Mon 1er piano massacré.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Mon 1er piano massacré.

Message par Mylène »

Bonjour,

mes beaux-parents sont les "heureux" propriétaires de mon premier piano. Un piano des années 30 qui avait subit une bonne restauration, que j'avais bien usé, mais qui tenait encore bien la route.
Mais son premier piano, on y tient.
Lorsque j'ai changé de piano, j'ai eu la malheureuse idée de leur vendre (pour continuer à le voir...)
Résultat, en 6 ans, un seul accord (je me suis battue pour l'avoir. Chez moi, il était révisé au minimum une fois par an).

La cerise sur le gateau, hier :
Mes beaux-parents déménagent. Ils ne savent as quoi faire de MON piano. Ils l'ont stocké dans leur garage, sans chauffage, juste pour "quelques mois".
Je suis très en colère contre eux, même si ce piano a plus une valeur sentimentale qu'instrumentale.

Mais clairement, que risque ce piano qui n'a pas été accordé depuis 5 ans, à passer l'hiver dans un garage sans chauffage ?
Car s'il lui arrive malheur, j'aimerais bien le récupérer avant. :twisted:

Merci,

Mylène.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Mon 1er piano massacré.

Message par pianomineur »

les sentiments étant insensibles au changements d'hygrométrie et de température ton piano ne risque rien :mrgreen:
(en gros j'ai l'impression que tu en fais un peu beaucoup !)
sinon sur un plan purement technique les changements de température et d'hygrométrie sont mauvais pour la table d'harmonie (risque de fente si trop sec), le sommier, les cordes et tout ce qui est métallique (si hygrométrie importante) ... etc)
Mylène

Message par Mylène »

pianomineur a écrit :les sentiments étant insensibles au changements d'hygrométrie et de température ton piano ne risque rien :mrgreen:
(en gros j'ai l'impression que tu en fais un peu beaucoup !)
C'est qu'en gros, je n'ai pas l'habitude de jouer sur un piano faux comme une casserole, en encore moins de devoir mettre un cache-nez et des gants pour jouer (ce qui n'est pratique que pour les glissandi) :?
Je pense que 10 ans sans accord et sous une bache dans un garage froid au milieu des caisses à outils n'est pas la place d'un piano, et qu'il serait mieux chez moi, visité tous les ans, et au chaud.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Alors il ne te reste plus qu'à le leur racheter. Tu ne peux pas vendre un piano à quelqu'un puis exiger qu'il l'entretienne bien. Mais c'est sûr qu'un hiver dans un garage ne va pas l'améliorer.
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Je ne regrette pas vraiment mon premier piano, un quart de queue Petrof, qui n'a jamais vraiment tenu la route. Il a été inondé par mon père, qui a eu la bonne idée de mettre une plante dessus et de l'arroser de trop. ](*,)
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

egtegt a écrit :Alors il ne te reste plus qu'à le leur racheter. Tu ne peux pas vendre un piano à quelqu'un puis exiger qu'il l'entretienne bien. Mais c'est sûr qu'un hiver dans un garage ne va pas l'améliorer.
ou pour oublier changer de beaux parents! :twisted: :twisted:
pianomineur

moi non plus je ne regrette pas mon premier piano mais je l'ai toujours !
(je l'ai quasiment entièrement démonté et remonté, ça permet de désacraliser l'objet ! et je m'entraine à accorder quand j'ai le temps)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

C' est dommage mais ce piano va se degrader lentement :? ..Le risque le plus embêtant ce sont les souris :mrgreen: ..Si par malheur une vient nicher a l interieur la c la catastrophe #-o ..Une petie idée Mylene ...Pourquoi ne pas faire accorder le piano à vos frais 8) il faut absolument qu un accordeur passe 1 fois par an! ! ! Le mieux c est debut decembe :wink: c est la saison que chosissent mulots et souris pour penetrer au chaud dans les maisons...Dites a votre epoux que vous ne parlez plus [-X jusqu ace que votre piano soit juste :mrgreen: Il devrait s occuper de ses parents..... :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mylène

Message par Mylène »

