Burckhardt & Marqua

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Phillip
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Phillip »

Mouai....si tu veux, t'as surement raison, mais bon, c'est pas si grave, en tout cas désolé mon but n'était pas de promouvoir un autre forum....pas du tout le sujet de mon post.

Pour la peine j'ai changé d'hébergeur, photo mécanique otée:

Image

Ca a l'air sain
solgy
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par solgy »

Phillip a écrit :Mouai....si tu veux, t'as surement raison, mais bon, c'est pas si grave, en tout cas désolé mon but n'était pas de promouvoir un autre forum....pas du tout le sujet de mon post.

Pour la peine j'ai changé d'hébergeur, photo mécanique otée:

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Ca a l'air sain
Non ce n'est pas si grave, je suis simplement attentive à la net-ethiquette.
sur ce tu as le droit de promouvoir un autre forum, c'était simplement cette histoire de nom sur la photo qui m'a interpellé. C'est assez hors sujet....
Solgy
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pianomineur
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par pianomineur »

je comprends tout à fait la démarche de Phillip et autant je comprendrais qu'on tente absolument de le dissuader de mettre ses pattes d'amateur dans un beau piano récent, autant je ne comprends pas qu'on ne souhaite pas aider ou simplement conseiller un amateur qui a envie de s'intéresser à ce qui se passe derrière le clavier. Tous les professionnels présents savent pertinemment que ce piano ne sera pas confié pour réparation à un restaurateur compte tenu du bénéfice musical à en attendre par rapport au coût engendré. Ou alors les professionnels présents sur ce forum ne le sont que pour faire tourner le business, j'ai la faiblesse de croire que non. Je pense que Phillip a bien compris qu'il ne transformerait pas son piano bastringue en steinway de concert mais certaines améliorations sont probablement possibles à moindre frais, encore faut-il que Phillip comprenne qu'il risque de massacrer le piano, le prévenir des risques inhérents aux changements de cordes peut également s'avérer utile (attention aux yeux notamment). Sur les forums informatiques il y a des tas de passionnés dont des professionnels qui permettent de remettre sur pied des ordinateurs complètement obsolètes sans que cela ne choque personne.
J'espère avoir bien compris les aspirations de notre ami Phillip (une fois encore, quel accueil sur ce forum ...). Il me semble d'ailleurs connaître le forum sus-cité et avait trouvé la démarche intéressante mais ça manquait cruellement d'un professionnel. L'opacité du marché du piano et le manque d'information sur cet instrument seront la cause de la disparition de celui-ci. Ce forum contribue grandement à changer cela mais il faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas 30000 € à mettre dans un piano et que si les techniciens veulent avoir encore du travail (ou du moins du travail de qualité) dans 10 ans ils ont intérêt à être attentifs aux passionnés à petit budget. Sans oublier qu'une information loyale peut davantage décourager une initiative un peu trop optimiste qu'une vanne qui ne fera rire que les initiés.
ne vous inquiétez pas pour moi, je suis révolté depuis ce matin au lever :mrgreen: (tracasseries administratives ...)
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par solgy »

