Piano et cinéma

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

Piano et cinéma

Message par yannis »

Mis à part les livres, il y a aussi le cinéma, cet art du XXe siècle qui veut détrôner tous les autres dans la conscience des masses. Qu'avez-vous pensé des films :

— <i>La pianiste</i> Image (cette question s'adresse surtout à nos amies profs de piano)

— <i>La leçon de piano</i> Image

— <i>Le pianiste</i> Image

— <i>Amadeus</i> Image

— <i>Ludwig van B. ou l'Immortelle Bien-aimée</i> Image

— <i>La légende du pianiste sur l'océan</i> Image

Que pensez-vous de ces films ? Connaissez-vous d'autres films où le piano joue un rôle préponderant ?

Pourquoi on ne voit jamais de films sur Schubert ?!?...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

La pianiste: pas vu ....A voir....
Le pianiste: rôle du piano moins important que le contexte historique, cependant Polansky arrive à nous faire partager de superbes moments ou image et musique font un superbe ensemble. J'ai vu en récital Janusz Olejniszak enfin l'orth c'est pas mon fort....Mais je dois reconnaître que niveau musicalité ce fameux Nocturne N°20 n'a jamais été joué en récital devant moi avec autant de finesse. Concernant les autres pièce, mention spéciale à la ballade....La polonaise de la fin j'aurais tendance à la laisser a Rubinstein et à ne pas la séparer de sons andante et spianato,

La leçon de piano: Le piano érotique? Moui on accroche ou on accroche pas...Esprit dirigié vers le classique classique uniquement passez votre chemin, mis à part un prélude de Chopin qui plaît pas trop au gros pas méchant bougre et 2 ou 3 autres incontournables il n'y a rien de vraiment spécial pour les oreilles à se mettre sous la dent( anatomiquement impossible CF: position relative de la bouche et des oreilles hum....)
Persistent cependant dans ce film, des décors sublime de la Nouvelle-Zélande colonisée par les British. Et l'image du piano sur la plage ça fait très 19ème- début 20ème.

Amadeus: j'adore je kiffe à mort ,comme on dit les jeunes, ce film. C'est extrêmement touchant, d'un rare souci de précision dans les oeuvres, des idées originales, je reste septique concernant les gamineries de Mozart et le côté "polar" du film. Mais la vie du Grand Wolfi servie sur un plateau ça ne se refuse pas!

Ludwig van B: mis à part son neveu qui est un vrai blaireau, des passages attendrissants( l'empereur version "sourde oreille") des libertés prises avec la vie du grand Beethoven, un Oldman saississant de vérité, une bande son Beethovenienne, un brin d'érotisme façon fin 18ème le tout parfois un peu Kitsch( Karlasbad) mais valant surtout pour l'envie de restituer un portrait du compositeur plutôt qu'une bio précise.

La légende du pianiste sur l'océan: autre registre = autre public? Non je ne pense pas, ce film à tout les atouts, un ambiance rarement mise en scène " le groupe de musicien début du siècle précédent" (JE PARLE PAS DE TITANIC! GRRR) un personnage charismatique surdoué et au trouble passé. De l'humour, du drame, une touche de romance et de la magie. vraiment une belle histoire qui ne laisse pas de marbre.

Impromptu avec Hugh Grant: sympathique comédie des amours de Chopin et Sand....Sans intérêt pour la musique ou l'histoire, mais un divertissement sympathique.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
ToToF

Message par ToToF »

J'en ai entendu parlé, mais malheureusement je ne l'ai pas vu:

La note bleue d'Andrej Zulawski

Avec Janusz Olejniczak (Frédéric Chopin) et Sophie Marceau (George Sand).

Je cite le synposis: "Nohant 1846. Le dernier jour d'une liaison qui dura huit ans entre George Sand et Frederic Chopin et qui vit naitre leurs plus belles oeuvres.".

Je n'ai pas trouvé l'affiche sur le net.

Sinon, pour les amateurs de Jazz et de Blues, il y a aussi: "Piano Blues"
Image de Clint Eastwood.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
MelleGould

Message par MelleGould »

Il y'a aussi "SHINE".....l'histoire de ce pianiste faible psychologiquement (david helfgott) ou l'on entend le merveilleux concerto3 de rachmaninov...boulversant ce film..
MelleGould
yannis

Message par yannis »

Je rejoins Franz sur ses commentaires. J'ai juste deux choses à ajouter :

<b>Amadeus</b> est, à mon avis, aussi un film sur Salieri et sur le drame de la médiocrité face au génie. Précurseur du marketing moderne, la musique a depuis quelques siècles singularisé certaines personnes et en a fait des "sur-hommes". Raconter l'histoire de ces génies est sans doute intéressant, mais quid des autres ? De ceux qui ne sont pas allés assez loin pour être connus du public ? De ceux qui ont investi énormément et qui n'ont pas eu le retour escompté, la reconnaissance de leur mérite ? C'est donc un film où on peut s'identifier à WAM (rien d'étonnant, même sur ce forum il y en a qui s'identifient à des musiciens célèbres ;-) mais on peut aussi s'identifier à Salieri, et j'admets que c'est mon cas.

