piano Kleitzman qui sonne trop fort

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
fgossart

piano Kleitzman qui sonne trop fort

Message par fgossart »

je viens d'acheter ce piano, j'en ai déjà parlé dans la discussion sur les pianos anglais
Image
Je n'arrive pas à trouver des infos sur son âge, car il a été refait, cordes, chevilles, flipoté, marteaux...et la marque est pour le moins inconnue.

Avec un prix modéré (800€ avec siège), je pense avoir fait une relative bonne affaire pour avoir un 1/4 queue de sous marque, certes, mais pour étudier c'est déjà pas si mal.
Le seul défaut c'est qu'il sonne trop fort, trop de brillance, un son tres metallique, dans le registre medium surtout.

Quelle intervention préconisez vous ? harmonisation ?

J'ai poncé et brossé légèrement les marteaux, le son est devenu déjà plus doux mais pas pour longtemps, apres quelques heures de jeu il redevient aussi claquant.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: piano Kleitzman qui sonne trop fort

Message par Koll »

Mets un tapis ou de la moquette et ne le joue pas ouvert.
fg66
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Message par fg66 »

Et il faudrait enlever cette clé d'accord qui doit vibrer, c'est surement ça qui donne ce son métallique.. :mrgreen:
Non, je suis juste jaloux parce que je n'ai qu'un piano droit pas terrible... :wink: un peu comme le pianiste
Koll

Message par Koll »

FG tu as un Weinbach 126 et c'est pas terrible?
J'en ai essayé un neuf lundi et je l'ai trouvé pas trop mal.
Que lui reproches-tu?
fgossart

Message par fgossart »

pourquoi un weinbach 126 ? je n'ai pas dit cela.
je reproche juste à ce piano d'avoir un peu trop d'attaque dans les registres medium et medium grave.
Peut etre l'usure ?
Avec un piano numérique on peut comparer cela au son "piano-rock".
j'irai pas jusqu'a dire que c'est un son de clavecin non plus...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour,

la qualité de timbre fait partie des caractéristiques des pianos, si vous avez acheté 800 Euros un piano avec mécanique a simple échappement , c'est juste un piano de plus. L'essentiel est qu'il vous plaise, et qu'il convienne au type de musique que vous jouez..

Souvent les pianos Anglais sont très "cheap" , mis a part quelques grandes marques , Broadwood, Challen, Brinsmead, j'en oublie..

D'ou, tablage et mécanique quelconques, le type de timbre correspond plus au piano bar qu'aux pianos Français , souvent.

Mais je dois dire que les Anglais aiment la musique, et en font, bien plus que les Français, probablement en plus ans se sentir supérieurs.
Koll

Message par Koll »

fg66, je répète ma question à propos du Weinbach.
fg66

Message par fg66 »

Koll a écrit :fg66, je répète ma question à propos du Weinbach.
Ben de toute façon il date de 1986, c'est sans doute pas le même modèle que celui que tu as vu ( ou alors ton revendeur a un sérieux stock à écouler :D ).
Sinon ce que j'en pense :
- il est assez puissant, j'ai du mettre une sorte de couverture ( pure laine je rassure Olek ) derrière pour l'assourdir un peu.
mais dans les graves pas tant que ça, c'est dommage ( j'ai essayer un 118 beaucoup plus récent, les graves étaient meilleurs ... )
- quand je l'ai acheté ( 1200 euros, c'est vrai que la somme était raisonnable, pour un piano qui avait été acheté neuf et qui n'avait jamais changer de maison ), il était accordé, mais apparemment jamais réglé :
- les marteaux plus ou moins alignés
- les cordes pas du tout sur les marteaux, en particulier le bas médium, souvent une corde ne sonnait pas, ou bien faisait un son tout "malingre". Et ce n'est pas facile de changer la hauteur d'une corde, on peut toujours tirer dessus, ça ne change pas grand-chose... ou bien je n'ai pas la bonne façon de faire...
- le clavier plus à niveau ( enfin j'ai tout re-régler, pas une fois mais plutôt 10, je rassure les professionnels, je n'ai pas leurs coups de main )
- pas mal de jeu aux pilotes ( au moins 1 millimètre )
- des tonnes de poussières
- les ressorts d'étouffoirs super durs ( d'ailleurs j'ai du changer les draps de bas de lame, ils étaient carrément troués ).
- la mécanique à prolonge était dans une position toute curieuse ( on peut régler la hauteur de l'axe qui tient la prolonge, enfin avec une photo ce serait plus compréhensible, mais je n'en ai pas sous la main ), du coup le pilote bougeait d'arrière en avant d'au moins 2 millimètre sur le drap quand on actionnait la touche, pas terrible...
- j'ai dû démonter tout le mécanisme des pédale ( en particulier les lames en fer qui font ressors ) pour régler divers grincements.
- les touches noires étaient foutues, complètement usés sur les angles ( la personne devait avoir des ongles en métal :-) ). J'en ai achetées à Paris, elle sont vraiment bien je trouve, elles ne font pas du tout plastique ).
- le fronton des touches blanches était devenu mat et marrons, j'ai du tout reponcer et repolir pour récupérer ça.
- plus des milliards de réglages et d'essais divers que j'ai fait ( départ général et individuel des étouffoirs, chasse, échappement, polissage des bâtons , j'avais le reblitz sous la main, donc je l'ai mis en application, j'attend avec impatience de pouvoir lire celui du Suédois ( quand il sera traduit en français ), et puis je ne connais pas de bons techniciens ou de personnes qui puissent m'en conseiller un. Si c'est pour faire du bricolage, alors je peux le faire moi-même, ce n'est même pas une question de sous.
- Il tient vraiment bien l'accord, il est facile à accorder, les aigus sont corrects, les médiums un peu métalliques, c'est vraiment dommage que les graves soient un peu faibles en comparaison ( enfin mes voisins de l'autre coté de la rue m'entendent quand même jouer si j'y vais un peu fort ).
- la différence de sonorité entre le jeu piano ( bien doux ) et forte est importante, quand on tape bien fort dessus il est plus brillant..., je trouve ça assez bien.

