Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: Pianos CHAVANNE...enfin la vérité !!!

Message par egtegt »

jpero a écrit : Pour infos: "Workmanlike" c'est pas le travail mais l'amour du travail bien fait, ca sous entend l'instrument evidemment, mais Andsnes est parfaitement clair a ce sujet par contre...
Je crois que vous confondez les deux définitions de like : "aimer" et "comme"

Literallement parlant, workmanlike signifie : Comme un travailleur, comme un artisan.

Ce lien est assez parlant :
http://www.merriam-webster.com/dictionary/workmanlike

Ce qui est amusant, c'est la seconde définition : competent and skillful but not outstanding or original

Le texte de fleischer peut alors être interprété de deux façons :

- un très bel instrument avec des marqueteries superbes et fabriqué de façon superbe,
ou
- Un piano fait de façon tout à fait correcte mais surtout à un prix défiant toute concurrence vu la qualité de la marqueterie.

Je vous laisse décider celle qui vous plait :)

Sinon jpero, je suis peut-être suspicieux mais l'historique de ce forum m'a donné malheureusement trop souvent raison :(
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

En ce qui concerne les avis de pianistes, je suis assez suspicieux aussi. Je me souviens qu'à Nantes, pour les folles journées, un magasin de piano pour le travail des pianistes avait prêté toute la gamme pleyel. Les concertistes avaient ensuite gentiment écrit un mot pour chaque piano, du genre "instrument magnifique, très bien préparé, merci beaucoup "...Donc, dans ce magasin nantais, sérieux et bien réputé, il y avait un petit drapeau français et le petit mot du pianiste. Ce n'est que du marketing, pas méchant, ni franchement malhonnête à mon sens.

Je ne connais pas les pianos chavannes mais ces interventions de pianiste ne relèvent que d'un peu de politesse et n'ôte ni la qualité ou ni la mauvaise qualité (comme vous voulez).
ariane6717
Mon piano : Chavanne 125 Soleil

Message par ariane6717 »

Mr. le modérateur, c'est évident que pour beaucoup d'entre nous, les interventions de certains membres de ce forum, qui ne ratent pas la moindre occasion pour nuire les pianos Chavanne, commencent à être pénibles.

Je pense qu'il faudrait quand même respecter les avis de ceux qui trouvent Chavanne un bon choix au moment de choisir un piano ou laisser manifester leur mécontentement à ceux qui ont été vraiment déçus de leur expérience, si ça arrive.

Le forum serait bien plus intéressant si nous pouvions échanger librement nos avis, même si nous sommes débutants, pas professionnels du métier ni experts dans la matière, je pense que nous pouvons 'être tout simplement amateurs ou passionnés du piano pour donner notre avis, il faut arrêter de nous prendre tous pour des ignorants incapables de donner un avis cohérent.

Merci.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

ariane6717 a écrit :Mr. le modérateur, c'est évident que pour beaucoup d'entre nous, les interventions de certains membres de ce forum, qui ne ratent pas la moindre occasion pour nuire les pianos Chavanne, commencent à être pénibles
Tant que les propos des anti et des pro restent courtois et argumentés, il n'y a pas de raison d'intervenir ni dans un sens, ni dans l'autre. Il semblerait d'ailleurs que les anti pourraient tenir les même propos à l'encontre des pro.
Ce n'est pas parce qu'un forrumeur a un avis positif sur un piano qu'on va condamner les autres avis, ni parce qu'un autre a un avis négatif qu'on ne va plus parler du modèle.

Sinon par exemple, il y a longtemps que je me serais fait modérer et ne pourrait plus parler du YAMAHA S4.

Donc courtoisie, et discussions argumentées et étayées, et tout continuera.

BM/Modo (un parmi d'autres)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jpero

Message par jpero »

egtegt a écrit :
jpero a écrit : Pour infos: "Workmanlike" c'est pas le travail mais l'amour du travail bien fait, ca sous entend l'instrument evidemment, mais Andsnes est parfaitement clair a ce sujet par contre...
Je crois que vous confondez les deux définitions de like : "aimer" et "comme"

Literallement parlant, workmanlike signifie : Comme un travailleur, comme un artisan.

Ce lien est assez parlant :
http://www.merriam-webster.com/dictionary/workmanlike

Ce qui est amusant, c'est la seconde définition : competent and skillful but not outstanding or original

Le texte de fleischer peut alors être interprété de deux façons :

- un très bel instrument avec des marqueteries superbes et fabriqué de façon superbe,
ou
- Un piano fait de façon tout à fait correcte mais surtout à un prix défiant toute concurrence vu la qualité de la marqueterie.

