Pour la peine j'ai changé d'hébergeur, photo mécanique otée:

Ca a l'air sain
Non ce n'est pas si grave, je suis simplement attentive à la net-ethiquette.
Et oui les petits budgets d'aujourd'hui deviendront les gros budgets de demain et me voici avec un piano à 90 euros dont je ne sais que faire.pianomineur a écrit :je comprends tout à fait la démarche de Phillip et autant je comprendrais qu'on tente absolument de le dissuader de mettre ses pattes d'amateur dans un beau piano récent, autant je ne comprends pas qu'on ne souhaite pas aider ou simplement conseiller un amateur qui a envie de s'intéresser à ce qui se passe derrière le clavier. Tous les professionnels présents savent pertinemment que ce piano ne sera pas confié pour réparation à un restaurateur compte tenu du bénéfice musical à en attendre par rapport au coût engendré. Ou alors les professionnels présents sur ce forum ne le sont que pour faire tourner le business, j'ai la faiblesse de croire que non. Je pense que Phillip a bien compris qu'il ne transformerait pas son piano bastringue en steinway de concert mais certaines améliorations sont probablement possibles à moindre frais, encore faut-il que Phillip comprenne qu'il risque de massacrer le piano, le prévenir des risques inhérents aux changements de cordes peut également s'avérer utile (attention aux yeux notamment). Sur les forums informatiques il y a des tas de passionnés dont des professionnels qui permettent de remettre sur pied des ordinateurs complètement obsolètes sans que cela ne choque personne.
J'espère avoir bien compris les aspirations de notre ami Phillip (une fois encore, quel accueil sur ce forum ...). Il me semble d'ailleurs connaître le forum sus-cité et avait trouvé la démarche intéressante mais ça manquait cruellement d'un professionnel. L'opacité du marché du piano et le manque d'information sur cet instrument seront la cause de la disparition de celui-ci. Ce forum contribue grandement à changer cela mais il faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas 30000 € à mettre dans un piano et que si les techniciens veulent avoir encore du travail (ou du moins du travail de qualité) dans 10 ans ils ont intérêt à être attentifs aux passionnés à petit budget. Sans oublier qu'une information loyale peut davantage décourager une initiative un peu trop optimiste qu'une vanne qui ne fera rire que les initiés.
ne vous inquiétez pas pour moi, je suis révolté depuis ce matin au lever(tracasseries administratives ...)
Je n'ai pas compris... les 10 oeufs faut les mettre sur la table d'harmonie???picolo a écrit : ...il y 10 oeufs sur une table vous les prenez et vous jonglez sans en casser un ........![]()
@+
D abord ce n est pas un comportementPhillip a écrit :Bon, ok....merci à tous, gardez votre savoir précieusement, je comprend bien que je ne peux pas acquérir ne serait-ce qu'une once de votre expérience en quelques "clics"...![]()
Je sais aussi que je peux prendre une corde qui lache dans la tronche...ou tout simplement détruire irrémédiablement cet antiquité, seulement , voilà, je ne suis pas un gamin! j'ai 47 ans
je m'attendais un peu à ce genre de comportement...
Maintenant je vais vous dire comment je compte procéder:
le pseudo accord est actuellement à 410/415 hz, je compte le remonter en plusieurs passes étalées sur quelques jours, vers 430, en essayant à terme de le stabiliser autour de 435 hz, en y allant sur des oeufs...
Tout ce que je souhaite , c'est que cette relique soit potentielement accordée et plus ou moins jouable, je ne demande pas de miracles.
Dites moi au moins, si je fais fausse route
Concernant la partie théorique, il existe au moins un ouvrage pour comprendre :solgy a écrit : Les informations pour remonter et démonter un ordinateur, sont documentés.
Le savoir faire manuel, le doigté nécessaire pour restaurer un piano, il faut quelques années de pratique pour l'acquerir.
J'ai été regarder les photos explicatives de Oleg et j'ai rien capté...
