Prélude à la séance de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est pas une question de niveau je pense, certes oui il y a des exercices très très simple qui n'apportent rien aux avancés, mais les dernières études de Czerny dans l'op299 par exemple sont bien corsées, de même, les exercice de Brahms peuvent être travaillé de 1000000manières différentes...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
mazeppa

Message par mazeppa »

bibi a écrit :Personnellement j'ai laissé tomber les exercices que je faisais avec trop d'aisance et qui ne m'apportaient plus rien .
Tu dois être une véritable virtuose alors !

:wink:

Sinon je pense ne rien avoir à ajouter sur le sujet qui a déjà été abordé x fois sur le forum, si ce n'est une chose: ce n'est absolument pas pour m'échauffer que je pratique des exercices régulièrement, mais pour combler progressivement mes carences techniques naturelles...
Marie-france

Message par Marie-france »

Je pense qu'on est tous obnubilés par notre technique, jamais suffisante, vu la difficulté des oeuvres.
On est aussi un peu masos sur les bords pour s'acharner ainsi sur des exercices ](*,)
A tous les masos du forum...... moi y compris :D
Samson

EN débarquant sur terre !

Message par Samson »

Il y a des jours, je me sens un peu martien quand je vous lis ! Votre monde est si technico-compétitif !

Ceci n'enlève d'ailleurs rien à l'estime et l'amitié, virtuelles, certes, mais sincère que je porte aux forumistes de ce haut lieu.

Simplement quand je lis "Prélude à la séance de piano", je pense à quoi ?
A l'après-midi d'un faune ou autre fantaisie rêveuse - Quoique je sois plutôt de la faune du matin... Un martien du matin, quoi.

Moi, le prélude, c'est une heure d'improvisation, un état de receptivité d'abord, d'écoute, j'oserai même dire de retrouvailles.
- pas la déclaration de guerre à froid d'un pianiste conquérant vert de rage qui veut absolument voir rouge pour se chauffer à blanc !,

... et puis après c'est une demie heure pour noter par écrit les bons passages (un page minimum par jour). Les exos, c'est après un Chopin, un Liszt ou un Fauré en cours - à eux la parole, c'est eux qui me disent ce qu'il faut faire ! Jamais avant !

Et quand vous jouez en public, vous faut-il vous "échauffer" ? Genre z'allez entendre c'qu'on vous concocte au bain-Marie, perdez rien pour attendre, ...
J'ai deux interventions en accompagnement et en soliste, cette semaine, il n'y aura aucune possibilité d'échauffement, et ben tant pis !
D'ailleurs j'attends toujours les partitions d'une des chanteuses... là ça va chauffer pour le coup...

J'étais à deux concerts baroques la semaine dernière : j'ai pas vu les musiciens s'échauffer... pas sérieux çà, tricheurs ! Mais bon !

Tiens, ça me donne l'idée d'écrire un recueil pastiche d'études sous le pseudo de Friedrich von Zurchauf. Genre nul et viril, quoi. Hanon, ce sera du gâteau pour petite main à coté... ça fera un tabac !

Non, je plaisante. Quoique.

Voilà, mais bonne surchauffe quand même !
ToToF

Message par ToToF »

Aaaaah Samson, quelle plume ! :-)

C'est un vrai plaisir de te lire; l'amitié et l'estime virtuelle sont bien sûr réciproques.

Tu peux improviser, moi pas encore.

Mon répertoire est très limité, et mes doigts encore bien raides. (Cela fait à peine 6 mois que j'ai repris...)

Loin de moi l'idée d'y voir une démarche technico-compétitive.

Le piano, tu ne diras pas le contraire, est exigeant.

Et c'était pour mieux répondre à cette exigence, que j'ai lancé ce sujet.

ToToF

:-D
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Drooxy

Message par Drooxy »

ToToF,

Tout à fait d'accord avec toi (estime comprise ! :wink: )

Si je me mets à improviser pour m'échauffer... on va "droit dans le mur... du son !" :shock:

Ceci dit je peux comprendre que quelqu'un "d'avancé" s'y prenne de cette façon...

