ce qui nous amène à une autre question brûlante : est-ce que la Création (avec un grand C, ou avec une grande hache comme dirait Pérec) est réservé à ceux qui ont atteint les sommets de la technique ? Autrement dit : si quelqu'un n'est capable par sa technique de jouer que, disons, les <i>Kinderszenen</i> de Schumann ou les <i>Inventions</i> de J-S, mais les joue avec un maximum de sensibilité, d'inventivité et de délicatesse, est-ce qu'il arrive au points (3) et (4) ou non ?Samson a écrit :Mais on nous a tous appris que pour la musique :
1. on apprend (ceux qui sont mal disposés aux études : dehors)
2. on essaie de jouer (avant de réussir, z'aller en baver)
3. seuls les élus arriveront à qqchose, et pourront prétendre à :
4. La Création avec un grand "C"
Prélude à la séance de piano
Re: Improviser, mot malheureux
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Yannis vous aviez évidement compris que le schéma en 4 points que j'énonçais est une ineptie, qui a largement cours dans l'inconscient collectif, mais une ineptie quand même.
Il est pour moi évident que vous, comme chacun ici peut non pas atteindre l'excellence (c'est quoi?), mais être dans la création en jouant du Schumann ou autre chose, tiens du Samson par exemple !.
En fait de création, je ne connais que le Créateur des Ecritures, le reste c'est du tralala. En tant qu'Homo-musicalis, la création, nous baignons dedans, elle nous est donnée.
Maintenant chacun est libre de la refuser au nom de catégories arbitraires. Celà aussi c'est dans les Ecritures...
Il est pour moi évident que vous, comme chacun ici peut non pas atteindre l'excellence (c'est quoi?), mais être dans la création en jouant du Schumann ou autre chose, tiens du Samson par exemple !.
En fait de création, je ne connais que le Créateur des Ecritures, le reste c'est du tralala. En tant qu'Homo-musicalis, la création, nous baignons dedans, elle nous est donnée.
Maintenant chacun est libre de la refuser au nom de catégories arbitraires. Celà aussi c'est dans les Ecritures...
- Marie-france