Je dois dire que l'idée de brancher mon piano sur le secteur me gêne également. Je sais que c'est totalement illogique mais ça dénature l'objet à mon sens. Et je ne parle pas du fait de devoir le remplir d'eau régulièrement . Donc en ce qui me concerne, j'ai résolu le problème en mettant un deshumidificateur et un humidificateur dans la pièce.
Pour ce qui est du piano de Mylène, c'est difficile à dire, si elle a les moyens de mettre un deshumidificateur dans le garage, ça pourrait régler le problème, sinon, c'est sûr que ça ne va pas l'améliorer.
Il est possible de regler le probleme de l' humidité .Mais il ya aussi les differences de temperature jour /nuit surtout en Mars /avril.Mais aussi voir comment eviter les mustélides ça c est un autre probleme !..avec un chat peut etre! ! !
à+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo a écrit :Il est possible de regler le probleme de l' humidité .Mais il ya aussi les differences de temperature jour /nuit surtout en Mars /avril.Mais aussi voir comment eviter les mustélides ça c est un autre probleme !..avec un chat peut etre! ! !
à+
Je te rassure, mon piano est dans une maison, pas à l'extérieur, et j'ai un chauffage central très efficace qui me garantit une température constante
Pour les mustélides, je ne les crains pas, mais alors pas le moins du monde et pour une excellente raison : je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est
Plus sérieusement, je ne pense pas que la température ait une grosse influence sur un piano tant qu'on n'arrive pas à des températures extrêmes. Mais dans une maison, en général, on oscille entre 18 Degrés et 35 degrés au long de l'année, et rarement des variations de plus de 5 ou 6 degrés sur 24 H. Donc pas tellement d'influence à mon avis sur les pianos. Et puis comme la structure est importante, je pense que ce qui est le plus mauvais, ce sont les variations d'humidité de quelques dizaines de % sur quelques jours. C'est assez courant en été où on peut passer d'un temps chaud et sec à 35% à un temps orageux à 70 %. Un simple humidificateur régulé permet de conserver 50 ou 55 % au minimum et même la pointe à 70 % devient moins gênante car moins loin du minimum.
picolo a écrit :Il est possible de regler le probleme de l' humidité .Mais il ya aussi les differences de temperature jour /nuit surtout en Mars /avril.Mais aussi voir comment eviter les mustélides ça c est un autre probleme !..avec un chat peut etre! ! !
à+
Plus sérieusement, je ne pense pas que la température ait une grosse influence sur un piano tant qu'on n'arrive pas à des températures extrêmes. .
Si tu as un appareil ou un logiciel d'accord précis (a u 250/1 de demi ton par exemple) tu laisse ton doigt sur une corde acier pendant 1 minute et tu verras le son baisser de 0.5 cts par exemple.
je ne dirai pas que la température n'a pas d'influence, seulement que ce n'est pas la cause essentielle des problèmes, mais pourtant, la température modifiant l'hygrométrie, en fait le tout est lié.
Si un piano reste tres longtemps sans activite dans un lieu confiné ,avec des differences de temperature de faible amplitude,(m^me si l hydrometrie est correcte )...Il subit une fatigue des materiaux, il se degrade sur un temps de 10 à 15 ans il perd beaucoup de ses proprietés de diffusion du son... c est ineluctable ...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Pour avoir vu un quart de queue Pleyel neuf qui n'avait servi que un mois, puis fut emballé dans des couvertures en laine et laissé en relique (suite a un drame) je dois dire que le piano semblait étonnament tonique on avait vraiment l'impression que le temps s'était arrêté.
La même impression sur des pianos qui n'ont pas joué , les cordes moins fatiguées. Il y a bien sur d'autres problèmes tout se détend, les pièces prennent leur place hors tension ça ne se remet pas comme ça.
Mais c'est vrai qu'on a une impression de perte de vivacité , sur un instrument pas joué pendant longtemps. Je crois vraiment a la relation avec les conditions hygrométriques a ce moment.
La musicalité se réinstalle doucement si le piano n' a pas souffert. Mais il faut en effet le jouer et l'entretenir.