Modes

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Modes

Message par piano21 »

bjr, ou peux t on trouver une explication clair avec fichier audio sur les differents modes de la musique classique : dorien, lydien... merci d avance.
Rachma

Re: Modes

Message par Rachma »

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
R i C o O

Message par R i C o O »

Oh la la ca me rappelle mes cours à la fac de musico ... Le prof nous passait des extraits de musique ancienne, et nous on devait retrouver le mode ... C'est assez difficile ...

Cela fait réfléchir quand même. Comment serait notre oreille si on avait appris la musique avec les modes anciens plutôt qu'avec nos bonnes vieilles gammes majeures et mineures ?? (Comme l'ami Fauré par exemple)
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
louna

Message par louna »

On avait pas mal aussi parlé des Modes dans ce sujet.
Peut-être y trouveras tu des expliquations ou des liens utiles.

viewtopic.php?f=1&t=1127&st=0&sk=t&sd=a ... e&start=20

(Un sujet du chef qui est parti en sucette sur les avec les modes, original, quand même ! :shock: )
Dommage, Padrix a effacé es interventions, et on ne le lit plus ! Oh, et Jean-Michel aussi dans ce sujet, puis MF... :(
piano21
Mon piano : Yamaha P121 Argent

Message par piano21 »

Merci pour toutes ces infos :D
beethoven_fan

modes

Message par beethoven_fan »

Bonjour à tous !

J'ai commencé le piano étant jeune à cinq ans et j'ai arrêté à 11ans, parce que je m'entendais pas avec ma prof (c'est un coup classique !). Depuis j'ai redécouvert la musique classique notamment Bach et Beethoven. Je me suis remis au piano il y a deux ans. J'ai maintenant 22 ans. Je travaille en ce moment des inventions de Bach et la "pathétique" de Beethoven (pas facile !).

J'ai une question de théorie musicale. Je vous la pose parce que je n'ai pas de professeur à qui m'adresser. Je travaille avec cette théorie musicale :

Théorie de la musique, A. DANHAUSER, édition revue et augmentée, 1996, édition Henry Lemoine.

On me l'a recommandé en me disant que c'était une référence. C'est vrai que jusqu'à présent elle m'a été assez utile. Elle est plutôt claire dans l'ensemble.

Ma question concerne les "modes". Dans ce livre, dans la partie "Gammes et tonalités", il parle des modes anciens (à la page 55, pour ceux qui possèdent le livre). Je cite :

L'octave étant divisée en 7 intervalles irréguliers -5 tons et 2 demi-tons diatoniques-, on appelle mode la façon de disposer ces 2 demi-tons diatoniques à l'intérieur d'une gamme diatonique.

La musique dite "modale" utilise les modes grecs suivants (1) :

Mode de La ou mode Hypodorien

Mode de Sol ou mode Hypophrygien

Mode de Fa ou mode Hypolydien

Mode de Mi ou mode Dorien

Mode de Ré ou mode Phrygien

Mode de Do ou mode Lydien

Ce dernier mode de Do, mode Lydien, est à l'origine de toute la musique "dite" tonale.

Dans les modes grecs, il y a toujours entre le premier et le cinquième degré 3 tons 1 demi-ton diatonique de différence : il n'existe donc pas de mode de Si.

(1) A l'aide des altérations, chaque mode peut être utilisé de 12 façons différentes à condition de respecter la place des tons et des demi-tons.
Les appellations grecques sont données ici à titre indicatif, mais on trouve aussi des correspondances différentes pour un même mode, celle-ci ayant changé selon les écoles et l'époque.

Voilà ce que raconte ma théorie musicale sur les modes. J'ai bien compris ce que ont les modes : à côté de chaque mode, il met une gamme. Par exemple, pour le mode de Fa, Hypolydien : il met une gamme de Do majeur, mais il la fait commencer sur un fa. Et il fait ça pour chaque mode. Ma question est : sont-ils utilisé juste dans la musique "modale" ? Je sais que la musique tonale utilise le mode Do, mode Lydien. La musique tonale utilise-t-elle les cinq autres modes ? Si, oui, pouvez-vous me trouver un exemple d'un morceau qui les utiliserait ? Je comprendrait peut être leur utilité.

Autre question, un peu idiote peut être : est-on obligé de retenir les noms grecs ? C'est plus simple de retenir mode de Fa que mode Hypolydien.

Merci d'avance.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: modes

Message par dominique »

Bonjour et bienvenue à un FAN de Beethoven !
La musique classique, disons de 1700 (pour englober le haut baroque de Bach, Händel et Scarlatti) à 1850 (on englobe la période romantique) utilise exclusivement les modes I (Lydien) et VI (Aéolien, mais tu cites hypodorien... c'est une subtilité), c'est à dire le Majeur et le mineur. C'est là une de ses particularités. Pour trouver des compositions utilisant les modes, il faut regarder dans Debussy, Bartok et les autres qui ont, à la fin du XIXe, cherché à sortir du classique (et bien sûr avant, du plain-chant à la musique de la renaissance !). Je n'ai pas là en tête de bon exemple caractéristique, écoute "la fille aux cheveux de lin", un des préludes de Debussy, ce n'est ni en Solb Majeur, ni en mib mineur. Même chose pour les autres préludes.
Pour la question subsidiaire, tu utilises les noms que tu veux, l'essentiel étant de se faire comprendre...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
laapin

Message par laapin »

Bonjour,
J'ai bien peur que tu ne sois obligé d'apprendre les noms grecs par cœur. T'imagines si t'as un trou de mémoire en plein morceau ?!!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

beethoven_fan a écrit : Autre question, un peu idiote peut être : est-on obligé de retenir les noms grecs ? C'est plus simple de retenir mode de Fa que mode Hypolydien.
Merci d'avance.
Effectivement. Mais comme on peut écrire du mode hypolydien dans n'importe quelle "tonalité", ça deviendrait peut-être un peu confus d'avoir du mode de Fa en ré ou autre. Cela dit, je n'ai jamais pu retenir ces noms !
Jean-Séb
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Tout ça c'est bien joli ... mais ne prend pas en compte le type de tempérament utilisé pour la construction de ces modes et gammes ... dont les effets peuvent être complètement chamboulés par les variations de tempérament ... :^o
beethoven_fan

Message par beethoven_fan »

Merci à tous pour vos réponses ! Pour l'instant, je ne joue que de la musique tonale. Si elle n'utilise que les modes lydien et éolien, ça facilite les choses. Je ne rencontrerais que ceux-là dans toute la musique de Bach jusqu'à Brahms. C'est à partir de Schoenberg qu'on rencontre les autres modes, c'est ça ? Donc, il suffit que je me familiarise avec ceux-là. Ce sera pas très dur apparemment, car il semble qu'ils correspondent respectivement à nos modes majeur et mineur. Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Répondre