Je vous laisse décider celle qui vous plait :)

Sinon jpero, je suis peut-être suspicieux mais l'historique de ce forum m'a donné malheureusement trop souvent raison :(
Eh bien justement non, vous avez sur ce post en tous cas toujours eu tort :D Vous pensiez qu'Ariane était Vincent Chavanne, mais ces témoignages avec photos et son IP détecté par le modo prouve bien qu'elle est en Charentes et que c'est une vraie cliente trés satisfaite apparement de son Chavanne 125 =D>
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

jpero a écrit :Eh bien justement non, vous avez sur ce post en tous cas toujours eu tort :D Vous pensiez qu'Ariane était Vincent Chavanne, mais ces témoignages avec photos et son IP détecté par le modo prouve bien qu'elle est en Charentes et que c'est une vraie cliente trés satisfaite apparement de son Chavanne 125 =D>
Premièrement je n'ai jamais affirmé qu'Ariane était Vincent Chavanne, j'ai juste mis en doute sa sincérité et son identité. Ensuite, ce qui me gène, c'est le ton de ces témoignages, comme ta réponse qui se contentent d'invectiver et de victimiser les pianos Chavanne.

Ensuite, ça n'est pas 3 photos et une adresse IP qui prouvent quelque chose. Pour ce qui est des photos, rien ne démontre que le piano se trouve bien dans les Charentes. Pour ce qui est de l'adresse IP, je travaille dans l'informatique. Il suffit de 5 minutes de recherche sur internet pour trouver un moyen d'outrepasser ce genre d'analyse. Faites une petite recherche google sur "tor" par exemple, comme ça je vous ai fait gagner les 5 minutes :). D'ailleurs, les modérateurs n'ont jamais écrit que l'adresse IP était bien dans les charentes si je me souviens bien, ils ont juste dit qu'il n'y avait pas de lien entre les adresses IP des différentes intervenants.

Mais ce sujet commence à me courir sérieusement, alors je vais vous dire ce que je pense de toute ça une bonne fois pour toute et aller lire les autres posts :

Je pense que M. Chavanne est un magouilleur qui est avant tout intéressé par la vente de piano, quelle que soit les conditions de vente et l'honnêteté des méthodes. Il ne s'est pas géné pour vendre des yamaha du grey market, ni pour vendre des pianos chinois en prétendant les fabriquer lui-même.
Et maintenant, je pense qu'il utilise soit des moyens genre tor, soit il demande à des amis de donner des avis faussement favorables. Il se peut que certains soient sincéres, mais je doute sincérement que ça soit le cas de tous.

Par exemple, ne trouvez vous pas étonnant que jpero se soit inscrit le 20 octobre à 10h35 et arianne67 le même jour moins de 2 heures plus tard ? moi si. De là à penser que c'est de la manipulation ...

Et si quelqu'un pense le contraire, pas la peine de m'aggresser, il suffit juste de dire qu'il n'est pas d'accord.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il faut reconnaître qu'à chaque fois que le débat repart sur ce post, on a systématiquement un nouveau membre qui s'inscrit pour défendre Chavanne et qui ne participe qu'à ce sujet du forum.

Sinon Ariane poste bien des environs de Poitiers.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

peut-être que chavanne s'apprête à inonder le marché de ses pianos en partant de Toulouse et via Poitiers !
Je ne commencerai à me faire du souci que lorsqu'il aura atteint Melun :lol:

franchement le monde professionnel du piano n'est pas beau à voir, je ne connais pas M. Chavanne, il ne fait peut-être pas preuve d'une éthique irréprochable mais j'ai vraiment l'impression que c'est la règle ...
jpero

Message par jpero »

egtegt, vous etes clairement maintenant un paranoiaque grave :D c'est completement dingue d'imaginer des trucs aussi tordus #-o j'hallucine !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Que de palabres pour une "boite" qui fabrique qq pianos par an ... Cette fois c'est moi qui hallucine ... :shock:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

franchement le monde professionnel du piano n'est pas beau à voir, je ne connais pas M. Chavanne
Pourquoi le monde professionnel ? On est des non-professionnels qui taclons un professionnel.
Il peut en vendre 100 fois plus, ça changera rien pour moi, du moment qu'il reste un concurrent valable en face.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

je ne parlais pas de toi Gasti mais des vendeurs de piano en général
jpero

Message par jpero »

