Alerte sécheresse

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Alerte sécheresse

Message par egtegt »

André Quesne a écrit : En ce qui me concerne, je ne sais pas si ce système serait suffisant. Quand il fait très sec, je consomme 5 litres d'eau en 7 ou 8 heures pour avoir une hygrométrie de 55 à 60%. Ton système qui fonctionne par capillarité consomme t-il autant d'eau dans le même temps :?:
Si tu veux un conseil, table plutôt sur 45-50%, ça ne fait pas une grosse différence pour le piano car le plus important, c'est la stabilité, et tu auras besoin de mettre beaucoup moins d'eau.

En plus l'avantage, avec un humidificateur régulé, c'est que tu tiens 4 ou 5 jours la plupart du temps, et si tu pars ou si tu oublies, la variation est moindre.

En ce qui me concerne, je vise une moyenne de 45-50% en hiver et 50-60% en été car la chaleur fait que le piano demande une hygrometrie un peu plus importante (quelqu'un avait posté sur ce forum les recommandations Petrof et ils donnaient des taux différents en fonction de la température)

Ca n'est pas idéal mais c'est déjà trés bien pour le piano et pour avoir mieux, il faut vraiment investir beaucoup.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Surtout que pour la santé, 50% c'est très bien, au-dessus ce n'est pas si bon que cela pour les articulations et tout et tout...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Le humidificateurs a haute fréquence (pastille a ultras sons) qui produisent un brouillard, répandent de la poussière de calcaire sur les meubles, ça peut etre génant, tout dépend de la qualité de votre eau.

Les systemes qui font bouillir de l'eau n'ont pas ce défaut (mais sont sans doute plus délicats car ils s'entartrent plus)

Les humlidificateurs professionels ventilent souvent sur une grille humidifiée, il seront plus efficaces lorsqu'il fait chaud dans la pièce du coup. D'autres sont a vapeur il me semble.

Il sont très chers, a cause de l'asservissement, systême d'électro vanne et sécurité.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Olek a écrit :Le humidificateurs a haute fréquence (pastille a ultras sons) qui produisent un brouillard, répandent de la poussière de calcaire sur les meubles, ça peut etre génant, tout dépend de la qualité de votre eau.
Tout à fait exact, et ce, malgré la cartouche anti-calcaire. C'est horrible.
J'en ai un tout neuf et je le donne à qui vient le chercher... :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

roland a écrit :
André Quesne a écrit :En ce qui me concerne, je ne sais pas si ce système serait suffisant. Quand il fait très sec, je consomme 5 litres d'eau en 7 ou 8 heures pour avoir une hygrométrie de 55 à 60%. Ton système qui fonctionne par capillarité consomme t-il autant d'eau dans le même temps :?:

André,
question bête, si tu as une autonomie de 7 à 8 heures, lorsque tu t'absentes plusieurs jours, ton piano n'est-il pas livré à des variation d'hygrométrie ? ; en ce qui me concerne je suis passé de 26% à 40% en 2 jours ! si j'avais eu un appareil, et si absent je n'avais pu le réaprovisionner en eau, le problème reste entier
Pour moi le problème est résolu, je m'absente rarement en cette période hivernale de sécheresse. Et puis j'ai une charmante voisine à qui je donne les clés pour sortir mon chien dans le jardin quand je ne suis pas là :wink:
Répondre