes à prendre en compte. Après, on en fait ce que l'on veut.
J'ai apprécié en son temps la vidéo de Jean-Luc, vraiment très bien ee que j'applaudis, mais actuellement, je dois m'interdire d'essayer d'imiter qui que ce soit ou d'être influencé par une interprétation.
Samson a bien résumé : rectifier les deux premières pages cela me demandera quelques heures tout au plus. Le reste c'est pour 2009. Cela me convient très bien.
En tous cas, merci de votre écoute à tous, et n'hésitez pas à poster vos idées et vos expériences sur cette ballade.
Je te conseille vraiment de travailler le presto, de le mémoriser en premier et de le travailler régulièrement à vitesse lente sans pédale puis au plus vite.
Le premier passage agité n'est pas très difficile en soi comparé à certains autres passage, le phrasé des premières ornementations me semble plus délicat à réussir par exemple et pourtant si important.
Il me paraît essentiel de parfaitement mémoriser le morceau pour pouvoir le jouer presque les yeux fermés et c'est là que la musicalité sera plus naturelle à atteindre.
Travailler les yeux fermés et les oreilles ouvertes alors ? :D

En tout cas tu me donnes envie de rouvrir cette partition :twisted: ... ça c'est pas sympa... [-X
Rubato

Message par Rubato »

Je pense effectivement qu'une des premières difficultés est de savoir chaque passage par coeur quitte à "assembler le tout" ensuite.
Cela fait quand même une bonne dizaine de minutes sans interruption et souvent à un rythme soutenu.
Les difficultés sont variées, le plaisir de jouer ce morceau l'est tout autant.
J'aurai quelques questions sur certains doigtés plus tard.
(Dans le passage agité, je fais 2-5, 2-5,... mais j'ai une partition qui indique 2-5, 2-4 à la main droite mains je ne pense pas en changer).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli

Message par sychli »

lecrouner à écrit :Tu parles de moi la?
Non pas du tout , j'avais juste envie de gueuler hier :mrgreen: ( il n'y avait rien contre toi je te rassure )

Par contre , je suis pas daccrord , le passage presto con fluco est bien plus dure que l'agitato , ca c'est certains , et moi qui est commencé par la fin te conseille de faire comme moi ,

PS / il me reste plus beaucoup de temps puisque je ne fais pas la ballade entiére , je saute quelques difficultés ( non pas parsque je fuis le travail [-X mais j'ai bientot fini presto con fluco et par la suite il ne me restera plus que le fameu agitato :)

je montrerais un enregistrement ABOUTIT de mon travail d'ici quelques semaines enfin tout dépend du travail que va me demander agitato et l'analyse profonde et entiére du morceau avec la nuance , vitesse ....
Rubato

Message par Rubato »

Je verrai bien au fur et à mesure.
Si on veut jouer cette Ballade intégralement et la mémoriser, à mon avis, c'est préférable de commencer par le début ce qui ne m'empêche pas d'avoir déjà commencé à travailler le presto, très lentement...chi va piano, va sano
Franz Liszt.
sychli

Message par sychli »

tu as commencer à travaille le presto ? :mrgreen:
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Qui sait jouer sans rubato, va sano :)

Bonjour Bruno,

Moi je donnerais quelques petits conseils entre autres:

- attention aux faux accents, ca destructure tout le phrase et c'est agacant a la longue. Pas de conduite de la phrase, donc pas de "bel canto"
- Le rubato excessif conduit a une deformation de la carrure, ce qui n'est pas du tout voulu. Il est un moyen excessif, pas un moyen de cacher des problemes techniques.
- Trop de rubato tue le rubato.

