quart GM10 K Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Gilles2

Re: quart GM10 K Kawai

Message par Gilles2 »

Olek a écrit : Ce qui m'inquiète surtout c'est la perte de gout musical du public , mais c'est juste parce que je vieillis, j'ai biberonné du Pleyel de concert et des Steinway et des Bosen ancienne génértation quand j'étais gamin dans les années 50-60 c'est surement mon handicap ! (et je suis d'accord qu'il y a aussi des progrès !)
Je suis d'accord avec vous, et vous envie d'avoir eu de tels biberons :) Je sais aussi tous les problèmes que posent la mondialisation et la fabrication chinoise. Malgré tout, on peut aussi envisager tout ça du point de vue d'une démocratisation du piano : c'est une passion pour moi, et je serais vraiment très très heureux de pouvoir jouer sur un piano à queue, malgré mes moyens limités ; de ne pas reporter à un toujours "plus tard" un projet qui me fait envie (la vie peut passer entière à ce jeu là). Ensuite se pose la question du choix : je n'ai quand même pas envie de me retrouver avec une casserole sous prétexte que c'est une casserole à queue. :?
Dans tous les cas, cela n'empêchera pas les gens qui le peuvent d'acquérir des pianos de meilleure qualité, plus personnels, avec un son moins uniforme : c'est ce que je ferais si j'en avais les moyens !
Une dernière chose : vivent les forums internet : mes parents ne m'auraient jamais acheté un Füchs & Mohr quand j'avais 10 ans si Pianomajeur avait existé...
kolia
Mon piano : Yamaha C7X, Yamaha A1

Message par kolia »

piano bien tempéré a écrit :Bon je vais jouer les trouble fêtes ... Est-ce bien un A1 ? :mrgreen:
Je vais jouer alors les mauvais esprits : faut-il que je fasse un enregistrement sous constat d'huissier ? :wink:
J'ai déjà soulevé ce point, mais il est peut être bon de le rappeler : les A1 sont relativement rares (je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir ou entendre un autre exemplaire que le mien), et ne doivent pas être confondus avec les Yam GB1 / GH1B, qui font certes la même taille (1m49) mais relèvent d'une conception bien différente ("à coûts maitrisés et origine partiellement indonésienne", pour faire politiquement correct), et n'ont pas un grand intérêt sonore.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Gilles2 a écrit : Une dernière chose : vivent les forums internet : mes parents ne m'auraient jamais acheté un Füchs & Mohr quand j'avais 10 ans si Pianomajeur avait existé...
Bah ... A tout prendre ces pianos sans être , loin de là , des merveilles n'étaient pas les pires ...
piano bien tempéré

kolia a écrit :
piano bien tempéré a écrit :Bon je vais jouer les trouble fêtes ... Est-ce bien un A1 ? :mrgreen:
Je vais jouer alors les mauvais esprits : faut-il que je fasse un enregistrement sous constat d'huissier ? :wink:
J'ai déjà soulevé ce point, mais il est peut être bon de le rappeler : les A1 sont relativement rares (je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir ou entendre un autre exemplaire que le mien), et ne doivent pas être confondus avec les Yam GB1 / GH1B, qui font certes la même taille (1m49) mais relèvent d'une conception bien différente ("à coûts maitrisés et origine partiellement indonésienne", pour faire politiquement correct), et n'ont pas un grand intérêt sonore.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: merci de l'enregistrement et vais réviser mes points de vue sur les pianos à queue ultra courts ! ... :wink: convenablement réglés et préparés bien sûr ... :wink:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
Gilles2 a écrit : Une dernière chose : vivent les forums internet : mes parents ne m'auraient jamais acheté un Füchs & Mohr quand j'avais 10 ans si Pianomajeur avait existé...
Bah ... A tout prendre ces pianos sans être , loin de là , des merveilles n'étaient pas les pires ...
Effectivement, souvent très mal réglés et harmonisés a l'usine, une fois ce travail réalisé ce sont des pianos d'étude, au son un peu "carton" mais avec une certaine chaleur tout de même. En revanche les mécaniques Pianic (Pol.) sont parfois complètement bridées par des axes paresseux.

C'est devenu carrément difficile en ce moment, vu la multiplication de smarques et des provenances, de savoir si telle marque ou tel modèle sont a éviter. Rien ne remplace l'essai grandeur nature, mais même la l'acoustique du lieu est tellement importante ... dans l'atelier un Steinway de concert a le son qui se dissppe dans l'isolation du toit par exemple, c'ets très neutre , un peu comme dans une cabine sans écho.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

piano bien tempéré a écrit :
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: merci de l'enregistrement et vais réviser mes points de vue sur les pianos à queue ultra courts ! ... :wink: convenablement réglés et préparés bien sûr ... :wink:
Merci PBT, ! A me relire, je vois que j'avais les mêmes a priori !

C'est intéressant de comparer avec les premiers enregistrements, mais il faut dire que le timbre s'est développé au fur et a mesure, et a la suite de plusieurs interventions, surtout la stabilisation de la mécanique sur son plateau ne s'est pas faite immédiatement, a chaque accord il fallait retoucher les domes et pas qu'un peu, il y avait toujours une zone qui sonnait dur , entourée d'autres au son trop plat.
Le Dampp Chaser a vraiment aidé (le piano est collé a une fenètre ensoleillée, sur un mur mail isolé).
Un challenge intéressant au niveau de la justesse, mais le piano se laisse accorder dans les basses sans trop de bobo.

C'est le style de travail "concert" une fois le piano stabilisé on affine et on réchauffe l'accord, ça ne peut se faire qu'avec un nombre d'accord suffisants si le piano est neuf. SInon ça revient a faire un accord, puis a le reprendre immémdiatement (en tout cas pour moi) Les Yam sont faciles a accorder , tt d e même, ce qui a fait leur succès dès le départ.
piano bien tempéré

Olek a écrit : C'est le style de travail "concert" une fois le piano stabilisé on affine et on réchauffe l'accord, ça ne peut se faire qu'avec un nombre d'accord suffisants si le piano est neuf. SInon ça revient a faire un accord, puis a le reprendre immémdiatement (en tout cas pour moi) Les Yam sont faciles a accorder , tt d e même, ce qui a fait leur succès dès le départ.
:wink: D'emblée à l'écoute ce piano m'a semblé très "travaillé" pas vraiment ce que l'on trouve dans le commerce fréquemment ... trop raffiné pour un piano sorti d'usine ... :mrgreen:

Quant à la facilité d'accord et à la stabilité des Yam , effectivement peu d'autres marques arrivent à cette perfection 8)
Répondre