Quant au "technico-compétitif"... pas de ca chez nous ! :lol:
Drooxy
Samson

Message par Samson »

Mon cher Totof, ton sujet est parfait et tu as raison de parler de ce que tu souhaites - sinon on se barberait ici - comme j'ai pas forcément tord de broder dessus, par manière de thème et variations, thèse, antithèse, ... les vieux trucs, quoi.

Maintenant quand tu dis que tu peut pas encore improviser, là tu m'inquiètes un peu.
OK ni toit ni mois ne sont ou serons des maîtres en la matière, mais on ne parlait pas de technique d'impro ou d'impro - spectacle.

Si tu ne peux vraiment pas te mettre au piano seul, dans l'intimmité, pour te laisser aller, laisser la musique prendre le dessus, alors on a des choses à se dire, et tes formateurs des choses à se reprocher.

Quand à Drooxy, avec ton mur du son pour pianiste soit disant avancé : saches que les gamins (6, 8 à 12 ans) qui viennent travailler avec moi, c'est la première chose qu'il font en arrivant : une impro. Pour les uns c'est le défouloir, d'autres ont des idées musicales qui viennent progressivement dans les doigts.
Avec le temps ce rituel se construit, c'est comme tout.
Pourquoi l'exclure ?

Les adultes évidement, pour les y amener, c'est autres choses, ils sont bourrés de certitudes... bien fragiles.
Drooxy

Message par Drooxy »

... et d'autres d'une agressivité bien étonnante... :shock:

Tout cela pourrait se dire de manière beaucoup plus gracieuse, juste histoire d'encourager l'échange d'idées... :)

Pour finir, sache à ton tour, que la vie m'a très tôt privé de toute certitude...
Drooxy
Samson

mea culpa

Message par Samson »

Drooxy, tu as raison, chacun sait ici que je suis un peu casse-pieds, parfois vexant, c'est à force de devoir de remuer les energies pour faire avancer les projets... pas de vouloir agresser.
Mais voilà : c'est rien à coté des réalités de la vie musicale !
face à un public pas toujours favorable, un maître de haut vol qui prend pas toujours des gants, des partenaires egoistes ou jaloux, des élèves pas toujours motivés, la vie musicale ménage peu les suceptibilités si on accepte de prendre le risque... de faire de la musique ensemble.
Autant s'habituer ici aussi à un peu de contradiction, y a pas de risque, mais tout à gagner, à moins de vouloir faire un forum cool et planant...

En tout état de cause il m'interesse beaucoup de lire "Pour finir, sache à ton tour, que la vie m'a très tôt privé de toute certitude...", parce que là on entre dans la vraie dimension de l'échange.

A+
Drooxy

Message par Drooxy »

Autant s'habituer ici aussi à un peu de contradiction
Elle est d'autant plus constructive qu'elle ménage les susceptibilités...

Et en termes de "susceptibilité"... là, je m'y connais ! :wink:

Sans rancune.
Drooxy
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Alors là, il y a quelque chose qui m'épate ! Samson qui semble prétendre que n'importe qui peut improviser, se mettre au piano et laisser la musique prendre le dessus !

Sincérement, Samson, j'espére que tu as raison, parce que c'est probablement ce qui me motive le plus pour continuer à apprendre le piano : être capable d'en sortir un jour quelque chose qui ne soit pas une copie pâlotte de ce que j'ai déjà entendu. Et surtout cette liberté de pouvoir jouer sans avoir à se concentrer sur le fait de ne pas faire de faute.