pianomineur a écrit :je comprends tout à fait la démarche de Phillip et autant je comprendrais qu'on tente absolument de le dissuader de mettre ses pattes d'amateur dans un beau piano récent, autant je ne comprends pas qu'on ne souhaite pas aider ou simplement conseiller un amateur qui a envie de s'intéresser à ce qui se passe derrière le clavier. Tous les professionnels présents savent pertinemment que ce piano ne sera pas confié pour réparation à un restaurateur compte tenu du bénéfice musical à en attendre par rapport au coût engendré. Ou alors les professionnels présents sur ce forum ne le sont que pour faire tourner le business, j'ai la faiblesse de croire que non. Je pense que Phillip a bien compris qu'il ne transformerait pas son piano bastringue en steinway de concert mais certaines améliorations sont probablement possibles à moindre frais, encore faut-il que Phillip comprenne qu'il risque de massacrer le piano, le prévenir des risques inhérents aux changements de cordes peut également s'avérer utile (attention aux yeux notamment). Sur les forums informatiques il y a des tas de passionnés dont des professionnels qui permettent de remettre sur pied des ordinateurs complètement obsolètes sans que cela ne choque personne.
J'espère avoir bien compris les aspirations de notre ami Phillip (une fois encore, quel accueil sur ce forum ...). Il me semble d'ailleurs connaître le forum sus-cité et avait trouvé la démarche intéressante mais ça manquait cruellement d'un professionnel. L'opacité du marché du piano et le manque d'information sur cet instrument seront la cause de la disparition de celui-ci. Ce forum contribue grandement à changer cela mais il faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas 30000 € à mettre dans un piano et que si les techniciens veulent avoir encore du travail (ou du moins du travail de qualité) dans 10 ans ils ont intérêt à être attentifs aux passionnés à petit budget. Sans oublier qu'une information loyale peut davantage décourager une initiative un peu trop optimiste qu'une vanne qui ne fera rire que les initiés.
ne vous inquiétez pas pour moi, je suis révolté depuis ce matin au lever :mrgreen: (tracasseries administratives ...)
Et oui les petits budgets d'aujourd'hui deviendront les gros budgets de demain et me voici avec un piano à 90 euros dont je ne sais que faire.
Sur ce on ne peut pas vraiment comparer un ordinateur à un piano.
C'est nettement moins cher et cela ne nécessite pas les mêmes compétences. Les informations pour remonter et démonter un ordinateur, sont documentés.
Le savoir faire manuel, le doigté nécessaire pour restaurer un piano, il faut quelques années de pratique pour l'acquerir.
J'ai été regarder les photos explicatives de Oleg et j'ai rien capté...
Solgy
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picolo
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par picolo »

Si on dissuade un amateur de renter dans des reparations de pianos c est pas que l on ai peur de la concurrence :shock:
C est parce qu il ya des operations qu on ne peut pas devinner .... sans une formation et de l experience on ne peut pas y arriver...
Mais l xperience des un n est pas celle des autres ..Reparer un piano et l accorder ..c est comme si je vous disait ...il y 10 oeufs sur une table vous les prenez et vous jonglez sans en casser un ....qu allez vous vous faire si vous etes sains d esprit .... :?:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Phillip
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Phillip »

Bon, ok....merci à tous, gardez votre savoir précieusement, je comprend bien que je ne peux pas acquérir ne serait-ce qu'une once de votre expérience en quelques "clics"... :mrgreen:

Je sais aussi que je peux prendre une corde qui lache dans la tronche...ou tout simplement détruire irrémédiablement cet antiquité, seulement , voilà, je ne suis pas un gamin! j'ai 47 ans
je m'attendais un peu à ce genre de comportement...
Maintenant je vais vous dire comment je compte procéder:

le pseudo accord est actuellement à 410/415 hz, je compte le remonter en plusieurs passes étalées sur quelques jours, vers 430, en essayant à terme de le stabiliser autour de 435 hz, en y allant sur des oeufs...
Tout ce que je souhaite , c'est que cette relique soit potentielement accordée et plus ou moins jouable, je ne demande pas de miracles.

Dites moi au moins, si je fais fausse route :?
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GUS-67
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par GUS-67 »

picolo a écrit : ...il y 10 oeufs sur une table vous les prenez et vous jonglez sans en casser un ........ :?:
@+
Je n'ai pas compris... les 10 oeufs faut les mettre sur la table d'harmonie??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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picolo
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par picolo »

Phillip a écrit :Bon, ok....merci à tous, gardez votre savoir précieusement, je comprend bien que je ne peux pas acquérir ne serait-ce qu'une once de votre expérience en quelques "clics"... :mrgreen:

Je sais aussi que je peux prendre une corde qui lache dans la tronche...ou tout simplement détruire irrémédiablement cet antiquité, seulement , voilà, je ne suis pas un gamin! j'ai 47 ans
je m'attendais un peu à ce genre de comportement...
Maintenant je vais vous dire comment je compte procéder:

le pseudo accord est actuellement à 410/415 hz, je compte le remonter en plusieurs passes étalées sur quelques jours, vers 430, en essayant à terme de le stabiliser autour de 435 hz, en y allant sur des oeufs...
Tout ce que je souhaite , c'est que cette relique soit potentielement accordée et plus ou moins jouable, je ne demande pas de miracles.