Plus generalement, je trouve que c'est tres bien d'avoir des conceptions sur un texte, d'avoir intellectualise la partition, mais pour pouvoir montrer votre conception de cette ballade, il faut d'abord maitriser le texte. Maitriser le texte dans ses moindres recoins est la cle de la liberte, sinon on se trouve confronte a une absence de logique, de structures et on fonce vers le contresens musical...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
sychli

Message par sychli »

je ne comprend pas qu'à la 25eme seconde du morceau tu joues l'accord de do m en arpege ? c'est pas indiqué sur la partoch ?
sychli

Message par sychli »

ô my god j'navais pas écouter le 2eme enregistrement entier ^^ à la fin c'est la version jazz non :shock: ? tu me fileras la partoch :?:
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

Sychli,
Je sais je suis curieux... mais peux tu mettre ici ton presto con fuoco. J'ai bien envie de voir ce que ca donne! :D
Je sais pas pourquoi, mais j'ai un préssentiment qui me dit que t'assures pas mal
sychli

Message par sychli »

Humm la curiosité quelle vilain defaut ...

J'ne l'ais pas totalement finis il me reste encore les parties " agitato , et je sais plus trop quoi juste aprés agitato,creshendo , acceleriando " qui vont me bouffer encore pas mal d'aprés midi je le sens bien ...

et puis je pers en confiance quand je m'enregistre donc je préfere maitriser a 100% avant de m'enregistrer ( sinon ça donne la version jazz rock )

Mais je ne joue pas que la partie presto con fluco j'ai 3 autres pages de partition que j'ai avaler mais que je dois revoir :oops:
sychli

Message par sychli »

de plus à part un portable , je n'ais rien pour m'enregistrer et mon portable prend mal le son ^^
lecrouneur

Message par lecrouneur »

oui je fais aussi comme ca... et c'est vrai que le son est pitoyable... mais bon, on fait avec ce qu'on a!
En fait, j'aimerais aussi jouer cette oeuvre. Mais je n'ai absolument aucune idée du niveau requis!
Peut-on me dire a peu pres quel niveau technique il faut avoir pour la jouer?
sychli

Message par sychli »

1 - un tres bon niveau lecture à vue , il faut dechifrer les nuances , des notes qui vont trés hauts dans la portée ( je fais ilusion à presto con fluco qui m'a pri pas mal de temps à dechiffrer )

2 - un gros niveau technique , car de gros écartements , des sauts main gauche rapide et tres difficiles , il faut que tu maitrises tes gammes ( surtout la chromatique ) et que tu maitrise bien son sol m ( fondamental , renversement .... )

Bcp de déscente en arpége , de diez et de bémol , bréf ya de quoi faire quoi , mais la premiere page est relativement simple :wink:
sychli

Message par sychli »

sychli a écrit :1 - un tres bon niveau lecture à vue , il faut réspecter les nuances , des notes qui vont trés hauts dans la portée ( je fais ilusion à presto con fluco qui m'a pri pas mal de temps à dechiffrer )

2 - un gros niveau technique , car de gros écartements , des sauts main gauche rapide et tres difficiles , il faut que tu maitrises tes gammes ( surtout la chromatique ) et que tu maitrise bien son sol m ( fondamental , renversement .... )

Bcp de déscente en arpége , de diez et de bémol , bréf ya de quoi faire quoi , mais la premiere page est relativement simple :wink:
sychli

Message par sychli »

sychli a écrit :
sychli a écrit :1 - un tres bon niveau lecture à vue , il faut réspecter les nuances , des notes qui vont trés hauts dans la portée ( je fais ilusion à presto con fluco qui m'a pri pas mal de temps à dechiffrer )

escuse moi un ptit bug , de toute facon tu l'as écouté cette ballade , tu vois bien qu'elle est trés dur ::

http://www.youtube.com/watch?v=ChtL5yUuSVY c'est cette version que je travaille
lecrouneur

Message par lecrouneur »

non, moi il faut que je joue pour vraiment me rendre compte de la difficulté!
sychli

Message par sychli »

si tu veux passe directe à la page 9 ou fin de la page 2 :mrgreen: tu te rendra un peu compte de la difficulté :)
Rubato

Message par Rubato »

J'ai personnellement une "technique" pour juger de la difficulté d'une oeuvre : je la déchiffre du début à la fin;
Si déjà, je n' y arrive pas ou que c'est lamentable, inutile d'insister.
Après je me rends compte, des difficultés que je devrai réellemnt surmonter. J'ai ainsi déchiffré complètement la 4ème Ballade mais c'est clairement hors de portée pour moi.
Franz Liszt.
Répondre