Koll a écrit :fg66, je répète ma question à propos du Weinbach.
Ben de toute façon il date de 1986, c'est sans doute pas le même modèle que celui que tu as vu ( ou alors ton revendeur a un sérieux stock à écouler

).
Sinon ce que j'en pense :
- il est assez puissant, j'ai du mettre une sorte de couverture ( pure laine je rassure Olek ) derrière pour l'assourdir un peu.
mais dans les graves pas tant que ça, c'est dommage ( j'ai essayer un 118 beaucoup plus récent, les graves étaient meilleurs ... )
- quand je l'ai acheté ( 1200 euros, c'est vrai que la somme était raisonnable, pour un piano qui avait été acheté neuf et qui n'avait jamais changer de maison ), il était accordé, mais apparemment jamais réglé :
- les marteaux plus ou moins alignés
- les cordes pas du tout sur les marteaux, en particulier le bas médium, souvent une corde ne sonnait pas, ou bien faisait un son tout "malingre". Et ce n'est pas facile de changer la hauteur d'une corde, on peut toujours tirer dessus, ça ne change pas grand-chose... ou bien je n'ai pas la bonne façon de faire...
- le clavier plus à niveau ( enfin j'ai tout re-régler, pas une fois mais plutôt 10, je rassure les professionnels, je n'ai pas leurs coups de main )
- pas mal de jeu aux pilotes ( au moins 1 millimètre )
- des tonnes de poussières
- les ressorts d'étouffoirs super durs ( d'ailleurs j'ai du changer les draps de bas de lame, ils étaient carrément troués ).
- la mécanique à prolonge était dans une position toute curieuse ( on peut régler la hauteur de l'axe qui tient la prolonge, enfin avec une photo ce serait plus compréhensible, mais je n'en ai pas sous la main ), du coup le pilote bougeait d'arrière en avant d'au moins 2 millimètre sur le drap quand on actionnait la touche, pas terrible...
- j'ai dû démonter tout le mécanisme des pédale ( en particulier les lames en fer qui font ressors ) pour régler divers grincements.
- les touches noires étaient foutues, complètement usés sur les angles ( la personne devait avoir des ongles en métal

). J'en ai achetées à Paris, elle sont vraiment bien je trouve, elles ne font pas du tout plastique ).
- le fronton des touches blanches était devenu mat et marrons, j'ai du tout reponcer et repolir pour récupérer ça.
- plus des milliards de réglages et d'essais divers que j'ai fait ( départ général et individuel des étouffoirs, chasse, échappement, polissage des bâtons , j'avais le reblitz sous la main, donc je l'ai mis en application, j'attend avec impatience de pouvoir lire celui du Suédois ( quand il sera traduit en français ), et puis je ne connais pas de bons techniciens ou de personnes qui puissent m'en conseiller un. Si c'est pour faire du bricolage, alors je peux le faire moi-même, ce n'est même pas une question de sous.
- Il tient vraiment bien l'accord, il est facile à accorder, les aigus sont corrects, les médiums un peu métalliques, c'est vraiment dommage que les graves soient un peu faibles en comparaison ( enfin mes voisins de l'autre coté de la rue m'entendent quand même jouer si j'y vais un peu fort ).
- la différence de sonorité entre le jeu piano ( bien doux ) et forte est importante, quand on tape bien fort dessus il est plus brillant..., je trouve ça assez bien.
Depuis que je l'ai remis bien vertical ( il penchait vers l'avant, le haut d'environ 3 centimètres par rapport au bas ) le toucher est plus léger, et pour jouer doucement c'est bien plus facile ). C'est olek qui dans un autre sujet avait indiqué qu'il avait fait ce réglage, c'est tout con mais ça change tout.
Il lui manque surement un vrai réglage avec une harmonisation, mais bon on se fait à tout, et à sa décharge il est sur du carrelage ( enfin des cales en caoutchouc ) et devant une cloison en placo-platre-carton alvéolaire.... c'est sûr que devant un vrai mur ce serait mieux.
Et c'est important aussi, je le trouve très beau, un placage en vrai chêne ( je précise puisqu'il parait qu'il y a du vinyle... ), avec de la bonne cire ( carnauba ) ça brille et ça récupère vraiment l'aspect du meuble..
Mais quand on essaye un piano à 7000 euros ou 10000, la comparaison fait mal