Dites moi au moins, si je fais fausse route :?
D abord ce n est pas un comportement :shock: ..Les professionnels qui interviennent sur ce forum sont là pour aider les non specialistes dans leurs choix ...apres chacun est libre de faire ce qu il veut ..ce ne sont que des conseils .. :wink:
Si le piano est à 415 actuellement en augmentant la hauteur du diapason à 435 vous augmentez la tension dans le piano ...Sur les cordes, sur le sillet, sur la table ,sur le sommier,sur la structure ..en fait vous fragilisez c est instrument qui est en mauvais etat ....1890/95 apparement ..les bois sont fragiles ...mefiance .mefiance
sachez qu un diapason 440 hz une corde est tendue a 80kg x3 = 240 kg sur une note ...vous voyez ce que cela peut donner dans tout le piano....
bon courage
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Phillip »

solgy a écrit : Les informations pour remonter et démonter un ordinateur, sont documentés.
Le savoir faire manuel, le doigté nécessaire pour restaurer un piano, il faut quelques années de pratique pour l'acquerir.
J'ai été regarder les photos explicatives de Oleg et j'ai rien capté...
Concernant la partie théorique, il existe au moins un ouvrage pour comprendre :

Le piano , Accord, entretien et réparation A. Reblitz

Une littérature importante a été consacrée au piano (histoire, pédagogie, musiciens, etc.) Pourtant, il n’existait à ce jour aucun manuel en français destiné aux techniciens du piano, qu’ils soient apprentis, professionnels confirmés, ou même simples amateurs désireux de mieux connaître leur instrument. La traduction du livre d’Arthur Reblitz vient combler ce vide.
Cet ouvrage, clairement rédigé et richement illustré, rassemble toutes les connaissances nécessaires à l’entretien, l’accord et la restauration des pianos. Aux États-Unis, vingt-cinq écoles qui enseignent ces disciplines ont choisi ce livre comme manuel. Recommandée par la prestigieuse firme Steinway, la version américaine a été vendue à plus de 60 000 exemplaires par Vestal Press, l’éditeur original.
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Phillip »

picolo a écrit : Si le piano est à 415 actuellement en augmentant la hauteur du diapason à 435 vous augmentez la tension dans le piano ...Sur les cordes, sur le sillet, sur la table ,sur le sommier,sur la structure ..en fait vous fragilisez c est instrument qui est en mauvais etat ....1890/95 apparement ..les bois sont fragiles ...mefiance .mefiance
sachez qu un diapason 440 hz une corde est tendue a 80kg x3 = 240 kg sur une note ...vous voyez ce que cela peut donner dans tout le piano....
bon courage
@+
Comme je l'ai dit précédemment, ce piano a été annuellement accordé (par un accordeur pro), avant de subir un séjour dans un garage d'un an.

Est il possible que ce séjour en garage ai fait autant baisser le diapason (410/415) ?, ou alors cet instrument a-il toujours été accordé trés bas ?

Dois-je m'adresser, voir faire intervenir l' accordeur qui a suivit ce piano pour en avoir le coeur net?
Et pour remettre 5 cordes aigues qui sont cassées (voir photo)

Image

En meme temps, d'aprés les réponses que vous avez postées j'ai l'impression que je me prends la tete avec un bastringue qui n'en vaut pas la peine.... :(
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Olek »

415 c'est un demi ton exactement , pas un ton.

Probable l'accord était fait a cette hauteur. les cordes modernes ne sont pas adaptées a ces pianos, il fuat des cordes spéciales de préférence les même que celles employées, de récup éventuellement.

C'est tout de suite très difficile et compliqué de réparer, hors quelques travaux simples comme un rechevillage.
QUitte a investir du temps pour arranger des pianos je pense qu'il faut prendre un candidat valable, grande marque, bonne époque, ce n'est pas ça qui manque en fait. Sur votre forum vous devriez faire un service de veille de petites annonces.

EN tout cas je persiste et signe : vu le temps nécessaire et l'investissement en outils, plus petite fourniture, c''est tout de suite assez cher de réparer soi même, alors qu'au final avec ce type de piano cadre bois le résultat (si vous y arrivez )risque fort de vous dégouter a tout jamais de recommencer.