Comme je l'ai dit précédemment, ce piano a été annuellement accordé (par un accordeur pro), avant de subir un séjour dans un garage d'un an.picolo a écrit : Si le piano est à 415 actuellement en augmentant la hauteur du diapason à 435 vous augmentez la tension dans le piano ...Sur les cordes, sur le sillet, sur la table ,sur le sommier,sur la structure ..en fait vous fragilisez c est instrument qui est en mauvais etat ....1890/95 apparement ..les bois sont fragiles ...mefiance .mefiance
sachez qu un diapason 440 hz une corde est tendue a 80kg x3 = 240 kg sur une note ...vous voyez ce que cela peut donner dans tout le piano....
bon courage
@+
+1pianomineur a écrit :je comprends tout à fait la démarche de Phillip ...
J'espère avoir bien compris les aspirations de notre ami Phillip (une fois encore, quel accueil sur ce forum ...). Il me semble d'ailleurs connaître le forum sus-cité et avait trouvé la démarche intéressante mais ça manquait cruellement d'un professionnel. L'opacité du marché du piano et le manque d'information sur cet instrument seront la cause de la disparition de celui-ci. Ce forum contribue grandement à changer cela mais il faudrait pas oublier que tout le monde n'a pas 30000 € à mettre dans un piano et que si les techniciens veulent avoir encore du travail (ou du moins du travail de qualité) dans 10 ans ils ont intérêt à être attentifs aux passionnés à petit budget. Sans oublier qu'une information loyale peut davantage décourager une initiative un peu trop optimiste qu'une vanne qui ne fera rire que les initiés.
ne vous inquiétez pas pour moi, je suis révolté depuis ce matin au lever(tracasseries administratives ...)
Oui le Reblitz est une "bible" , plein de bonnes informations, beaucoup en revanche manquent ou certaines datent un peu. C'est aussi basé sur le marché américain, les pianos disponibles sur ce continent, et les façons de faire des restaurateurs de l'époque du livre.Phillip a écrit :Concernant la partie théorique, il existe au moins un ouvrage pour comprendre :solgy a écrit : Les informations pour remonter et démonter un ordinateur, sont documentés.
Le savoir faire manuel, le doigté nécessaire pour restaurer un piano, il faut quelques années de pratique pour l'acquerir.
J'ai été regarder les photos explicatives de Oleg et j'ai rien capté...
Le piano , Accord, entretien et réparation A. Reblitz
Cet ouvrage, clairement rédigé et richement illustré, rassemble toutes les connaissances nécessaires à l’entretien, l’accord et la restauration des pianos. Aux États-Unis, vingt-cinq écoles qui enseignent ces disciplines ont choisi ce livre comme manuel. Recommandée par la prestigieuse firme Steinway, la version américaine a été vendue à plus de 60 000 exemplaires par Vestal Press, l’éditeur original.
Je vais dire comme Koll : Fonce. Qu'est-ce que tu risque ? Tu aurais écrit que tu allais repeindre ta poubelle en bleu, personne n'aurait réagi. Mais si tu écris que tu vas accorder ton piano avant de le recycler en bar, tous les accordeurs te tombent sur le poil en t'expliquant que tu es fouPhillip a écrit :Et si le sommier n'est pas mort?, d'aprés mes renseignements, ce piano avant d'etre remisé dans un garage (son propriétaire est passé au synthé..) était accordé chaque année et tenait l'accord. (ce que j'ai dit concernant le post précédent au sujet de la tenue de l'accord, n'est qu'une supposition pessimiste de ma part....vu l'age avancé de ce tout bois.)
Il y a quelques marteaux a aligner sur les cordes avant de passer à une tentative d'accordage.
Je ne vois pas pourquoi je ne tenterais pas une restau sommaire et un accordage sur ce piano maintenant qu'il est dans le salon...., qu'est ce que je risque? à part perdre un peu de temps?
Là il faut m'expliquer, c'est tabou de vouloir tenter de l'accorder?, ou est le problème, je ne comprend pas![]()
Est-ce vrai que ces anciens pianos étaient plutot accordés à 435 hz qu'a 440?
Faut pas le prendre si mal, c'est juste quelques membres au sang chaud qui ont dit ce qu'ils pendaient de façon un peu trop vivePhillip a écrit :Ok, vu la polémique que mes pauvres photos "estampillées" ont déclenché ici, j'édite mon message et je les supprime....
oh le beau lapsus !egtegt a écrit : qui ont dit ce qu'ils pendaient de façon un peu trop vive