Je suis contente alors de voir qu'il n'y a aucun risque pour mon piano.
J'avais peur pour la table, pour les cordes, les chevilles. Que des bestioles viennent manger les feutres. Et j'avais oublié les souris... :)
En ce qui concerne l'entretien, c'était dans le "contrat de vente" : tu achètes un piano, ça s'entretient ! Ils trouvent bien l'argent pour s'acheter et entretenir une J...R
Et il n'y a aucun problème à faire accorder un vieillard après 6 ans d'abandon ? Ca doit faire beaucoup de tension d'un seul coup ? Car il est très faux, il a beaucoup baissé.
Et les accordeurs se déplacent dans les garages ? :lol:
pianomineur

Mylène a écrit :J...R
jaguar ? (c'est encore pire qu'un piano !)
picolo

Message par picolo »

S' il est chauffé 8) il y aura bien un accordeur pour affronter un piano seul a seul dans un garage .. :wink:
@+
Mylène

Message par Mylène »

picolo a écrit :S' il est chauffé 8) il y aura bien un accordeur pour affronter un piano seul a seul dans un garage .. :wink:
@+
De quoi qui est chauffé ? L'accordeur ou le piano ? :)
L'accordeur doit avoir le chauffage dans son camion, mais le piano n'a pas le chauffage dans son garage.

Je l'appellerai alors en janvier, mais faire accorder un piano qui reste sous une bache dans un garage, je trouve que c'est vraiment du gachis.
picolo

Message par picolo »

Non ca n'est pas du gachis .... [-X c est de l entretient normal...Si vous ne l accordez pas ....vous allez a l 'encontre de ce que vous avez developpé sur votre 1er courrier 8) ....Pour l accordeur s'il n'est pas chauffé( le garage bien sur 8) ) il devra accorder avec des mouffles et un bonet... attendez Avril !....
@+
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Vous exagérez, dites, de dire que le piano dans un garage, ne va pas s'abimer. Et l'humidité qui va détendre les feutres et faire rouiller les cordes ? la condensation ?

Si le piano les gène tu peux leur proposer de le reprendre chez toi, (en payant le transport par exemple). EN tout cas si c'est un piano ancien de plus restauré, il n' arien a faire dan un garage.

Mettons un garage moderne, il y a la chaudière , le linge qui sèche, des courants d'air a chaque fois qu'on rentre la voiture.
Les souris, oui (si il y a pas de chat), les mites, le croquemitaine aussi ....

Il vaut mieux revendre le piano , sinon, en l'emmaillotant dans une couverture en laine, et en le filmant, peut etre, mais alors pas moyen de jouer.

Parfois je ne comprend pas les réponses , sur ce forum :shock:
Mylène

Message par Mylène »

picolo a écrit :Non ca n'est pas du gachis .... [-X c est de l entretient normal...Si vous ne l accordez pas ....vous allez a l 'encontre de ce que vous avez developpé sur votre 1er courrier 8) ....Pour l accordeur s'il n'est pas chauffé( le garage bien sur 8) ) il devra accorder avec des mouffles et un bonet... attendez Avril !....
@+
Alors tant mieux si je me soucie pour rien je préfère ça.
Je pensais que la première chose à faire était déjà de remettre le piano dans un endroit convenable.
Est-ce bien utile de le faire accorder si c'est pour rester dans un garage ?
Et attendre le mois d'avril ? 4 mois dans le froid ? J'habite en Normandie, il fait très froid en ce moment, et le froid normand est loin d'être sec !

J'ai du mal à comprendre que les gens hurlent quand un piano est trop près de la fenêtre, du chauffage, faut pas la cheminée, pas le zibro parce que ça fait de l'humidité, mais il faut chauffer la maison quand même, attention à l'humidité, au sec etc.
Mais qu'un piano loge dans un garage, ça ne pose pas problème ? :shock: :shock:
Tant mieux, voilà qui résoudra tous les problèmes des pianistes en couple dont les maris en ont marre de partager le salon avec un piano ! 8)

Merci pour vos avis.

Mylène
Olek

Message par Olek »

Ben, en Normandie, on peut mettre le piano dehors pour l'hiver, dans le verger, ça régénère le bois.
Mais il faut le rentrer avant le printemps.