Mais quand je me mets au piano et que j'essaye de laisser la musique prendre le dessus, je ne sais pas pourquoi mais ce qui prend le dessus, c'est du bruit :? Même la plupart du temps, quand je me laisse trop prendre par la musique en jouant un morceau tout ce qu'il y a d'écrit, je finis par me planter en beauté. Genre : "Je voooole ... SPROUTCH !" ](*,)

Non pas que je ne te crois pas, encore moins que je n'en ai pas envie ! Mais tout simplement devant un clavier je suis perdu si je n'ai pas quelque chose de précis à jouer. Les rares fois ou je finis par me lancer, ça ne donne rien qui puisse me faire plaisir, ni à écouter, ni à jouer.

Je me dis qu'en fait, pour apprendre la liberté, il faut d'abord apprendre ce qu'est le cadre rigide de la technique, sinon, comment savoir qu'on est libre ?

Pour faire une analogie, je suis aussi, ou plutôt j'ai été, passionné de photographie. Et à force de lire et d'essayer, j'ai finis par apprendre les régles qui permettent de faire de belles photos ... et ce qui m'a épaté ensuite, c'est que les génies en photographie, c'est justement ceux qui savent faire de belles photos sans suivre ces régles, mais s'ils y arrivent, c'est justement parce qu'ils les connaissent si bien qu'ils arrivent à en sortir. Ceux qui ne les connaissent pas, ils ne font pas de bonnes photos, ou alors c'est en s'asseyant sur leur appareil :-&

Donc si quelqu'un peut me permettre de brûler les étapes en m'expliquant ce que je peux faire pour improviser, je lui en serai éternellement reconnaissant. :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pareil : si quelqu'un peut me dire comment improviser sans bagage théorique en harmonie ou autre, je suis preneur.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
ToToF

Message par ToToF »

Le charme des forums est de débattre, d'échanger, de commercer dans le tout premier sens du terme.

Mais les forums ont un énorme défaut: ils ne nous permettent pas de nous connaitre au delà de nos contributions respectives; je veux donc dire par là, que nous ne nous connaissons pas musicalement ou humainement.

Aussi, chacun de nous a-t-il son niveau musical, sa technique d'interprêtation, son répertoire, qui parfois, transparaissent au travers des posts sur ce forum.

Au risque de me répéter, cher Samson: je ne reprends le piano que depuis environ 6 mois... après 25 ans d'arrêt TOTAL !
De mes premières années de piano (entre mes 8 et 12 ans...) il ne me reste que bien peu de choses: la connaissance du nom des touches sur le clavier, la position de mes mains, bien arrondies.

Il me faut donc reprendre le solfège, les gammes, les arpèges, les harmonies et, bien sûr, des petites pièces à travailler. Le tout, avec le rythme d'une vie que l'on peut avoir à 37 ans...

Poursuivons:
Samson a écrit : Maintenant quand tu dis que tu peut pas encore improviser, là tu m'inquiètes un peu.
(...)
Si tu ne peux vraiment pas te mettre au piano seul, dans l'intimmité, pour te laisser aller, laisser la musique prendre le dessus, alors on a des choses à se dire, et tes formateurs des choses à se reprocher.
Que pourrions-nous nous dire, Samson ?.... Que je n'ai pas encore le niveau minimum en harmonie et en technique pour improviser ? Bien sûr !

Mes formateurs ? Non, non. Je n'ai qu'un seul professeur. Il fait très bien son boulot, avec beaucoup de pédagogie. Parvenir à me faire jouer des valses de Chopin (Opus 69 n°1 et 2) au bout de 6 mois, ça doit pas être si mal.

Maintenant, il est certain que je pourrais parfaitement mettre mes mains sur le clavier, appuyer sur des touches (au hasard, évidemment) et m'extasier sur mon jeu, comme certains s'extasient sur trois traits de peintures sur une toile blanche, criant, hurlant au génie, onanistes de l'auto-satisfaction !

Mais ça non, cela ne m'est pas encore possible.

Je me souviens de ma mère, qui, les mains posées sur son Erard, parvenait à improviser sur un thème, voire à créer son propre thème. C'était ô combien musical, mélodieux et harmonieux.

