Vos truc pour garder le tempo !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Re: Vos truc pour garder le tempo !!!

Message par zzfr »

Sinon il faut pas trop s'inquiéter, combien de chanteurs si on leur coupe l'accompagnement un instant lors d'une chanson et qu'on leur remet tomberont pile dans le tempo..??
C'est un bon exercice peut être :)
ou une boite à rythme, une petite cymbale qui marque la mesure, ou les 4 mesures, ou les 8 etc...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

solgy a écrit :Et, je me demande si il y n'y a pas une confusion entre garder le tempo pendant un morceau et avoir le sens du rythme.
Absolument d'accord!
Rythme et tempo sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Sinon, battre la mesure avec le pied en jouant c'est aussi encore autre chose. Ca n'aide pas tellement à garder le tempo. Par contre c'est un excellent exercice d'indépendance. Et puis cela se rapproche beaucoup de l'usage de la pédale qui, très souvent, est rythmique (ex : les valses).
Pianopharm
Mon piano : sauter 116

Message par Pianopharm »

Jean-Luc a écrit :
solgy a écrit :Et, je me demande si il y n'y a pas une confusion entre garder le tempo pendant un morceau et avoir le sens du rythme.
Absolument d'accord!
Rythme et tempo sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Sinon, battre la mesure avec le pied en jouant c'est aussi encore autre chose. Ca n'aide pas tellement à garder le tempo. Par contre c'est un excellent exercice d'indépendance. Et puis cela se rapproche beaucoup de l'usage de la pédale qui, très souvent, est rythmique (ex : les valses).
tempo:vitesse d'execution d'une oeuvre
synonyme:rythme
definition du dictionnaire
desolé jean luc =D>
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Alors si le dictionnaire le dit, c'est qu'il a raison... :mrgreen:

Mais bon, j'y vois quand même une différence.
Pour prendre un exemple, quelque chose de syncopé est une affaire de rythme, pas de vitesse.
Pianopharm

Message par Pianopharm »

desolé jean luc ; la langue c est la langue rythme ou tempo c est la meme chose ou alors on change de langue.......
par contre ton exemple est hors sujet mais illustre ce que tu avais compri.. :D :D :D :D
le rythme est la vitesse d'execution d'une oeuvre
et par contre vitesse d'execution ne veut pas dire aller vite.................
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bin, désolé d'insister hein, j'espère que tu m'en voudras pas... :wink:

En musique, les exercices de rythme ce ne sont pas des exercices qui font appel au tempo.
Quand un musicien demande "c'est quel tempo?", il ne parle pas de rythme, mais de vitesse d'exécution (là, on est d'accord!). Mais on ne dit jamais "c'est quel rythme?" pour parler de la vitesse d'exécution d'un morceau.

On parle d'un rythme régulier, syncopé, binaire, ternaire.... alors que le tempo fait allusion à la vitesse (et qui dit vitesse ne veut pas dire vite, mais plutôt allure).
Un morceau à 3 temps te donne le rythme.
Le curseur de ton métronome te donne le tempo.

Enfin, je trouve que ce sont deux notions liées mais très distinctes. Peut-être que je fais une erreur en distinguant les deux.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Chuis dac avec Jean-Luc. Mais ça se défend :
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 1520778690;

Mais tu peux être au tempo et être à côté rythmiquement. Genre tu marques bien les temps quand il faut, mais tes croches pointées doubles ressemblent un coup à des triolets noire-croche, un coup à des croches double pointées triple.

Sinon les dictionnaires, bof bof dès que c'est des domaines techniques. Pourquoi pas wikipedia tant qu'on y est :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Pianopharm

Message par Pianopharm »

desolé jean luc
on pourra toujours et l'un et l'autre continuer cette conversation mais binaire,ternaire,syncope ,temps fort,temps faible etc....(et tout etalage de terme rythmique) ce ne sont que des subdivisions semantiques de la rythmique.
Le rythme (ou le tempo) ça reste le rythme
A moins que tu ne nous invente une valse à 4 temps!!!!!!! =D> =D> =D> =D>
On parle la meme langue apres tout ........
mais j ai vu que ton metronome ne te donnait pas la pulsation rythmique: il faut lui changer ses piles :P :P :P :P
Maintenant dire que des exercices de rythme ne font pas appel au tempo c est ahurissant :je n ai jamais vu cela nulle part (ni au cnms ni chez cortot)
Gastiflex si tu arrives à jouer une mesure en jouant une noire comme une croche de la meme maniere tout en restant dans le rythme( donc dans le tempo) comme tu viens de l ecrire alors chapeau bas mais nous venons d inventer une toute nouvelle musique .
c est l avancée du 21 eme siecle....... :P :P :P :P :P :P :P :P
Modifié en dernier par Pianopharm le mer. 17 déc., 2008 23:28, modifié 1 fois.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense que Jean-Luc a raison; en musique, le rythme et le tempo sont tout à fait différents.
Je pense que le rythme est une sorte d'incidence intégrée dans le tempo. Il me semble que le rythme est déterminé par une certaine régularité voire égalité dans le phrasé musical, ce qui à mon avis, est indépendant du tempo.

On peut jouer à un certain tempo des rythmes différents...
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 17 déc., 2008 23:36, modifié 1 fois.
Pianopharm

Message par Pianopharm »

Peux tu developper André?
Si j'ecoute le requiem de Mozart enregistré par Karajan et si je le compare à celui enregistré par BOHM :j 'ai la meme partition
je peux dire que j'ai probablement peu ou prou la meme qualité d'execution des musiciens
j'ai par contre une difference de rythme (de tempo)
etrange non????

Le metronome n 'existait pas avant la periode de Beethoven (il fut d ailleurs emerveillé puis sceptique sur cette invention)
Alors que faisaient les musiciens(les compositeurs)????
Mettons à part le cas de BACH bien entendu
Ils mettaient l indication traditionnel en debut de partition 2/4 ou autre etc...
Mais ils ajoutaient dans la plupart des cas des indications italiennes:andante,presto,allegro,etc......
La confusion vient de la durée des notes et de la valeur initiale qu'on lui attribue: noire à 100 ou noire à 88????
C est cela qui va permettre l interpretation d un musicien differente d un autre selon sa propre conception initiale ( karajan ou bohm, horowitz ou rubinstein, etc.....) (ce n est pas le seul parametre pour distinguer les uns des autres neanmoins)

Mais le rythme (le tempo j insiste) que ce soit pour le requiem enregistré par Karajan ou par BOHM reste toujours le rythme
c est à DIRE PRECIS
C est une rigueur mathematique
On doit compter et toujours compter jusqu à la plus petite division de la croche ( c est quasiment l ecole russe du piano)

Desole d insister mais nous parlons probablement de la meme chose mais le rythme c est l ecole de la precision et ne souffre pas d a peu pres.
N essayons pas de nous retrancher derriere beaucoup de terme :binaire,syncope etc.... ^pour masquer beaucoup d imprecision...... :D :D :D
Modifié en dernier par Pianopharm le mer. 17 déc., 2008 23:53, modifié 1 fois.
André Quesne

Il me semble pourtant avoir été assez clair; j'ai rajouté une petite ligne à la fin de mon post précédent. On peut prendre aussi en exemple les rythmes de valse ou toute autre pièce rythmique indépendante du tempo. La valse à un rythme, le tango a un rythme et le tempo est indépendant.

C'est vrai qu'à première vue lorsque l'on parle de rythme on fait allusion au tempo, ce qui à mon avis est une erreur en musique.
Pianopharm

Message par Pianopharm »

C est ce que je pensais andre :D :D :D
imprecision semantique :D
Modifié en dernier par Pianopharm le jeu. 18 déc., 2008 0:04, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Bon alors un petit exemple peut-être?

Je viens d'enregistrer les premières mesures d'une célèbre valse de Chopin:

-extrait 1 : normal (pour donner un repère)
-extrait 2 : tempo lent, puis tempo rapide - pas d'erreur de rythme.
-extrait 3 : tempo normal, mais rythme faux à la MD (d'ailleurs ca donne un p'tit côté java... :mrgreen: ). Pardon Frédéric... :wink:
En plus, en m'écoutant, dans l'extrait 3, j'ai changé instinctivement la pédale. Hum, ne parle-t-on pas de pédale rythmique dans ce cas?

Sinon Pianopharm, il y a tout un chapitre sur le rythme dans le bouquin de Neuhaus "L'Art du piano". Je viens de vérifier, et il fait bien une distinction entre les deux.

Extrait p. 42 : je conseille de détacher le travail sur le rythme de l'ensemble de l'étude d'une oeuvre, pour mieux se mettre d'accord avec soi-même et l'auteur sur le rythme, les tempi, les disgressions et les changements éventuels.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Pianopharm

Message par Pianopharm »

Desole je reste fidele à mes maitres dont pierre sancan
Tes exemples sont particulierement des contre exemples
notemment ton imprecision rythmique sur au moins un enregistrement ( si effectivement tu penses que l extrait n 2 ne presente pas d erreur rythmique ! alors nous ne parlons pas de la meme chose :P )
quant à l utilisation du terme pedale rythmique je n en parle meme pas...... :P
André Quesne

Je pense que le rythme est une sorte d'incidence intégrée dans le tempo. Il me semble que le rythme est déterminé par une certaine régularité voire égalité dans le phrasé musical, ce qui à mon avis, est indépendant du tempo.

On peut jouer à un certain tempo des rythmes différents...
C'est ce que j'ai dit dans un post précédent.

Le Petit Robert dit ceci: Distribution d'une durée en une suite d'intervalles réguliers, rendue sensible par le retour d'un repère et douée d'une fonction et d'un caractère esthétiques. Caractère, élément harmonique essentiel qui distingue formellement la poésie de la prose et qui se fonde sur le retour imposé, sur la disposition régulière des temps forts, des accents et des césures, sur la fixité du nombre des syllabes etc...
Le Petit Robert parle aussi de retour périodique des temps forts et des temps faibles, disposition régulière des sons musicaux (du point de vue de son allure caractéristique). C'est un peu ce que je veux dire ci-dessus en abrégeant même si le tempo peut dans une certaine mesure se confondre avec le rythme.
Modifié en dernier par André Quesne le jeu. 18 déc., 2008 0:39, modifié 1 fois.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Pianopharm, tu as changé ton message précédent après que d'autres aient été publiés, et je trouve que tout ce que tu dis au sujet du requiem, je suis vraiment d'accord.
Le rythme d'un interprète à l'autre doit être rigoureusement le même (dans ton exemple Karajan/Bohm), mais ce qui change c'est le tempo... Jusque là tu es d'accord?
Option 1 : tu es d'accord, alors OK... Nous sommes d'accord.
Option 2 : tu n'es pas d'accord, alors je ne comprends pas tes arguments. D'un côté, le rythme doit être rigoureusement précis alors on peut dire sans se tromper que Karajan comme Bohm sont des chefs qui respectent le rythme à la virgule près. En ce cas, qu'est-ce qui différencie les 2 versions, hormis l'interprétation? Considères-tu que le tempo (donc le rythme selon toi) est identique, alors qu'il est évident que la vitesse d'exécution n'est pas la même.... :?: :?: :?:
Quand j'écoute le confutatis des 2 versions, c'est quand même flagrant : même rythme, tempo différent; exactement ce que j'ai fait dans l'extrait 2 à titre d'exemple.

Désolé, mais je ne comprends pas!

PS : j'aimerais bien que tu expliques aussi ce qu'est une pédale rythmique.
Pianopharm

Message par Pianopharm »

Non je ne change pas mais je me fais visiblement pas comprendre
Le rythme (donc le tempo) est la vitesse d interpretation
Dans ton extrait numero 2 QUE TU CONSIDERES RYTHMIQUEMENT BON:
- tu ne peux commencer à une valeur de 70 sur une ou deux mesures puis passer à 100 sur une mesure PUIS revenir à 80 sur une autre mesure et me dire que cela est rythmiquement CORRECT.
Tu changes dans l execution du morceau la vitesse d interpretation DONC tu changes LE RYTHME (le tempo) ce qui le rend FAUX
IL serait juste si tu avais decidé de le jouer à une vitesse constante donc à toujours le meme tempo DONC RYTHME
c est la raison pour laquelle ton exemple n est qu un contre exemple
(apres ce n est qu un jugement de gout pour l auditeur sauf mention contraire du compositeur)
Je confirme que l extrait numero 2 est RYTHMIQUEMENT FAUX et c est ce qui nous separe et cela ne fait qu illustrer mes propos

et je rajoute que justement entre karajan et bohm il y a une difference rythmique!!!!! (sinon cela devient de la musique mecanique)
Et je plaide pour ma part pour que les interpretes ne jouent pas tous le meme morceau rythmiquement de facon identique
Ce qui rendra un morceau juste rythmiquement sera sa regularité tout au long de son interpretation......
Concernant la pedale rythmique je ne crois pas que c etait le sujet mais en MP si tu le veux ..........
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je veux bien admettre que l'extrait 2 prête à confusion et en devient un contre-exemple. En fait, j'avais pensé faire 4 extraits : normal, lent, rapide et "java". J'ai regroupé le lent et le rapide en 1 seul extrait; il faut considérer que lent et rapide sont deux choses séparées et non une seule.

Néanmoins, effectivement tu ne te fais pas comprendre! Mais je ne renonce pas à chercher à comprendre ce que tu dis.

Pour résumer tes arguments, pour toi tempo et rythme, c'est la même chose. Tu veux dire que si on passe d'andante à allegro, on change de rythme?
Autre question : entre mon extrait 1 et 3, quelle différence y vois-tu?

Enfin, on va supposer la chose suivante : on dispose de trois éditions différentes d'un même morceau à 6/8.
La 1ère édition précise 60 à la noire pointée. On va dire que le texte est le texte A.
La 2ème édition : 80 à la noire pointée, texte A.
La 3ème édition : 60 à la noire pointée, mais texte B.
(l'unique différence entre A et B est la suivante : à la mesure 10, A dit : croche-noire-croche-noire alors que le texte B dit noire-croche-noire-croche).

Quelle différence y a-t-il pour toi entre :
-la 1ère et la 2ème édition (pour moi : différence de tempo, rythme identique)
-la 1ère et la 3ème édition (pour moi : tempo identique, différence de rythme mesure 10)
-la 2ème et la 3ème édition (pour moi : différence de tempo et différence de rythme).

Si je n'allais pas me coucher, je t'aurais scanné des exemples similaires mais rééls!
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

je pense aussi que le rythme et le tempo sont 2 choses differentes, de même que la pulsation rythmique, je pense que le livre la partition interieure de jaques Siron fait la difference en termes technique, mais j'ai pas le niveau pour comprendre ce bouquin :lol:
Pianopharm

Message par Pianopharm »

Garde le rythme :D
bonne nuit
cette discussion est sans fin...............
je te laisse le mot de la fin sinon tu vas avoir une syncope :!:
Il parait que LULLY est mort à cause d un probleme rythmique , en marquant les temps avec son baton,il s est frappé le pied :gangrene puis......
attention le rythme rend fou et est dangereux :D :D :D :D :D :D :D :D
Répondre