C'est très utile, ces forums :mrgreen:
picolo

Message par picolo »

Olek t'as mal lu toutes les reponses ou tu ne les a pas lues ou pas comprises 8) ..On l a bien specifié ce piano va se degrader c'est certain....C est pour ca que dans un premier temps il faut faire venir un accordeur pour bien constater c'est etat de fait ..qu il souffre....l'ouvir et le faire respirer sinon il va s'etouffer...et mourir [-o<
@+
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, personne ne peut te dire de façon certaine ce qui va se passer, car c'est trop vague comme informations. Il y a garage et garage. si c'est un garage de plain pied, accolé à la maison et qui ne varie pas trop en température et en hygrométrie, alors ça ne craint pas trop. Si c'est un garage enterré, qui descend à 5 degrés l'hiver et qui suinte d'humidité sur les murs, alors ton piano sera bon pour la cheminée au bout de 6 mois. La température ne pose pas trop de problème en dehors du fait qu'elle fait varier l'hygrométrie.

Pour ce qui est du climat humide en Normandie, il faut se méfier des idées préconçues. Une hygrométrie à 80 % à l'extérieur se transforme bien vite en 50% avec quelques degrés de plus à l'intérieur.
picolo

Message par picolo »

Non Non ..On sait ce qui va se passer.. :!: Olek l a évoqué un piano sous une bache dans un garage pas chauffé en normandie on imagine. 8) ..Sous une bâche il s etouffe ,il n y a plus d air qui circule a l interieur, l humidité s installe et oxyde les métaux ,,les bois souffrent et gonflent ,les feutres se detendent et se desagregent bien sur cela ne se produit pas en 6 mois :? il faut quelques années mais ca va arriver :!: ..Ce que l on ne sait pas c est l etat avant le stockage dans ce garage ..avait -il eté restauré ?
@+
Olek

Message par Olek »

egtegt a écrit :En tout cas, personne ne peut te dire de façon certaine ce qui va se passer, car c'est trop vague comme informations. Il y a garage et garage. si c'est un garage de plain pied, accolé à la maison et qui ne varie pas trop en température et en hygrométrie, alors ça ne craint pas trop. Si c'est un garage enterré, qui descend à 5 degrés l'hiver et qui suinte d'humidité sur les murs, alors ton piano sera bon pour la cheminée au bout de 6 mois. La température ne pose pas trop de problème en dehors du fait qu'elle fait varier l'hygrométrie.

Pour ce qui est du climat humide en Normandie, il faut se méfier des idées préconçues. Une hygrométrie à 80 % à l'extérieur se transforme bien vite en 50% avec quelques degrés de plus à l'intérieur.

Passé 3 ans a Lisieux !!! la première année 12 jours de soleil ! quand il ne pleut pas la bas, c'est considéré comme un beau jour ! (OK c'est un microclimat mais il faut le faire !)

Cet été dans le bocage normand : il faisait beau et bon 75 % d'humidité dans la maison, en permanence. assez stables.
Ce qui m'a étonné c'est que ce niveau d'humidité n'est pas ressenti, ou qu'on s'y habitue, les échanges avec l'extèrieur doivent être particuliers (colombages) entre autres absence de condensation, pourtant pas de vide sanitaire.
Mais pas un endroit ou on pourrait mettre un piano sans Dampp Chaser (ah ça y ets il a quelque chose a vendre ! ) :mrgreen:

Pas que la Normandie, pour changer, en Bretagne, j'ai vu , a 25 Km de la cote, dans la campagne, un demi queue Seiler de 12 ans qui donnait l'impression d'en avoir 35 : mécanique toute déréglée a cause du châssis de clavier voilé, marteaux tout détendus et ramollis, pivotage grippant, cordes très oxydées, bref le piano très abimé , une catastrophe. Un Dampp Chaser et un peu d'information sur les contraintes, de la part de l'accordeur local aurait certainement évité cela

A propos un client me signale qu'actuellement le Dampp Chaser (avec sous couverture pour clore la cavité sous la table du piano a queue) lui apporte 38 a 40 % d'humidité dans le piano , en fonctionnant en continu, alors que dans la pièce on est a 23 % ! )

Mais c'est sur , on a tellement de projection sur son piano, j'ai quel qu' un qui maintient dans une maison de campagne pas chauffée 2 vieux pianos Allemands, et qui ne supporte pas l'idée de "brancher" ses pianos sur le courant. D'autres ne veulent pas qu'on visse quelque chose sous le piano, on voit de tout, c 'est du a un manque d'information, surtout.

pour les régions humides on a l'avantage de ne pas être obligé de mettre des systèmes complets, c'est déja bien moins cher juste avec la partie anti humidité (et l'hygrostat qui l'asservit).
Répondre