je dis seulement que ce do bécarre n'est pas joli à l'oreille, c'est tout. Et tout ton pathos n'y fera rien.dominique a écrit : Beaumatin, tu as tout faux !non, j'admire ta volonté de comprendre la structure harmonique,
peu d'apprentis pianistes trouvent cet effort nécessaire. En l'occurrence, le ton principal est bien si mineur. Même dans cette mesure. Et la terminaison en Fa# n'a rien à voir avec La Majeur, mais c'est la dominante de si mineur, avec La# ! Rien à voir avec fa#mineur, relative de La Majeur.
La cadence en La Majeur se fait la mesure précédente, au troisième temps. Dès le "calmez-vous" du 4e temps, , on n'est plus en La Majeur. On retourne vers si mineur, avec une ambigüité passagère sur Ré Majeur, 2ème temps, vite levée par le mouvement de basse, sol#, et le do bécarre do# accompagne le mouvement chromatique de la basse, (sol#), la, la# et si évité, ré sa tierce mineure, et la# si, mais vers la dominante, mi# fa#... il doit surement y avoir ensuite un enchaînement... dans le contexte d'une cantate... en tout cas, ce do bécarre a tout à fait sa place dans le discours, justement de nous éloigner de La Majeur, alors, ne t'y accroche pas !
A mon tour d'admirer ta volonté d'explication, peu d'apprentis pédagogues y réussissent sans doute aussi mal.