L'erreur d'appréciation vient du fait qu'un piano "dans son jus" marche toujours + ou - . dès qu'on démonte les ennuis commencent et ça peut aller assez loin, quand on détend un piano ancien, la table ou des éléments de structure peuvent se décoller ou voiler. C'est vriament un métier ! C'est plus facile avec un piano de conception classique plus moderne. donc a partir de 1880 et quelques , plutot 1920 si possible.
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par xavier91 »

pianomineur a écrit :je comprends tout à fait la démarche de Phillip ...
J'espère avoir bien compris les aspirations de notre ami Phillip (une fois encore, quel accueil sur ce forum ...). Il me semble d'ailleurs connaître le forum sus-cité et avait trouvé la démarche intéressante mais ça manquait cruellement d'un professionnel. L'opacité du marché du piano et le manque d'information sur cet instrument seront la cause de la disparition de celui-ci. Ce forum contribue grandement à changer cela mais il faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas 30000 € à mettre dans un piano et que si les techniciens veulent avoir encore du travail (ou du moins du travail de qualité) dans 10 ans ils ont intérêt à être attentifs aux passionnés à petit budget. Sans oublier qu'une information loyale peut davantage décourager une initiative un peu trop optimiste qu'une vanne qui ne fera rire que les initiés.
ne vous inquiétez pas pour moi, je suis révolté depuis ce matin au lever :mrgreen: (tracasseries administratives ...)
+1
Au pire tu abîmes un piano qui n'est pas réparable.
Au mieux tu peux jouer dessus, un demi-ton en dessous éventuellement.
Avec un peu de bon sens technique, des précautions, le Reblitz, de la patience, et du temps (le temps étant le plus précieux), je ne vois pas ce qui me retiendrait. Le but n'étant pas d'arriver à la perfection.
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par pianomineur »

la réponse d'Olek est également cohérente, si on désire se lancer dans un tel projet, le choix du piano de départ se pose. A moins qu'on veuille absolument restaurer un piano auquel on tient sentimentalement, choisir une bonne base est sûrement préférable. Ceci dit, s'il s'agit de se faire la main et de toucher du doigt concrètement le problème, massacrer un piano sans enjeu financier ni musical est sûrement une bonne chose. J'ai grandement démonté mon piano d'enfance il y a quelques mois (un piano moderne tout de même, je ne suis pas si vieux ...), ça permet de comprendre des choses simples. Sur un très vieux piano on peut probablement sortir et dépoussiérer la mécanique, en revanche je ne toucherais pas aux cordes, même pas pour remplacer les manquantes et me contenterais de jouer 1/2 ton en dessous !
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Olek »

Phillip a écrit :
solgy a écrit : Les informations pour remonter et démonter un ordinateur, sont documentés.
Le savoir faire manuel, le doigté nécessaire pour restaurer un piano, il faut quelques années de pratique pour l'acquerir.
J'ai été regarder les photos explicatives de Oleg et j'ai rien capté...
Concernant la partie théorique, il existe au moins un ouvrage pour comprendre :

Le piano , Accord, entretien et réparation A. Reblitz


Cet ouvrage, clairement rédigé et richement illustré, rassemble toutes les connaissances nécessaires à l’entretien, l’accord et la restauration des pianos. Aux États-Unis, vingt-cinq écoles qui enseignent ces disciplines ont choisi ce livre comme manuel. Recommandée par la prestigieuse firme Steinway, la version américaine a été vendue à plus de 60 000 exemplaires par Vestal Press, l’éditeur original.
Oui le Reblitz est une "bible" , plein de bonnes informations, beaucoup en revanche manquent ou certaines datent un peu. C'est aussi basé sur le marché américain, les pianos disponibles sur ce continent, et les façons de faire des restaurateurs de l'époque du livre.

Un ouvrage plus cohérent, écrit par un professionel, qui dirige une école de facture en Suede, et le C.A. FORSS , sur 3 ou 4 volumes actuellement déjà traduit en Anglais, (au moins certains volumes) en Allemand ,en cours de traduction pour le Français. Un vrai support de cours pas a pas pour les apprentis. A mon avis plus complet, et pourquoi pas complémentaire du Reblitz qui finalement "survole" le métier.
Pour avoir vu l'original, c'est très illustré, et correspond bien a la façon de faire Européenne.

C'est disponible chez Bochinsky, en Allemagne, je pense.
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par pianomineur »

sur (le site) de marc valdeyron (le traducteur du reblitz) il parlent de la prochaine publication d'une version française
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egtegt
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par egtegt »

Phillip a écrit :Et si le sommier n'est pas mort?, d'aprés mes renseignements, ce piano avant d'etre remisé dans un garage (son propriétaire est passé au synthé..) était accordé chaque année et tenait l'accord. (ce que j'ai dit concernant le post précédent au sujet de la tenue de l'accord, n'est qu'une supposition pessimiste de ma part....vu l'age avancé de ce tout bois.)
Il y a quelques marteaux a aligner sur les cordes avant de passer à une tentative d'accordage.

Je ne vois pas pourquoi je ne tenterais pas une restau sommaire et un accordage sur ce piano maintenant qu'il est dans le salon...., qu'est ce que je risque? à part perdre un peu de temps?

Là il faut m'expliquer, c'est tabou de vouloir tenter de l'accorder?, ou est le problème, je ne comprend pas :shock:
Est-ce vrai que ces anciens pianos étaient plutot accordés à 435 hz qu'a 440?
Je vais dire comme Koll : Fonce. Qu'est-ce que tu risque ? Tu aurais écrit que tu allais repeindre ta poubelle en bleu, personne n'aurait réagi. Mais si tu écris que tu vas accorder ton piano avant de le recycler en bar, tous les accordeurs te tombent sur le poil en t'expliquant que tu es fou :).

La seule chose que tu risque de perdre, c'est ton temps :) et ça n'est jamais entièrement perdu. Au minimum et au pire, tu apprendras que tu n'es pas fait pour réparer un piano :)
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par fgossart »

Je suis l'administrateur de l'autre forum effectivement où est estampillée cette image (automatiquement, je n'y peux rien).
Je ne vois pas où est le problème, il y a 2 mondes, les professionnels et les amateurs qui veulent essayer d'apprendre, comprendre et bricoler eux même un piano destiné à la destruction ou dont la valeur ne justifie plus les frais.
En aucun cas, on ne cherche à se substituer l'amateurisme avec votre noble métier.

Je pense que Philip fait double jeu, en glanant des informations dans les deux forums.

Qu'y avait-il de mal à cela ?
Si ces images vous gênent il serait bien que le modérateur les supprime et que l'on n'en parle plus.

il n'y aucune raison de déclencher des reproches, moqueries ou hostilités envers notre forum.

Quand à la remarque de "clé qu'il faut acheter sur ebay en Chine", elle est de moi, mais vous l'avez déformée.
Je dis simplement que j'ai demandé à plusieurs magasins et accordeurs de pianos de ma région (Nord) pour leur acheter une clé d'accord et à chaque fois on m'a haussé les épaules comme si je demandais la Lune...
Le seul endroit où l'on trouvait une clé en recehrchant sur le net était bel et bien ebay en Chine, à mon grand regret, je l'ai expliqué.
Plus tard en cherchant j'ai trouvé effectivement à Paris le nom que vous citez. Mais je pense que c'est le seul en France qui vends des pièces et outils aux particuliers.
C'est quand meme fou.
Alors qu'en Allemagne ou au Royaume Uni, la vente sembleun peu plus ouverte aux particuliers.

A mon avis les vieux pianos finiront à la casse faute de moyens pour les refaire, et cela ne prendra pas le gagne pain des accordeurs.
Les accordeurs auront certainement de plus en plus de mal à vivre des pianos petits budgets à maintenir, progressivement remplacés par les numériques ou tout simplement délaissés.
Il leur restera les pianos destinés aux écoles, aux musiciens professionnels ou simplement aux personnes attachées à des instruments de collection ou de famille, et bien sûr toujours les particuliers un peu plus aisés ayant des pianos récents heureusement.
Il n'est pas rare de voir des accordeurs refuser de continuer à maintenir certains pianos qu'ils jugent trop vieux et inaccordables (j'en ai eu l'expérience). C'est à la fois honnête et malheureux.

Voila, donc ne nous méprisons pas, s'il vous plait, les amateurs qui essaient de redonner un minimum de vie à leur vieux piano ne sont pas les "plombiers polonais" de votre noble métier.
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par Phillip »

Ok, vu la polémique que mes pauvres photos "estampillées" ont déclenché ici, j'édite mon message et je les supprime.... :(
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par egtegt »

Phillip a écrit :Ok, vu la polémique que mes pauvres photos "estampillées" ont déclenché ici, j'édite mon message et je les supprime.... :(
Faut pas le prendre si mal, c'est juste quelques membres au sang chaud qui ont dit ce qu'ils pendaient de façon un peu trop vive :)
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Re: Burckhardt & Marqua

Message par pianomineur »

egtegt a écrit : qui ont dit ce qu'ils pendaient de façon un peu trop vive :)
oh le beau lapsus !
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