Quel parcours pour un adulte ?... Prof particulier ? Ecole ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
softmouton

Message par softmouton »

Pour ma part, ça me va très bien de ne pas avoir d'examens de fin d'année à passer : d'accord ça teste le niveau mais on passe plus de la moitié de l'année à préparer des morceaux d'examens qu'on n'apprécie pas forcément.
La musique de chambre est bien sûr une bonne source de motivation, que j'aurais tendance à tempérer car mes expériences en flûte traversière m'ont montré que souvent on se retrouve à jouer avec des gens qui ne sont pas tant "musiciens" que ça, dans le sens où une fois qu'ils ont les notes ils sont contents et l'interprétation ah oui mais j'ai pas eu le temps ... Bien sûr je caricature mais j'ai été déçue, sûrement aussi car je suis très exigeante.

Dans un premier temps donc être moins exigeant pour se faire plaisir avec des personnes qui ne recherchent pas forcément le même approfondissement d'un morceau, c'est quand même moteur, je devrais d'ailleurs jouer avec une ou deux flûtistes à la rentrée... Par contre ce qui me manque le plus c'est de jouer devant des gens ce que j'ai travaillé, de leur exprimer l'émotion que je fais ressortir d'un morceau et pas de l'exprimer uniquement au mur ou à des parents d'élèves qui en ont leur claque de l'audition qui dure depuis 3 heures... Ce qu'il faudrait donc en plus de la musique de chambre, c'est d'organiser des regroupements d'adultes pour des mini concerts : j'aimerais vraiment un concept où chacun pourrait jouer ce qu'il veut, à son niveau mais avec un effort de musicalité que tout le monde n'a pas.

Je sais que mon propos est trop élitiste, mais je n'arrive pas bien à préciser ma pensée : l'idée est que dans ce genre de concerts les personnes soient contentes d'avoir entendu une bonne interprétation et pas uniquement contents d'avoir entendu quelque chose de brillant...
louna

Message par louna »

l'association que je connais est entierement gratuite, étant donné qu'elle ne fait pas de cours mais permet uniquement de se faire rencontrer les musiciens et les produire lors de petits concerts, où chaque groupe joue ce qu'il a préparé à son niveau..
ton propos n'est pas élitiste softmouton, ce genre de manifestation existe, renseignez vous dans votre région, il existe peut etre ce genre d'asso
yannis

Message par yannis »

softmouton a écrit :Ce qu'il faudrait donc en plus de la musique de chambre, c'est d'organiser des regroupements d'adultes pour des mini concerts : j'aimerais vraiment un concept où chacun pourrait jouer ce qu'il veut, à son niveau mais avec un effort de musicalité que tout le monde n'a pas.
Merveilleuse idée. J'ajouterai : et où l'on ne soit pas obligé de jouer par cœur (comme quand on fait de la musique de chambre).

Brest n'est qu'à 2h30 de Rennes ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
softmouton

Message par softmouton »

En effet, on est déjà 2 pour le regroupement Bretagne!!
Répondre