La petite différence, est que ma mère avait, à cette époque, 40 ans de pratique pianistique, d'enseignement, d'orgue et qu'elle était premier prix de piano ! Ce portrait ne serait pas complet si je n'y ajoutai pas le fait, qu'au delà de cette culture et de cette expérience, elle était une artiste accomplie.

Un romancier n'a-t-il pas à apprendre la grammaire, le vocubalaire, les figures de style avant de pouvoir écrire ? Un peintre, un sculpteur n'ont-ils pas à apprendre toutes les techniques de leur métiers avant de pouvoir créer ?

Bien sûr, un jour, j'improviserai; mais j'y viendrai sans calcul, sans préméditation, sans avoir à chercher mes harmonies sur le clavier, de la même façon que je ne cherche aucun de mes mots, aujourd'hui, pour te répondre.
Samson a écrit : Les adultes évidement, pour les y amener, c'est autres choses, ils sont bourrés de certitudes... bien fragiles.
Non, justement: je doute, donc je suis.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Drooxy

Message par Drooxy »

Nelson Freire, dans un magnifique DVD qui m'a été offert, avoue qu'il jalouse les musiciens de jazz capables d'improviser...

Ca fait peur, non ?

:?
Drooxy
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

N'ayant aucune connaissance théorique (harmonie, contrepoint ...), j'ai trouvé le blues pour pouvoir improviser : le résultat n'est pas fameux à écouter (ce n’est pas du Jarret), mais je trouve cela assez amusant à jouer et ce n’est vraiment pas difficile. Avec un rythme régulier à la main gauche et une improvisation sur la gamme du blues à la main droite cela peut constituer un bon début dans l'improvisation. Aprés pour improviser une fugue ou une valse dans le style de Chopin c'est une autre affaire.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ca je sais faire, improviser sur la gamme blues. Ce qui m'intéresse, c'est l'impro classique.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
The Jemboy

Message par The Jemboy »

Ca me parait également complexe mais je pense que cela peut etre fesable mais il faut une connaissance harmonique totale, je me rapelle l'un de mes profs qui un jour m'improvisa une fugue a quatre voix sous le nez durant pret de trois minutes...j'avais été tres impressionné, ca sonnait bach c'est certain peut etre avait il fait un mélange de toute les fugues qu'il connaissait et ça avait donné quelque chose d'unique je ne sais pas mais ce qui est sur c'est que ce jour la j'ai pris conscience que l'improvisation classique pouvait etre un chemin intéréssant a explorer, on retrouve cela pas mal aujourd'hui chez certain jazzman qui reconnaissent s'inspirer de rachmaninoff,( herbie hancock) scriabine ou bien brahms (meldhau) maintenant il s'en serve pour faire leur musique et je pense que c'est en ça que c'est intéressant car a quoi bon joué dans le style de "intel" ou "intel" a part prouver qu'on a su comprendre la science harmonique-melodique-rythmique propre a tel compositeur?
Dans le paris concert quand jarrett develope son choral-fugue de 40mns ca ne sonne pas bach ça sonne jarrett et c'est en ça que ça devient reelement transcendant.
quasimodo

Message par quasimodo »

Marrant comme les idées se télescopent, je suis en train de préparer un post mahousse pour partager la passion folle furieuse qe j'ai pour le clavier tempéré, dans le topic du même nom, quand The Jemboy parle de ces impressionantes fugues improvisées (dont Bach était, nous dit-on le Grand Maître...)

Et cela me fait me rappeler que quelqu'un (QUI ??? Chopin ? Schubert ? Schumann ? un autre ? peut-être avez vous une idée) disait que sa "prière du matin" de pianiste était de jouer un P & F du Clavier Bien Tempéré. Je trouve ça génial... Encore faut-il savoir les jouer ces P & F #-o ...
The Jemboy

Message par The Jemboy »

quasimodo a écrit :Marrant comme les idées se télescopent, je suis en train de préparer un post mahousse pour partager la passion folle furieuse qe j'ai pour le clavier tempéré, dans le topic du même nom, quand The Jemboy parle de ces impressionantes fugues improvisées (dont Bach était, nous dit-on le Grand Maître...)