pianomineur a écrit :je ne parlais pas de toi Gasti mais des vendeurs de piano en général
Oui, c'est vrai malheureusement, heureusement que Chavanne est la pour relever le niveau =D>
En fait, il faut que j'avoue...si je défends Chavanne systematiquement sur ce forum, c'est parceque je suis pianiste toulousain et que je connais personnellement le fameux Vincent, sa démarche est vraiment exceptionnelle et unique en Europe, certes il y a du chinois dans le 120 (l'ensemble harmonique seulement, les chinois sont incapables de faire un meuble aussi beau que le 120 soleil marqueterie) mais quand mème marteaux Renner, cordes allemandes Roslau..etc, mais c'est un piano bien superieur a un Wendl et Lung 100% chinois comme l'a souligné plus haut chetemi.
Par contre le 125 est un vrai piano fait a Toulouse, mécanique 100% Renner, table Ciresa..etc, je vous promet, la qualité de ce piano est vraiment bleufante, ca sonne comme un grand Seiler ou Sauter...mais ca ne coute que 6200 E :D

Euh...la je sens que les antis et concurents style egtegt et picolo vont m'incendier :mrgreen: désolé, mais je dis simplement ma propre vérité...
ariane6717

Message par ariane6717 »

BM607 a écrit :
ariane6717 a écrit :Mr. le modérateur, c'est évident que pour beaucoup d'entre nous, les interventions de certains membres de ce forum, qui ne ratent pas la moindre occasion pour nuire les pianos Chavanne, commencent à être pénibles
Tant que les propos des anti et des pro restent courtois et argumentés, il n'y a pas de raison d'intervenir ni dans un sens, ni dans l'autre. Il semblerait d'ailleurs que les anti pourraient tenir les même propos à l'encontre des pro.
Ce n'est pas parce qu'un forrumeur a un avis positif sur un piano qu'on va condamner les autres avis, ni parce qu'un autre a un avis négatif qu'on ne va plus parler du modèle.

Sinon par exemple, il y a longtemps que je me serais fait modérer et ne pourrait plus parler du YAMAHA S4.

Donc courtoisie, et discussions argumentées et étayées, et tout continuera.

BM/Modo (un parmi d'autres)
Excusez moi, mais après avoir lu le dernier message de egtegt, je trouve que la courtoisie n'est pas au rendez-vous quand il écrit :

"Je pense que M. Chavanne est un magouilleur qui est avant tout intéressé par la vente de piano, quelle que soit les conditions de vente et l'honnêteté des méthodes".

Il faudrait se calmer, egtegt, ici nous échangeons nos avis, c'est tout. Vous n'avez pas besoin d'injurier ni de suspecter systématiquement sur l'identité de tout ceux qui témoignent favorablement sur Chavanne ni de parler de nous comme si nous étions tous coupables d'un complot...il faut arrêter ce délire!!!.

J'avoue que je suis saturée et je ne doit pas être la seule...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

ariane6717 a écrit :
Il faudrait se calmer, egtegt, ici nous échangeons nos avis, c'est tout. Vous n'avez pas besoin d'injurier ni de suspecter systématiquement sur l'identité de tout ceux qui témoignent favorablement sur Chavanne ni de parler de nous comme si nous étions tous coupables d'un complot...il faut arrêter ce délire!!!.

J'avoue que je suis saturée et je ne doit pas être la seule...
Tiens Ariane pour ne pas perdre le fil, et parler un peu de piano pour vrai, que penses tu du débat sur le choral BWV 727 de bach : do bécarre ou pas dans l'antépénultieme mesure ? Cela sonne comment sur ton piano ? :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
ariane6717

Message par ariane6717 »

Cher Roland,

Si j'avais quelque chose à dire au sujet de ce débat, je ne manquerai pas à y participer.

Sur mon piano, Bach ou Mozart, Chopin ou Schuman sonne à merveille, merci de t'en intéresser, sur ton piano aussi?
Riemann

Message par Riemann »

En parcourant tout le forum, j'en conclus qu'Ariane n'a visiblement pas
ariane6717 a écrit :quelque chose à dire au sujet
... d'un quelconque débat... excepté celui-ci pour dire que Chavanne c'est super... C'est dommage, la musique c'est bien aussi... :roll:
ariane6717

Message par ariane6717 »

Merci Roland et merci Riemann de montrer autant d'intérêt à ce que je puisse dire sur d'autres sujets.