Depuis que je l'ai remis bien vertical ( il penchait vers l'avant, le haut d'environ 3 centimètres par rapport au bas ) le toucher est plus léger, et pour jouer doucement c'est bien plus facile ). C'est olek qui dans un autre sujet avait indiqué qu'il avait fait ce réglage, c'est tout con mais ça change tout.

Il lui manque surement un vrai réglage avec une harmonisation, mais bon on se fait à tout, et à sa décharge il est sur du carrelage ( enfin des cales en caoutchouc ) et devant une cloison en placo-platre-carton alvéolaire.... c'est sûr que devant un vrai mur ce serait mieux.

Et c'est important aussi, je le trouve très beau, un placage en vrai chêne ( je précise puisqu'il parait qu'il y a du vinyle... ), avec de la bonne cire ( carnauba ) ça brille et ça récupère vraiment l'aspect du meuble..

Mais quand on essaye un piano à 7000 euros ou 10000, la comparaison fait mal :roll:
Modifié en dernier par fg66 le ven. 19 déc., 2008 13:36, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

1986, c'était avant la chute du mur, et les pianos de cette époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
Ils étaient moins bien préparés, et par l'usine, et par les vendeurs... qui se contentaient de vendre le prix.
Mais le bois était de bonne qualité malgré tout, ce que tu as pu constater.

Celui que j'ai vu lundi était neuf, garanti 10 ans, un des derniers fabriqués. Il y avait encore du travail à faire dessus, mais déjà il sonnait pas mal.
J'ai vu quelques Weinbach meilleurs que des Petrof!

Bravo pour tes réglages. Le précédent propriétaire avait certainement omis cet aspect d'un instrument de musique.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Pour en revenir au Kleitzman de Fabrice, le fait qu'il ait 85 touches le situerait avant guerre.

Le fait qu'il ait les pieds carrés et la lyre droite et carrée le siturait après 1930.

Je dirais donc autour de 1940.

Voir les photos de mon Pleyel 1931 là: viewtopic.php?f=7&t=4000 (Pleyel n'était pas en retard sur l'arrivée des 88 touches).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
fg66

Message par fg66 »

Koll a écrit :1986, c'était avant la chute du mur, et les pianos de cette époque n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui.
Ils étaient moins bien préparés, et par l'usine, et par les vendeurs... qui se contentaient de vendre le prix.
Mais le bois était de bonne qualité malgré tout, ce que tu as pu constater.

Celui que j'ai vu lundi était neuf, garanti 10 ans, un des derniers fabriqués. Il y avait encore du travail à faire dessus, mais déjà il sonnait pas mal.
J'ai vu quelques Weinbach meilleurs que des Petrof!

Bravo pour tes réglages. Le précédent propriétaire avait certainement omis cet aspect d'un instrument de musique.
A la décharge du précédent propriétaire, il faisait accorder son piano régulièrement. Mais j'ai l'impression que son accordeur était "seulement" ( hou là là, il faudrait que je trouve une autre expression que ça ) un accordeur.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Ce piano sonne mal car il est petit avec des t^tes de marteaux tres dures... :!: de plus il evolu dans une piece petite, avec des materiaux a forte réverberation ..Une harno peut attenuer la puissance mais la definition restera la même c a dire pas tres bonne vu la taille et la fabrication anglaise... :?
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
fgossart

Message par fgossart »

picolo a écrit :Ce piano sonne mal car il est petit avec des t^tes de marteaux tres dures... :!: de plus il evolu dans une piece petite, avec des materiaux a forte réverberation ..Une harno peut attenuer la puissance mais la definition restera la même c a dire pas tres bonne vu la taille et la fabrication anglaise... :?
@+
la pièce où il se trouve fait 60m2, c'est pas trop petit je pense, les matériaux, oui, sont dur au sol (carrelage), mur en placo et plafond en lambris bois.
J'ai poncé les marteaux et pendant quelques heures le son était plus doux, ce que je recherchais, mais évidemment sans avoir harmonisé réellement, il est vite revenu aussi dur.
Je vais tenter d'harmoniser une note progressivement pour m'en assurer
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

fgossart a écrit :
picolo a écrit :Ce piano sonne mal car il est petit avec des t^tes de marteaux tres dures... :!: de plus il evolu dans une piece petite, avec des materiaux a forte réverberation ..Une harno peut attenuer la puissance mais la definition restera la même c a dire pas tres bonne vu la taille et la fabrication anglaise... :?
@+
la pièce où il se trouve fait 60m2, c'est pas trop petit je pense, les matériaux, oui, sont dur au sol (carrelage), mur en placo et plafond en lambris bois.
J'ai poncé les marteaux et pendant quelques heures le son était plus doux, ce que je recherchais, mais évidemment sans avoir harmonisé réellement, il est vite revenu aussi dur.
Je vais tenter d'harmoniser une note progressivement pour m'en assurer
Fais attention, c'est vraiment pas simple d'harmoniser un marteau. Il y a plusieurs façon de piquer et plusieurs endroits. Si tu fais au petit bonheur la chance, tout ce que tu obtiendras, c'est un marteau foutu. Mon accordeur m'a montré une fois, c'est vraiment complexe.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

On ne voit pas bien la taille de la piece sur la photo.... :shock:
Je vois mal un amateur harmoniser un piano ....C est plus qu un metier :mrgreen: il faut etre taillé pour ce genre d exercice \:D/
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre