egtegt a écrit :En tout cas, personne ne peut te dire de façon certaine ce qui va se passer, car c'est trop vague comme informations. Il y a garage et garage. si c'est un garage de plain pied, accolé à la maison et qui ne varie pas trop en température et en hygrométrie, alors ça ne craint pas trop. Si c'est un garage enterré, qui descend à 5 degrés l'hiver et qui suinte d'humidité sur les murs, alors ton piano sera bon pour la cheminée au bout de 6 mois. La température ne pose pas trop de problème en dehors du fait qu'elle fait varier l'hygrométrie.
Pour ce qui est du climat humide en Normandie, il faut se méfier des idées préconçues. Une hygrométrie à 80 % à l'extérieur se transforme bien vite en 50% avec quelques degrés de plus à l'intérieur.
Passé 3 ans a Lisieux !!! la première année 12 jours de soleil ! quand il ne pleut pas la bas, c'est considéré comme un beau jour ! (OK c'est un microclimat mais il faut le faire !)
Cet été dans le bocage normand : il faisait beau et bon 75 % d'humidité dans la maison, en permanence. assez stables.
Ce qui m'a étonné c'est que ce niveau d'humidité n'est pas ressenti, ou qu'on s'y habitue, les échanges avec l'extèrieur doivent être particuliers (colombages) entre autres absence de condensation, pourtant pas de vide sanitaire.
Mais pas un endroit ou on pourrait mettre un piano sans Dampp Chaser (ah ça y ets il a quelque chose a vendre ! )
Pas que la Normandie, pour changer, en Bretagne, j'ai vu , a 25 Km de la cote, dans la campagne, un demi queue Seiler de 12 ans qui donnait l'impression d'en avoir 35 : mécanique toute déréglée a cause du châssis de clavier voilé, marteaux tout détendus et ramollis, pivotage grippant, cordes très oxydées, bref le piano très abimé , une catastrophe. Un Dampp Chaser et un peu d'information sur les contraintes, de la part de l'accordeur local aurait certainement évité cela
A propos un client me signale qu'actuellement le Dampp Chaser (avec sous couverture pour clore la cavité sous la table du piano a queue) lui apporte 38 a 40 % d'humidité dans le piano , en fonctionnant en continu, alors que dans la pièce on est a 23 % ! )
Mais c'est sur , on a tellement de projection sur son piano, j'ai quel qu' un qui maintient dans une maison de campagne pas chauffée 2 vieux pianos Allemands, et qui ne supporte pas l'idée de "brancher" ses pianos sur le courant. D'autres ne veulent pas qu'on visse quelque chose sous le piano, on voit de tout, c 'est du a un manque d'information, surtout.
pour les régions humides on a l'avantage de ne pas être obligé de mettre des systèmes complets, c'est déja bien moins cher juste avec la partie anti humidité (et l'hygrostat qui l'asservit).