Merci pour vos réponses, c'est vrai que je suis entré dans votre forum comme un éléphant dans un magasin de porcelaine...
Si je comprend bien Olek, je vais etre rapidement hors budget pour un piano qui somme toutes n'en vaut pas la chandelle...si je fais appel à un pro c'est je pense également inutile, car malgré ses compétences, le cout engendré par la restauration je pourrais acquérir un piano plus récent et de meilleure facture.
De plus, il est clair que ce piano ne tiendra l'accord que trés difficilement dans le temps, et qu'au bout d'un moment, à raison de 80 euros l'accordage....ça va me couter une fortune....pour une utilisation de l'instrument aléatoire.
Ok, picolo, d'accord avec toi concernant la "déco", et justement, c'est la que je comprend Koll, Quel risque je prend à tenter de restaurer/accorder moi-meme à moindres frais, un piano qui de toutes façons, si je me plante sera destiné à la déco?
J'ai reçu récemment le "Reblitz", rien qu'a la lecture c'est passionnant, ne serait-ce que pour comprendre comment fonctionne la mécanique d'un piano, sa complexité et l'extréme précision de ces différents réglages.
Conclusion, je vais prendre mon temps, me documenter encore, pendant ce temps là le piano aura le temps de s'accoutumer à la température et à l'hygrométrie de la maison ( il sort d'un séjour d'1 an dans un garage),je ferais l'aquisition d'une clé d'accord "correcte", et j'irai également me faire la main sur le piano de pure déco qui traine dans l'arriére salle du restau d'un pote, celui là de toute façon est irrécupérable.
Puis quand je me sentirais pret, j'attaquerai le mien. De plus, vu que ce type de piano ne tient plus vraiment l'accord dans le temps, et que je veux juste qu'il soit globalement jouable, que je n'ai aucune prétention d'empiéter sur les plates bandes des accordeurs/restaurateurs, je m'en tiendrai à ce seul piano qu'il me faudra ré-accorder réguliérement tant bien que mal moi meme.
Pour Olek:
ps: Aucun risque que j'aille par la suite "bidouiller" les pianos des inconnus, je suis artiste peintre et cela me suffit
J'oubliai, non pas unacorda, c'est une simple sourdine en feutre.