Je suis tombé par hasard sur ce forum et comme je suis directement impliquée (je possède un Chavanne 125 comme bien vous le savez), j'ai pensé qu'intervenir pour donner mon avis pouvait être intéressant pour ceux qui ne connaissaient pas cette marque. Je ne pensais pas un seul instant que cette initiative allait créer un tel orage d'opinions, surtout un tel acharnement contre mes témoignages (si j'ai osé parler bien de Chavanne, je dois être de sa famille où même lui en personne!!!)

Je ne vous cache pas que je me suis laissé un peu piégée par ce qui est devenu presque une série par chapitres, des fois très marrant =D>, mais souvent aussi de mauvais goût.. :?

J'adore la musique et ne pas participer à d'autres forums ne donne pas une évaluation sur mon niveau d'intérêt. En ce qui me concerne, quand je vois le temps que je passe pour suivre ce sujet qui m'a un peu accroché, je l'avoue, je ne veux même pas imaginer si je tombe sur un autre forum...

Je n'ai pas beaucoup de temps libre et c'est pour cela que je vais poursuivre mes soirées à jouer mon piano au lieu de continuer ce feuilleton interminable où aucune conclusion ne sera jamais possible. Chacun prendra l'opinion qui souhaitera, (je conseil quand même d'essayer l'instrument avant de parler de lui).

Malgré n'avoir pas été prise au sérieux, j'ai passé quand même des bons moments avec vous.
Cordialement,
Ariane
cs125
Mon piano : chavanne 125 noir avec silencieux

Message par cs125 »

Bonjour
Je suis possesseur d'un chavanne 125 noir depuis le début de l'année.
Mon choix était basé sur les critères : piano droit, 1m20 avec Silent (optique)
et après recherche, il me fallait un budget d'environ 5000€ pour un piano de 20ans
(yamaha) et rajout d'un système type Genio.
Je suis passé donc à un budget un peu supérieur avec un modèle 125 neuf.
Aujourd'hui, j'en suis satisfait par sa qualité acoustique et son touché mais
il a fallut déjà deux accords et revoir des réglages (échappement, attrapes)
ce qui est à priori normal compte tenu de la jeunesse du piano (pas de rodage
robotisé en usine).
Du point de vue du système silent, il me semble un peu moins performant
en dynamique que celle d'un Seiler que j'avais essayé mais c'est à confirmer.
(Le Seiler d' 1m18 était aussi beaucoup plus cher >10000€)
Enfin il faut voir le très bon rapport qualité/prix de ce piano plutôt que de le
juger en absolu.
De plus je suis satisfait de son coté "artisanal" de fabrication Française
de plus en plus rare aujourd'hui. Tant pis, je l'ai dit, malgré que ce ne soit pas
intellectuellement correct de se vanter du coté Français. j'ai fait fi de la coutume
de l'auto-flagellation
Cdlt
Patrick

Message par Patrick »

Si tu as lu tous les sujet sur Chavanne, tu as vu qu'il n'est pas toujours très bien considéré ici, surtout par certains qui n'on jamais eu l'occasion d'essayer un de ses pianos bien préparé. C'est un jeu amusant et très pratiqué ici d'opposer un piano à 3000 euros avec des pianos à 5000, des pianos à 5000 avec des pianos à 10 000 :mrgreen: .
Sur le fond, ceux qui te dirons qu'avec ton budget tu aurais pu avoir un bon allemand d'occasion n'auront pas tort, mais tu es le mieux placé maintenant pour savoir si tu as aussi bien en neuf qu'avec une accasion quasi-introuvable avec un silent.

La prépararion semble être son point faible, comme pour beaucoup d'autres vendeurs.
Sur notre 120, ( qui n'a rien à voir avec ton 125 artisanal, le 120 est pour l'essentiel un chinois rebadgé), il y avais des petits problèmes de quelques notes qui qui zinguaient un peu, 3 ou 4 marteaux qui portaient mal, quelques réglages, un peu d'harmonisation. Surtout, l'accordeur qu'il nous avait envoyé ne nous l'a pas dit, et n'avait aucune envie de s'y intéresser. Il a fallu changer d'accordeur pour avoir un bon technicien qui en 2 heures a transfiguré le piano, le transformant en un piano très correct, probablement parmi ce qu'il y a de mieux dans ce genre de petit budget avec les Wendl & lung.

Tu parles de très bon rapport qualité prix, mais le plus important est que tu sois satisfait de ton piano et que prennes beaucoup de plaisir avec, ce qui n'a pas de prix :D .
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre