Barcarolle op. 60

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Barcarolle op. 60

Message par Rubato »

Je viens de recevoir Pianiste magazine dans lequel il y a un entretien avec J-M. Luisada sur Chopin. A un moment donné, il évoque cette Barcarolle, que j'aime beaucoup par ailleurs, et il attire l'attention sur erreur d'impression à la 37 ème mesure (j'ai compté) et qui fait qu'un mi# se transforme e,n un mi bécarre. C'est dans le passage qui introduit le passage en la majeur. Avez-vous connaissance de cette erreur qui est jouée par quasiment tous les interprètes célèbres ? D'autre part, que vous inspire cette barcarolle, dont on parle assez peu dans ce forum mais qui est à mon avis un "sommet" de Chopin.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Dogane

Re: Barcarolle op. 60

Message par Dogane »

Rubato a écrit : D'autre part, que vous inspire cette barcarolle, dont on parle assez peu dans ce forum mais qui est à mon avis un "sommet" de Chopin.
"... ce thème en tierce, souple et délicat, est constamment vêtu d'harmonies éblouissantes. La ligne mélodique est continue. Un moment, une mélopée s'échappe, reste suspendue et retombe mollement, attirée par des accords magnifiques. L'intensité augmente. Un nouveau thème éclate, d'un lyrisme magnifique, tout italien. Tout s'apaise. Du grave s'élève un trait rapide, frissonnant, qui plane sur des harmonies précieuses et tendres. On songe à une mystérieuse apothéose."
Maurice Ravel, à propos de la Barcarolle de Chopin. Que dire de plus ?

sinon j'ai regardé sur le site chopin early editions. effectivement, sur l'édition de Leipzig Breitkopf & Härtel de 1846 (une des 1ère éditions d'après ceci), le mi est dièse. voir ici (1ère mesure). Mais on sait aussi que Chopin modifiait souvent ses partitions (selon les éditeurs parfois), et notamment cette Barcarolle (qu'il a, d'après les témoignages, modifié lors de son concert de 1848). d'où viendrait cette "erreur" (si c'en est une) et à quoi se fier ?

sur l'édition de Londres (Augener) de 1882, révisée par Scharwenka et Klindworth, le mi est béccare. seraient-ils les coupables ?
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Rubato a écrit :D'autre part, que vous inspire cette barcarolle, dont on parle assez peu dans ce forum mais qui est à mon avis un "sommet" de Chopin?
... la quintessence de la mélancolie (avec sa petite soeur la berceuse).

C'est là qu'on comprend qu'affubler l'étude en mi mineur de "Tristesse" est tellement facile... au regard de l'ensemble de la création de Chopin (hormis quelques valses et mazurkas).

A ce propose, techniquement, est-elle jouable, ou alors y a-t-il de méchants pièges? Comparée à un scherzo ou une polonaise de base par exemple?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
cris041

Message par cris041 »

Je
Modifié en dernier par cris041 le mer. 16 déc., 2009 11:24, modifié 1 fois.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je suis aussi d'accord : c'est une certaine sérénité que je ressens à l'écoute de cette Barcarolle. Quant au dièze, Luisada insiste pour dire que Chopin l'exigeait et qu'il aurait été enlevé par des éditeurs que cela "choquait". Le passage en dièze fait très oriental, la différence est crainte quand on le joue. Quant au niveau de difficulté, je le situe plus à celui des ballades que des polonaises (sauf la 6ème et la Grande Polonaise) mais c'est très subjectif et la 4ème Ballade me semble nettement plus complexe.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre