Prélude à la séance de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
ToToF

Message par ToToF »

Je relance un nouveau sujet, même s'il a été plus ou moins abordé dans d'autres posts:

J'ai (re) découvert la méthode d'Alferd Cortot, qui en préalable à toute séance de travail, propose un quart d'heure de "gymnastique digitale", puis viennent les exercices de technique pianistique.

J'ai un peu travaillé aussi le Hanon... Véritable torture !

Et vous ?

Quelles sont vos méthodes pour vous échauffer, assouplir vos mains, détendre vos doigts avant de vous attaquer à votre séance de piano quotidienne ?

Quels sont les exercices techniques que vous appliquez ?

A vos claviers ! :)

ToToF
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
yannis

Re: Prélude à la séance de piano

Message par yannis »

ToToF a écrit :Quelles sont vos méthodes pour vous échauffer, assouplir vos mains, détendre vos doigts avant de vous attaquer à votre séance de piano quotidienne ?

Quels sont les exercices techniques que vous appliquez ?
Gammes MS et — puisque je suis "en rééducation" et que je dois "oublier mes anciennes habitudes et apprendre des nouveaux gestes" — jouées TRÈS lentement avec un maximum de concentration sur le geste, la souplesse des doigts, le fait d'utiliser le gras du doigt et de "tuer" les doigts qui ne jouent pas, de passer le pouce aussitôt que possible mais sans le crisper et sans que cela affecte le reste de la main... etc. etc.

Ensuite gammes avec différents rythmes

Et arpèges (idem) avec éventuellements des projections

Et puis (de ma propre initiative) les exercices de Feuchtwanger http://www.peter-feuchtwanger.de/englis ... glish.html
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Gammes chromatiques, octaves chromatiques, octaves chromatiques avec répétition et en changeant les doigtés do1-5 do1-4 ré 1-5 ré1-4, ça muscle y a rien à dire.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

30 mn de gammes, arpèges, pschina, un peu de hanon si j'ai encore du temps .

Franz L. tu fais combien de temps de technique à chaque séance ?
Marie-france

Message par Marie-france »

Bon, là je suis confuse :oops:
Rien de rien!
Pas le temps! Mes doigts s'échauffent directement sur la partition à travailler.
Les gammes et arpèges à la tierce, à la sixte, les renversements, les arpèges de septième, les études. Fini pour moi.
Ni mon temps ni mon dos ne me permettraient de le faire.
Pour maintenir mon niveau, je travaille sur des oeuvres difficiles, voire d'un niveau plus élevé que le mien.
Désolée d'être le vilain petit canard!!!!
c'est pas un bon exemple....
A ne pas suivre donc!!!!!!!!!!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

bibi a écrit :30 mn de gammes, arpèges, pschina, un peu de hanon si j'ai encore du temps .

Tout dépend du niveau de motivation de mes chères mains, peut varier de 10min-1h
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

Franz Liszt a écrit :
bibi a écrit :30 mn de gammes, arpèges, pschina, un peu de hanon si j'ai encore du temps .

Tout dépend du niveau de motivation de mes chères mains, peut varier de 10min-1h
1 h c'est vraiment pas mal ! j'avais entendu dire qu'au conservatoire il était exigé 45 mn à chaque séance !
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Désolée d'être le vilain petit canard!!!!
c'est pas un bon exemple....
Non, Marie-France, tu n'es pas le vilain petit canard !

Et n'étant pas méridional, on ne m'accusera pas du coup de dilettantisme...

Car moi non plus, il y a longtemps que j'ai cessé les exercices préparatoires. Lorsque je j'avais repris le piano, il y a 8 ans maintenant, je m'étais effectivement remis au Hanon et à Czerny pendant une bonne année.

Puis j'ai trouvé cela stérile, et surtout, consommateur d'un temps qui me manque toujours.

Aussi ai-je décidé de consacrer plutôt d'avantage de temps à travailler des morceaux parfois effectivement injouables pour mon niveau, plutôt que d'épuiser méthodes et études en tout genre, qui sont également épuisantes à mon avis pour l'entourage...

En prime, avoir une ou deux partitions de niveau plus élevé permet de mesurer régulièrement les progrès accomplis grâce à la pratique quotidienne. Et même parfois, on arrive à progresser par saut plus ou moins important.

Bon, d'accord, il ne faut pas confondre l'échauffement et la progression de la technique digitale. Mais pour s'échauffer, autant se faire plaisir avec une ou deux petites pièces qu'il faut changer de temps à autre, bien entendu.

N'était-ce pas Schumann qui recommandait, comme pain quotidien des pianistes, de jouer les préludes et fugues du Clavier bien tempéré ?

Le message a eu pour moi le mérite d'être clair : il n'a pas dit qu'il fallait rebattre les oreilles de nos proches avec gammes, études, et autres arpèges.

Complètement hors-sujet maintenant : mon PIV arrive le lundi 25 juillet à la maison ; mon dieu, combien cette échéance semble lointaine maintenant !

Du coup, mes vacances seront très pianistiques cette année...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
softmouton

Message par softmouton »

Moi non plus je ne fais aucune gamme arpège ou étude... Je joue un morceau lent ou je travaille lentement un morceau en cours jusqu'à ce que mes doigts soient chauds... Parce que franchement le hanon et autres ça m'ennuie et je n'en sens pas le besoin, quand je dois acquérir plus de force ben je joue plus, ongtemps chaque jour... et pour la technique pour l'instant je ne rencontre pas de seuil qui me frustre (j'en ai eu un pour le 3ème mvt de l'appassionata, mais pour mon niveau je trouve qu'il n'y a pas assez d'interprétation dans le morceau du coup je n'avais pas envie de travailler longtemps, j'adore l'écouter mais je ne sais pas si j'aimerais tant que ça le jouer).
Donc le jour où j'en sentirai le besoin, peut-être que je ferai des exercices, en attendant je m'amuse!!
louna

Message par louna »

encore un vilain canard de mon côté...
moi aussi, peu d'échauffements avec des exercices, mon temps au piano étant très restreint en ce moment, je m'attaque directement aux morceau, d'abord très doucement, lentement, en prenant bien le temps d'enfoncer les touches une par une... , mains séparées, histoire de me remettre les idées au clair, et lorsque je suis enfin réveillée, j'y vais !

j'espère tout de même avoir un peu de temps et beaucoup de motivation cet été pour refaire des gammes et tout le tralala, ainsi que quelques uns des exercices de brahms qui m'avaient faits beaucoup de bien
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Ah oui, Louna, BRAHMS !!!

J'avais effectivement récupéré, sur les sites de partitions qui avaient été donnés sur ce site il y a maintenant un bon bout de temps, quelques unes de ses études-transcriptions de partitas de J.S. BACH.

Et çe sont effectivement de très très bons exercices, qui sont bien cachés dans des morceaux sympatiques et brillants.

Je me suis même risqué à la Chaconne, et là il faut reconnaître que c'est pas demain matin que je vais la jouer correctement, car au dela des difficultés techniques que cette transcription pour la main gauche renferme, il faut aussi tenir la distance, comme à une course de fond...
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
louna

Message par louna »

mais brahms a surtout fait un recueil d'exercices , des vrais !
c'est sur des cellules répétes, comme du hanon, sauf que c'est du brahms !
très bon, en tout cas pour moi !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

en ce qui me concerne, je joue les rares morceaux que je connais déjà bien. Ca me permet de réviser mon "répertoire".

Et puis aprés tout, pour s'échauffer les doigts, il suffit de les bouger, non ? alors n'importe quoi peut faire l'affaire, donc j'ai choisi quelque chose qui me plait :)

Je progresse bien mieux depuis que j'ai arrété de perdre mon temps sur des bétises style Hanon ou autres exercices qui ne font aucun appel à mon cerveau.

Ca ne veut pas dire que je ne fais aucun exercice, mais uniquement dans un but précis. Par exemple la gamme de Do#mineur avec les deux mains décalées d'une sixte pour travailler le début d'un prélude de Rachmaninov qui est basé là dessus. (Opus 3 n°1 ? Je ne m'en souviens jamais !)
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :mais brahms a surtout fait un recueil d'exercices , des vrais !
c'est sur des cellules répétes, comme du hanon, sauf que c'est du brahms !
très bon, en tout cas pour moi !
j'ai acheté ces exercices, selon le conseil de louna. J'ai commencé le premier : on y trouve des triolets à la main gauche et des double-croches à la main droite... Je n'en avais pas l'habitude, ça fait drôle.

Auriez-vous une astuce pour les réussir ? Moi la seule chose que j'ai trouvé c'est de jouer la deuxième double-croche légèrement avant la deuxième note du triolet, ce qui fait intercaler les doubles croches et le triolet. Mais le problème est que, d'après ce que j'arrive à entendre, les notes des triolets ne sont plus égales... (comment arriver à la véritable indépendance des mains...)

Contrairement à ce que dit egtegt "des bétises style Hanon ou autres exercices qui ne font aucun appel à mon cerveau", il me faut énormément de concentration pour jouer cet exercice. Mais peut-être que pour vous c'est fastoche ?

PS. Dans la même partition il y a aussi la Chaconne transcrite pour la main gauche, un vrai délice.

PS2. Et également l'Étude op. 25/2 de Chopin, mais <b>avec des doubles notes</b>, un chef d'œuvre de masochisme !!! Quelqu'un parmi vous arrive à la jouer à la même vitesse que l'original de Chopin ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Vous avez aussi les principes rationnels de Cortot et le piano de Long. De bonnes idées d'exercices très variés que vous pouve mettre à votre sauce.

Pour ma part je ne fais plus d'excices préparatoires car je n'ai plus le temps. Entre le repertoire solo et la musique de chambre, je travaille ma technique sur le répertoire en cours, celui-ci tant très varié.
yannis

Message par yannis »

finaljrl a écrit :Vous avez aussi les principes rationnels de Cortot et le piano de Long. De bonnes idées d'exercices très variés que vous pouve mettre à votre sauce.
je ne voudrais pas être le grincheux de service, mais justement en ce qui concerne les <i>Exercices de Cortot</i> je trouve qu'il y a énormément de jargon quasi-incompréhensible. Du point de vue notation les exercices sont très simples, mais la description du mécanisme de chaque exercice me dépasse très souvent. Et sans la compréhension du mécanisme, l'exercice ne sert plus à rien.

À l'instant je n'aurai pas le temps (on part demain matin) mais dès mon retour je vous demanderai, si vous voulez bien, des précisions sur certains points !! Une sorte d'exégèse de Cortot, voilà ce qu'il me faut...
Marie-france

Message par Marie-france »

yannis a écrit : j'ai acheté ces exercices, selon le conseil de louna. J'ai commencé le premier : on y trouve des triolets à la main gauche et des double-croches à la main droite... Je n'en avais pas l'habitude, ça fait drôle.

Auriez-vous une astuce pour les réussir ? Moi la seule chose que j'ai trouvé c'est de jouer la deuxième double-croche légèrement avant la deuxième note du triolet, ce qui fait intercaler les doubles croches et le triolet. Mais le problème est que, d'après ce que j'arrive à entendre, les notes des triolets ne sont plus égales... (comment arriver à la véritable indépendance des mains...)
Pour résoudre le problème des différences de rythme des mains, je dispose d'une technique (peut-être en existe-t-il d'autres), qui nécessite grande concentration et écoute (le cerveau coupé en deux), à savoir:
Si vous n'êtes pas réglé comme une horloge, à faire au métronome:
Enchaîner régulièrement mains alternées en gardant le même tempo (sur 1 temps + 1 note par exemple) en s'écoutant, jusqu'à ce que chaque main séparée soit bien intégrée dans la mémoire rythmique, et dans la foulée jouer mains ensemble. (Surtout, ne pas bloquer psychologiquement les automatismes acquis). Si ça ne va pas, recommencer.
C'est très efficace et cela apprend à dissocier l'écoute au niveau du cerveau.
Bon courage!!!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne veux pas relancer la polémique sur les exercices, mais just pour répondre à Yannis, quand j'écris "des bétises qui ne font pas appel à mon cerveau", je ne veux pas dire que c'est trop facile pour moi, bien au contraire, je veux dire qu'une fois qu'on a travaillé un exercice comme ceux du hannon et qu'on arrive à le faire, je pense qu'il y a peu d'intérêt à le répéter indéfiniment comme il le préconise.