<b>L'immortelle bien-aimée</b> est un film sur le masochisme ambiant du début du XIXe siècle. Les nobles maltraitent les musiciens, les musiciens leurs élèves, et le peuple se fait maltraiter par tout le monde. Ce pauvre Czerny qu'est-ce qu'il a souffert (est-ce pour cela qu'il nous fait souffrir à son tour ?). Et surtout, et avant tout, ce fameux couple (Ludwig et la femme de son frère), a-t-il bien fallu que leur destin change à cause d'une lettre qui n'a pas été lue ? Ne pouvaient-ils pas se rencontrer et parler, voire s'engueler, comme tout le monde ? C'est une ironie typiquement américaine que d'attribuer le côté tragique d'un énorme génie à un fait divers. C'est comme si Hollywood nous disait : si vous aussi vous auriez écrit une lettre à votre copine, et qu'elle ne l'aurait pas lue, et que vous seriez deçu pour le reste de votre vie, vous auriez écrit la Neuvième...

<b>La pianiste</b>, je vous conseille de voir ce film, mais un jour où vous serez de bonne humeur, et en cercle privé (n'invitez surtout pas votre grand-mère pour le voir). C'est une prof de piano au Conservatoire de Vienne (Isabelle Huppert), qui est torturée par sa mère (Annie Girardot), et qui à son tour torture ses élèves. Jusqu'à là tout va bien. Mais on découvre petit à petit que la dite prof fréquente des salons de peep-show, et qu'elle fait certaines choses à son corps que je ne nommerai pas (mais qu'Hélène Grigri a admis, dans son livre, avoir fait aussi, à une partie différente du corps, bien sûr), qu'elle met des éclats de verre dans la poche du manteau d'une de ses élèves pour l'empêcher de jouer, etc. Et arrive un jeune homme qui tombe amoureux d'elle. Elle lui propose des jeux sado-maso, et lui... mais je ne vous gâcherai pas le suspense. Le film est tiré d'un livre d'Elfride Jelinek qui a récemment eu le prix Nobel de littérature. J'ai lu le livre, les détails sont différents, mais le fond est le même.

En quoi ce film peut être intéressant pour nous ? Je me demande à quel point la musique, et plus particulièrement le piano, permettent (voire favorisent) des comportements extrêmes, dont ce film est un exemple. Pour plus d'infos, voir http://www.cadrage.net/films/pianiste/lapianiste.html
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Franz Liszt

Concernant la note bleue, il faut être attentif à ce qui se passe sur france 3....En effet le film n'est plus éditer en VHS alors à l'attaque d'une bonne vidéothèque!

L'affiche:(google image la note bleue....)

Image

Image

Il me semble que Marceau interprète Solange et non Georges...
choupette

Message par choupette »

moi je trouve tous ces films très intéressant tant leur façon d'apréhender la musique et plus particulièrement le piano est différente. Que se soit un sujet purement biographique sur tel ou tel musicien ou une histoire ayant pour trame de fond le piano, je trouve que les réalisateurs devraient s'avanturer plus souvent dans ces univers. ( pourquoi ne le font -ils pas ? peur de ne pas accrocher le "grand public"....)

sinon , ne pas oublier "le palanquin des larmes", l'histoire d'une petite chinoise qui se prend de passion pour le piano dans un contexte histoirique mouvementé, et qui doit choisir entre son amour de l'instrument et les traditions de la chine ancienne . à voir

:idea:

Image
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci à vous pour toutes ces idées musicales pour les vacances: très belles lectures, beaux films.... :D
yannis

Message par yannis »

Et parmi les anciens (1939), <i>Intermezzo</i> Image avec la sublime, la merveilleuse, l'angélique et pourtant si charnelle, plus belle femme du XXe siècle, Ingrid Bergman, dans son premier rôle : elle est pianiste (elle joue du Rachma) et tombe amoureuse du père de son élève (une fillette de 7 ans), un grand violoniste (le père). Comme lui cherche un intermède (d'où le titre) à son mariage, il se lie avec elle et l'emmène en tournée en Espagne (romantique, non ?). La petite fille écrit une lettre touchante à son papa, lui demandant de lui offrir pour son anniversaire un appareil photo. Il achète donc l'appareil photo (alors qu'Ingrid part à Paris pour poursuivre avec Cortot), rentre en Suède le cœur brisé et l'attend en face de son école, de l'autre côté de la rue [chose que <u><b>jamais</b></u> un vrai père ou une vraie mère ne feraient ! n'est-ce pas ? erreur monumentale du scénario] la petite court pour l'embrasser et est renversée par un camion...

je ne vais pas vous gâcher le suspense en racontant la fin. Bref, un film romantique avec de la musique romantique et le beau visage de celle qui allait devenir quelques années plus tard l'héroïne de <i>Casablanca</i> (... a kiss is just a kiss, a smile is just a smile ...)
ToToF

Message par ToToF »

Merci Yannis pour cette paranthèse romantale et sentimentique ! ;-)

Bon, toujours sur le sujet Piano & Cinéma, qu'avez-vous pensé du film de Jacques Audiard avec Romain Duris ?....

De battre mon coeur s'est arrêté

http://www.debattremoncoeursestarrete-lefilm.com/

Image

J'ai énormément aimé ce film ! (Et j'attends avec impatience la sortie en DVD...)

D'abord parce que je suis un admirateur de Romain Duris.

Mais surtout parce que j'ai quelques points communs avec le personnage qu'il interprête.

J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en scène de Jacques Audiard. Un habile mélange de violence, d'amour et de piano.

Mais je n'en dis pas davantage pour ceux ou celles qui ne l'auraient pas encore vu.

A vos claviers pour vos avis ! ;-)
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'ai adoré également. Particulièrement le côté super tendu de Romain Duris quand il joue.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Message par Marie-france »

J'ai pas vu ce film, désolée :?
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

On en a deja parlé sur un autre sujet, je n'ai pas du tout aimé ce film.

Celui la n'a par contre pas grand chose a voir, mais je viens de le revoir et c'est vraiment génial

Image
louna

Message par louna »

j'ai pas vu le film de battre mon coeur s'est arrêté, mais c'est vrai qu'on en avait parlé dans un autre sujet, et que quelqu'un avait raconté la fin.... donc, dégoutéen je n'ai pas été le voir !

les avis semblent très mitigés concernant ce film.

j'ai une question concernant amadeus, que je souhaite acquerir en dvd...
j'ai déjà vu plusieurs fois le film, mais il est disponible en 2 versions, une pas chère, et une autre "version intégrale" qui coute le double...
quelle est cette version ? est-ce que les scènes rajoutées (je suppose que c'est ça une version intégrale) sont indispensables au film, dans quelles mesures contribuent elles au film ?

sinon, j'ai vu le pianiste, interessant, beaucoup de chopin ! (n'oublions pas que je suis une très grande fan de chopin !)
la leçon de piano,
et la pianiste, qui m'a énormement plu, je l'ai vu une fois, je compte aussi acheter le dvd pour pouvoir y voir plus clair , car il semble interessant.
la légende du pianiste sur l'océan : j'ai vu, et aussitot oublié ! ce film ne m'a pas du tout marqué
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :j'ai une question concernant amadeus, que je souhaite acquerir en dvd...
j'ai déjà vu plusieurs fois le film, mais il est disponible en 2 versions, une pas chère, et une autre "version intégrale" qui coute le double...
quelle est cette version ? est-ce que les scènes rajoutées (je suppose que c'est ça une version intégrale) sont indispensables au film, dans quelles mesures contribuent elles au film ?
Voilà ce que j'ai trouvé sur http://www.eleves.ens.fr/home/glafon/ci ... adeus.html : <i>P.S : Notons qu'il existe une version longue du film qui n'ajoute pas grand chose (notamment une scène de strip-tease de Frau Mozart qui, si elle ne modifie pas profondément le cours de l'histoire, rend le père Salieri encore plus dégueulasse aux yeux du spectateur), mais qui ne dénature en rien le film.</i>
louna a écrit :et la pianiste, qui m'a énormement plu, je l'ai vu une fois, je compte aussi acheter le dvd pour pouvoir y voir plus clair , car il semble interessant.
je te suggère de lire le livre http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 51-3233719, tu y verras beaucoup plus claire et c'est bien écrit, de manière très directe et tranchée
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'était à la base une pièce de théatre, qui est ressortie cette année, avec Lorant Deutsch dans le rôle de Mozart ! Bien que n'aimant pas ce comédien, j'ai trouvé que le rôle lui convenait plutôt bien et j'ai regretté que cette pièce ne soit jouée qu'à Paris.
Ceci dit, d'un point de vue historique, c'est un peu n'importe quoi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

merci yannis, je vais me procurer le livre !
tu nous en donne du boulot pour cet été !

et donc, concernant cette "version intégrale" c'est donc du superflu... c'est ce que je pensais, s'ils ne l'ont pâs mise dans la 1ere version, c'est que ce n'était pas indispensable !

merci pour tes renseignement !
:wink:
Franz Liszt

nuance! Marketingement parlant c^'est toujours bien quand on veut faire du réchauffer avec une super production :D
louna

Message par louna »

c'est un peu comme le film l'exorciste qui est ressorti x années plus tard avec les "scènes inédites"....
c'est triste quand même !
ah le marquétingue !
MIGHYA

Film schubert

Message par MIGHYA »

Bonjour. à vous... Voici un titre de "film" sur schubet; ( Pas vraiment un film, comme vous l'entendez) mais ..... il faut le voir; c'est plutot un .....??? '( escusez moi je sais pas expliquer :? ne m'en voulez pas ok?? :oops: ) Chez /

BRILLANT classic STEMRA

franz schbert explore the life and music of

Je pense qu'il est vraiment à voir .Pour ceux qui sont mentionnés;je les ai, ils sont ,pour moi très enrichssants.
Répondre