Et cela me fait me rappeler que quelqu'un (QUI ??? Chopin ? Schubert ? Schumann ? un autre ? peut-être avez vous une idée) disait que sa "prière du matin" de pianiste était de jouer un P & F du Clavier Bien Tempéré. Je trouve ça génial... Encore faut-il savoir les jouer ces P & F #-o ...
C'était Chopin, il travaillait tout les matins les P&F de bach, et il a dit tout au long de sa vie a ses eleves "si vous voulez progresser travailler Bach".
Bach est notre dieu a tous...
Tu vois quand j'écoute Bach, c'est pas sa science harmonique qui m'impressionne le plus, c'est la beauté et pureté de son sentiment.
Comme si il était a l'état brut, sans artifice, sans prétention, ou detournement simplement la pureté a son état originel.
Je crois que la premiere fois que j'ai écoute les goldbergs j'étais dans le meme état que pour le Koln de KJ :-#...
Samson

Improviser, mot malheureux

Message par Samson »

J'ai parlé - à tord visiblement - d'improviser, dans le cadre précis du "prélude à la séance de piano". Pas de l'Art de l'Improvisation et des multiples pré-requis implicites à son exercice, dont Jemboy nous a donné une belle illustration dans un dernier post.
J'ai fait une erreur au plan communication.

Vos réactions, amis Egtegt, Totof, Gastiflex, d'ailleurs sensées dans leurs points de vue, mais quand même d'emblée bien réactive dans un sens négatif, démontre à quel point nous sommes tous campés sur des croyances et des principes normatifs, qu'un simple mot peut perturber, et qui influencent énormément notre psychologie du jeu musical.
(je me mets dans le lot)

"Samson qui semble prétendre que n'importe qui peut improviser"
Egtegt, Je parlais de vous, c'est pas n'importe qui.

"Et surtout cette liberté de pouvoir jouer sans avoir à se concentrer sur le fait de ne pas faire de faute"
Qui a dit qu'on pouvait jouer sans se concentrer ? Se concentrer sur le sens profond de la musique est le meilleur moyen d'éviter les "fautes".

"devant un clavier je suis perdu si je n'ai pas quelque chose de précis à jouer"
On est tous dans ce cas à un moment donné, on est pas condamné à y resté. La technicité ou la compétence musicale n'a rien à voir là dedans. Les enfants nous le prouvent.

"faut d'abord apprendre ce qu'est le cadre rigide de la technique"
Une technique, a fortiori rigide, ne vous menera jamais à la musique.

Mais c'est Totof qui nous donne les clés du problème :

"Un romancier n'a-t-il pas à apprendre la grammaire, le vocubalaire, les figures de style avant de pouvoir écrire ? Un peintre, un sculpteur n'ont-ils pas à apprendre toutes les techniques de leur métiers avant de pouvoir créer ?"
Ben si justement : les littéraires ont appris d'abord à parler pour dire ce qui leur passe par la tête, les peintres à dessiner ce qu'il imaginent...
pas seulement à recopier des textes ou faire du dessin d'imitation.

Mais on nous a tous appris que pour la musique :
1. on apprends (ceux qui sont mal disposés aux études : dehors)
2. on essais de jouer (avant de réussir, z'aller en baver)
3. seuls les élus arriverons à qqchose, et pourront prétendre à :
4. La Création avec un grand "C"

En dénonçant les "onanistes de l'auto-satisfaction ! " Totof, vous avez raison, mais bon : est-ce que se risquer à "inventer" par plaisir deux minutes de musique sans disposer d'un bagage technique relève de l'onanisme ?

Je veux pas jouer les psy ici, mais quand même, quand je dis que la psychologie et l'idéologie détermine une bonne part du jeu et de la technique...
Répondre