Et je pense aussi que la plupart du temps, il est aussi efficace de travailler des difficultés dans un morceau que dans un exercice.

Celà dit, il y a bien évidemment des cas où les exercices sont utiles, essentiellement pour une difficultés particulière qu'il peut-être intéressant d'isoler pour la travailler.

En tout cas, c'est valable pour moi. J'ai eu une période où je jouais 1/2 heure de Hannon par jour, pendant plusieurs mois, et c'est probablement la période où j'ai le moins progressé au piano. Et maintenant que je travaille toujours avec un but précis, et la plupart du temps en me concentrant sur ce que je fais, je progresse bien plus vite.

Je me suis rendu compte que certaines semaines où je n'avais travaillé qu'une heure en deux fois, je progressais bien plus que d'autres semaines où j'avais travaillé presque 1 heure par jour, mais en me contentant de jouer sans vraiment me concentrer sur ce que je faisais.
bibi

Message par bibi »

Je pense que c'est un peu bête de se limiter à du hanon pur et simple ..; quoique le hanon peut également se travailler de tellement différentes manières qu'il est étonnant que tu n'aies pas trouvé une seule qui te fasse progresser plus !

Il est également très intéressant d'isoler en effet une difficulté particulière d'un morceau et la travailler en parallèle avec des exercices techniques appropriés .

Ceci dit il faut également choisir la technque que l'on veut partiquer ;

Personnellement j'ai laissé tomber les exercices que je faisais avec trop d'aisance et qui ne m'apportaient plus rien .

Dire que les exercices techniques ne servent à rien et que l'on peut progresser techniquement qu'avec des morceaux, je ne suis pas du tout d'accord !!!

Je veux bien croire que c'est très pénible à faire et la musique doit rester un plaisir et que vous les abandonnez pour cela mais vous ne me ferez pas croire que vous progressez autant techniquement en ne jouant que des morceaux , sans faire d'exercices techniques ; c'est impossible !!!!
ToToF

Message par ToToF »

Merci à tous et à toutes pour vos réponses sur le sujet...

Je constate (et c'est tant mieux !) qu'il n'existe pas de méthode ou de recette miracle.

Hanon, Cortot, Brahms, Czerny... Tous ces exercices ont leur intérêt, c'est évident. Mais ils ne s'adressent pas tous à un même niveau de pianiste, je pense.

J'aime bien le Hanon, il me permet de m'échauffer les doigts sans trop avoir à reflechir; ça permet aussi de travailler la régularité métronomique à différents tempo...

Le Cortot est beaucoup plus technique; aussi, l'enchaine-je après 10 minutes de Hanon. D'autant qu'il faut travailler ses exercices dans toutes les gammes.
Il y a une véritable pédagogie, un thème, pour chaque série d'exercices.
(Et c'est rédigé dans un français des années 1920... un vrai régal ;-) )

En voici un petit extrait:

"Nous avons dit, au début de ce travail, qu'il nous parassait possible
de ramener tous les problèmes de l'exécution pianistique à cinq catégories essentielles.
Voici comment nous envisageons la répartition:
1° Egalité, indépendance et mobilité des doigts.
2° Passage du pouce (gammes-arpèges)
3° Doubles notes et jeu polyphonique
4° Extentions
5° Technique du poignet, exécution des accords.
Nous ne croyons pas qu'il existe dans l'entière littérature du piano
une difficulté technique qui ne relève de cette nomenclature.
Nous avons également la conviction qu'une étude attentive des pages
qui suivent permettra de déterminer pour chaque difficulté une méthode
de travail appropriée. Et qu'ainsi, il deviendra possible de mettre au service de la musique un mécanisme docile, souple, exact serviteur de la pensée qu'il doit traduire."

Alfred Cortot, "Principes rationnels de la technique pianistique", Editions Salabert.

J'ai remarqué que lorsque je me mets au piano sans un minimum d'échauffement, ça se passe mal. Mes doigts sont "engourdis", peu précis. Et certaines oeuvres ne peuvent se jouer sans avoir acquis une bonne technique.

Et comme je débute, je sens que j'ai quelques heures d'exercices à jouer sur mon clavier pour obtenir cette technique !
;-)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Répondre