La parade, l'humidificateur, j'ai trouvé
quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de matériel ?
Merci
Un air à 84% et à 2 °C contient beaucoup moins d'eau qu'un air à 84% à 20 °C donc le simple fait de faire entrer de l'air à 84% et 2°C dans la maison et de le chauffer à 20°C baisse le taux d'humidité sans avoir besoin d'enlever de l'eau. Pas besoin d'explications tarabiscotées avec du bois qui absorbe de l'eauroland a écrit :Depuis plusieurs jours, pluie, brouillard, 84 % d'hygrométrie dehors, youpi ? non, dedans 26 %, au mieux 28![]()
, une piste fournie par mon facteur de piano, beuacoupe de bois dans la pièce : charpente apparente, poutre plafond, escalier bois etc; un bois qui travaille (chêne posé il y a 25 ans, mais qui continure à travailler, à se fendre etc.) donc il pomperait beaucoup d'humidité.... en ét au mieux j'atteins péniblement les 50%.
Et tu n'as pas de buée qui se dépose?egtegt a écrit :Personnellement, j'utilise celui-ci :
http://www.ftb-confort.com/fre/High/pro ... apolux.pdf
Il est pas mal mais c'est clair que celui que tu présentes est mieux ... mais plus cher. Le gros avantage que j'y vois est qu'il faut recharger le mien tous les 2-3 jours alors que le tiens devrait tenir une ou deux semaines. Pas négligeable![]()
Non sauf si je le met à fond, mais c'est juste devant l'humidificateur et ça n'est arrivé qu'une fois parce que je l'avais réglé à fond par erreur. Franchement, hormis l'autonomie un peu juste, il est très bien. Mais j'aimerais trouver à un prix raisonnable un système qu'on puisse brancher directement sur l'eau courante. Si en plus il pouvait faire deshumidificateur, alors je pourrais aller jusqu'à quelques centaines d'€Koll a écrit :Et tu n'as pas de buée qui se dépose?
Bien sûr, sans aucun problème. J'avais avant le même modèle sans régulation et je le mettais à peine au quart du débit.Koll a écrit :Mais en le mettant pas trop fort, arrives-tu à augmenter suffisamment le taux?
Et il fait quel temps à Marrakech en ce moment ?Koll a écrit :Je chauffe à 20° et il me faut de 6 à 12 litres par 24h pour maintenir 45% en ce moment: 6 quand il fait humide comme aujourd'hui, 12 quand il fait sec.
J'ai déjà "usé" 5 humidificateurs à vapeur chaude!
Désolé, l'hiver je ne laisse ni portes, ni fenêtre ouverte (au prix du fuel !egtegt a écrit :Un air à 84% et à 2 °C contient beaucoup moins d'eau qu'un air à 84% à 20 °C donc le simple fait de faire entrer de l'air à 84% et 2°C dans la maison et de le chauffer à 20°C baisse le taux d'humidité sans avoir besoin d'enlever de l'eau. Pas besoin d'explications tarabiscotées avec du bois qui absorbe de l'eau
C'est le principe du sèche linge : On Chauffe l'air pour l'assécher et augmenter sa capacité à contenir de l'eau.
BM a déjà répondu à la première partie (d'ailleurs, si l'air extérieur n'avait aucune influence sur l'intérieur, ce post n'existerait pasroland a écrit :Désolé, l'hiver je ne laisse ni portes, ni fenêtre ouverte (au prix du fuel !)
la pièce 7m sur 11m avec une partie en cathédrale de 8 mètre de hauteur doit faire un peu plus de 300 m3 ; ton appareil sera peut-être juste mais je vais voir si on peut on mettre deux ; merci du renseignement....
Ton appareil me paraît intéressant egtegt; personnellement j'utilise un ancien "astoria". C'est tout simple; il s'agit de 2 électrodes qui sont plongées dans le réservoir d'eau de 5 litres. Il en ressort de la buée par un petit orifice situé au-dessus du couvercle. En général j'ai une autonomie de 7 à 8 heures.egtegt a écrit :Personnellement, j'utilise celui-ci :
http://www.ftb-confort.com/fre/High/pro ... apolux.pdf
Il est pas mal mais c'est clair que celui que tu présentes est mieux ... mais plus cher. Le gros avantage que j'y vois est qu'il faut recharger le mien tous les 2-3 jours alors que le tiens devrait tenir une ou deux semaines. Pas négligeable
Un air à 84% et à 2 °C contient beaucoup moins d'eau qu'un air à 84% à 20 °C donc le simple fait de faire entrer de l'air à 84% et 2°C dans la maison et de le chauffer à 20°C baisse le taux d'humidité sans avoir besoin d'enlever de l'eau. Pas besoin d'explications tarabiscotées avec du bois qui absorbe de l'eauroland a écrit :Depuis plusieurs jours, pluie, brouillard, 84 % d'hygrométrie dehors, youpi ? non, dedans 26 %, au mieux 28![]()
, une piste fournie par mon facteur de piano, beuacoupe de bois dans la pièce : charpente apparente, poutre plafond, escalier bois etc; un bois qui travaille (chêne posé il y a 25 ans, mais qui continure à travailler, à se fendre etc.) donc il pomperait beaucoup d'humidité.... en ét au mieux j'atteins péniblement les 50%.
C'est le principe du sèche linge : On Chauffe l'air pour l'assécher et augmenter sa capacité à contenir de l'eau.
Ce que j'ai ressemble à ça. C'est une cuve dont on remplit d'eau le fond, dans laquelle trempe le bas d'un filtre qui s'humidifie par capillarité et qui est placé devant une gille d'aspiration sur une face de la cuve. L'air est aspiré à travers cette grille et le filtre par un ventilateur situé en dessous de la grille du couvercle supérieur par où l'air humidifié ressort. C'est efficace et précis, bien mieux sur ces deux point que les deux humidificateurs à ultra-sons que j'ai eus avant. Je ne l'ai pas encore mis en route cette saison car il n'a pas encore fait froid et sec à Brest.quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de matériel ?
En ce qui me concerne, je ne sais pas si ce système serait suffisant. Quand il fait très sec, je consomme 5 litres d'eau en 7 ou 8 heures pour avoir une hygrométrie de 55 à 60%. Ton système qui fonctionne par capillarité consomme t-il autant d'eau dans le même tempsStereden a écrit :Ce que j'ai ressemble à ça. C'est une cuve dont on remplit d'eau le fond, dans laquelle trempe le bas d'un filtre qui s'humidifie par capillarité et qui est placé devant une gille d'aspiration sur une face de la cuve. L'air est aspiré à travers cette grille et le filtre par un ventilateur situé en dessous de la grille du couvercle supérieur par où l'air humidifié ressort. C'est efficace et précis, bien mieux sur ces deux point que les deux humidificateurs à ultra-sons que j'ai eus avant. Je ne l'ai pas encore mis en route cette saison car il n'a pas encore fait froid et sec à Brest.quelqu'un a-t-il l'expérience de ce type de matériel ?
André Quesne a écrit :En ce qui me concerne, je ne sais pas si ce système serait suffisant. Quand il fait très sec, je consomme 5 litres d'eau en 7 ou 8 heures pour avoir une hygrométrie de 55 à 60%. Ton système qui fonctionne par capillarité consomme t-il autant d'eau dans le même temps